Site Web pour la lutte antiparasitaire

Premiers secours pour une piqûre de tique chez l'homme

Dernière mise à jour: 2022-05-05
≡ L'article a 1 commentaire
  • Artem : Wow, merci pour l'instruction...
Voir en bas de page pour les détails

Les nuances des premiers secours pour une piqûre de tique ...

Les mesures de premiers secours les plus complètes pour les piqûres de tiques sont nécessaires dans les régions où la situation épidémiologique de l'encéphalite à tiques est sévère, c'est-à-dire là où la probabilité d'infection par le virus de l'encéphalite à tiques est la plus élevée. Il s'agit principalement de la Sibérie - les régions d'Irkoutsk, Tomsk et Krasnoïarsk, ainsi que l'Altaï et l'Extrême-Orient. En outre, des foyers constants de circulation du virus et des cas d'infection sont enregistrés dans les régions de Kaliningrad et de Leningrad, les pays baltes, en Biélorussie, la région transcarpathique de l'Ukraine. Ici, en plus des étapes les plus simples pour retirer la tique, vous devez également vous rendre à l'hôpital pour des tests spéciaux.

Ensuite, nous parlerons de la façon de commencer à aider une personne blessée en général et des points sur lesquels vous devriez porter une attention particulière ...

 

Pourquoi est-il si important de prodiguer les premiers soins à la personne blessée mordue par une tique ?

En cas de morsure par une tique, les premiers soins sont nécessaires pour éliminer le parasite lui-même le plus rapidement possible et prévenir une éventuelle réaction allergique à sa piqûre. Plus la tique est retirée rapidement du corps, moins elle risque de contracter une infection dangereuse, même si la tique est effectivement infectée.

Il est même possible qu'une tique qui s'est déjà enfoncée dans la peau soit arrachée avant de libérer la première partie de sa salive infectée. Mais même si le parasite a déjà réussi à introduire de la salive dans les tissus, la probabilité d'infection sera d'autant plus élevée que la salive a pénétré dans le corps humain. En termes simples, plus la tique suce le sang longtemps, plus le risque qu'après une telle morsure soit élevé, une infection commence à se développer dans le corps humain.

Plus longtemps le parasite suce du sang, plus il injecte de salive infectée dans la plaie.

La deuxième raison pour laquelle des soins d'urgence peuvent être nécessaires pour la victime est une allergie. En général, il survient rarement sur les piqûres de tiques et ne menace presque jamais de conditions potentiellement mortelles. Cependant, il existe un risque de fuite grave et les premiers secours sont conçus pour le minimiser.

Malheureusement, il est presque impossible de détruire les agents infectieux qui ont déjà pénétré dans le corps lorsqu'ils ont été mordus par une tique (s'ils l'ont déjà attrapé), en utilisant les mesures de premiers secours. Avec une certaine probabilité, vous pouvez immédiatement éliminer l'infection par la borréliose si vous prenez un antibiotique efficace, mais dans la pratique, la borréliose est spécifiquement plus sûre et plus facile à guérir si elle est diagnostiquée à un stade précoce dès les premiers symptômes, plutôt que de se protéger contre elle avec des antibiotiques, souvent capables de provoquer des effets secondaires graves.

Par conséquent, il faut bien comprendre qu'en situation réelle, il ne sera pas possible de protéger la victime de l'infection avec une fiabilité à 100%, uniquement en lui apportant les premiers soins.

La même séquence dans la fourniture d'une telle assistance est relativement simple.

 

Étape 1. Retirez la tique

C'est la principale chose à faire lorsque vous trouvez une tique coincée. Il est inutile de prendre d'autres mesures si la tique continue à sucer du sang.

De plus, l'élimination du parasite lui-même est une procédure assez spécifique.L'algorithme de suppression des tiques est le suivant :

  1. Saisissez la tête du parasite le plus près possible de la peau. Eh bien, si une personne ou un assistant a de longs ongles, ils peuvent l'attraper sous le corps enflé de la tique. Idéalement, un appareil spécial est utilisé pour cela - par exemple, Tick Twister, mais il est difficile de le trouver en vente, et dans les cas où il est nécessaire, il n'est généralement pas à portée de main. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler (il n'est d'ailleurs pas toujours possible d'en trouver dans votre poche en vous promenant dans la nature) ou un simple fil. Ce dernier est noué dans un nœud de serrage, jeté sur la tique de manière à ce que la boucle recouvre la tête et soit resserrée;La photo montre un exemple de retrait d'une tique coincée avec un fil.
  2. Déplacez lentement et doucement la tique d'un côté à l'autre, en la tirant doucement de la peau. Les mouvements brusques sont inacceptables ici, car dans ce cas, il est possible d'arracher accidentellement le corps de la tique de la tête, puis il sera beaucoup plus difficile de retirer la tête de la peau. Il est également utile d'essayer de faire tourner le parasite, mais cela ne peut être fait que s'il a déjà sucé du sang et que son corps peut être saisi ;
  3. Dès que la tique a été retirée de la plaie, il faut la mettre sur une serviette (elle ne présente plus de danger), trouver un récipient bien fermé (bouteille, boîte d'allumettes, sac) et l'y déposer ;
  4. Si, lors du retrait de la tique, la tête ou l'appareil buccal du parasite reste dans la plaie, alors (s'il n'est pas possible de consulter rapidement un médecin), vous devez prendre une aiguille, la chauffer au feu et essayer de retirer le restes de la peau. Si cela n'est pas fait, la plaie s'infectera très probablement dans quelques jours.

Sur une note

De la même manière, vous devez retirer les tiques de la peau d'un chien ou d'un chat.Dans la pratique vétérinaire, les maladies transmises par les tiques sont très pertinentes, bien qu'elles diffèrent de celles de l'homme. En général, les règles de protection des animaux sont les mêmes que pour les personnes.

La photo ci-dessous montre le soi-disant acarien forestier, fraîchement retiré de la peau:

acarien suceur de sang

Si vous ne paniquez pas et ne vous inquiétez pas, alors même sans dispositifs spéciaux avec des ongles de longueur normale, il est tout à fait possible de retirer la tique de la peau afin de ne pas lui arracher la tête. Cependant, il est encore plus efficace et plus sûr lors de la marche dans la nature de s'arrêter toutes les 20 à 30 minutes, de lever les jambes et d'inspecter les jambes sous elles. De cette façon, il sera possible de détecter les tiques qui viennent de s'accrocher à la peau et de les retirer avant même qu'elles ne commencent à sucer le sang.

 

Étape 2. Traiter la morsure

Cette étape est nécessaire pour atténuer quelque peu la réaction de la peau aux composants de la morsure et de la salive de la tique, ainsi que pour désinfecter partiellement la plaie. Cependant, l'efficacité et l'importance d'un tel traitement ne doivent pas être surestimées - le traitement local d'une piqûre de tique n'est pas une prévention fiable de l'infection. Cependant, cela peut parfois empêcher la formation de cloques au site de la morsure et protéger les tissus endommagés et l'exposition à d'autres agents infectieux de l'environnement.

Il est également utile de lire : Que faire si une tique a mordu un chien

Le traitement antiseptique du site de la morsure ne protégera pas contre l'encéphalite à tiques ou la borréliose, mais réduira le risque d'infection secondaire.

Pour désinfecter la plaie, après l'avoir lavée à l'eau et au savon, elle est traitée avec des antiseptiques (alcool, solution alcoolique d'iode, Miramistin) ou des préparations naturelles - jus de chélidoine, par exemple. En raison du petit diamètre du trou, la morsure guérit rapidement, ne saigne pratiquement pas et est protégée contre les infections secondaires.

Pour atténuer les symptômes désagréables, le site de la morsure est généralement lubrifié avec des pommades contenant des composants anti-inflammatoires (hydrocortisone, Advantan, Pimafukort, Flucinar).

Sur une note

Si une éruption cutanée progressive et se propageant rapidement apparaît sur la peau près de la plaie ou sur toute autre partie du corps après une attaque de tique, la victime doit prendre une sorte d'antihistaminique - Suprastin, Loratadin, Ebastin ou autres. Ce point est d'autant plus important qu'immédiatement après une piqûre de tique, ce sont les réactions d'hypersensibilité qui présentent le plus grand danger pour le patient, malgré leur relative rareté.

Si l'éruption est très abondante et ressemble à de l'urticaire, vous devez immédiatement appeler une ambulance, sans attendre une nouvelle détérioration de l'état de la victime (cela peut arriver rapidement).

A ce stade, en effet, les premiers secours se terminent. Tous les autres moyens et méthodes ne sont disponibles que dans les établissements médicaux spécialisés et ne s'appliquent pas aux soins d'urgence - ils peuvent être effectués dans les 3-4 jours suivant une piqûre de tique. Mais il est également utile de les connaître, puisque la victime doit encore prendre l'initiative de leur demande.

 

Étape 3. Effectuer une prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques

La prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques consiste en l'introduction de préparations d'immunoglobulines spécifiques dans le corps de la personne affectée, qui, en se liant aux particules virales, les inactivent, empêchent la propagation dans le corps et arrêtent très probablement le développement de la maladie.

Immunoglobuline humaine contre l'encéphalite à tiques

Il est important que l'injection d'immunoglobuline puisse prévenir le développement de l'encéphalite à tiques après une morsure, ce qui se compare favorablement au vaccin anti-encéphalite. (cette dernière doit être administrée juste avant que l'agent pathogène ne pénètre dans l'organisme). La prévention d'urgence accomplit ses tâches dans les 4 jours suivant la morsure, mais il vaut mieux en faire la demande pendant les deux premiers jours.

C'est intéressant

L'efficacité d'une telle prévention de l'encéphalite à tiques (en particulier correctement et à temps) est très élevée. Selon les régions, 93 à 95 % des personnes qui reçoivent une injection d'immunoglobuline à la suite d'une piqûre de tique ne développent pas d'encéphalite. Cela ne signifie pas que l'efficacité de l'agent a la même valeur - après tout, toutes les tiques ne sont pas porteuses du virus, et même chaque morsure d'une tique infectée n'entraîne pas le développement de la maladie. De plus, l'agent est souvent administré trop tard, et souvent dans les zones endémiques pour une souche du virus, les immunoglobulines sont utilisées contre d'autres souches (par exemple, un médicament autrichien est utilisé en Sibérie). Néanmoins, l'indicateur de sécurité reste encore assez élevé et nous permet de considérer cette méthode comme la protection la plus fiable pour la victime contre le développement d'une maladie dangereuse.

Cette prophylaxie est pratiquée dans la plupart des cliniques et hôpitaux publics situés dans des zones à haut risque épidémiologique d'encéphalite à tiques. Cependant, dans la réalité, sa mise en œuvre peut être associée à diverses difficultés : différents établissements sont approvisionnés en médicaments à des degrés divers, à certaines périodes, en raison de l'afflux de victimes, les réserves d'immunoglobulines s'épuisent rapidement, et dans certains endroits, simplement à cause de mauvaise organisation, il est très difficile de se rendre chez le médecin. De plus, aujourd'hui, la production d'immunoglobulines à l'étranger est fortement réduite, où la fréquence de l'encéphalite à tiques a considérablement diminué et le médicament lui-même devient de plus en plus cher.

Dans le même temps, il est impossible d'acheter de l'immunoglobuline par vous-même et de vous faire une injection - les médicaments de cet effet ne sont distribués que dans les établissements médicaux et sont soumis à une comptabilité stricte.

Par conséquent, à cette étape, vous devez vous rendre dans un établissement médical public dès que possible et essayer d'injecter de l'immunoglobuline. Ce n'est pas très bon marché en raison du coût élevé du médicament lui-même.

L'introduction d'immunoglobuline n'est requise qu'une seule fois. Après chaque piqûre suivante, ces injections doivent être répétées, bien que les immunoglobulines elles-mêmes restent actives dans le corps pendant plusieurs mois.

Sur une note

Vous pouvez également trouver des recommandations pour prendre de l'iodantipyrine en cas de morsure par une tique - en tant qu'agent antiviral et prophylactique, mais la validité de son utilisation est ambiguë. L'outil n'a pas passé d'essais cliniques complets et son efficacité n'a pas été confirmée. Dans tous les cas, il ne peut être pris que conformément aux instructions d'utilisation, en tenant compte de toutes les contre-indications et des effets secondaires possibles.

S'il existe un laboratoire spécial dans la ville où vit la victime, dans lequel il est possible de mener une étude sur la tique, il est alors plus rationnel de prélever d'abord le parasite retiré du corps pour analyse, et seulement si l'étude confirme le fait de son infection par le virus de l'encéphalite, puis effectuer une prophylaxie d'urgence. Une telle étude est réalisée très rapidement - si une tique est prélevée pour analyse le matin, les résultats seront généralement obtenus l'après-midi.

Vous pouvez prendre une tique pour analyse aujourd'hui dans n'importe quelle grande ville.

Il est seulement important que la tique soit vivante - des fragments du corps pour la présence d'antigènes ne peuvent pas être examinés dans tous les laboratoires, et une telle étude elle-même est plus longue et plus compliquée.

Dans certains laboratoires, l'analyse d'une tique est de jure gratuite, mais de facto elle coûte de l'argent - heureusement, relativement peu cher, à moins de 300 roubles. Une analyse du parasite sur Borrelia coûte environ 500 roubles. Dans presque toutes les cliniques, les tiques sont prélevées pour analyse 24 heures sur 24.

 

Étape 4. Effectuer une prévention d'urgence de la borréliose

Semblable à la prévention de l'encéphalite à tiques, la prévention d'urgence de la maladie de Lyme consiste en l'introduction dans le corps de la victime de médicaments capables de supprimer l'activité et la propagation de l'agent causal de la maladie. Il s'agit principalement d'antibiotiques des groupes pénicilline et tétracycline.

Cependant, la nécessité de telles actions n'est pas aussi claire que dans le cas de l'encéphalite à tiques. Le fait est que même après l'apparition de signes diagnostiques évidents, la borréliose est relativement facile à traiter et la probabilité d'infection par une piqûre de tique est très faible. Mais sa prévention spécifique nécessite l'utilisation d'antibiotiques, qui peuvent parfois provoquer des effets secondaires indésirables.

En termes simples, la prévention et le traitement de la borréliose sont effectués par les mêmes moyens et sont à peu près aussi efficaces. Dans le même temps, même sans mesures préventives, la borréliose transmise par les tiques ne se développe que chez environ 2% des personnes mordues - cela jette un doute sur la nécessité de prévenir la borréliose à chaque morsure de tique.

Sur une note

Il convient de garder à l'esprit que la probabilité d'infection par la borréliose est en corrélation avec la durée de succion du sang par une tique.On pense que la bactérie infecte une personne si la succion du sang dure plus de 36 heures. Dans la plupart des cas, le parasite est éliminé du corps beaucoup plus tôt.

La photo ci-dessous montre une tique qui a bu du sang :

Une tique qui boit du sang peut grossir jusqu'à 25 fois.

La norme de protection contre la borréliose au Royaume-Uni et aux États-Unis est l'administration d'une dose unique de doxycycline ou d'amoxicilline à la victime, sur le corps de laquelle la tique se trouve depuis plus d'une journée. Les adultes sont plus susceptibles de prescrire des tétracyclines, les enfants - des pénicillines. Si le parasite a été retiré plus tôt, la prophylaxie d'urgence n'est pas effectuée et le traitement n'est prescrit que lorsque les symptômes de la maladie apparaissent.

En d'autres termes, il est déconseillé de boire des antibiotiques immédiatement après une piqûre de tique. Cela a du sens si, après avoir vérifié le parasite, les agents responsables de la maladie de Lyme y ont été trouvés ou si des symptômes non ambigus de la maladie sont déjà apparus.

 

Ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on prodigue les premiers soins en cas de piqûre de tique

Pour une aide vraiment efficace, il est important non seulement de savoir quelles mesures prendre en cas d'attaque par une tique, mais aussi de comprendre ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas nuire à la victime. Parfois, des premiers soins inappropriés peuvent même augmenter le risque de contracter des maladies transmises par les tiques.

Lors de la prise en charge d'urgence d'une personne mordue, il est important de ne pas se tromper pour ne pas aggraver la situation.

Par exemple, vous ne pouvez pas :

  1. Essayez d'enlever la tique en versant de l'huile ou de l'alcool dessus. Il n'est pas toujours possible de forcer le parasite à se détacher par de telles méthodes. Dans tous les cas, ces mesures sont suffisamment longues, et si une tique pique, il est important de l'enlever le plus tôt possible afin de minimiser le risque de transmettre un nombre important d'agents infectieux ;
  2. Brûlez la tique avec une cigarette, une allumette, un briquet. Ici, il y a un risque de tuer le parasite avant qu'il ne se décroche ;
  3. Arrachez la tique en la saisissant par le torse avec vos doigts.Cela se traduit non seulement par le détachement de la tête du parasite, mais également par son écrasement avec la libération d'une grande quantité de salive infectée dans la plaie. Vous devez retirer la tique en la saisissant doucement avec vos ongles par la tête, sous l'abdomen - au moins l'écraser dans ce cas ne sera pas si facile;
  4. Laisser la tique dans la peau (certains prévoient de la montrer au médecin le lendemain voire quelques jours plus tard). Plus le parasite suce le sang longtemps, plus le risque d'infection est grand, vous devez donc retirer la tique dès que possible.

En général, comme dans toute situation, lorsqu'une tique mord, il ne faut pas paniquer et ne rien faire, car des erreurs peuvent être commises, qui réagiront alors avec des conséquences indésirables.

Il est utile de garder à l'esprit que dans d'autres régions, les chasseurs et les pêcheurs sont piqués par des dizaines de tiques chaque jour, et cela n'entraîne aucune conséquence grave. La probabilité d'infection après chaque morsure spécifique n'est pas si grande, par conséquent, les attaques de tiques doivent être traitées calmement, mais tout doit être fait pour minimiser le risque d'infection.

 

Que faire ensuite?

Lorsque les premiers soins ont déjà été prodigués, vous devez surveiller attentivement l'état de la victime pendant plusieurs mois.

Même s'il n'y a pas de symptômes évidents de la maladie, l'état de la victime doit être surveillé attentivement pendant au moins 2 mois à partir du moment de la piqûre de tique.

La maladie de Lyme se caractérise par le fait qu'avec un diagnostic rapide et l'initiation du traitement, elle peut être guérie assez rapidement, et il est donc important de ne pas manquer l'apparition de la manifestation de ses premiers symptômes. L'encéphalite à tiques, en tant que maladie virale, nécessite une thérapie beaucoup plus complexe, mais ici aussi, un diagnostic rapide joue un rôle crucial dans le succès du traitement.

La période d'incubation pour l'infection par l'encéphalite à tiques dure de 4 à 16 jours, et pour l'infection par Lyme borrelia - 1 à 2 semaines (mais parfois beaucoup plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois).Chez les enfants, la durée de la période d'incubation de ces maladies est un peu plus courte que chez les adultes - la responsabilité de surveiller l'état de l'enfant incombe ici aux parents.

Par conséquent, après une morsure de tique pendant au moins 1 à 2 mois, une attention particulière doit être portée aux symptômes suivants chez la victime :

  1. Fièvre, fièvre - caractéristique des deux maladies;
  2. Douleurs à la tête, troubles de la coordination des mouvements, vertiges fréquents, troubles de la conscience sont des signes d'encéphalite et, dans une moindre mesure, de borréliose;
  3. L'apparition d'un érythème migrant est une rougeur caractéristique au site de la piqûre, autour de laquelle apparaît un «anneau» séparé de celui-ci. C'est le symptôme principal et le plus évident de la maladie de Lyme;
  4. Toux et nez qui coule, raideur de la nuque.

Si l'un de ces symptômes apparaît quelques jours ou semaines après une piqûre de tique, vous devez immédiatement consulter un médecin et l'informer du fait de la morsure. Même si de tels signes apparaissent plusieurs mois après la piqûre, il est conseillé d'informer le médecin de l'attaque parasitaire, car cela aide parfois à diagnostiquer correctement. Ici, il est extrêmement important de consulter un médecin dès que possible, car ces symptômes indiquent le début de la phase aiguë de la maladie et la sécurité de la victime dépend en grande partie de la rapidité des mesures thérapeutiques.

 

Les nuances des premiers secours pour une piqûre de tique

 

Un bon exemple de retrait d'une tique coincée avec un fil

 

Dernière mise à jour : 2022-05-05

Commentaires et critiques :

Il y a 1 commentaire sur l'entrée "Premiers secours pour une piqûre de tique chez une personne"
  1. Artem

    Wow, merci pour les instructions.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises