Site Web pour la lutte antiparasitaire

Comment se débarrasser des acariens dans l'appartement

Dernière mise à jour: 2022-05-12

Apprenez à vous débarrasser des acariens dans votre maison...

Les acariens sont des arthropodes microscopiques (de la classe des arachnides), vivant parfois par millions dans la poussière domestique. À l'œil nu, ils sont assez difficiles à remarquer en raison de leur petite taille (jusqu'à 0,5 mm) et d'un corps translucide. Pour la même raison, dans la pratique, il peut être difficile de comprendre qu'ils se sont installés dans l'appartement et si les mesures prises à leur encontre ont été efficaces.

Dans le même temps, il est impératif de lutter contre ces parasites dans la maison, car ils peuvent provoquer des réactions allergiques graves, une rhinite (congestion nasale), une dermatite et une conjonctivite chez une personne. Les excréments de tiques contenant des enzymes digestives sont un allergène particulièrement puissant - c'est à ces enzymes que les personnes souffrant d'allergies sont principalement sensibles.

Sur une note

Parfois, les gens vivent dans une pièce infestée de tiques pendant des années, souffrant d'une congestion nasale constante ou même d'asthme, sans se rendre compte de la source du problème.

Si des acariens ont été trouvés à la maison, la lutte contre eux doit commencer immédiatement. Malgré le fait que dans certains cas, il est assez difficile de se débarrasser des tiques à la maison, c'est-à-dire sans l'intervention de spécialistes, des méthodes et des moyens ont été développés aujourd'hui pour assurer, avec la diligence requise, la destruction complète de ces voisins indésirables.

Vous devez commencer la destruction des parasites en trouvant les endroits où ils sont le plus concentrés dans la pièce.

 

Détermination des endroits où les acariens s'accumulent dans l'appartement

Avant de détruire les tiques, il est utile de s'assurer qu'elles habitent bien les lieux, et que les allergies et les maladies respiratoires d'étiologie inconnue sont causées par elles, et non par d'autres facteurs.

Il est important de considérer que les acariens se concentrent principalement dans les endroits où la poussière domestique s'accumule.

Sur une note

En grande partie à cause de la publicité, certaines personnes sont tellement effrayées par l'idée que des milliers d'acariens vivent sur les tapis et les oreillers qu'elles sont prêtes pour un traitement chimique total de tout l'appartement quelques fois par mois - pour se débarrasser des parasites à coup sûr (bien qu'ils puissent être complètement absents). Pendant ce temps, les allergies chez les résidents peuvent ne pas être du tout causées par des tiques, mais par un chat ou un chien vivant dans la maison, ou même par les mêmes insecticides et acaricides pulvérisés trop souvent à l'intérieur.

Dans un premier temps, la suspicion de la présence d'acariens devrait se poser précisément en cas de troubles de santé sans raison apparente. Ces troubles comprennent une congestion nasale prolongée, des larmoiements fréquents qui s'aggravent à la maison, de la somnolence, des maux de tête, des maladies respiratoires fréquentes et des réactions cutanées allergiques d'étiologie inconnue. De plus, ces symptômes ne peuvent se développer que chez un membre de la famille, souvent seulement chez un enfant.

Si en même temps la pièce est rarement ventilée et qu'un nettoyage humide y est rarement effectué, et qu'il existe de nombreux endroits où la poussière domestique s'accumule - tapis, canapés et lits, rideaux massifs - alors la probabilité de colonisation par les tiques est très élevée.

Selon les statistiques, plus de la moitié des appartements dans le monde sont dans une certaine mesure infectés par ces arachnides.Les espèces Dermatophagoides pteronyssinus (acarien européen) et Dermatophagoides farinae (acarien américain) s'installent généralement avec l'homme.

Dermatophagoides pteronyssinus (photo prise au microscope électronique à balayage).

Si la présence de tiques est établie de manière fiable, il est en outre nécessaire de savoir où elles s'accumulent en plus grande quantité.

Leur habitat le plus courant est le lit d'une personne et les lieux de couchage en général (lits, canapés, parfois fauteuils), où le microclimat humide et chaud qui leur est nécessaire est maintenu (sous une couverture, un couvre-lit, une couverture) et de nouvelles portions de nourriture apparaissent constamment. . Ce sont les zones qui doivent être vérifiées en premier.

Voyons comment vous pouvez effectuer un tel contrôle sur place, chez vous.

Le moyen le plus simple et le plus évident (mais pas toujours le plus efficace) est d'examiner les lieux d'accumulation possible de tiques avec une loupe. Même une loupe d'école ordinaire devrait suffire, car l'accumulation de tiques dans celle-ci est clairement visible (les adultes atteignent jusqu'à 0,5 mm de longueur). Dans ce cas, vous devez d'abord regarder:

  • Le cadre en bois du lit sur lequel repose le matelas;
  • La ligne de contact de la plinthe avec le sol et les murs sous le lit (juste avant le nettoyage, quand il y a encore de la poussière), non loin de là, et aussi sous la table, à laquelle les gens s'assoient souvent;
  • Feuille sous l'oreiller;
  • Plancher sous les tapis, la literie, le lit pour chien ou chat ;
  • Les tapis.

Dans le même but, vous pouvez utiliser un microscope, et n'importe lequel, même pour les enfants.

À la fois dans une loupe et dans un simple microscope, les acariens ressembleront à de petits grains blanchâtres parmi la poussière ou la structure du matériau lui-même - textiles ou velours de tapis.Par exemple, la photo ci-dessous montre à quoi ressemblent exactement les acariens sur un tapis lorsqu'ils sont agrandis avec un microscope éducatif conventionnel :

Voici à quoi ressemblent les acariens lorsqu'ils examinent un tapis au microscope à faible grossissement.

De plus, pour déterminer la présence de tiques dans la pièce, il existe des systèmes de test spécialement conçus. Ils aident à détecter avec précision les principaux foyers d'infection et à déterminer le nombre approximatif de parasites dans ces endroits.

Chaque kit de système de test contient un réactif chimique, une bandelette de test, un bac à poussière et une échelle de couleurs indicatrices. L'ensemble est facile à utiliser, même s'il nécessite certaines précautions de sécurité. Lorsque vous travaillez avec, il est recommandé d'utiliser un masque et des gants en caoutchouc.

Voici à quoi ressemble un système de test pour évaluer la présence d'allergènes transmis par les tiques dans un appartement.

Un tel système de test est utilisé comme suit :

  1. À l'aide d'un petit récipient, l'échantillon de poussière est mélangé au réactif ;
  2. Tremper une bandelette de test dans le mélange;
  3. La couleur de la bande est comparée aux couleurs de l'échelle de l'ensemble. Il peut être utilisé pour déterminer la concentration d'antigènes de tiques à l'endroit où la poussière a été prélevée pour analyse.

Le nombre de réactifs et de bandelettes de test est calculé de manière à ce qu'un système puisse effectuer 10 tests. C'est très pratique, car cela aide à déterminer l'endroit le plus infesté de la maison, ainsi qu'à surveiller l'efficacité des mesures prises pour lutter contre les tiques. Il suffit, par exemple, de prélever plusieurs échantillons à différents endroits (y compris les plus poussiéreux) - sous le lit, sur le lit, près du canapé, dans le coin des plinthes, vérifiez où il y a beaucoup de tiques, et là où il n'y en a pas du tout, puis, après les mesures d'extermination, vérifiez à nouveau les endroits les plus infectés.

 

Classification des méthodes de lutte

Toutes les méthodes de lutte contre les acariens peuvent être divisées en plusieurs types:

  • Chimique, impliquant la destruction des tiques avec des substances toxiques pour elles;
  • Mécanique, plus laborieuse, mais généralement plus sûre pour les humains et les animaux domestiques que l'utilisation de produits chimiques ;
  • Thermique, lorsqu'elles sont utilisées, les tiques meurent des températures extrêmes pour elles.

Les agents chimiques sont considérés comme les plus rapides et les plus fiables. En partie pour cette raison, ce sont eux que les professionnels utilisent pour éliminer les nuisibles et les parasites domestiques.

Traitement des locaux par le service de désinsectisation (le soi-disant brouillard froid est utilisé).

Les préparations chimiques en tant que substances actives peuvent contenir des insecticides organophosphorés, des amidines, des avermectines, des pyréthrinoïdes, des benzylates, etc. Les organophosphorés et les pyréthrinoïdes sont le plus souvent utilisés - nombre de ces préparations sont adaptées à un usage domestique.

C'est intéressant

Les pyréthrinoïdes sont des analogues synthétiques des pyréthrines, des insecticides naturels bien connus, extraits de certains types de chrysanthèmes (en particulier des marguerites dalmates, caucasiennes et persanes). Les propriétés insecticides des pyréthrines étaient utilisées dans l'Antiquité - il existe des références dans la littérature selon lesquelles la poudre de camomille sèche de Dalmatie était portée lors de campagnes par des soldats des troupes d'Alexandre le Grand (apparemment, à partir de poux de lin). Et aujourd'hui, par exemple, la poudre de pyrèthre à base de fleurs de camomille séchées broyées est utilisée comme remède naturel pour la destruction des punaises de lit.

Les pyréthrines insecticides naturels se trouvent dans les fleurs de certains types de camomille.

Les pyréthrinoïdes sont plus efficaces contre les acariens et les insectes que les pyréthrines naturelles, mais sont également plus toxiques pour l'homme.

Les méthodes mécaniques de lutte contre les acariens sont à première vue assez simples - chacun peut les mettre en œuvre de ses propres mains, mais dans la pratique, ces méthodes nécessitent un certain temps et des efforts. Ils comprennent:

  • Élimination régulière de la poussière des endroits de son accumulation dans la pièce;
  • Nettoyage en profondeur dans l'appartement (manuellement, plus avec un aspirateur, plus humide);
  • Laver le linge de lit et le changer fréquemment.
Il est également utile de lire : acariens

Un lieu de prédilection pour l'accumulation d'acariens dans la maison est la literie et les lieux de couchage en général.

Les méthodes thermiques sont basées sur la sensibilité des tiques aux changements de température. Si la température est trop élevée ou trop basse, ils meurent rapidement. Ainsi, des activités telles que :

  • Laver le linge de lit et les vêtements à l'eau chaude à une température d'au moins 60 ° C ;
  • "Cuire" des choses au soleil (particulièrement efficace à l'intérieur d'une voiture laissée au soleil);
  • Traitement des tapis, matelas, canapés et fauteuils avec un nettoyeur vapeur ;
  • Congeler des choses.

Traitement à la vapeur chaude du matelas.

Pour se débarrasser efficacement des acariens dans un appartement, il est conseillé de combiner différentes méthodes de destruction de ces nuisibles. Ainsi, le résultat sera atteint plus rapidement et, de plus, sera plus complet et durable.

Il est pratique de diviser le processus de destruction des tiques en étapes avec plusieurs points de contrôle. Un suivi périodique aide à comprendre l'efficacité des mesures prises et, dans certains cas, vous évitera des efforts inutiles. Le premier point de contrôle de ce type peut être, par exemple, après un nettoyage général de la pièce en mettant l'accent sur l'élimination de la poussière domestique qui s'est accumulée pendant des mois et des années.

Sur une note

À ce jour, diverses méthodes ont été développées pour le traitement des réactions allergiques. Par exemple, si vous êtes allergique aux déchets des acariens, l'immunothérapie spécifique à l'allergène - ASIT peut vous aider, ce qui vous permet de sauver une personne d'une réaction grave aux allergènes.

Cependant, il sera toujours nécessaire d'enlever les tiques à l'intérieur, car avec une grande accumulation d'entre elles, même une personne en bonne santé avec un système immunitaire normal sera sujette à une sensibilisation progressive aux allergènes des tiques.

La principale méthode de résolution du problème consiste à réduire la concentration de l'allergène avec lequel la personne est en contact. Cela peut être fait directement - en nettoyant mécaniquement l'appartement de la poussière, en plus de détruire les acariens eux-mêmes à l'aide de produits chimiques ou par exposition thermique.

Séparément, il convient de mentionner la très forte influence de l'humidité relative de l'air dans la pièce sur l'activité vitale des acariens. Si la pièce n'est pas ventilée pendant une longue période et que l'humidité de l'air y est constamment maintenue à un niveau bien supérieur à 40%, le nombre de tiques peut alors augmenter rapidement dans de telles conditions.

A l'inverse, une ventilation régulière et une faible humidité de l'air affectent négativement l'activité vitale des acariens. En hiver, lorsque le chauffage central fonctionne, l'humidité de l'air dans les appartements des immeubles à plusieurs étages peut rester inférieure à 20 % pendant des mois et, dans de telles conditions, toute la population de ravageurs est vouée à la mort.

 

Méthodes mécaniques pour la destruction des acariens

La clé du contrôle des acariens est d'éliminer la poussière domestique commune. C'est elle qui est le lieu de concentration de ces arthropodes et de leurs produits métaboliques (principalement des excréments et des enveloppes chitineuses subsistant après la mue).

La poussière domestique peut contenir une quantité énorme d'acariens eux-mêmes et de leurs déchets.

Les aspirateurs rendent ce processus très facile. Lors du nettoyage, une attention particulière doit être portée aux tapis, au rembourrage des meubles rembourrés, aux plinthes et aux coins de la pièce.

Il ne faut pas oublier que certains aspirateurs rejettent les poussières les plus fines dans la pièce. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des appareils avec des filtres spéciaux qui retiennent même la poussière fine à l'intérieur.

Il existe également sur le marché des aspirateurs spécialisés conçus spécifiquement pour l'extermination des acariens.Par exemple, il s'agit du nettoyant anti-acariens Philips FC6230/02. Il nettoie assez efficacement les surfaces molles grâce à des buses vibrantes spéciales et collecte également efficacement la poussière du sol. Une lampe ultraviolette y est également intégrée, bien que son efficacité ne soit pas tout à fait univoque : les rayons UV tuent les acariens et divers micro-organismes, mais un temps d'exposition suffisant est nécessaire pour le résultat souhaité. Par conséquent, il est douteux qu'avec un aspirateur à court terme de la surface, les rayons UV aient le temps d'agir sur les ravageurs. Néanmoins, l'option est utile, et ce ne sera pas pire.

Aspirateur anti-acariens Philips FC6230/02

Il faut garder à l'esprit que même avec l'aide d'un aspirateur puissant, il est parfois difficile de se débarrasser complètement de la poussière et des acariens présents sur les surfaces molles. Ils peuvent être profonds entre les villosités des tapis et moquettes, ainsi qu'à l'intérieur des mêmes oreillers, tapis, couvertures. Par conséquent, il est recommandé de secouer et d'« assommer » régulièrement les allées de tapis, ainsi que de laver la literie.

Le nettoyage humide et le nettoyage réguliers sont également très importants, car lors du nettoyage à sec, une partie de la poussière contenant des allergènes monte simplement dans l'air et la personne l'inhale par la suite.

Sur une note

Il est connu que l'utilisation d'une solution saline suffisamment concentrée lors du nettoyage a un effet néfaste sur les acariens. Cette méthode est accessible à tous et en même temps, elle est totalement sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. Il suffit d'ajouter environ 500 grammes de sel par seau d'eau (10 litres) à l'eau avec laquelle les sols sont lavés ou les tapis sont nettoyés.

Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une telle solution saline, bien qu'elle permette de se débarrasser des tiques dans une certaine mesure, est capable de laisser des taches à la fois sur le sol et sur les tapis.

 

Méthodes thermiques de lutte

Les acariens sont très sensibles aux changements de température de l'air. Quand elle monte à 60°C ou tombe en dessous de 0°C, elles meurent. À cet égard, il est recommandé de laver le linge de lit, les couvre-lits, les couvertures et les rideaux à l'eau chaude.

N'oubliez pas les peluches pour enfants. Les acariens peuvent également s'y accumuler et les enfants sont plus sensibles aux allergènes que les adultes.

En plus du lavage, il est pratique et efficace de traiter les choses avec un nettoyeur à vapeur ou un générateur de vapeur. Les mêmes appareils peuvent être utilisés pour la cuisson à la vapeur de tapis, matelas, couvertures, oreillers, tissus d'ameublement de canapés, fauteuils, lits. La vapeur à une température d'environ 100 ° C pénètre facilement dans les pores du tissu, le chauffant à une profondeur considérable, et est également capable de pénétrer dans les fissures des meubles - cela facilite la destruction des tiques dans les endroits difficiles d'accès.

La vapeur chaude du nettoyeur à vapeur est capable de chauffer le tissu à une profondeur considérable, détruisant efficacement les acariens et leurs œufs.

Un moyen facile est aussi de "cuire" les choses au soleil pendant plusieurs heures. Il est utile de simplement mettre les choses dans une voiture avec les fenêtres fermées, laissées l'été au soleil.

Pour les articles qui ne tolèrent pas le lavage et la vapeur, une lyophilisation à basse température (de préférence inférieure à -20°C) est possible. Cela peut être fait en hiver dans de nombreuses régions de Russie.

 

Utilisation de produits chimiques

Nettoyer une pièce avec des produits chimiques est le moyen le plus fiable de tuer les acariens. - si elle est effectuée correctement, la substance toxique pénètre dans presque tous les endroits où les parasites s'accumulent et les détruit même là où ils ne peuvent pas être exterminés mécaniquement et où la température ne peut pas être modifiée.

Il est impossible de compiler sans équivoque le TOP des meilleurs médicaments contre les tiques. Le choix des moyens dépend de la présence d'enfants et d'animaux domestiques dans la maison, du degré d'infection de la pièce, de la taille et de la destination de la pièce.Cependant, certains agents sont généralement utilisés plus fréquemment que d'autres.

Les préparations acaricides Allergoff à base de benzoate de benzyle sont l'un des remèdes les plus populaires contre les acariens. Leur principal avantage est une sécurité relative pour l'homme (en comparaison, par exemple, avec une chimie plus puissante, utilisée pour tuer les cafards et les punaises de lit).

Allergoff est produit sous deux formes: sous forme d'aérosol, qui peut être utilisé pour traiter diverses surfaces de l'appartement, et sous forme d'additif acaricide sec pour éliminer les allergènes lors du lavage. Le spray agit sur les tiques à tous les stades de leur développement, c'est-à-dire qu'il aidera à détruire à la fois les adultes et les larves et les nymphes.

Moyens pour la destruction des acariens dans la maison Allergoff

Le médicament est assez facile à utiliser. Les endroits où vivent les tiques (par exemple, les tapis) doivent être nettoyés de la poussière et simplement traités en pulvérisant l'agent à partir d'une boîte. Après le traitement, il n'est pas recommandé d'utiliser les choses pendant une heure jusqu'à ce que la surface soit complètement sèche.

Aussi, à titre d'exemple d'agent acaricide intéressant à base de matières premières naturelles, on peut citer le spray anti-acariens Milbiol. La substance active qu'il contient est l'azadirachtine, qui est extraite des graines de plantes de la famille Meliev. Il est utilisé pour traiter les choses qui ne peuvent pas être lavées. Le médicament peut être acheté dans les magasins en ligne.

Milbiol

Sur une note

Parmi les préparations aérosols utilisées dans la lutte contre les acariens, le spray Easy air est également connu. Ce n'est pas un agent acaricide, mais il est utilisé précisément en complément des médicaments qui détruisent les tiques.Ses principaux ingrédients actifs désactivent les allergènes de tiques - cela peut réduire considérablement la gravité des symptômes d'allergie dans la période jusqu'à ce qu'il soit possible de se débarrasser complètement des tiques dans la maison.

Pulvérisation d'air facile

Des médicaments non spécifiques utilisés pour contrôler les arthropodes d'intérieur peuvent également être utilisés. Par exemple, Karbofos, Executioner, Delta Zone, Get Total, Agran, Xulat C25, Xulat Micro, FAS (en comprimés), Sinuzan, etc. lorsqu'ils sont en contact avec des arthropodes) et ne diffèrent que par leur composition et leur degré de toxicité pour l'homme.

Les préparations à base de composés organophosphorés comprennent, par exemple, Karbofos, Hangman, Get Total. Les ingrédients actifs qu'ils contiennent sont respectivement le malathion, le fenthion et le chlorpyrifos, très efficaces contre les tiques et modérément toxiques pour l'homme et les animaux. Lorsqu'elles sont utilisées correctement, ces préparations détruisent tous les acariens, par exemple dans un tapis, littéralement en quelques minutes après le traitement.

Le médicament insecticide populaire Get Total détruit également efficacement les acariens.

Les préparations Delta Zone, Lambda Zone, Medilis Ziper, Tsifox contiennent des pyréthroïdes comme ingrédients actifs, qui donnent également un résultat rapide et bien défini.

Sur une note

Il convient de noter que souvent le coût du médicament n'est pas en corrélation avec son efficacité. Par exemple, Karbofos peu coûteux n'est pas moins efficace que le bourreau ou Get coûteux. Une autre chose est que Get et Executioner sont plus adaptés à une utilisation à la maison, tandis que l'odeur de Karbofos peut rester à l'intérieur pendant des semaines, voire des mois.

Il est important de se rappeler que lorsque vous travaillez avec des acaricides et des insecticides, il est nécessaire de respecter strictement les instructions et les précautions de sécurité.La pièce avant la procédure doit être libérée des personnes et des animaux. Le travail doit être dans des gants de protection et dans des vêtements à manches longues, un respirateur est mis sur le visage. Après le traitement, la pièce doit être ventilée et un nettoyage humide doit y être effectué.

Sur une note

Les gens essaient parfois de se débarrasser des tiques à l'aide d'huiles essentielles - cumin, clou de girofle, absinthe, arbre à thé ou lavande. De nombreux arthropodes évitent vraiment ces odeurs, cependant, les acariens, en raison de leur faible mobilité, sont physiquement incapables de quitter la maison, et donc l'utilisation de tels remèdes populaires répulsifs ne sauvera en aucun cas la pièce des parasites.

 

Quartzisation de la pièce comme moyen de lutter contre les acariens

Séparément, il convient de dire quelques mots sur la quartzisation - elle est basée sur la désinfection d'une pièce avec des ultraviolets et de l'ozone à l'aide de lampes UV.

Quartzisation de l'appartement des acariens

Sous l'influence du rayonnement ultraviolet d'une lampe à quartz, l'oxygène de l'air est converti en ozone, une substance qui est l'agent oxydant le plus puissant. C'est l'ozone qui a le principal effet désinfectant sur la pièce, pénétrant même là où les rayons UV ne peuvent pas pénétrer (sur les surfaces à l'ombre, le rayonnement UV n'a pratiquement aucun effet).

Bien que le quartzage soit un moyen efficace pour aider à se débarrasser des acariens dans un appartement, cette méthode de lutte est rarement utilisée dans la pratique - peu de gens ont une lampe à quartz. De plus, la méthode nécessite une grande prudence lors de l'utilisation - il convient de garder à l'esprit que lorsqu'elle est exposée à la rétine, les rayons UV peuvent l'endommager. La couleur des tissus et divers éléments intérieurs peut changer.

 

Plan étape par étape de lutte contre les acariens

Lors de la destruction des acariens, il est conseillé de suivre le plan de contrôle étape par étape suivant :

  1. Les endroits avec la plus forte concentration de tiques sont identifiés à l'intérieur. Il s'agira très probablement de tapis et de meubles rembourrés, ainsi que de lits, de sols et de plinthes qui les entourent;
  2. Un nettoyage humide approfondi est effectué (pour ne pas soulever de poussière), puis les meubles rembourrés et les tapis sont aspirés. La pièce est ventilée;
  3. Tous les textiles (linge de lit, taies d'oreiller, couvertures, housses de couette, couvertures) sont lavés à l'eau chaude, et les matelas, oreillers et tapis sont traités à la vapeur chaude d'un générateur de vapeur ou exposés au gel. Si la pièce était fortement contaminée et que le matelas et les oreillers sont vieux, il est recommandé de les remplacer par des neufs.
  4. Les tapis et "dépoussiéreurs" similaires sont traités avec un agent chimique (par exemple, le spray Allergoff). Tous les endroits de la pièce où les tiques ont été trouvées en concentration la plus élevée et où elles peuvent vraisemblablement se trouver sont également traités ;
  5. Une semaine plus tard, un contrôle intermédiaire de la concentration de tiques est effectué à l'aide d'un système de test. Si les tiques restent dans la pièce, il est nécessaire de répéter les procédures. S'il n'y a pas de parasites, à l'avenir, il est uniquement possible de maintenir un bon état sanitaire des locaux afin d'empêcher les tiques de rétablir leur population dans l'appartement.

Il est important en même temps de ne pas s'arrêter à mi-chemin, lorsque la plupart des tiques ont déjà été détruites, et il ne reste plus qu'à exterminer celles qui restent ou à créer des conditions inadaptées à leur vie. Si le combat est arrêté à ce stade, les individus survivants se multiplieront rapidement, et dans quelques mois la situation sera la même qu'avant le début du combat.

Voici à quoi ressemble un groupe d'acariens sous un fort grossissement.

Sur une note

Au cours de sa vie, l'acarien femelle pond jusqu'à 60 œufs et les larves qui en émergent après 3 à 4 semaines deviennent des individus sexuellement matures et commencent à se reproduire. Par conséquent, une pause dans leur destruction de seulement 1 à 2 mois peut conduire à la restauration de la population à son niveau d'origine.

S'il y a beaucoup de tiques dans la pièce et qu'il n'y a aucune certitude que vous pourrez vous en débarrasser vous-même, vous pouvez contacter des services professionnels de lutte antiparasitaire expérimentés en la matière et utilisant des médicaments éprouvés. Le traitement d'un appartement d'une pièce coûtera aujourd'hui environ 2 000 roubles.

 

Comment protéger l'appartement de la reproduction des tiques à l'avenir?

Après une longue et laborieuse lutte contre les acariens, il est important d'empêcher leur réapparition et leur reproduction, sinon tous les efforts risquent d'être vains.

La maison dispose de zones spéciales dans lesquelles les conditions les plus favorables au développement de ces parasites sont créées. Ceux-ci, en plus du lieu de couchage d'une personne, comprennent également les surfaces sur lesquelles s'accumule généralement le plus de poussière : meubles, étagères, tapis, rideaux et bien plus encore. Par conséquent, il est recommandé de ranger les livres et les petits objets de décoration dans des vitrines - cela facilitera grandement le dépoussiérage.

Dans un tapis ordinaire, un grand nombre d'acariens peuvent vivre en se nourrissant de particules exfoliantes de peau humaine.

Il est également souhaitable de se débarrasser des tapis supplémentaires dans la pièce - ce sont les concentrateurs de poussière, les particules de peau exfoliante et les acariens eux-mêmes qui s'en nourrissent.

Il est conseillé de réduire le nombre de surfaces poussiéreuses dans la pièce.

La literie, les rideaux, les rideaux et les couvre-lits doivent être lavés périodiquement à l'eau chaude ou traités avec un générateur de vapeur.

Les meubles rembourrés sont protégés par des revêtements impénétrables spéciaux - housses et surmatelas. Vous devriez également privilégier les matelas et oreillers en polyuréthane avec rembourrage synthétique (au lieu de peluches naturelles).Tout le linge de lit doit être lavé régulièrement à la température maximale autorisée.

Il est important de bien ventiler la pièce, d'effectuer un nettoyage humide approfondi au moins une fois par semaine, de passer l'aspirateur sur les moquettes et tapis, et de ne pas oublier de nettoyer les filtres à air des climatiseurs.

Si l'un des locataires des locaux développe à nouveau des signes d'allergies ou de maladies respiratoires sans raison apparente à l'avenir, il est alors nécessaire de réexaminer l'appartement à l'aide du système de test. Cependant, sous réserve des règles de prévention, la probabilité d'une reproduction massive et répétée des acariens dans l'ensemble de la pièce est insignifiante.

 

Vidéo intéressante : matelas au microscope (beaucoup d'acariens)

 

Ce que vous devez savoir sur les allergies aux tiques

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises