Site Web pour la lutte antiparasitaire

Les tiques de la borréliose et les conséquences de leurs piqûres

Dernière mise à jour: 2022-05-02

Voici des nuances importantes qu'il est utile de connaître en cas de morsure par une tique de la borréliose ...

Plus de cinquante espèces de tiques ixodides vivent sur le territoire de la Russie, dont la plus répandue et la plus répandue est Ixodes ricinus (également appelée chien, forêt européenne ou tique ixodide commune). Chez l'homme, cette espèce est souvent appelée la tique de la borréliose, car elle est le principal vecteur d'une maladie focale naturelle infectieuse dangereuse - la borréliose de Lyme.

La photo ci-dessous montre une telle tique attachée à un corps humain:

Tique de chien sur le corps humain

Sur une note

En termes d'incidence, la borréliose occupe une place prépondérante parmi les infections focales naturelles et constitue l'un des problèmes importants de la médecine moderne, leader en termes de prévalence dans la plupart des pays d'Europe, d'Asie et des États-Unis. La borréliose représente environ 90 % de toutes les maladies transmises par les arthropodes.

Environ 8 000 cas d'infection humaine par la borréliose de Lyme sont enregistrés chaque année rien qu'en Russie. Il convient de garder à l'esprit que sans traitement approprié, la maladie peut être mortelle.

À propos du danger de la borréliose de Lyme, des nuances de la contracter par des piqûres de tiques et des moyens de prévenir des conséquences graves - nous parlerons de tout cela plus loin et parlerons plus en détail ...

 

Propagation de la borréliose de Lyme

La borréliose transmise par les tiques est une maladie infectieuse très grave, extrêmement dangereuse pour l'homme.En médecine, plusieurs synonymes sont utilisés :

  • la borréliose systémique transmise par les tiques;
  • Maladie de Lyme;
  • Borréliose de Lyme ;
  • érythème migratoire chronique;
  • cocher l'érythème.

Certains de ces noms décrivent brièvement les symptômes de la maladie, qui, en général, peuvent varier en gravité dans une large gamme. De ce fait, la maladie est souvent mal identifiée et le traitement nécessaire n'est pas prescrit à temps. Cette circonstance explique également le fait que l'agent causal de la maladie a été découvert et décrit relativement récemment - dans le même temps, le rôle des tiques ixodides dans le transfert d'agents pathogènes des animaux sauvages à l'homme a également été étudié.

L'agent causal de la borréliose est transmis des animaux sauvages à l'homme par les piqûres de tiques.

Sur une note

Le nom de la maladie vient de la ville dans laquelle il y a eu une épidémie massive de maladie humaine (la ville de Lyme, Connecticut, USA). Le tableau clinique ressemblait à de l'arthrite, mais cette hypothèse a été rapidement écartée car la plupart des patients étaient jeunes.

Ce n'est qu'en 1977 que l'on a découvert que la mystérieuse maladie était liée aux tiques. Après avoir étudié les tiques du genre Ixodes, les experts ont trouvé un agent pathogène dans leur corps - un spirochète. Mais en tant que maladie distincte et indépendante, la borréliose a été enregistrée beaucoup plus tard, seulement en 1984.

Parfois, les habitants appellent une tique infectée une tique de Lyme, croyant que "Lime" est le nom d'un scientifique qui a étudié la maladie. En fait, c'est une grosse erreur : Allen Steer étudiait le problème, et le mot « Lyme » fait référence à une petite ville dans laquelle des cas de la maladie ont été enregistrés.

À ce stade, la borréliose transmise par les tiques est répandue aux États-Unis, en Europe, en Australie, dans un certain nombre de pays africains, en Chine et au Japon. La Russie ne fait pas exception à cette liste - la maladie survient dans de nombreuses régions de notre pays.Dans le même temps, les experts notent qu'il y a chaque année plus de cas d'infection humaine par la maladie de Lyme, et il existe même une opinion selon laquelle la borréliose est la deuxième après le sida en termes de taux de propagation.

Si vous regardez la carte de la distribution de la borréliose transmise par les tiques, vous pouvez voir que les limites coïncident clairement avec les limites de l'aire de distribution de la tique du chien.

La carte de répartition de la borréliose en Russie est directement déterminée par l'habitat de la tique du chien.

Le fait que ce soit la tique forestière commune qui joue le rôle principal dans le maintien du foyer de cette maladie est un fait incontestable pour le moment. Dans le même temps, bien sûr, toutes les tiques dans une zone potentiellement dangereuse ne sont pas des borrélioses (c'est-à-dire qu'elles sont porteuses de spirochètes), mais une telle possibilité est toujours présente dans la plupart des régions de Russie.

 

Réservoirs naturels de la maladie et de l'agent pathogène pénétrant dans la tique

Le spirochète Borrelia burgdorferi (du nom de son découvreur) est l'agent causal de la maladie de Lyme. Il a été isolé de la lymphe, du sang et du liquide céphalo-rachidien de personnes malades. Après un certain temps, la bactérie a été retrouvée dans les organes et les tissus mous de certaines espèces animales (cerfs, petits rongeurs, oiseaux).

La photo ci-dessous montre à quoi ressemble Borrelia à un grossissement de 400x (échantillons de laboratoire colorés avec des sels d'argent pour le contraste):

Borrelia burgdorferi au microscope (grossissement 400x).

En fin de compte, Borrelia a été retiré du tube digestif de la tique ixodide. Ainsi, le rôle prépondérant des tiques dans le transfert de l'agent pathogène des animaux sauvages à l'homme a été prouvé.

Borrelia dans l'environnement naturel se trouve exclusivement dans le corps d'un hôte naturel. Les experts dénombrent environ 200 espèces d'animaux qui sont des réservoirs naturels de ce type de spirochètes. Les principaux sont les cerfs, les chiens, les chats, les bovins, les petits rongeurs ressemblant à des souris (campagnols, gerbilles, gerbilles pie, hamsters) et un grand nombre d'oiseaux appartenant principalement à la famille des Passériformes.

Sur une note

Les spirochètes se trouvent dans de nombreux tissus et organes hôtes, mais la concentration la plus élevée de Borrelia se trouve dans le sang et la lymphe. Ils circulent donc assez longtemps dans le corps de l'hôte et, à un certain stade, un contact du foyer avec le porteur, la tique ixodide, peut se produire.

Borrelia, avec le sang de l'animal dont se nourrit la tique, pénètre dans le corps du parasite. Premièrement, ils sont dans les intestins de la tique pendant un certain temps. Puis (après environ 5-6 heures) les spirochètes migrent à travers la membrane de l'œsophage dans l'hémolymphe (analogue à notre sang) et se propagent dans tout le corps du parasite.

Le parasite nourri avec le sang d'un animal infecté devient porteur du spirochète pour le reste de sa vie.

Cependant, la densité de colonisation des organes de la tique par les borrelias n'est pas la même : leur plus grand nombre se trouve dans les glandes salivaires et les vaisseaux malpighiens (organes d'excrétion) - cette circonstance joue un rôle primordial dans la transmission de l'agent pathogène de la tique aux humains.

Sur une note

Les tiques sont des porteurs universels de spirochètes et de certains autres agents pathogènes de maladies dangereuses. Les micro-organismes, ainsi que le sang, pénètrent dans les intestins de la tique, d'où ils migrent dans tout son corps. L'environnement interne en termes de température et de pH est favorable à l'activité vitale de l'agent pathogène, et l'absence d'une membrane spéciale dans l'intestin, comme chez les insectes, permet aux bactéries de pénétrer librement dans tous les tissus et organes du parasite.

Comme indiqué ci-dessus, toutes les tiques ixodides ne sont pas des borrélioses. Autrement dit, dans le corps d'une tique, les agents pathogènes de la borréliose ne seront pas nécessairement contenus.Par exemple, si le parasite ne s'est pas nourri d'animaux malades, il est épidémiologiquement sain.

Il est également utile de lire : Borréliose transmise par les tiques

 

Les tiques ixodides sont les principaux vecteurs de la maladie de Lyme.

La tique du chien est l'un des principaux vecteurs de la maladie de Lyme en Russie et, par conséquent, joue un rôle clé dans la propagation territoriale de l'infection. Cependant, non seulement il peut porter la borrelia en lui-même.

Tique du chien (Ixodes ricinus)

Des spirochètes se trouvent également dans le corps de la tique taïga Ixodes persulcatus (la tique dite encéphalitique), ainsi que d'autres représentants du genre Ixodes :

  • I. dammini ;
  • pacifique;
  • I. scapulaire ;
  • tanguliceps.

Cependant, ces espèces ne sont pas présentes en Russie ou sont relativement peu nombreuses et ne jouent donc pas un rôle important dans la propagation de la maladie.

Ci-dessous sur la photo se trouve une tique de la taïga (pour un non-spécialiste, il ne sera pas si facile de la distinguer d'une tique de chien):

Taïga (Ixodes persulcatus)

La tique du chien vit presque partout sur le territoire de notre pays (principalement dans les forêts). La densité des populations est inégale et plutôt locale. Des épidémies massives du parasite sont périodiquement observées et la tique est la plus active au printemps et en automne.

Le cycle de vie se déroule selon le type caractéristique de tous les Iksodov et se compose de quatre étapes :

  • Œuf;
  • Larve;
  • Nymphe;
  • Individu adulte (imago).

Au printemps, la femelle pond ses œufs sur l'herbe ou un autre substrat, puis les larves s'y développent.

La photo ci-dessous montre les œufs d'une tique du chien :

La ponte des tiques du chien

Après l'éclosion des larves des œufs, elles commencent une recherche active d'un hôte. A ce stade, les tiques parasitent principalement les petits rongeurs, réservoirs naturels de la borréliose. Déjà dans cette période, il y a une transition des spirochètes dans une tique.

Après s'être nourries, les larves passent l'hiver ou muent en nymphes.

Sur une note

La nymphe de la tique diffère de la larve par le nombre de paires de pattes - la nymphe en a 4 et la larve n'en a que 3.

Pour un développement ultérieur, les nymphes ont également besoin de sucer du sang, et elles choisissent leurs victimes parmi des animaux sauvages plus gros, ou des oiseaux, qui peuvent également contenir Borrelia dans leur corps. Le besoin constant de toutes les étapes du cycle de vie de la tique dans la nourriture augmente les chances que la tique soit saturée du sang d'un animal malade et devienne une "borréliose".

Dans un certain nombre de régions de Russie, les risques que le parasite devienne une borréliose sont particulièrement élevés, car au moins une fois au cours de son cycle de vie, il piquera très probablement un animal infecté.

Après la diapause hivernale, les nymphes muent en adultes.

C'est intéressant

Les Borrelia sont dans le corps d'une tique à partir du moment où elle y pénètre avec le sang d'un animal malade. Au cours du processus de développement, la tique mue et des réarrangements complexes se produisent dans son corps, mais cela n'affecte en rien la viabilité des spirochètes. Même après une longue période, la tique de la borréliose reste contagieuse.

Borrelia est capable de rester longtemps dans un état métaboliquement inactif dans l'intestin moyen des tiques ixodides (par exemple, pendant la période d'hivernage du parasite). Après que la tique a été aspirée et que les premières portions de sang pénètrent dans son tractus gastro-intestinal, Borrelia commence à se multiplier activement.

Une tique adulte a un corps ovale, recouvert d'en haut d'un bouclier brillant. Chez les femelles, le bouclier occupe 1/3 de la surface dorsale, chez les mâles il recouvre complètement le dos. Les femmes et les hommes peuvent être porteurs de la borréliose transmise par les tiques.

Extérieurement, une tique infectée semble absolument identique à un individu non infecté. Il est également impossible de les distinguer morphologiquement. Pour déterminer si une tique est porteuse de borréliose, il est nécessaire d'effectuer des tests de laboratoire spéciaux.

 

Comment une personne est-elle infectée par la borréliose

Actuellement, en plus des foyers naturels de la maladie de Lyme, des foyers anthropiques se forment également, où la maladie circule non seulement entre les tiques et les animaux sauvages, mais est également relativement souvent transmise à l'homme. Le porteur de l'infection se trouve dans les parcs, sur les places et dans les rues des grandes et petites villes, où l'infection peut très bien se produire.

La morsure d'une tique de la borréliose peut survenir non seulement dans la forêt, mais également dans les parcs et les places de la ville.

Les tiques se trouvent dans presque toutes les communautés végétales de la ville. Mais leur plus grand nombre est observé le long des routes et des sentiers forestiers, dans les clairières envahies par la végétation, dans les ravins et les ravins, le long des plaines inondables des rivières.

Habituellement, une personne est mordue par des tiques adultes (adultes), la probabilité d'infection, à partir de laquelle, est beaucoup plus élevée. Cependant on enregistre les cas de la contamination de la personne et des nymphes. En général, peu importe à quel stade de l'ontogenèse la tique est devenue porteuse de la maladie de Lyme : lorsqu'elle est mordue, des agents pathogènes peuvent encore pénétrer dans le corps de la victime.

La maladie d'une tique est transmise de manière transmissible lorsque, lorsqu'une personne est mordue par une tique, des agents pathogènes passent dans notre système circulatoire. La tique libère une grande quantité de salive dans la plaie pour empêcher le sang de coaguler. Avec la salive, Borrelia pénètre également dans le corps humain.

Les bactéries pénètrent dans la plaie avec la salive du parasite, et en plus grand nombre, plus la morsure dure longtemps.

Si la tique de la borréliose vient de ramper à travers le corps, mais n'a pas eu le temps de mordre, l'infection ne se produira pas (bien qu'il y ait de rares exceptions).

Sur une note

Les agents responsables de la borréliose peuvent pénétrer dans notre corps par d'autres moyens. Comme un grand nombre de Borrelia sont contenus non seulement dans les glandes salivaires de la tique, mais également dans les organes excréteurs - vaisseaux de Malpighi, il en existe également un grand nombre dans les excréments du parasite.Avec une alimentation prolongée sur une personne, la tique défèque et les spirochètes peuvent pénétrer dans le corps par les zones endommagées de la peau.

Ainsi, plus la tique reste longtemps sur le corps, plus le risque d'infection est élevé. Cependant, même si elle est mordue par une tique de la borréliose, une personne peut ne pas tomber malade, car notre corps a des réactions de défense immunitaire. En conséquence, selon les statistiques, la probabilité de contracter la borréliose avec une piqûre de tique est d'environ 5 cas pour 100 épisodes d'aspiration.

 

Tableau clinique de la maladie: ses symptômes et son danger

Initialement, les agents pathogènes se concentrent en grand nombre sur le site de la morsure, provoquant ainsi une réponse immunitaire locale. Une tache rouge vif (érythème) apparaît au centre de la morsure, dont le diamètre augmente - parfois jusqu'à 5 centimètres ou plus. C'est le premier signe évident d'infection humaine par la borréliose.

Une telle tache (érythème annulaire) est le premier signe d'infection par la borréliose de Lyme.

L'érythème peut migrer dans tout le corps : le plus souvent il se développe sur la cuisse, dans les régions inguinales et axillaires. À ce stade, une personne, en règle générale, n'est pas dérangée par la fièvre et d'autres symptômes caractéristiques.

Au début, seule une tache de morsure est observée (il n'y a pas de températures et d'autres symptômes généraux).

Il a maintenant été prouvé que l'érythème migrant est un signe clinique intégral de la borréliose de Lyme. (bien que les patients ne le remarquent pas toujours à temps, ce qui peut rendre difficile le diagnostic lorsque l'infection passe à l'étape suivante).

Le deuxième stade de la maladie de Lyme se développe approximativement au cours du deuxième mois suivant l'infection et se caractérise par des lésions simultanées de plusieurs organes et systèmes :

  • couverture de peau;
  • système musculo-squelettique;
  • du système cardio-vasculaire ;
  • système nerveux.

Les lésions cutanées apparaissent le plus rapidement et se traduisent par un grand nombre d'érythèmes et de nodules sous-cutanés sur le corps, qui disparaissent et apparaissent souvent, et modifient également leur localisation.Il y a des douleurs dans les articulations (comme dans l'arthrite), le patient ressent une douleur douloureuse dans les membres. Les douleurs peuvent changer de localisation et disparaître aussi soudainement qu'elles apparaissent.

La défaite du système cardiovasculaire est beaucoup moins fréquente. Il peut s'agir de processus inflammatoires dans le muscle cardiaque (myocarde) ou d'une violation de la conduction d'une impulsion électrique dans le cœur, ce qui menace potentiellement la vie de tout l'organisme.

Les dommages au système nerveux se manifestent par des maux de tête sévères périodiques, comme dans le cas de la méningite, mais sans nausées ni vomissements. Il y a souvent une douleur brûlante entre les omoplates, dans la poitrine et dans les membres inférieurs. Chez les personnes âgées, ces symptômes sont plus prononcés et sont plus prononcés la nuit.

Si la maladie est déclenchée et que les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, le troisième stade de la borréliose se développe, également appelé tardif. Elle se caractérise par une lésion plus grave de l'un des systèmes de l'organisme.

Si l'arthrite de Lyme se développe, les grosses articulations sont gravement touchées: genou, épaule, coude, moins souvent - hanche et petites (articulations des mains et des pieds). Les symptômes typiques de l'arthrite apparaissent : gonflement, douleur intense, mobilité articulaire limitée.

L'arthrite de Lyme entraîne parfois de graves dommages aux grosses articulations.

La phase aiguë peut durer plusieurs mois, après quoi vient une phase de "repos" tout aussi longue. A ce stade, toutes les méthodes de diagnostic clinique montrent l'absence d'agents pathogènes de la borréliose dans le corps.

Les lésions cutanées à un stade tardif se manifestent sous la forme d'éruptions cutanées atrophiques dans tout le corps. Dans le même temps, de grandes taches violettes apparaissent sur les membres, sur lesquelles la peau meurt avec le temps.

Mais la plus dangereuse est précisément la neuroborréliose négligée, lorsque le système nerveux est atteint. Parmi les manifestations cliniques dominantes dans ce cas, on note:

  • douleur intense à court terme au visage;
  • paralysie des membres supérieurs ou inférieurs;
  • dysfonctionnement des organes pelviens;
  • diminution de la mémoire et des capacités mentales.

Sur une note

Avec un tel développement de la borréliose, c'est à ce stade que se manifestent les troubles mentaux les plus forts, caractérisés par une agressivité et une dépression prolongée, jusqu'à la perte de mémoire.

La borréliose est particulièrement dangereuse pour les enfants (les tiques de la borréliose peuvent les mordre en jouant à l'extérieur). Les enfants d'âge scolaire sont souvent infectés, mais les enfants d'âge préscolaire après un contact avec Borrelia sont beaucoup moins susceptibles de tomber malades.

La tique a mordu dans l'oreille de l'enfant.

L'évolution et les symptômes de la maladie chez les enfants sont similaires à ceux des adultes. Cependant, les enfants développent une méningite plus souvent et plus rapidement. Le système nerveux étant affecté, même après une guérison complète, près de 90 % des enfants présentent des conséquences : troubles du sommeil, humeur dépressive et réactions nerveuses malsaines.

Si une tique de la borréliose a mordu une femme enceinte, aucune complication particulière n'apparaît. Dans la littérature scientifique, il n'y a pas de données sur l'infection intra-utérine avec borréliose du fœtus ou complications de la grossesse. Les expérimentations animales ont montré qu'il n'y a pas de relation directe entre l'infection de la mère par la borréliose et la naissance prématurée ou la fausse couche, ainsi qu'une variété de pathologies fœtales.

 

Que faire d'une piqûre de tique pour éviter des conséquences dangereuses

La maladie de Lyme répond bien aux antibiotiques à large spectre (comme la tétracycline). Même le troisième stade, particulièrement avancé, répond bien au traitement.Mais afin de vous protéger dans un premier temps d'un certain nombre de problèmes graves pouvant survenir après une piqûre de tique, il est préférable de prévoir à l'avance un ensemble de mesures préventives.

Les actions préventives doivent principalement viser à minimiser la probabilité de contact avec les tiques. Contrairement à l'encéphalite à tiques, il n'existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme. Par conséquent, lorsque vous êtes dans la nature, vous devez éviter les endroits les plus susceptibles d'accumulation massive de tiques (pistes d'animaux, anciennes localités envahies par l'herbe et les arbustes).

Lorsque vous sortez dans la nature, il est important de ne pas oublier les mesures préventives qui minimiseront le risque de piqûres de tiques.

Ne négligez pas les méthodes de protection telles que les répulsifs, en traitant vos vêtements et les zones exposées du corps avec eux chaque fois que vous allez dans la nature. La chose la plus importante est de vous examiner périodiquement et soigneusement, ainsi que vos proches, pour détecter la présence de tiques sur le corps.

Si la tique colle malgré tout, il faut la retirer de la peau le plus tôt possible, et très soigneusement afin que la tête du parasite ou sa trompe ne reste pas dans la plaie. Plus la tique de la borréliose suce le sang longtemps, plus le risque d'infection est élevé.

Après avoir retiré le parasite du corps, la plaie doit être traitée avec un antiseptique (par exemple, une solution alcoolique d'iode, de vert brillant ou de peroxyde d'hydrogène). La tique extraite doit être emmenée dans un centre de diagnostic pour examen. De plus, les experts déclencheront un algorithme d'actions au cas où la tique s'avérerait infectée.

 

Vidéo utile : ce qu'il est important de savoir sur la borréliose transmise par les tiques (maladie de Lyme)

 

Que faire en premier en cas de morsure par une tique

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises