Site Web pour la lutte antiparasitaire

Dispositifs pour retirer les tiques : choisir un twister efficace

Dernière mise à jour: 2022-06-09

Choisir le dissolvant de pinces le plus pratique et le plus pratique...

Pour les personnes qui voyagent souvent dans la nature, ainsi que pour les éleveurs de chiens, un appareil pratique pour enlever les tiques est une chose très utile. Et bien qu'il n'y ait pas de besoin urgent d'un tel appareil (une personne expérimentée peut s'en passer en enlevant simplement le parasite attaché avec ses doigts), la pratique montre qu'enlever une tique avec un extracteur spécial est beaucoup plus sûr, plus pratique et moins douloureux que à mains nues.

De plus, il y a souvent des cas où, en l'absence de tornade, il est très problématique d'enlever une tique avec des moyens improvisés. Par exemple, lorsque la tique est très petite, profondément coincée et que les doigts d'une personne sont gros et avec des ongles courts, ce qui ne permet pas de saisir le parasite avec suffisamment de précision pour le retirer en toute sécurité.

Considérant que les extracteurs-pinces sont assez peu coûteux, faciles à utiliser, compacts (peuvent être facilement placés à la fois dans le sac à main d'une femme et sur un porte-clés ou même dans un portefeuille), pendant la saison chaude, à l'extérieur, il est toujours utile d'avoir un tel un appareil à portée de main.

Ensuite, nous verrons comment choisir le dissolvant de tiques le plus pratique et le plus efficace pour vous-même - considérez ce qu'ils sont, en général, et comment les utiliser correctement afin d'éliminer le parasite attaché de la peau avec un risque minimal pour la santé. .

 

Types d'extracteurs pour enlever les tiques et leur classification

Tous les extracteurs pour retirer les tiques, quelle que soit leur conception, fonctionnent sur un principe similaire : le parasite déjà attaché est accroché de sorte que la force appliquée tombe ensuite sur la jonction de la tête de la tique avec le corps. Les mouvements de rotation (et pour certains types d'appareils, de légers mouvements de relâchement) entraînent le déplacement de l'appareil buccal du parasite dans la peau ainsi que le "cas" de salive durcie, ce qui réduit la force de sa fixation. Après 2-3 tours (ou un court desserrage), un mouvement de traction supplémentaire conduit à l'extraction en toute sécurité de la tique.

Le principe de fonctionnement de la plupart des dispositifs d'élimination des tiques consiste à tordre doucement le parasite de la peau.

Plus important encore, lors de l'utilisation de cette méthode, il est extrêmement peu probable que la tête de la tique ou sa trompe restent dans la peau. Il convient de garder à l'esprit que si un gnathosome ou la tête entière reste dans la plaie, cela entraînera plus tard une inflammation et une suppuration, et augmente également le risque d'infection par l'encéphalite à tiques et la borréliose si le parasite a été infecté (ceci est l'un des dangers que le simple retrait est lourd de parasites avec les doigts). En fait, pour éviter que cela ne se produise, des outils spéciaux sont utilisés.

Sur une note

De plus, il a été remarqué que si la tique est simplement retirée de la peau avec les doigts, une grosse masse dure se forme souvent au site de la morsure, qui disparaît au mieux après quelques jours. Si la tique est dévissée à temps et avec précaution, une telle bosse n'apparaît généralement pas. Cela est dû au fait que lors de l'extraction du parasite avec les doigts, une personne appuie inévitablement sur son corps, ce qui provoque l'extrusion de portions supplémentaires de salive (parfois infectées) sous la peau.

Avec le retrait correct et rapide de la tique, une bosse caractéristique ne se forme pas sur le site de la morsure.

Il n'existe pas de classification claire des dispositifs d'extraction des tiques, mais ils peuvent être divisés en plusieurs types selon leur forme et leurs caractéristiques de conception :

  • Extracteurs en forme de crochets, dans lesquels la partie inférieure est aplatie et une rainure y est pratiquée. En fait, ils ressemblent à des arrache-ongles en plastique miniatures, dans lesquels la rainure sert d'élément pour saisir la tique, et la poignée est la partie qui vous permet de faire pivoter l'outil et de le tenir confortablement dans vos mains lors de l'élimination du parasite. Il s'agit de l'un des appareils les plus pratiques à utiliser, car ils peuvent être utilisés pour éliminer rapidement les tiques de toute taille, même des poils longs et épais des animaux de compagnie.Extracteur de crochet
  • Extracteurs plats, dans lesquels le support est dans le même plan que l'élément de préhension lui-même. Ceux-ci incluent, entre autres, des extracteurs de clés. Ils sont pratiques en premier lieu car ils sont très compacts et peuvent même être transportés dans un portefeuille. Mais la même forme plate crée également certains désagréments lors de l'extraction d'une tique : dans les poils longs et épais d'un chien ou d'un chat, il peut être difficile d'attraper un parasite, et il n'est pas très pratique de faire tourner un extracteur-extracteur plat situé sur le peau;Un exemple de ticker plat
  • Pinces spéciales, qui diffèrent des appareils précédents en ce qu'elles capturent la tique comme une pince. D'une part, c'est assez pratique, mais d'autre part, il est difficile de faire pivoter un tel appareil, car vous devez constamment l'intercepter avec vos doigts, et lors de l'interception, vous pouvez facilement casser la bonne prise. Pour cette raison, par exemple, les pincettes spéciales Nippes sont de peu d'utilité pour les éliminations fréquentes et permanentes de parasites ;De nombreuses pincettes ne sont pas très pratiques pour extraire les tiques coincées (elles sont peu pratiques à intercepter lors de la rotation).
  • Extracteurs de boucle, dans lesquels l'élément de préhension est une boucle de serrage en fil fin ou en ligne de pêche. Souvent réalisé sous forme de poignées de lasso, à la place de la balle dans laquelle se trouve une petite boucle.Malgré la relative simplicité de conception, de tels dispositifs sont relativement longs à utiliser.Dispositif pour enlever les tiques sous la forme d'une poignée avec une boucle de fil de pêche à l'extrémité.

Il existe également d'autres variantes d'extracteurs en vente qui ne peuvent être attribuées à aucun des groupes ci-dessus en raison de l'originalité de leur forme. Quoi qu'il en soit, lors du choix d'un appareil, il est utile de prendre en compte les principales caractéristiques de conception, ses avantages et ses inconvénients - cela vous permettra de choisir l'appareil le plus approprié.
 

Exigences de base pour un tel appareil

Imaginez une situation : vous allez acheter un outil pour enlever les tiques, qu'il serait pratique d'emporter avec vous lors d'un voyage de pêche ou d'une randonnée. Voyons à quelles caractéristiques d'un tel appareil vous devez faire attention en premier lieu.

Premièrement, le dispositif doit comporter un élément qui assurera facilement une prise serrée d'une tique de toute taille au point de contact avec la peau. Dans le même temps, il convient de tenir compte du fait que la taille des parasites, en fonction de leur degré de saturation, varie de quelques millimètres à 1 à 2 cm.De plus, l'élément de préhension de l'extracteur doit d'une manière ou une autre empêche le corps de la tique de tourner de sorte que la rotation de la toupie entraîne la rotation du parasite.

Un bon twister vous permet de saisir la tique en toute sécurité, l'empêchant de tourner lorsque l'appareil tourne.

Deuxièmement, après avoir capturé le corps de la tique, idéalement, il devrait être retenu sans effort supplémentaire. Par exemple, une simple pince à épiler ne répond pas à cette exigence, car pour tenir la tique, les pattes de la pince à épiler doivent être constamment pressées avec les doigts. L'interception des doigts peut entraîner un desserrage des pattes de la pince à épiler et leur déplacement lorsque la prise est desserrée, et dans certains cas un écrasement ultérieur du parasite.

Troisièmement, il est utile de choisir une pince qui sera facile à utiliser d'une seule main.Ceci est important, par exemple, si les parasites doivent être éliminés d'un chien ou d'un chat résistant en tenant l'animal d'une main. Ou si la tique est collée, par exemple, au cou ou aux aisselles d'une personne, c'est-à-dire dans une zone où il est difficile de travailler à deux mains. Il convient de prendre en compte à l'avance que la procédure ne devra probablement pas être effectuée à la maison, mais dans la rue, où l'animal de compagnie éclatera et ne restera probablement pas détendu, comme le montrent les vidéos démontrant la commodité de travailler avec des extracteurs.

Quatrièmement, l'appareil doit être aussi simple que possible, sans petites pièces qui peuvent facilement se casser, se déchirer, se fissurer ou se plier. Il est souhaitable qu'il n'ait aucun joint ni élément mobile - ce sont les points faibles qui limitent la durée de vie de l'ensemble du produit.

Cinquièmement, l'extracteur doit être pratique non seulement pour tordre les tiques, mais également pour les transporter avec vous. On sait que le principal problème de tels dispositifs est leur absence à portée de main au bon moment. Un tel outil est plus souvent oublié à la maison qu'emporté avec soi en randonnée ou en promenade. Par conséquent, idéalement, le ticker devrait facilement se glisser dans une poche, un sac à main ou un étui pour permis de conduire, ou il devrait être pratique de l'accrocher à un porte-clés comme un porte-clés afin qu'il soit avec vous partout où une personne va.

Les pinces plates sont bonnes car elles sont pratiques à transporter avec vous - dans un portefeuille ou comme porte-clés.

Sur une note

En comprenant comment l'appareil doit retirer la tique, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de moyens improvisés. Par exemple, dans le cas le plus simple, un extracteur à part entière est fabriqué en une minute à partir d'un bâton sec avec un couteau. Il est encore plus facile d'utiliser le fil à partir duquel la boucle est fabriquée, mais retirer la tique avec un tel fil peut être un peu plus difficile qu'avec un ticker fait maison fabriqué à partir d'un bâton.

 

Extracteur de crochet

Les pinces en forme de crochets solides avec une rainure à l'extrémité sont considérées comme les plus pratiques et sont donc souvent vendues dans les pharmacies et les magasins en ligne.

Un exemple d'utilisation d'une pince sous la forme d'un crochet avec une fente.

Ils répondent à toutes les exigences ci-dessus pour les dispositifs d'élimination des tiques et présentent plusieurs avantages importants par rapport aux autres dispositifs :

  1. Ils sont parfaits pour tordre les pinces ;
  2. Ils sont faciles à utiliser d'une seule main ;
  3. Les crochets vous permettent d'enlever les tiques même des poils longs et épais d'un chien ou d'un chat ;
  4. Ils sont pratiques à transporter sur un trousseau de clés, dans un kit de réparation de camping ou dans une trousse de secours, dans de petites poches. Certains fabricants fabriquent et vendent de tels extracteurs dans des étuis spéciaux avec des attaches de ceinture ou de poche pratiques;
  5. Un tel crochet a une conception simple et est extrêmement fiable, il n'y a littéralement rien à casser.

Sur une note

Fait intéressant, de nombreux modèles de ces outils sont produits dans des ensembles avec des crochets de deux tailles - grands et petits. Un grand est nécessaire pour extraire les grosses femelles adultes qui ont déjà sucé du sang, et un petit pour tordre les petites nymphes et les mâles (les mâles boivent beaucoup moins de sang que les femelles).

Souvent, ces crochets sont vendus en deux tailles - pour éliminer les gros et les petits parasites.

Le principe de fonctionnement de tels crochets est le suivant: l'extrémité plate de la tique est accrochée de sorte que la fente capture son corps dans la zone d'articulation avec la tête. Ensuite, la poignée tourne avec deux doigts, grâce à quoi la tique commence également à tourner, et après 2-3 tours, elle tombe hors de la peau.

Exemples de crochets similaires pour retirer les tiques :

  • Le Uniclean Tick Twister Tick Remover (Tick Twister, France) est une version classique d'un extracteur qui peut être acheté en deux tailles à la fois.Les inconvénients de ce modèle sont l'absence de trou pour la fixation en porte-clés et l'absence de chambre de stockage dans laquelle tombera la tique et à partir de laquelle il convient de la secouer dans un bocal afin de la livrer au laboratoire pour le diagnostic d'une infection par le virus de l'encéphalite à tiques ou l'agent causal de la maladie de Lyme. Deux crochets dans un paquet coûtent environ 150 roubles à Moscou ;Twister de tiques Uniclean
  • Trixie Tick Remover (Allemagne) - une version légèrement plus "avancée" de l'extracteur de tiques. Premièrement, l'appareil est plus compact (sa longueur est de 6,5 cm), deuxièmement, il a un trou et un anneau pour le fixer à un trousseau de clés, troisièmement, il a une rainure profonde au-dessus de l'élément de préhension, dans laquelle la tique retirée tombe et d'où il convient de secouer le parasite dans un récipient afin de le conserver pour des recherches ultérieures. Vendu en taille unique, adapté pour éliminer les tiques d'une longueur de corps de 0,4 à 1,5 cm Prix - environ 100 roubles;Trixie Éliminateur de Tiques
  • Tire-tique Rolf Club 3D (Russie) - le paquet contient des produits de deux tailles (pour retirer les petits et grands individus). Il est intéressant de noter que sur la poignée de chaque appareil, il y a de petits tubercules qui l'empêchent de glisser lorsqu'il est tourné avec les doigts. Un ensemble de deux extracteurs peut être acheté pour environ 150 roubles ;Tire-tiques Rolf Club 3D Un tel dispositif convient pour enlever les tiques aussi bien chez les animaux que chez l'homme.

Sur une note

À en juger par les critiques, l'inconvénient de tous les appareils de ce type est la difficulté d'extraire les tiques des oreilles d'un animal, ainsi qu'entre les doigts des personnes, c'est-à-dire là où il n'y a pas de place pour la rotation de la partie inférieure de le crochet.

Sont également en vente des dispositifs sous forme de sondes médicales, bifurquées à l'extrémité. Ils ont l'air assez présentables, mais ne sont pas pratiques en raison de leur poids élevé et du danger que représente une pointe fourchue pointue.

Il est pratique d'utiliser un téléscripteur en métal dans une clinique vétérinaire, mais il ne convient pas pour un transport constant avec vous.

De tels dispositifs conviennent aux cliniques vétérinaires, car ils sont facilement désinfectés avec d'autres outils métalliques.

 

"Cuillère" pour extraire les tiques

Une cuillère ou une spatule est une sorte d'option de transition entre les crochets et les extracteurs plats. Extérieurement, un tel appareil ressemble vraiment à une petite cuillère en plastique, dans laquelle une fente est faite. Cette fente capture le corps de la tique, après quoi, en tenant la poignée, l'outil doit être tourné autour de l'axe du corps du parasite. Après 2-3 tours, la tique reste dans la cuillère.

La photo ci-dessous montre le dissolvant de tiques Ticked Off (USA):

Cuillère cochée

Il n'y a pas d'avantages significatifs de tels dispositifs par rapport aux crochets. Mais il y a des inconvénients - la forme spécifique de la cuillère complique quelque peu l'extraction de la tique de la peau : le manche de la cuillère doit être tordu autour de l'endroit où la tique est attachée, ce qui nécessite beaucoup d'espace libre (alors que le même crochet pourrait simplement défiler entre les doigts). Pour cette raison, il n'est pas pratique d'utiliser une cuillère pour enlever les tiques non seulement des oreilles, mais également des aisselles et de la fourrure épaisse des animaux.

Sinon, ces spatules sont bonnes: elles sont pratiques à porter sur un trousseau de clés ou sur le collier d'un chien, elles sont fiables et il n'y a pratiquement rien à casser.

 

Poignée de lasso

Ce dispositif diffère de ceux décrits ci-dessus par le dispositif de l'élément de préhension. Ici, la tique n'est pas serrée dans la fente, mais est capturée par une fine boucle de fil ou de fil de pêche. Lorsque vous appuyez sur le capuchon de la poignée, la ligne s'allonge et la boucle devient suffisamment grande pour capturer un tick de n'importe quel degré de saturation.

Poignée de lasso

La boucle est jetée sur la tique, après quoi elle est resserrée ...

La boucle bondit sur la tique, le capuchon est relâché et la ligne de pêche est tendue, pressant le bout de la poignée contre le corps du parasite.Après cela, la poignée est doucement tournée entre les doigts - son extrémité inférieure tourne avec le corps de la tique et entraîne sa chute.

Le principal avantage d'un tel appareil est la possibilité de l'utiliser sur des zones difficiles d'accès du corps humain ou animal, y compris dans les recoins (sur l'oreille ou à l'intérieur de celle-ci, entre les doigts).

Le stylo lasso est pratique à utiliser pour retirer les tiques des zones difficiles d'accès du corps humain ou animal.

De plus, avec un manche en lasso, il y a moins de risque d'arracher accidentellement la tique sans rotation (une telle nuisance est parfois possible du fait de la rigidité du levier lorsque l'on déplace maladroitement le crochet ou la spatule, qui a déjà été accroché sur la parasite, mais n'a pas encore commencé à tourner).

Dans le même temps, le manche du lasso présente également des inconvénients :

  1. Il est difficile de capturer une tique en laine épaisse avec, et plus la taille du parasite est petite, plus il sera difficile de le capturer. Dans les vidéos promotionnelles, vous pouvez voir avec quelle facilité et rapidité un parasite est tordu avec un tel stylo, mais il convient de garder à l'esprit que dans tous ces matériaux, ils ne montrent que de grosses tiques qui ont déjà sucé du sang et sont pratiques pour l'extraction. Cependant, nulle part il n'est montré comment tordre une petite nymphe en laine épaisse avec un stylo lasso - ce n'est pas si facile à faire dans la pratique;
  2. Le manche n'est pas très compact, il n'a pas de boucle qui permet de l'accrocher à un trousseau de clés. La seule option pour le transporter est dans votre poche ou votre sac ;
  3. Un stylo lasso a des pièces mobiles et est plus facile à casser que, disons, un crochet ou une cuillère.

En vente, vous pouvez trouver, par exemple, Trix Tix Lasso (Suède), en plus, il existe des dispositifs appelés seringue-lasso. Ils coûtent environ 150 à 200 roubles, mais de nombreux résidents d'été et éleveurs de chiens ont appris à les fabriquer de leurs propres mains à partir de stylos à bille ordinaires, dont la pâte est retirée et une ligne de pêche est attachée au capuchon (il s'avère que le so -appelé le stylo du Dr Demkin).

Il est également utile de lire : Piqûres de tiques: photos

 

Extracteur de clé

La particularité des extracteurs de clés est qu'ils sont plats, grâce à quoi l'ensemble de l'appareil est très compact et facile à transporter.

Par exemple, la photo ci-dessous montre le Tick Key classique :

Décapant de clé de tique

Il est appliqué sur la peau de manière à ce que la tique soit à l'intérieur du trou, puis se décale légèrement sur le côté pour fixer la tique avec la partie rétrécie. Après une telle fixation, il suffit de tourner plusieurs fois la clé autour du parasite pour qu'il tombe.

Évidemment, le principal avantage d'un tel appareil est sa compacité et la possibilité de le transporter dans un portefeuille, une poche, en laisse pour chien ou sur un trousseau de clés. L'inconvénient est la difficulté (et parfois l'impossibilité) de retirer une tique de l'oreille d'un chien ou entre les doigts d'une personne avec.

Le coût du dissolvant de tiques Tick Key est d'environ 500 roubles.

 

Quelques options plus plates pour les tickers

Les pinces plates fonctionnent sur le même principe que les "clés" et les "cuillères".

Voici quelques exemples de tels instruments plats :

  • Pro-Tick (USA) - un appareil qui ressemble à une simple plaque métallique allongée avec une partie effilée d'un côté. Cela coûte environ 300 roubles. Peut être porté comme un porte-clés ;Pince Pro-Tick
  • Tickminator (Tick Remover Card) - un ticker en plastique, à la fois en taille et en forme similaire à une carte bancaire en plastique ordinaire, dans lequel une partie excitante pour les grosses tiques est découpée, la même pour les petites, et une petite loupe est installée, qui vous permet de vérifier si la tête de la tique s'est détachée. Son coût est d'environ 1000 roubles; .Tickminator - un appareil sous la forme d'une carte en plastique. Un autre exemple de carte de retrait de tiques

Les inconvénients de ces outils sont qu'ils ne sont pas toujours pratiques à faire pivoter en raison d'une conception encombrante. En partie, cet inconvénient est dépourvu d'un tel dispositif sous la forme d'une plaque métallique plane avec une partie étroite légèrement incurvée :

Pince en métal avec une poignée légèrement incurvée.

 

Pince à épiler pour enlever les tiques

Malgré le fait que les pincettes standard ne sont pas très pratiques pour tordre une tique en toute sécurité, plusieurs tickers originaux fonctionnent sur un principe similaire.

Voici quelques-uns des appareils populaires de ce type :

  • Trixie Zecken-Zange, Sentry, Tick Remover Tweezers, etc., semblable à un stylo avec une pince à épiler à la fin. Leur principale différence avec les pincettes est qu'à l'état libre, les extrémités de préhension sont étroitement comprimées et, lorsque le capuchon est pressé, elles s'ouvrent. Par conséquent, pour capturer la tique, vous devez appuyer sur le capuchon, amener les pointes sous le parasite et relâcher le capuchon. Après cela, la pince peut être tournée, en retirant soigneusement la tique;Il ressemble à une pince à épiler spéciale pour extraire les tiques.
  • Pince à épiler Anti-Mite de production russe. Peut-être le plus petit et le plus léger. Cependant, ils sont relativement chers (le prix est d'environ 800 roubles) et ils ne sont pas très pratiques à attacher à un porte-clés ou à mettre dans un portefeuille ;Pince à fil Anti-Acarien
  • La pince à épiler Tseken Fix est un appareil assez pratique, qui est cependant assez facile à endommager, par exemple lors d'un voyage en camping;Pince à épiler Tseken Fix
  • La pince à épiler Nippes déjà mentionnée (Nippes, Allemagne) avec de longues pointes fines, qui est parfois utilisée par les vétérinaires, non seulement pour enlever les tiques, mais aussi pour enlever d'autres insectes, ainsi que des échardes, des poils incarnés et divers corps étrangers.

Le dissolvant de tiques original Tick Nipper (USA) peut également être attribué à des appareils de ce type, cependant, il a une conception assez compliquée, est cher et encombrant, c'est pourquoi il n'est pas très adapté pour un transport constant avec vous, par exemple, quand on promène un chien.

Pince à tiques Tick Remover

 

Règles pour travailler avec un extracteur pour enlever les tiques

La règle principale pour l'élimination efficace et sûre d'une tique déjà coincée dans la peau est que le parasite ne doit pas être retiré, mais tordu. C'est pendant la rotation que la force d'adhérence du boîtier «ciment» entre la trompe du parasite et la peau est brisée, après quoi la tique est facilement retirée (vous pouvez faire pivoter la tique dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - cela n'a pas d'importance).

Par conséquent, quelle que soit la forme de l'extracteur, lors de l'extraction d'une tique, vous devez procéder comme suit :

  1. Ramassez le parasite sous le corps à l'endroit de son contact avec la peau;
  2. Fixez-le dans l'appareil (insérez-le fermement dans l'incision du crochet, saisissez-le avec une boucle ou une pince à épiler);
  3. Commencez à faire tourner l'appareil pour que la tique commence à tourner avec lui ;
  4. Après la chute du parasite, traitez la plaie avec un désinfectant (peroxyde d'hydrogène, alcool éthylique, vert brillant, iode).

Il est important de ne pas essayer de retirer la tique de la peau, même après plusieurs tours. Le fait est que lors d'une rotation avec l'instrument, une personne à un moment ou à un autre tire encore un peu involontairement le parasite. Cela suffit pour qu'il tombe lorsque l'engagement est suffisamment desserré. Si vous essayez constamment de retirer intentionnellement la tique, le risque de lui arracher la tête du corps est élevé.

Lors de la rotation de la tique, ne la tirez pas hors de la peau, car cela crée un risque d'arracher la tête du parasite.

De plus, vous ne devriez pas essayer d'affaiblir d'une manière ou d'une autre la fixation de la tique dans la peau en la versant avec de l'huile, de l'alcool ou de l'essence. Ces mesures n'auront aucun effet, car la tique suceuse risque plus de mourir que de lâcher son propriétaire jusqu'à ce qu'elle soit complètement saturée. C'est-à-dire que ni les brûlures d'alcool à des fins médicales, ni le manque d'oxygène ne le forceront à sortir seul ou du moins à «desserrer un peu son emprise».

Si une tique est retirée d'une personne dans une région à forte incidence d'encéphalite à tiques et que la victime elle-même n'a pas la vaccination appropriée, le parasite doit être placé dans un récipient vide et emmené au laboratoire pour analyse.Cela vaut la peine d'être fait, même si la tique a été écrasée et déjà morte - elle convient parfaitement à l'analyse.

Même une tique morte convient à l'analyse de son infection par le virus TBE et l'agent causal de la maladie de Lyme.

Directement du laboratoire, une personne mordue peut être envoyée pour une injection pour la prophylaxie d'urgence de la TBE.

Si la morsure s'est produite dans une zone à faible risque d'encéphalite à tiques ou si la personne a été vaccinée contre cette maladie, la tique peut simplement être jetée.

Quelle que soit la région et qui a été mordu - une personne ou un animal de compagnie - après avoir retiré la tique pendant 2 à 3 semaines, vous devez observer la victime. S'il présente des signes de maladie, il doit être conduit chez un médecin dès que possible pour un diagnostic, en signalant le fait d'une morsure : les tiques peuvent être porteuses de diverses infections (pas seulement l'encéphalite à tiques), qui sont mortelles pour l'homme et animaux, et lorsqu'ils sont infectés par une telle infection, il est important de commencer une thérapie professionnelle à temps.

 

Que faire s'il n'y a pas d'appareil spécial à portée de main

Le problème avec de nombreux extracteurs de tiques est qu'ils ne sont pas à portée de main exactement au moment où ils sont nécessaires. Lors d'un pique-nique, d'une sortie à la plage ou d'une simple balade en forêt, on peut attraper un parasite et se souvenir alors seulement que l'appareil a été laissé à la maison. Que faire dans ce cas ?

Cela ne vaut pas la peine de retarder l'élimination du parasite, car plus il suce le sang, plus il injecte de la salive dans la plaie, qui peut s'infecter.

Plus la tique suce le sang longtemps, plus le risque de transmission d'infection par celle-ci est élevé (si le parasite est son porteur).

Si la tique est grosse, vous pouvez essayer de la dévisser avec vos doigts. C'est particulièrement facile si une personne a des ongles assez longs: le parasite attrape le corps ou l'attrape avec ses ongles en dessous, après quoi il est doucement tourné. Après 2-4 tours, il tombe généralement.

Si la tique est très petite, vous pouvez simplement essayer de l'arracher avec précaution: la gaine de ciment des petites nymphes est généralement très faible et ne les maintient pas fermement dans la peau. La probabilité de leur arracher la tête est bien inférieure à celle des grands individus.

Vous pouvez également utiliser des outils à portée de main ou qui peuvent être fabriqués rapidement sur place à partir de matériaux improvisés. Ceux-ci peuvent être, par exemple :

  1. Pince à épiler d'un set de manucure, qui, bien que pas facile, peut dévisser le parasite;
  2. Fil simple. Une boucle en est faite, jetée sur la tique, resserrée, puis les extrémités du fil sont torsadées l'une autour de l'autre. Au fur et à mesure que le fil se resserre, la tique commence également à tourner, tombant après quelques tours;Pour retirer la tique en toute sécurité, un simple fil fera l'affaire...
  3. Un bâton simple, sur lequel une coupe est faite à partir d'une extrémité pour créer une surface plane, une encoche y est pratiquée et une sorte d'extracteur plat est obtenu.

Sur une note

Il est important de se rappeler que la coque très cimentante qui se forme au site de la ponction cutanée ne durcit pas immédiatement, mais en quelques heures. Cela signifie qu'une tique qui s'est récemment attachée est relativement facile à arracher sans risquer de laisser la tête dans la peau.

 

Que faire si, lors du retrait d'une tique, sa tête ou sa trompe reste dans la peau?

Si, néanmoins, lors du retrait de la tique, sa tête ou sa trompe reste dans la peau, il n'y a pas lieu de paniquer. Enlever les restes du parasite est relativement facile avec une simple aiguille ou des ciseaux pointus d'un set de manucure. Il est nécessaire de traiter l'outil avec une solution désinfectante, de retirer la trompe (tête) de la tique et de la retirer - comme une écharde. Après le retrait, la plaie doit également être désinfectée.

S'il n'est pas possible de retirer le gnathosome, il est conseillé de consulter un médecin pour le faire retirer.Si cela n'est pas fait, après 1 à 2 jours, la plaie s'infectera et la trompe de la tique peut simplement être expulsée avec du pus. Cependant, cette option n'est pas souhaitable, car presser le pus est douloureux et lourd d'infection secondaire. Par conséquent, si possible, il est préférable d'enlever les restes du parasite avant que la plaie ne suppure, même dans un établissement médical.

 

Une vidéo très claire de l'utilisation du twister à tiques Uniclean

 

Et voici un exemple de fabrication d'un téléscripteur fait maison

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises