Site Web pour la lutte antiparasitaire

acariens

Dernière mise à jour: 2022-06-18
≡ L'article a 1 commentaire
  • Alex : Comme j'avais beaucoup d'humidité dans l'appartement où...
Voir en bas de page pour les détails

Sur la biologie des acariens et leur danger pour l'homme...

Selon les statistiques, environ 30 à 50% des appartements urbains sont habités par des acariens, qui sont à l'origine de nombreux cas d'allergies. Des études ont montré que les maladies respiratoires d'étiologie inconnue (y compris l'asthme) sont également souvent causées par la poussière domestique, qui contient souvent des déchets d'insectes et d'arachnides, qui sont de puissants allergènes pour de nombreuses personnes.

Cela peut sembler surprenant, mais même dans une pièce apparemment propre, des centaines de milliers d'acariens peuvent vivre. Ils sont très petits (non visibles à l'œil nu), ne mordent pas une personne et n'attirent en aucun cas l'attention. Dans le même temps, les personnes à l'intérieur peuvent souffrir pendant des années de nez qui coule constamment, de conjonctivite, de dermatite, d'allergies et elles ne peuvent pas trouver la cause de la maladie. Alors que le danger se cache parfois de très près - littéralement sous l'oreiller...

 

Vue générale : qui sont les acariens ?

Les acariens sont de petits arthropodes de l'ordre des acariens acariformes qui vivent dans les maisons et les appartements privés et se nourrissent principalement de peau sèche exfoliante et de cheveux humains.

Acariens dans la moquette

Ces créatures ne mordent pas une personne, ne sucent pas son sang et ne rongent même pas la peau directement sur le corps. Toute leur activité vitale est un essaimage sans fin dans la poussière domestique ordinaire, dans laquelle ils trouvent des flocons d'épiderme exfolié sec et les mangent.

Sur une note

Pour beaucoup de gens, l'idée d'avoir de tels acariens dans la maison peut sembler de la science-fiction. De tout le super-ordre des tiques, les plus célèbres sont les ixodides - assez grandes et trouvées uniquement dans la nature (celles-là mêmes qui sont porteuses de l'encéphalite et de la borréliose transmises par les tiques). Il peut être difficile d'imaginer que parmi leurs proches, il y a ceux qui ne se distinguent pas sans microscope et peuvent vivre en permanence dans un appartement (de plus, dans des oreillers et des matelas) peut être difficile. Cependant, c'est vrai.

Les acariens ont 8 pattes, une ontogénèse caractéristique de tous les acariens et une structure corporelle typique de l'ensemble du super-ordre. De plus, leur petite taille n'a rien d'extraordinaire. La grande majorité des acariens sont précisément des formes microscopiques, allant des glandes glandulaires qui vivent dans la peau de presque tous les adultes sur Terre, et se terminant par la gale qui cause la gale.

Voici à quoi ressemblent les acariens, la gale et les glandes acnéiques sous un microscope.

Sur une note

C'est grâce à leur petite taille que les tiques ont pu occuper presque toutes les niches écologiques de la planète - elles traitent la matière organique en décomposition dans le sol, nuisent aux plantes, parasitent un grand nombre d'animaux (y compris les insectes) et survivent même dans des conditions de que d'autres créatures ne peuvent pas vivre en permanence. Par exemple, les tiques sont connues pour vivre constamment dans les crevasses rocheuses des îles arctiques et ne se nourrissent que quelques semaines par an d'oiseaux qui construisent des nids ici (le reste du temps, ces créatures meurent de faim). Ainsi que, par exemple, un acarien du vin est connu, qui se dépose sur un film dans des fûts de vin et se nourrit d'une suspension flottante dans de tels récipients.Certains acariens peuvent même vivre et se multiplier à l'intérieur du tractus gastro-intestinal humain, provoquant une maladie grave.

Les acariens ont occupé une niche clairement définie - ils vivent à proximité des lieux de repos et d'habitation permanente d'une personne et se nourrissent principalement de particules de sa peau morte. À cet égard, ils ont développé des caractéristiques spécifiques de morphologie, de physiologie et de biologie, qui leur ont permis de s'adapter le plus efficacement possible à ce mode de vie.

Et ils pourraient devenir de bons aides-soignants dans les logements humains, traitant la poussière domestique, s'ils n'avaient pas plusieurs caractéristiques nocives et dangereuses, dont nous parlerons un peu plus tard.

 

À quoi ils ressemblent : apparition des larves, des adultes et des œufs

Les acariens adultes ont un corps solide ovale translucide avec huit membres. Les larves se ressemblent exactement, il leur manque seulement une paire de pattes - cette paire se développe après la première mue.

Après la mue, la larve se transforme en nymphe - elle ressemble aux tiques adultes, mène un style de vie similaire, mais est plus petite et, surtout, n'est pas capable de se reproduire. Après plusieurs liaisons, la nymphe devient un individu sexuellement mature (imago).

La photographie ci-dessous, prise au microscope électronique à balayage, montre un acarien adulte :

Dermatophagoïdes pteronyssinus

La taille des acariens adultes varie de 0,3 à 0,5 mm et, compte tenu du corps translucide, ils sont pratiquement impossibles à distinguer à l'œil nu.

La photo montre un groupe d'acariens dans un tapis (c'est leur habitat préféré, c'est pourquoi on les appelle souvent aussi les acariens des tapis) :

Accumulation d'acariens dans le tapis

C'est intéressant

Le corps entier des acariens est recouvert de poils et de poils spéciaux qui perçoivent les vibrations de l'air et aident à naviguer dans l'espace. Étant donné qu'ils n'ont pas d'yeux, ce sont précisément ces organes du toucher et un très bon odorat qui leur permettent de trouver de la nourriture et des partenaires pour la reproduction.

Les acariens sont équipés de ventouses pour se fixer au substrat, leur permettant de se déplacer sur presque toutes les surfaces. Ils ont aussi des glandes graisseuses spéciales, grâce aux sécrétions dont leur corps n'est pas mouillé par l'eau.

Les œufs d'acariens sont assez gros, atteignant jusqu'à la moitié de la taille du corps de la femelle en diamètre. Ils ont une couleur blanchâtre et sont disposés en groupes - les ovipositeurs.

La femelle ne produit en moyenne qu'un seul œuf par jour, car elle est relativement grosse.

La micrographie montre un tel œuf à fort grossissement :

Voici à quoi ressemble un œuf d'acarien au microscope électronique.

La larve sortant de l'œuf est très petite - jusqu'à 0,2 mm. Vous ne pouvez le voir qu'au microscope.

Les larves et les acariens adultes ont des pièces buccales masticatrices bien développées, pour lesquelles ils sont souvent appelés mâcheurs. Dans le même temps, ils n'ont pas une cuticule aussi extensible que les tiques ixodides suceuses de sang, car ils n'ont pas besoin d'une saturation unique avec d'énormes quantités de nourriture. Ils mangent régulièrement et en petites portions.

 

Spécificités nutritionnelles

La base du régime alimentaire des acariens est l'épiderme exfolié des humains et des animaux domestiques, qui s'accumule dans la poussière domestique, sur les lits, dans les oreillers, sur les matelas, derrière les plinthes. Chaque personne perd environ 1,5 g de peau sèche pendant la journée - assez pour nourrir plusieurs milliers d'acariens.

Des études ont également montré que les acariens mangent activement des moisissures et plus de 16 types de moisissures ont été trouvés dans leur alimentation.Néanmoins, la moisissure est un aliment secondaire, vers lequel ces arthropodes ne basculent que lorsque l'aliment principal fait défaut.

Le principal objet alimentaire de ces créatures sont des particules de peau humaine morte présentes dans la poussière domestique.

Sur une note

C'est une idée fausse très répandue que les allergies sont causées par des piqûres d'acariens. En fait, ils ne mordent pas les humains et les animaux et ne sucent pas le sang. Contrairement aux tiques ixodides, elles ne sont pas parasites et se nourrissent principalement de particules de peau humaine morte. De plus, ils ne sont pas porteurs de maladies et n'infectent ni les humains ni les animaux de compagnie. De plus, ils ne gâchent pas les aliments.

En conséquence, les principales concentrations d'acariens dans les zones résidentielles se trouvent là où les personnes et les animaux domestiques passent le plus de temps et où les flocons épidermiques squameux s'accumulent en plus grande quantité. Fondamentalement, ces arthropodes se concentrent dans les matelas, les oreillers, dans la poussière sous les lits et derrière les plinthes, dans les endroits où les animaux domestiques se reposent. En même temps, ils sont inactifs et ne bougent pratiquement pas dans les locaux - étant nés, par exemple, dans un oreiller, une tique y vivra très probablement toute sa vie.

 

danger humain

Les acariens peuvent provoquer les trois types de réactions allergiques chez l'homme - respiratoires, de contact et alimentaires. En raison des spécificités de la nutrition, ils sont très proches d'une personne tout au long de sa vie, et donc les allergènes qu'ils libèrent sont susceptibles de pénétrer tôt ou tard dans le corps humain.

Pour l'homme, les excréments de tiques sont dangereux, leur taille ne dépassant pas 10 microns.Ils contiennent des protéines appelées Der f1 et Der p1, des enzymes digestives qui aident à décomposer les cellules mortes de la peau afin qu'elles puissent être digérées. Lorsqu'ils sont ingérés, les excréments d'acariens provoquent très souvent une réaction de sensibilisation, et du fait de leur petite taille, ils pénètrent souvent dans les voies respiratoires avec des poussières dans l'air.

La photo ci-dessous montre des tiques dans un tapis, avec de petits grains d'excréments visibles sur chaque individu et sur le tissu qui les entoure :

Les excréments d'acariens contiennent des enzymes digestives qui sont de puissants allergènes pour l'homme.

En conséquence, ces parasites causent le plus de tort aux personnes souffrant de maladies respiratoires. Jusqu'à 80% des patients souffrant d'asthme bronchique sont sujets aux allergies aux tiques (chez beaucoup d'entre eux, l'asthme lui-même est la cause d'une rhinite persistante sur fond d'allergie aux tiques). Dans le même temps, ces patients peuvent inclure des personnes de différents groupes d'âge: les enfants, à partir de la petite enfance, et les personnes âgées. De nombreux cas de rhinite chronique et de congestion nasale sans écoulement nasal sont précisément les conséquences d'une telle allergie.

Sur une note

On sait que dans plus de 50% des cas, la sensibilisation aux tiques se développe chez un enfant en bas âge.

Dans le même temps, le poids des matières fécales excrétées par chaque individu au cours de sa vie est d'environ 200 fois le poids de son propre corps. Ainsi, la quantité totale d'allergènes émis par l'ensemble de la population d'acariens dans un appartement peut être énorme.

Pendant le nettoyage ou simplement le déplacement d'une personne dans l'appartement, la poussière monte souvent dans l'air et ne se dépose pas pendant des dizaines de minutes. Une personne peut facilement l'inhaler, après quoi des protéines étrangères agissent sur les organes respiratoires et provoquent des allergies.

Sur une note

Au cours des recherches, les scientifiques ont découvert que le développement de la sensibilisation aux tiques rend une personne plus sensible aux autres allergènes, tels que les allergènes de chat et de chien. Le contact fréquent de la peau avec les excréments de tiques peut entraîner une perturbation de la fonction barrière du tégument. Ainsi, un autre canal apparaît pour la pénétration de substances biologiques étrangères dans le corps.

Il convient également de noter que non seulement les propriétaires des lieux, mais aussi les animaux domestiques peuvent souffrir d'allergies transmises par les tiques.

Les acariens morts et les peaux de larves après la mue sont également dangereux. Les coquillages chitineux, lorsqu'ils sont inhalés par une personne, irritent les voies respiratoires et provoquent également des allergies.

Les personnes allergiques aux acariens peuvent présenter les symptômes caractéristiques de la rhinite allergique :

  • Démangeaisons constantes sur la peau, dans le nez;
  • Éruption cutanée sur tout le corps (mais plus souvent sur le visage) ;
  • toux, éternuements, congestion nasale, nez qui coule;
  • Rougeur et larmoiement des yeux;
  • Essoufflement et difficulté à respirer.

Les signes d'une allergie aux tiques peuvent être des démangeaisons constantes de la peau, des éternuements et des yeux larmoyants, qui sont aggravés par la présence dans la maison.

Dans certains cas, il y a somnolence, fatigue, maux de tête fréquents, troubles de la concentration et diminution des performances.

Dans les cas les plus graves, l'allergie aux tiques entraîne un asthme bronchique, une dermatite atopique, une acarodermite, une rhinite chronique, une conjonctivite, une allergie respiratoire, un œdème de Quincke.

Chez les patients souffrant d'asthme bronchique, l'état s'aggrave immédiatement après le coucher, où la concentration de tiques est généralement la plus élevée.

Pour diagnostiquer les allergies transmises par les tiques, un examen par un immunologiste est nécessaire. Vous aurez besoin d'un test sanguin pour détecter la présence d'immunoglobulines - des anticorps anti-protéines d'acariens, et des tests cutanés seront également effectués.

Les tests de piqûre et les tests épicutanés sont utilisés pour les tests cutanés.Dans le premier cas, un antigène liquide est appliqué sur la surface rayée du dos ou de l'avant-bras, et après 15 minutes, les manifestations d'une réaction locale sont étudiées. Dans la deuxième variante, l'intégrité de la peau n'est pas violée, mais un patch est simplement collé et les changements sont évalués après une longue période (48, 72 et 96 heures après le début de l'étude).

Le patch test est utilisé pour déterminer la cause de maladies chroniques telles que la dermatite de contact.

Un exemple d'utilisation d'un patch test

Dans les tests intranasaux, l'allergène est inhalé et la réaction de la muqueuse nasale est observée. Des tests pour la conjonctivite, le test bronchique, la spirométrie et la rhinomanométrie sont utilisés.

À l'aide de diagnostics moléculaires spéciaux, il est possible d'identifier à quelle protéine la réaction se produit. Les scientifiques identifient actuellement vingt-quatre allergènes pouvant être présents dans les acariens. Ceci est important pour le traitement efficace du patient et le choix de la bonne méthode de désensibilisation.

Les symptômes d'allergie sont réduits à l'aide de médicaments prescrits par un médecin.

Sur une note

L'ASIT - immunothérapie spécifique à l'allergène est également une méthode de traitement efficace. Avec lui, un extrait d'allergène (par exemple, le médicament staloral) est introduit dans le corps humain à certains intervalles avec une concentration en constante augmentation. On pense que dans ce cas, la tolérance du système immunitaire à l'allergène se développe, bien que le mécanisme d'action exact de ces agents ne soit pas encore entièrement compris. On sait seulement qu'il y a un changement dans la réponse immunitaire des lymphocytes T - des cellules spéciales du corps qui jouent un rôle important dans le développement de l'immunité acquise.

Dans tous les cas, traiter une allergie avancée aux acariens est beaucoup plus difficile que d'empêcher la reproduction massive de ces parasites à l'intérieur.

 

Habitat et mode de vie des acariens

Les microbiotopes préférés des acariens dans une habitation humaine sont la literie, les tapis muraux et de sol, les coins de sol, les étagères et les armoires.

Les canapés, les lits et les tapis sont les habitats préférés des acariens dermatophages.

Jusqu'à la moitié des appartements dans les villes sont habités dans une certaine mesure par des acariens, dont environ 13 espèces différentes sont connues. Ils sont répartis dans le monde entier et vivent dans presque tous les locaux, quels que soient leur superficie et leur qualité de réparation. Seules la diversité des espèces dans différentes régions et la taille des populations diffèrent. Par exemple, l'espèce Dermatophagoides siboney n'est distribuée qu'à Cuba - jusqu'à présent, elle n'a pas été trouvée dans d'autres pays.

L'acarien européen Dermatophagoides pteronyssinus et l'acarien américain Dermatophagoides farinae sont les plus répandus dans le monde.

Dermatophagoïdes farinae

Dans les pays au climat subtropical, le nombre de tiques dans les locaux est le plus élevé et dans les zones montagneuses, le nombre d'individus dans les populations diminue avec l'altitude. Dans les climats chauds et secs, ces ravageurs sont moins fréquents.

Chaque localité a ses propres caractéristiques de taux de reproduction des tiques et d'augmentation du nombre de populations. Par exemple, dans la voie du milieu, cela se produit le plus activement en automne et au printemps, et dans les zones côtières - au printemps et en été. C'est pendant cette période qu'il est nécessaire d'effectuer des mesures pour détruire les tiques et leurs sécrétions.

C'est intéressant

La question demeure d'où viennent les acariens dans la maison. Compte tenu de leur inactivité, il est difficile d'affirmer qu'ils pénètrent eux-mêmes dans les locaux.On a supposé qu'ils venaient dans des habitations avec des plumes d'oiseaux dans des oreillers de diverses industries, où les acariens peuvent se nourrir d'écailles de plumes dans la poussière. Cependant, il y a ici aussi des points controversés : les oreillers en matière synthétique sont également infectés par les acariens, bien que dans une moindre mesure.

Très probablement, la réinstallation se produit avec toutes les choses déjà infectées.

Aucune population d'acariens n'a été trouvée en dehors des habitations humaines. Autrement dit, ce sont des organismes synanthropiques typiques.

Les conditions les plus favorables à la vie des acariens sont l'obscurité et une forte humidité avec une température d'environ 25°C. Ainsi, dans les pièces avec une humidité relative moyenne inférieure à 50%, les tiques se retrouvent dans 30% des cas, et avec une humidité supérieure à 70% - dans 100% des cas.

C'est intéressant

Au cours de l'étude de la migration des acariens vers des environnements plus humides, un schéma intéressant a été découvert. Lors de la mise en place de l'expérience, les scientifiques ont «offert» aux arachnides deux voies d'accès à l'humidité, qui ne sont pas différentes l'une de l'autre. Et après un certain temps, il a été constaté que la plupart des individus ne suivaient qu'un seul chemin sans raison apparente. À partir de là, ils ont conclu qu'il existe des substances spéciales que les tiques sécrètent, «montrant» le chemin vers la suivante. La nature de ces substances n'a pas encore été élucidée, mais cela aidera peut-être à l'avenir le développement de nouvelles méthodes plus efficaces de lutte contre les tiques.

Ces créatures sont les plus sensibles à l'humidité intérieure, et plus elle est élevée, mieux c'est pour elles.

L'un des microbiotopes préférés des acariens est le mobilier rembourré, en particulier le lit. Là, une personne crée des conditions idéales pour eux en chauffant le lit pendant le sommeil à la température optimale avec son corps (environ 8 degrés de plus et 7% plus humide que la pièce moyenne).Et puis il fournit aux destructeurs de sa propre santé de la nourriture - des particules de sa peau.

Les tiques s'installent dans la poussière domestique en groupes de 10 à 10 000 individus pour 1 gramme de poussière. Une concentration sûre pour une personne en bonne santé ne dépasse pas 100 acariens pour 1 gramme. C'est à des concentrations élevées (jusqu'à 500 individus pour 1 gramme) que le développement de l'asthme bronchique et d'autres complications se produit le plus souvent.

Il est intéressant de noter que chacune des litières crée ses propres conditions environnementales, dans une certaine mesure uniques, qui peuvent différer par la taille des colonies et la diversité des espèces de tiques vivant ici.

Par exemple, un matelas ordinaire peut contenir de 100 000 à 10 millions d'individus - jusqu'à environ 140 copies pour 1 gramme. La fréquence d'apparition des ravageurs est la plus élevée ici, et elle diminue avec la distance de la source d'infection. La concentration la plus faible se trouve au sol (en moyenne, environ 18 individus pour 1 gramme de poussière).

Parfois, un gramme de poussière domestique contient des centaines d'acariens.

Les tiques vivent également dans les oreillers, les tapis, les moquettes, les peluches, les livres en papier, les chaussures de maison, les vêtements, les sièges de voiture. C'est là que la plupart des poussières s'accumulent. Et, bien sûr, dans un aspirateur, où des conditions optimales sont créées pour la reproduction des tiques : un espace clos sombre avec une mauvaise ventilation et un excès de nourriture.

 

Reproduction et cycle de vie

En raison de leur petite taille et de leur faible variation de masse au cours de leur développement, les acariens n'ont pas besoin de beaucoup de ressources pour se développer, ce qui explique en partie leur taux de reproduction très élevé. En conséquence, en peu de temps, leur population dans un appartement peut atteindre un nombre colossal.

L'ontogenèse - le cycle du développement individuel - passe d'un œuf à l'autre en 15 à 19 jours environ.Pendant ce temps, chaque individu passe par les étapes de développement suivantes :

  1. Œuf;
  2. Larve;
  3. Nymphe;
  4. Un adulte.

Au cours de sa vie pas très longue (jusqu'à 80 jours), la femelle parvient à pondre environ 60 œufs - un à la fois (l'œuf, en raison de sa taille relativement grande, ne peut en contenir qu'un dans son corps). Quelques jours après la ponte, une larve éclot de l'œuf.

La sortie de la larve de l'œuf se produit assez tôt, lorsque la dernière paire de pattes ne s'est pas encore formée dans l'organisme. La fonction principale de la larve est la nutrition et la réinstallation. Par conséquent, dès les premiers jours de sa vie, elle se déplace activement à la recherche de nourriture. Après plusieurs tétées, elle se transforme en nymphe. La nymphe doit muer trois fois pour atteindre la taille d'un adulte et former l'appareil reproducteur, après quoi elle se transforme en adulte et commence à se reproduire.

Sur une note

Les acariens ont des organes génitaux externes complexes. Fait intéressant, ils ont des organes spéciaux - des ventouses sexuelles, qui jouent un rôle important dans la ponte des œufs. On suppose qu'ils perçoivent l'humidité de l'environnement, ce qui aide à trouver des conditions idéales pour la future progéniture.

La femelle pond environ 60 œufs dans sa vie - une moyenne d'un par jour.

La fécondation est spermatophorique : les spermatozoïdes mâles se trouvent dans une capsule spéciale qui les protège des influences extérieures. La femelle, quant à elle, capture ces capsules à l'aide des organes génitaux externes - après cela, pour le reste de sa vie, elle pondra environ un œuf par jour.

 

Comment comprendre que les acariens vivent dans la maison ?

En raison de leur petite taille, ces minuscules arthropodes sont impossibles à repérer à l'œil nu.Par conséquent, leur présence dans l'appartement n'est généralement déterminée qu'au stade de l'apparition de symptômes d'allergie chez une personne - il peut s'agir de problèmes respiratoires, de toux, d'écoulement nasal, d'éruptions cutanées et de démangeaisons, de larmoiement et de rougeur des yeux, de maux de tête réguliers, de fatigue .

Des méthodes plus précises sont associées à l'utilisation d'équipements spéciaux:

  • Comptage au microscope montrant adultes, nymphes et œufs. Dans ce cas, la poussière et les substrats des lieux d'accumulation les plus fréquents de tiques sont étudiés - matelas, oreillers, tapis;
  • Détermination de la teneur en guanine dans la poussière (la guanine est présente dans les excréments d'arachnides) - une telle analyse nous permet de conclure que ces créatures sont présentes ou absentes dans l'appartement ;
  • Analyse immunochimique des allergènes, qui indique clairement que la poussière contient les protéines digestives des acariens.

Des systèmes de test chimiques spécialement conçus vous aideront à détecter vous-même les acariens à la maison. Chacun d'eux se compose de 10 tests, ce qui vous permet d'analyser la poussière de différentes parties de l'appartement afin de trouver l'épicentre de l'infection. Le kit comprend un réactif chimique, une bandelette de test, un sac à poussière et une échelle de couleurs qui peut être utilisée pour déterminer la concentration d'acariens.

Il existe des tests chimiques spéciaux pour détecter les allergènes d'acariens dans la poussière.

L'échantillon de poussière est rempli d'un liquide du kit, puis une bandelette de test est placée dans le mélange résultant. Une réaction qualitative est effectuée, et la couleur est comparée à une échelle de référence. Cependant, le test n'est pas assez précis - il montre seulement combien ou peu de tiques vivent dans la pièce.

Un tel test n'a pas une très grande précision, mais il convient tout à fait à un usage domestique.

Lorsque vous travaillez avec un système de test, la sécurité est importante. L'étude doit être réalisée avec un masque et des gants en caoutchouc. Si le réactif entre en contact avec la peau, rincez-la immédiatement et abondamment à l'eau.

Le prix d'un tel système de test est inférieur à 3 500 roubles, il est donc plus rationnel d'utiliser chacun des 10 tests pour des contrôles périodiques pendant la période de lutte contre les acariens.

 

Méthodes de destruction

Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des acariens dans un appartement - elles peuvent être divisées en méthodes d'exposition chimiques et physiques.

Les méthodes chimiques comprennent l'utilisation de divers agents acaricides et insecticides. Parmi eux figurent à la fois des médicaments courants (Karbofos, Dichlorvos Neo, Raid contre les insectes volants et rampants, etc.) et des médicaments plus ciblés (Teflobenzuron, Clofentezin, Propargit et autres).

La plupart des sprays et aérosols insecticides disponibles dans le commerce seront efficaces contre les acariens dans une certaine mesure. Cependant, ils peuvent également être toxiques pour les humains et traiter un appartement avec eux est assez laborieux. Lors de leur utilisation, tout d'abord, la désinfection des meubles rembourrés et des tapis est nécessaire, la désacarisation dans des sacs en plastique de pantoufles et de chaussures à doublure molletonnée. En général, le traitement est effectué à peu près de la même manière que lors de la destruction des punaises de lit ou des cafards (à la seule différence que l'accent n'est pas mis sur la recherche de nids d'insectes, mais sur les zones d'accumulation de poussière).

Lorsqu'il s'agit d'un acarien dans un appartement, l'accent doit être mis sur le traitement des endroits où la poussière s'accumule (y compris les meubles et les tapis).

Sur une note

Les tentatives d'utilisation de remèdes populaires contre les acariens sont populaires - par exemple, les huiles de cumin, d'absinthe, de clou de girofle, de lavande ou d'arbre à thé (ajoutées aux détergents). On suppose que les acariens ont peur de l'odeur des huiles essentielles, mais en réalité l'efficacité de cette méthode est faible.Même si tel ou tel remède populaire est capable de repousser les tiques, elles ne disparaîtront pas de l'appartement, car elles sont physiquement incapables de se déplacer sur une longue distance. Il ne fonctionnera pas pour les tuer avec des micro-quantités d'huiles essentielles ajoutées à l'eau lors du lavage des sols.

Les méthodes physiques de destruction des acariens comprennent l'action des températures élevées et basses.

Des expériences ont montré qu'une exposition directe au soleil pendant 3 heures, ainsi qu'à des températures supérieures à +60°C ou inférieures à -20°C pendant au moins 30 minutes, entraînent la mort des œufs, des larves, des nymphes et des adultes d'acariens. A une température de +6°C, le développement des œufs ne se produit pas, mais leur viabilité peut durer jusqu'à 6 semaines.

De ce fait, il est possible de détruire les acariens en lavant la literie, les rideaux, les couvre-lits et les peluches à haute température, ainsi qu'en repassant les objets avec un fer à repasser ou en les traitant avec un nettoyeur vapeur. Il convient de garder à l'esprit qu'à des températures inférieures à 40 ° C, jusqu'à 93% des individus restent indemnes.

Le traitement du matelas avec un bateau à vapeur vous permet de détruire la plupart des acariens et leurs œufs.

Les choses qui ne peuvent pas être lavées peuvent être soumises à la congélation - les tiques ne tolèrent pas le froid (en dessous de -20 ° C). La "calcination" au soleil n'est pas moins efficace - les tiques meurent sous l'influence de la chaleur et des rayons ultraviolets. La quartzisation de la pièce est en partie efficace (à la fois en raison de l'action du rayonnement UV et en raison de l'action de l'ozone).

Les tiques sont les plus sensibles à l'humidité de l'air - avec une diminution prolongée en dessous de 40% (pendant plusieurs jours), toute la population peut mourir.

Le lavage régulier des sols et le dépoussiérage aident également - cela vous permet de détruire la plupart des arthropodes en les enlevant simplement mécaniquement avec la poussière.

Le plus efficace est l'utilisation de toutes les méthodes ci-dessus en combinaison, et non séparément.Cela augmente considérablement la productivité des activités menées et aide à se débarrasser des acariens de la poussière dans la maison en peu de temps.

 

Prévention de l'infection des locaux par les tiques

La place principale dans la prévention de l'infection de l'appartement par les tiques est la réduction de la quantité de poussière dans la pièce et, par conséquent, les lieux de son accumulation. Cela comprend l'abandon des tapis en laine au profit des revêtements en vinyle, le remplacement des lourds rideaux et des tapisseries, le stockage des livres et des magazines dans des armoires vitrées (tous ces endroits peuvent accumuler des acariens).

La lutte contre la poussière dans la pièce joue un rôle important dans la prévention de la reproduction massive des tiques dans l'appartement.

Particulièrement nécessaire :

  • Aération fréquente de la pièce;
  • Nettoyage humide régulier ;
  • Nettoyage régulier de l'aspirateur, des filtres du climatiseur et des purificateurs d'air ;
  • Lavage périodique du linge de lit à une température d'au moins 60°C.

Les tiques vivent dans tous les types de tissus, cependant, dans le cadre de mesures préventives, il est préférable d'utiliser des tissus synthétiques, car ils sont moins poussiéreux et supportent mieux les lavages à haute température. Vous pouvez utiliser des matelas et des oreillers en polyuréthane avec rembourrage synthétique, des housses en polystyrène pour les meubles rembourrés, des housses en euro et des housses de matelas.

Sur une note

Des études ont montré que des matériaux synthétiques denses dans 99% des cas bloquent la réinstallation et le déplacement des tiques. Dans les revêtements les plus efficaces, la taille des pores ne dépasse pas 10 microns.

N'oubliez pas que les acariens sont très sensibles aux changements d'humidité - c'est l'un des principaux facteurs qui les influencent. Par conséquent, le maintien d'un microclimat sec dans la pièce réduira considérablement le risque de développement de populations de ravageurs ici, et si l'appartement est déjà infecté, cela aidera à les éliminer.

 

Vidéo intéressante : voici à quoi ressemblent les acariens au microscope

 

À propos des acariens et des allergies à la poussière domestique

 

Dernière mise à jour : 2022-06-18

Commentaires et critiques :

Il y a 1 commentaires pour l'entrée "Acariens"
  1. Alexandre

    Comme j'avais beaucoup d'humidité dans l'appartement dans lequel j'ai vécu pendant un certain temps, des acariens se sont installés dans ma couverture. Au début, j'ai senti un mouvement dans mes jambes. Puis j'ai réalisé que les acariens avaient besoin d'eau ou d'humidité pour vivre et se déplacer. Si vous séchez bien tous les tissus de la maison, les acariens n'auront pas d'eau et, par conséquent, ils mourront.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises