Site Web pour la lutte antiparasitaire

À propos des acariens dans les oreillers et de leur danger pour l'homme

Dernière mise à jour: 2022-06-13

Nous découvrons quel genre de danger pour une personne peuvent être les acariens dermatophages qui s'installent dans les oreillers ...

Les acariens qui vivent dans les oreillers sont l'une des causes les plus fréquentes d'allergies domestiques, de rhinite chronique et d'asthme bronchique. La raison est simple : ces arthropodes sécrètent activement des allergènes (les spécialistes les considèrent comme parmi les plus puissants que l'on trouve dans les appartements et les maisons), et du fait qu'ils sont très proches d'une personne endormie, il inhale ces allergènes en permanence, pendant une longue période. temps et en grande quantité. De ce fait, le risque de sensibilisation aux sécrétions d'acariens dermatophages est très élevé et les maladies causées par les allergies aux tiques sont parmi les plus fréquentes au monde.

Il convient de garder à l'esprit que les acariens en une quantité ou une autre vivent dans presque toutes les zones résidentielles (partout dans le monde). Ils sont cosmopolites et plutôt sans prétention aux conditions de vie. Si une personne peut vivre normalement dans une pièce, alors les tiques peuvent vivre et se multiplier ici. Dans une large mesure, leur nombre dépend de l'état sanitaire du logement, mais on les trouve même dans des appartements et des maisons propres et régulièrement nettoyés.

Les acariens peuvent être trouvés dans presque toutes les zones résidentielles.

De plus, si de tels acariens sont enroulés à l'intérieur et installés ici principalement dans des endroits où la poussière s'accumule sous les meubles ou derrière, alors se débarrasser de la plupart d'entre eux nécessitera plusieurs nettoyages en profondeur. Cependant, s'ils se sont massivement multipliés à l'intérieur des oreillers ou des matelas sur le lit, alors il sera beaucoup plus difficile de les retirer.

Sur une note

Certains experts sont même enclins à croire qu'il est plus facile de jeter les oreillers contaminés et de les remplacer par des neufs que d'essayer de les débarrasser des tiques et des produits hautement allergisants de leur activité vitale.

En termes simples, la présence d'acariens dermatophages dans les oreillers est une menace sérieuse pour la santé humaine. Si les personnes vivant à l'intérieur présentent des symptômes de maladies causées par ces créatures et qu'il existe également d'autres raisons de supposer la présence d'acariens (par exemple, selon les résultats de tests spéciaux, qui seront discutés ci-dessous), des mesures urgentes doivent être prises pour désaccariser la maison.

Comment comprendre que de tels acariens "d'oreiller" sont présents dans le lit et que faire pour les détruire? Découvrons-le...

 

Quels acariens peuvent vivre dans les oreillers

À ce jour, on sait de manière fiable que plusieurs types d'acariens se déposent dans les oreillers - ceux-là mêmes qui se multiplient activement à tout autre endroit d'une zone résidentielle où la poussière s'accumule avec les restes de peau humaine.

Parmi ces espèces, les plus courantes sont Dermatophagoides farinae (acariens américains) et Dermatophagoides pteronyssinus (acariens européens). Un peu moins souvent, d'autres acariens s'installent dans l'habitation humaine en général, et dans les oreillers en particulier : Tyrophagus putrescentiae, Glycyphagus domesticus. Plus précisément, ils ne sont appelés "coussin" que familièrement en raison de leur découverte fréquente dans la garniture d'oreiller. En général, ils ne sont pas attachés aux oreillers ou au lit, mais en plus grande quantité, ils se trouvent simplement dans des endroits avec de grandes accumulations de poussière.

Par exemple, la photo ci-dessous montre des individus de Dermatophagoides pteronyssinus au microscope :

Dermatophagoïdes pteronyssinus

Sur une note

On pense que des représentants du groupe des soi-disant acariens de la grange peuvent également s'installer dans des oreillers - l'acarien de la farine Caloglyphus rodionovi, l'acarien du fromage Acarus siro et quelques autres. On les trouve souvent dans tous les endroits de la maison où se trouvent également les acariens typiques, ils se déposent souvent directement dans les poils des animaux domestiques (ils ne mordent pas, mais se nourrissent de particules de peau kératinisée). Si l'animal saute régulièrement sur le lit, le risque d'infection des oreillers par les acariens est assez élevé.

Fait intéressant, les acariens typiques des plumes qui parasitent le plumage des oiseaux ne vivent pas dans les oreillers. Cela est dû au fait que les parasites les plus courants des plumes - les acariens - ne peuvent vivre que dans le plumage d'un oiseau vivant, car ils ne se nourrissent pas des composants structurels des plumes elles-mêmes, mais du liquide qui est libéré dans le plume de la plume lorsque l'acarien perce la paroi de la plume elle-même.

Ce processus ne se produit que lorsqu'une plume est percée sur un oiseau vivant, et dans une plume séparée (y compris le duvet dans les oreillers), aucun liquide n'est libéré lorsque la plume est percée. Par conséquent, les parasites répandus du plumage des oiseaux (en particulier l'acarien Syringophilus bipectinatus, qui infecte les poulets et les canards dans les fermes) ne peuvent pas vivre dans les oreillers en duvet.

De plus, toutes les peluches avant la fabrication des oreillers subissent un traitement sanitaire spécial, qui comprend, entre autres, la désinfestation et la désacarisation. Autrement dit, même s'il y a des acariens dans les peluches fraîches, ils mourront avec un tel traitement. Pour cette raison, non seulement les tiques, mais aussi divers insectes parasites ne peuvent pas se trouver dans le duvet des oreillers.

Les acariens des plumes, qui dérangent les oiseaux, ne vivent pas dans les oreillers en duvet.

Ainsi, les tiques ne commencent que dans des oreillers prêts à l'emploi. Et cela se produit presque toujours dans le salon dans lequel se trouve l'oreiller.Dans un magasin ou au travail, une infection par eux est extrêmement peu probable.

 

Mode de vie des dermatophagoïdes dans la literie

Les acariens sont des résidents permanents des locaux d'habitation. Ici, ils se nourrissent de particules de peau squameuses qui tombent des personnes et des animaux domestiques.

Ainsi, chaque personne perd jusqu'à 2 kg de peau par an sous forme de pellicules et d'épiderme kératinisé, qui se séparent sous forme de petites squames pour des raisons naturelles lors du renouvellement des couches supérieures du derme. Cette quantité est suffisante pour l'alimentation constante d'environ 2 millions d'acariens - ils sont de taille microscopique et se contentent de cette quantité de nourriture.

Les acariens se nourrissent de particules de peau humaine, qui sont toujours présentes en abondance dans la poussière domestique.

C'est intéressant

Souvent, les acariens vivent constamment dans les poils des animaux domestiques, ne descendant pas sur le sol ou le lit. D'un point de vue évolutif, de telles populations marquent le début de la transition des acariens vers le parasitisme permanent. Il y a une opinion que c'est ainsi que la gale est devenue jadis des parasites. Leurs ancêtres pouvaient ramasser de la peau dans les nids d'animaux, puis les individus ont appris à vivre dans la laine et à ne pas la quitter, ne se déplaçant que parfois d'un animal à l'autre avec un contact étroit, puis s'adaptant complètement à la vie dans les couches supérieures de la peau .

La plus grande quantité de peau qui s'effrite est concentrée sur le lit et la literie. Ici, sur le lit, une personne passe beaucoup de temps, mais ici, souvent, il n'y a pas de barrières supplémentaires sous forme de vêtements entre son corps et le lit lui-même. Dans le même temps, les particules de peau qui non seulement se sont déposées à la surface de la literie, mais ont traversé les pores des tissus à l'intérieur des mêmes oreillers ou matelas, sont pratiquement impossibles à éliminer d'ici.

En conséquence, si dans tout l'appartement, avec un nettoyage régulier, la poussière et de tels aliments pour les tiques peuvent être nettoyés régulièrement, alors dans les oreillers, tout cela est non seulement stocké, mais s'accumule constamment.

Des particules de peau humaine peuvent s'accumuler longtemps dans le rembourrage de l'oreiller.

De plus, les oreillers peuvent parfois contenir d'autres aliments pour les acariens - les moisissures et leurs spores. Selon des études, dans un oreiller moyen, utilisé pendant plus d'un an et demi, il y a plus d'un million de spores de champignons (principalement des espèces du genre Aspergillus). Ces champignons ne sont pas la nourriture principale des tiques, mais dans certains cas, ils complètent considérablement leur alimentation.

Sur une note

Il est à noter que les oreillers en matière synthétique sont aussi souvent infestés d'acariens que les oreillers en duvet. Dans le même temps, les acariens eux-mêmes n'ont pas besoin de peluches, mais ils se nourrissent de la peau qui arrive ici et parfois des champignons qui se multiplient ici. Les acariens dermatophages ne se soucient pas de savoir où se trouve la peau humaine - parmi les fibres d'un hivernant synthétique ou d'une hollowfiber, ou parmi le duvet d'oie. De plus, selon les données des tests, le nombre de spores fongiques détectées dans les oreillers synthétiques s'est avéré être en moyenne plus élevé que dans les oreillers en duvet.

En fait, pour les acariens, les oreillers sont des « sacs » de nourriture. Il serait étrange qu'ils ne se reproduisent pas ici en grand nombre.

Et elles se multiplient… Chaque tique vit environ 50 à 70 jours. La durée de vie des femelles est un peu plus longue que celle des mâles. Après l'éclosion de l'œuf, les nymphes de tiques se nourrissent activement, muent plusieurs fois et se transforment en adultes (stade sexuellement mature) après 15 à 20 jours. Les femelles s'accouplent ensuite avec les mâles et commencent à pondre 2 à 3 œufs par jour.

Au cours de sa vie sexuellement mature, chaque femelle pond environ 60 à 100 œufs, à partir desquels les nymphes éclosent après quelques jours et répètent le même cycle de vie. Ainsi, dans des conditions appropriées (littéralement serre) en l'absence d'ennemis naturels, les acariens peuvent augmenter leur nombre de 20 à 40 fois en 3 à 4 semaines.

Dans des conditions favorables, la population d'acariens augmente rapidement.

Heureusement, dans la réalité, même dans les oreillers, le taux de reproduction des acariens dermatophages est plus faible. Divers facteurs sont impliqués: des maladies (les tiques en ont aussi) à la famine due à l'atteinte de la limite de population dans des conditions d'une quantité spécifique de nourriture. Cependant, leur reproduction se déroule encore très rapidement : quelques mois après que des individus soient entrés dans l'oreiller, tout son rembourrage peut littéralement grouiller de tiques.

Dans le même temps, pour la sensibilisation d'une personne et le développement d'une allergie aux acariens, un nombre relativement restreint d'individus dans la pièce suffit. On pense que la quantité critique, lorsqu'elle est dépassée, il y a un risque de développer des allergies aux tiques, est de 100 copies d'acariens dans 1 gramme de remplissage d'oreiller. Des études montrent que si les acariens ont pénétré dans l'oreiller, un tel nombre apparaît ici après 6 à 8 mois.

En fait, dans chaque oreiller où ces parasites apparaissent, ils se multiplient à des niveaux dangereux pour l'homme, car il n'y a souvent pas de facteurs limitants durs ici. Cela signifie que presque tous les oreillers sont une source potentielle d'allergènes.

 

Nocivité des acariens

La présence d'acariens dans le lit est très dangereuse en raison de la grande sensibilité des personnes aux allergènes d'acariens.Cela est dû à l'activité biochimique importante de ces allergènes : les principaux sont des enzymes digestives, grâce auxquelles la tique peut digérer sa nourriture spécifique (fragments secs de peau humaine).

La photo montre des acariens dermatophages parmi les fibres tissulaires.

Certaines de ces enzymes sont excrétées par la tique avec des excréments. Si une personne les inhale plus tard, les allergènes se déposeront à la surface de la membrane muqueuse des voies respiratoires. De nature protéique, ils sont susceptibles d'être reconnus par le système immunitaire comme des substances étrangères (antigènes), et une réponse immunitaire spécifique leur sera développée. Avec une certaine probabilité, cette réponse sera excessive, puis si l'allergène pénètre à nouveau dans le corps, une allergie se développera.

De même, les allergies se développent lorsque les matières fécales des tiques pénètrent sur la peau ou dans le tube digestif.

Un peu moins souvent, l'hypersensibilité ne se développe pas aux enzymes digestives, mais aux particules de cuticule d'acariens morts ou excrétés.

Sur une note

Il n'est pas rare qu'une allergie se développe également à divers composants de moisissures présents à l'intérieur des oreillers. À la maison, il est très rare de savoir à quel allergène - transmis par les tiques ou fongique - une personne a développé une allergie.

En raison de la petite taille des particules, tous les allergènes de l'oreiller traversent facilement les pores du tissu de la taie d'oreiller, se déposent sur le visage et pénètrent dans l'air inhalé par la personne. En effet, une personne qui dort sur un oreiller infecté se trouve constamment dans un nuage d'excréments de tiques séchés et de fragments des coquilles chitineuses de ces arthropodes.

Pendant le sommeil, une personne inhale pendant longtemps des allergènes transmis par les tiques et les contacte avec la peau, ce qui conduit souvent au développement d'allergies.

En raison de la forte agressivité des allergènes transmis par les tiques et de leur contact constant à long terme pendant le sommeil, les allergies se transforment souvent en rhinite chronique, dermatite atopique et asthme bronchique.Selon les statistiques, les acariens sont la cause la plus fréquente d'asthme dans le monde.

Ces maladies causées par les acariens sont dangereuses principalement parce qu'elles deviennent presque permanentes pour de nombreuses personnes. Même si une personne peut complètement se débarrasser des tiques dans sa propre maison, dès qu'elle pénètre dans une pièce, dans la poussière de laquelle les allergènes correspondants seront présents, l'allergie se reproduira. De plus, cela se produira même si le nombre de tiques est relativement faible, incapable de conduire à une sensibilisation primaire - l'organisme allergique réagira toujours de manière pathologique.

Avec la sensibilisation aux tiques, une allergie chez une personne peut se manifester dans n'importe quelle pièce où vivent les acariens.

Par conséquent, la qualité de vie d'une personne allergique aux tiques se détériore considérablement. Au minimum, la pathologie se manifeste par des symptômes assez graves:

  • Congestion nasale pendant le sommeil (parfois complète);
  • rhinite allergique aiguë ou rhinoconjonctivite avec un tableau clinique caractéristique - rhinorrhée, congestion nasale, douleur dans les yeux, éternuements ;
  • Conjonctivite allergique avec gonflement des yeux, suppuration de la cornée, démangeaisons constantes ;
  • Dermatite atopique avec éruption cutanée abondante avec démangeaisons sur différentes parties du corps, craquelures de la peau aux endroits où les vésicules s'accumulent ;
  • Asthme bronchique avec toux persistante, essoufflement, sensation de congestion dans la poitrine ;
  • Complications de la rhinite chronique - rhinite hyperplasique, hypertrophique, atrophique (pas toujours curable), ainsi que l'ozène.

Sur une note

Il existe des cas connus d'anaphylaxie lorsque les acariens pénètrent dans le tube digestif avec de la nourriture. Le choc anaphylactique peut mettre la vie en danger, mais il ne se manifeste pas lors de l'inhalation d'allergènes de tiques.

Les allergies peuvent ne pas se développer chez toutes les personnes vivant à l'intérieur. Cela entraîne parfois des erreurs dans l'identification du facteur étiologique : certaines personnes recherchent sans le savoir la cause de problèmes de santé à l'extérieur de l'appartement, car elles sont persuadées que si une allergie se développait à un allergène situé dans la chambre, tous les locataires en souffriraient dans une certaine mesure . En réalité, le risque de sensibilisation est individuel, et une personne peut dormir en toute sécurité toute sa vie sur un oreiller infecté, sur lequel une autre personne se mettra à éternuer et à démanger après quelques minutes de sommeil.

En plus des allergies, les acariens ne causent aucun danger ni même de mal évident à l'homme. Ils ne mordent pas les personnes ou les animaux domestiques, ne gâchent pas les oreillers et n'endommagent pas le matériau du rembourrage et de la taie d'oreiller, ne transmettent aucune infection. Néanmoins, les allergies aux tiques sont une conséquence très dangereuse et, par conséquent, si des acariens sont trouvés dans le lit, ils doivent être traités dès que possible.

 

Dans quels oreillers ces parasites s'installent-ils le plus souvent et comment l'infection se produit-elle ?

Les acariens pénètrent initialement dans les oreillers par les pores des taies d'oreiller et des taies d'oreiller. Ces arthropodes sont très petits: la longueur du corps d'un adulte ne dépasse pas 0,3 mm et, par conséquent, ils rampent facilement à travers les pores de la plupart des tissus utilisés pour fabriquer des couvre-lits et des taies d'oreiller.

La longueur du corps d'un adulte atteint 0,3 mm.

Une fois dans l'appartement (par exemple, en étant amené avec des objets, de la poussière ou des meubles), les acariens se concentrent principalement dans les endroits où il y a le plus de particules de peau exfoliante. En règle générale, ce sont des espaces sous les lits et les canapés.Peu à peu, ils peuplent le lit, où la peau humaine apparaît régulièrement, bien qu'elle ne s'accumule pas en grande quantité en raison du lavage périodique du linge de lit.

Les individus qui sont tombés sur le lit pénètrent dans les oreillers et les matelas, où ils se retrouvent dans des conditions presque de serre : un microclimat favorable, une sécurité totale et des aliments qui apparaissent constamment (particules de peau humaine).

Évidemment, les oreillers les plus souvent infectés par les acariens dermatophages sont :

  1. Utilisés régulièrement pendant plus d'un an - ils ont le temps d'accumuler une grande quantité de poussière;
  2. Ils ont une taie d'oreiller et une taie d'oreiller en tissu avec des pores de taille suffisante;
  3. Pas nettoyé avec la régularité requise ;
  4. Ils sont situés dans une pièce avec un microclimat adapté aux tiques.

Comme mentionné ci-dessus, le type de remplissage d'oreiller ne joue pas un grand rôle. Si les restes de peau humaine se sont accumulés dans un hivernant synthétique ou un coton, les acariens le colonisent aussi activement que le duvet.

Les tiques peuvent vivre dans des oreillers synthétiques et naturels.

De même, nous pouvons dire quel type d'oreiller devrait être dans lequel les tiques ne peuvent pas s'installer et se multiplier en masse :

  1. Soit la taie d'oreiller, soit la taie d'oreiller (et de préférence les deux) sont faites d'un matériau à travers lequel ni les particules de peau ni les acariens eux-mêmes ne peuvent pénétrer ;
  2. Les oreillers sont régulièrement lavés ou nettoyés à sec ;
  3. Ils dorment rarement sur l'oreiller (une fois tous les quelques mois), ou ils ont commencé à dormir relativement récemment (il y a moins d'un an), en raison de quoi la nourriture pour les tiques n'est pas présente en grande quantité ;
  4. L'oreiller se trouve dans une pièce dans laquelle les tiques ne peuvent pas survivre - avec une température trop basse, ou, au contraire, se trouve sur un canapé qui est constamment au soleil.

Connaissant de tels critères d'oreillers «inconfortables» pour les acariens, vous pouvez choisir des mesures assez efficaces pour vous débarrasser de ces invités indésirables et les empêcher d'infecter les oreillers. Il est utile de s'assurer au préalable que les acariens se sont déjà installés dans les oreillers...

 

Comment trouver des acariens dans les oreillers

Le premier signe (mais pas le plus fiable) de la présence d'acariens dans les oreillers ou autre literie est une allergie, en particulier celle qui s'aggrave à l'intérieur, mais s'affaiblit avec un long séjour à l'extérieur. En règle générale, c'est elle qui est la raison pour laquelle de nombreuses personnes apprennent l'existence des acariens.

Avec une recherche minutieuse des acariens dans le lit, ce n'est pas si difficile à repérer.

Souvent, une personne peut souffrir de congestion nasale la nuit pendant des années, jusqu'à ce qu'un bon moment se tourne vers un spécialiste ORL - il la dirigera vers un allergologue, et l'allergologue de la clinique diagnostiquera et identifiera une allergie spécifiquement aux tiques.

Un signe de la présence d'acariens dans les oreillers peut être à la fois des maladies allergiques respiratoires et dermatologiques. Si des symptômes de telles maladies se sont développés, vous devez, premièrement, contacter un établissement médical pour un diagnostic et un traitement, et deuxièmement, essayer de trouver des tiques chez vous.

Comment faire?

Le moyen le plus fiable consiste à utiliser des systèmes de test spéciaux pour détecter les allergènes transmis par les tiques.

Système de test Acarex pour la détection des acariens dans la maison.

Ils fonctionnent très simplement :

  1. L'oreiller est ouvert et une petite partie de la charge en est retirée;
  2. La quantité d'eau requise est versée dans le gobelet d'essai, la charge est ajoutée;
  3. Une bandelette indicatrice spéciale du kit de test est abaissée dans la solution;
  4. Par la couleur de la bande, une conclusion est tirée sur la présence et la quantité d'antigènes transmis par les tiques dans la charge.Si ces antigènes sont présents, alors les acariens eux-mêmes sont également présents dans l'oreiller (ou du moins étaient présents auparavant).

Un résultat moins ambigu est donné par des tests cutanés pour les allergies chez le patient lui-même. Un tel test peut montrer une sensibilité aux allergènes d'acariens, mais cela ne signifie pas que les acariens vivent dans l'oreiller. Ils peuvent être présents n'importe où ailleurs dans la maison et provoquer des allergies chez une personne.

D'autre part, si des acariens se trouvent dans les oreillers, ils sont plus susceptibles de se trouver à d'autres endroits de la pièce. Et ils devront être détruits dans tout l'appartement.

Il est possible de trouver des acariens dans le rembourrage d'oreiller à l'aide d'un microscope. Ces ravageurs ressemblent à de petits insectes au corps translucide blanchâtre, assez mobiles et grouillant inlassablement dans les fibres. En règle générale, c'est le mouvement constant qui attire l'attention sur lui-même et vous permet de les détecter rapidement.

Voici à quoi ressemblent ces créatures dans un microscope optique.

Avec une vision normale, vous pouvez essayer de voir les acariens sans microscope, à l'œil nu. Ils ressemblent à de minuscules points blancs se déplaçant sur le tissu ou dans le mastic. En eux-mêmes, ils ne sont pas frappants, mais avec une recherche ciblée, ils pourraient bien être perceptibles.

La vidéo ci-dessous montre des acariens pris au microscope parmi des fibres de tissu :

Sur une note

Si un seul insecte de couleur foncée est trouvé dans un oreiller ou sur un lit sans microscope, ce n'est certainement pas un acarien. Il peut s'agir d'un pou de la tête ou du pubis, d'une puce, d'une punaise de lit ou d'un autre parasite ou ravageur.

 

Des mesures de contrôle

Les méthodes les plus radicales d'élimination des acariens des oreillers assurent leur destruction rapide en quelques heures seulement.

Ces méthodes comprennent :

  1. Traitement des oreillers avec des acaricides - des substances qui peuvent tuer rapidement les tiques. Il s'agit notamment de préparations à base de composés organophosphorés, de pyréthrinoïdes, de néonicotinoïdes et de certaines autres substances. Lors de leur utilisation, il est nécessaire de réaliser un traitement avec la préparation de la charge elle-même, et pas seulement de la taie d'oreiller;
  2. Geler les oreillers dans le froid. Bien que les acariens meurent en quelques heures à des températures inférieures à zéro, les oreillers doivent être conservés au froid pendant au moins 2 jours pour s'assurer que les œufs gèlent ;
  3. Chauffer les oreillers au soleil pendant plusieurs heures avec une augmentation de leur température à 60-65 ° C, ou les laver à une température de l'eau de 60 ° C.

Avec un chauffage prolongé des oreillers au soleil, tous les acariens qu'ils contiennent et leurs œufs meurent.

Des méthodes plus conservatrices impliquent une élimination prolongée des acariens, mais avec moins de risques pour le matériau de l'oreiller.

Il est notamment conseillé :

  1. Utilisez des taies d'oreiller en tissu imperméable aux allergènes et à la poussière (perméabilité aux allergènes - moins de 1%, à la poussière - moins de 4%, diamètre des pores - pas plus de 10 microns, perméabilité à l'air - 2-6 cm3/(sec*cm2));
  2. Avoir deux ensembles d'oreillers, sur chacun desquels les gens ne dorment pas plus de 2-3 mois d'affilée.

Ces mesures sont bonnes car elles ne demandent pas beaucoup d'efforts et donnent des résultats rapides. En particulier, les allergènes déjà présents dans l'oreiller ne sortent pas et ne pénètrent pas dans les voies respiratoires d'une personne - ils sont retenus par une taie d'oreiller. La même taie d'oreiller ne permet pas à la peau et aux pellicules de pénétrer dans l'oreiller et, avec le temps, les acariens à l'intérieur perdent leur source de nourriture. Si en même temps personne ne dort sur les oreillers pendant leur rotation pendant 2-3 mois, les tiques, d'autant plus, restent sans nourriture et finissent par mourir.

Les oreillers assez anciens et fortement contaminés, dans lesquels, de plus, la moisissure doit avoir commencé, doivent être remplacés par de nouveaux et jetés.

Étant donné que les acariens peuvent vivre non seulement dans les oreillers, mais aussi dans presque tous les autres endroits de la pièce, leur destruction ne doit pas se limiter uniquement au lit. Des mesures doivent être prises pour les détruire partout dans l'appartement où la poussière s'accumule.

Il est important de réduire le nombre de tiques non seulement dans le lit, mais également dans tout l'appartement, en enlevant régulièrement la poussière.

Sur une note

Dans la lutte contre les acariens, il est utile d'utiliser des sprays spéciaux qui décomposent les allergènes d'acariens et les rendent sans danger pour l'homme. Le fait est que même après la destruction complète des tiques, leurs excréments peuvent rester dans les moindres fissures pendant de nombreux mois, continuant à provoquer des allergies. Si la pièce est traitée avec des sprays dégradants spéciaux, les allergènes ne seront plus dangereux.

 

Prévenir les infections de l'oreiller

Enfin, il est plus facile d'empêcher les tiques d'infecter les oreillers que de s'occuper de ces hôtes indésirables et, qui plus est, de traiter les allergies.

La base de la prévention de l'infection de l'oreiller est l'utilisation des mêmes taies d'oreiller qui sont imperméables aux tiques, aux allergènes, à la poussière et aux pellicules. Si de telles taies d'oreiller sont portées sur tous les oreillers, les acariens ne pénétreront tout simplement pas à l'intérieur.

Il est pratique d'utiliser des taies d'oreiller spéciales imperméables aux allergènes transmis par les tiques.

D'autres activités doivent également être menées :

  1. Changer et laver la literie au moins une fois par semaine ;
  2. Une fois par semaine, effectuez un nettoyage humide approfondi dans tout l'appartement, en enlevant la poussière de tous les endroits où elle peut s'accumuler ;
  3. Aérez régulièrement la pièce, maintenez un microclimat normal ici.

Il est également utile de retirer le maximum d'accumulateurs de poussière de l'appartement - tapis, moquettes, peluches pour enfants, étagères ouvertes avec des livres et armoires ouvertes avec des objets. Ici, dans la poussière, le plus grand nombre d'acariens s'accumule et il peut être extrêmement difficile de les éliminer des mêmes tapis.Il suffit de fermer les étagères avec des livres avec des portes vitrées pour s'assurer que les particules de peau humaine ne pénètrent pas ici.

Enfin, toute maladie des voies respiratoires, dont les symptômes apparaissent plus de 7 à 10 jours, doit être diagnostiquée rapidement et en temps opportun. Une telle durée peut déjà être un signe d'allergies et d'inflammation chronique, et plus tôt la cause de la maladie sera déterminée, plus il sera facile d'éliminer cette cause. Ceci est important non seulement pour la prévention de la sensibilisation aux tiques, mais aussi pour la protection contre les maladies graves en général.

 

Vidéo utile sur la présence d'acariens dans le lit

 

Plan macro sur les acariens rampant sur le tissu de l'oreiller

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises