Site Web pour la lutte antiparasitaire

Les tiques domestiques : un danger pour l'homme et des moyens d'y faire face

Dernière mise à jour: 2022-06-14

Parlons des soi-disant acariens domestiques...

D'une manière générale, plusieurs dizaines d'espèces de tiques peuvent s'installer dans l'habitation d'une personne et y vivre en permanence, à la fois parasites et celles qui ne piquent ni l'homme ni les animaux domestiques. Cependant, lorsqu'ils parlent d'acariens domestiques, ils entendent avant tout leurs espèces synanthropiques - les soi-disant acariens de la poussière (ils sont généralement aussi appelés domestiques).

Ces arthropodes sont uniques dans leur biologie - ils vivent dans la plupart des habitations humaines de la planète, bien qu'ils ne soient pas des parasites directs des humains, ils ne les mordent pas et ne sucent pas le sang. De plus, ils ne gâchent même pas la nourriture et ne mordent pas les animaux domestiques. Les acariens pourraient être classés comme un groupe de décomposeurs utiles, sinon pour un « mais » : leurs déchets sont si nocifs pour la santé humaine qu'ils provoquent très souvent des maladies respiratoires graves (y compris chroniques et mortelles).

Sur une note

Selon les statistiques, si au moins une des personnes vivant dans une pièce - du nourrisson au vieil homme - souffre de rhinite ou d'asthme bronchique d'étiologie inconnue, alors avec une probabilité d'environ 45%, les tiques domestiques en sont la cause maladie. La plupart des gens ne sont même pas au courant de leur présence dans la pièce, bien que ces parasites vivent à proximité des humains - dans les matelas, les oreillers, les canapés et aussi juste dans la poussière dans les coins de la pièce.

La raison de cette invisibilité des acariens est leur très petite taille : les adultes atteignent une longueur d'environ 0,3 mm et les nymphes sont encore plus petites. Dans ce cas, le corps est translucide. Sans surprise, ces arthropodes non seulement ne sont pas visibles, mais sont également difficiles à identifier, même avec des tentatives délibérées pour les trouver.

La photo ci-dessous, prise au microscope, montre une tique domestique dans son habitat habituel - dans un tapis :

acarien

Vous pouvez comparer ses dimensions, par exemple, avec l'épaisseur d'un fil de velours. Il est clair que le simple fait de voir le ravageur dans le tapis sera problématique.

Néanmoins, il est non seulement possible, mais aussi nécessaire, d'évaluer la présence d'acariens dans un appartement afin de s'en débarrasser au plus vite en cas de contamination sévère des locaux, et par la même occasion des maladies qui sont causés par un tel quartier. Avec la bonne approche, les parasites peuvent être éliminés d'eux-mêmes dans la plupart des cas.

A propos de la façon de rechercher ces cohabitants désagréables et de ce qu'il faut faire lorsqu'ils sont découverts, nous continuerons et parlerons plus en détail ...

 

Caractéristiques de la biologie des acariens : ce qu'ils mangent et où ils se trouvent le plus souvent dans un appartement

Les acariens (ce sont des acariens de la poussière de maison) sont de petits arachnides, parents éloignés des tiques ixodides bien connues (celles-là même dont certaines espèces sont porteuses d'encéphalite).

Comme la plupart de leurs parents de sous-classe, les acariens ne sont des parasites ni des humains ni d'autres animaux. Ils se nourrissent de particules exfoliantes de peau humaine qui tombent des jambes, de la tête, des bras et du corps, puis se concentrent avec la poussière dans les coins, sous les plinthes et les meubles, les tapis. Ici, dans les accumulations de poussière d'appartement, un grand nombre d'acariens se rassemblent, consommant avec diligence les restes de peau humaine et en extrayant les substances bénéfiques nécessaires.

La poussière domestique contient un grand nombre de particules de peau humaine, dont se nourrissent les acariens.

C'est intéressant

Des études récentes montrent que le régime alimentaire des tiques domestiques est plus varié qu'on ne le pensait auparavant. Par exemple, ces arthropodes mangent également activement des champignons de moisissure, mais pas tous d'affilée - ils évitent une partie de la moisissure (probablement en raison de la présence de substances toxiques dans la composition).

Les acariens ont un corps blanchâtre et translucide de forme arrondie, ressemblant extérieurement à des œufs d'insectes. Leurs pattes sont devant le corps et sont plus adaptées pour se tenir sur de minces fils de tapis et dans la poussière que pour se déplacer sur des surfaces planes.

Sans surprise, les acariens domestiques sont généralement des créatures plutôt sédentaires. Vous ne les trouverez pas dans la maison, courant sur le sol ou sur le linge de lit, et ils ne bougent même pas beaucoup lorsqu'ils sont dans la poussière. C'est pourquoi peu de gens les remarquent même là où il y a beaucoup de ces parasites. Cependant, si vous vous armez d'une loupe, ils ressemblent à de petits points blanchâtres (de 0,2 à 0,3 mm) dans des boules de poussière ou sur des cadres de lit. La plupart des gens ne font tout simplement pas attention à eux.

Sur une note

Les acariens de la poussière de maison comprennent plusieurs types d'acariens synanthropes. Parmi celles-ci, seules deux espèces sont les plus nombreuses et les plus répandues : l'acarien européen Dermatophagoides pteronyssinus et l'acarien américain Dermatophagoides farinae.

La poussière domestique peut également abriter d'autres types d'acariens qui se nourrissent de débris organiques, comme l'acarien poilu Glycyphagus domesticus.Ils se ressemblent tous beaucoup et à la maison, il est presque impossible de les distinguer. Mais la nécessité d'une telle identification des espèces ne se pose pas en pratique : les méthodes de détection et de destruction de ces créatures sont les mêmes pour les différentes espèces.

La photo suivante montre l'acarien Glycyphagus domesticus :

Acarien poilu Glycyphagus domesticus

Dans des conditions favorables, chaque acarien vit environ 2 à 3 mois, et cette période comprend également la durée du stade larvaire (nymphal). Environ les 2/3 du cycle de vie de la tique passent au stade de nymphe, en croissance constante, en muant plusieurs fois, puis en se transformant en imago - un arthropode adulte capable de se reproduire. À ce stade, les acariens s'accouplent, après quoi les femelles commencent à pondre 2 à 3 œufs par jour.

Au cours de toute sa vie adulte, la femelle pond de 60 à 100 œufs, après quoi elle meurt.

Voici à quoi ressemble un acarien adulte au microscope électronique :

Un adulte (photo prise au microscope électronique à balayage).

Les œufs d'acariens sont si petits qu'ils sont presque invisibles à l'œil nu. Ils ont également une coquille blanchâtre, leur diamètre ne dépasse pas 0,1 mm.

Les œufs d'acariens sont bien visibles sur la photo.

Les excréments d'acariens sont encore moins perceptibles, mais ce sont eux (et non les acariens eux-mêmes) qui sont les plus dangereux pour l'homme, car ils contiennent des protéines qui provoquent une sensibilisation allergique...

 

danger humain

Les tiques domestiques ne piquent pas les humains. Au cours de l'évolution, ils n'en ont pas formé le besoin et, par conséquent, en soi, ni une personne ni aucun de ses animaux de compagnie ne s'intéresse aux tiques.

Sur une note

Par conséquent, si des piqûres apparaissent constamment sur le corps des résidents d'un appartement, vous ne devez pas suspecter d'acariens. Les coupables ici sont très probablement les moustiques, les punaises de lit, les puces, les poux du lin ou, moins probablement, les acariens du pigeon (nous en reparlerons un peu plus tard).

Les acariens ne piquent pas les humains ni les animaux domestiques.

Les tiques domestiques sont dangereuses car elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Les principaux allergènes d'acariens sont des enzymes digestives qui facilitent la digestion des particules de peau dans le tube digestif. Certaines des enzymes sont excrétées avec les excréments, et lorsque ces déchets se dessèchent et sont détruits, ils pénètrent dans l'air, sont inhalés par une personne et se déposent sur sa peau. En raison de leur activité biochimique élevée, ils agissent de manière complexe : ils irritent la peau elle-même et les muqueuses des voies respiratoires, et stimulent également la réponse immunitaire, provoquant des allergies.

Sur une note

Le diamètre des excréments des tiques domestiques est d'environ 30 microns (0,03 mm). En raison de leur petite taille, ils peuvent facilement être captés par l'air lorsque les enfants jouent, balayent le sol, puis inhalés par une personne.

Les conséquences d'un contact régulier avec les excréments d'acariens sont souvent les maladies suivantes:

  1. rhinite chronique (parfois accompagnée de symptômes allergiques, parfois sans eux), accompagnée d'une congestion nasale persistante ;
  2. Rhinoconjonctivite avec symptômes allergiques caractéristiques;
  3. La dermatite atopique;
  4. L'asthme bronchique.

Sur une note

Certains experts estiment même que plus de la moitié des cas d'asthme bronchique dans le monde sont associés à une allergie aux décharges de tiques domestiques.

La rhinoconjonctivite peut survenir en raison de la présence d'acariens dans la maison.

La douleur dans les yeux, les yeux larmoyants et la congestion nasale qui s'aggrave à la maison sont l'un des signes des acariens.

Les allergènes puissants sont également des particules de coquilles chitineuses de nymphes excrétées lors de la mue. De même, des allergies peuvent survenir ou s'intensifier en réponse au contact avec le tégument d'acariens morts - il y en a aussi beaucoup dans la poussière.

Une caractéristique de toutes les maladies causées par des allergènes transmis par les tiques est la difficulté d'élucider leur étiologie. Sans tests d'allergie spéciaux, il est presque impossible de savoir que la rhinite ou l'asthme s'est développé précisément après une réaction aux excréments de tiques. Et beaucoup de gens n'attachent pas beaucoup d'importance à la congestion nasale, ils essaient souvent de découvrir par eux-mêmes la cause de la dermatite persistante et, bien sûr, ne peuvent pas le faire.

Il y a un certain danger à cela : des moyens et des méthodes complexes et pas toujours anodins, jusqu'à et y compris l'intervention chirurgicale, sont souvent utilisés à tort pour traiter de telles maladies. Alors que la véritable cause du développement de la pathologie peut être littéralement à portée de main - par exemple, dans un matelas et un oreiller.

 

Raisons de l'apparition des tiques domestiques et conditions optimales pour leur vie à l'intérieur

Les conditions optimales pour la vie des acariens coïncident avec le microclimat typique d'un appartement ou d'une maison en ville. Ils conviennent bien aux températures comprises entre 18 et 25 ° C et à une humidité relative de 50 à 85%. Ils peuvent survivre à des températures légèrement inférieures et légèrement supérieures, mais le développement dans ces cas est ralenti. Leur activité diminue également à faible humidité, mais ne s'arrête pas complètement - si une personne peut vivre dans la pièce, les tiques survivront ici.

Sur une note

En hiver, dans la plupart des appartements russes, en raison du fonctionnement des appareils de chauffage, une très faible humidité de l'air (inférieure à 20%) est maintenue. Cependant, si aucun effort n'est fait, la population de tiques domestiques n'en meurt pas complètement. Les individus continuent de se reproduire, mais pas au même rythme que pendant les autres saisons.

Dans le plus grand nombre, les acariens se trouvent dans les lieux d'accumulation de poussière et d'exfoliation de la peau humaine. En règle générale, ce sont les joints des plinthes avec les sols, les coins des pièces dans lesquelles le sol est rarement lavé, les espaces sous les meubles, les jonctions de parties de corps de lit et de canapé, les espaces dans les canapés (c'est pourquoi les parasites sont parfois appelés acariens du canapé ).

Les acariens domestiques peuvent former de grandes grappes dans les tapis, les meubles et autres dépoussiéreurs.

Les acariens peuvent également être trouvés dans d'autres endroits où il n'y a pas beaucoup de poussière elle-même. Par exemple, on les trouve souvent sur les lits, sous les matelas, dans les coussins et les couvertures des canapés, voire dans les pots de fleurs. Ils peuvent également s'installer en grand nombre dans les tapis, dans lesquels l'épiderme exfoliant d'une personne s'accumule en abondance.

Les tiques pénètrent généralement dans la pièce elle-même avec des meubles, ainsi que sur divers objets que les gens apportent ici. Y compris, ils peuvent être apportés dans des sacs et des valises avec des vêtements, sur des chaussures avec de la poussière. Indépendamment, entre appartements et maisons, ils ne s'installent pratiquement pas en raison de leur incapacité à se déplacer sur de longues distances. Autrement dit, dans la plupart des cas, ils sont introduits dans la maison par les gens eux-mêmes, qui se demandent alors d'où viennent ces parasites.

 

Comment comprendre que ce sont les acariens

Lorsque vous essayez de détecter des acariens dans un appartement, vous devez être en mesure de les identifier et de les distinguer correctement de certains autres arthropodes que l'on peut trouver ici.

Peut-être le moyen le plus simple de les confondre avec les tétranyques, s'installant souvent sur les plantes d'intérieur. Ces derniers ont des dimensions similaires (0,3-0,5 mm) et, vus à l'œil nu, ressemblent aux mêmes points brillants que leurs "parents poussiéreux".

Ces espèces se distinguent avant tout par leurs lieux de rencontre dans la maison : les tétranyques s'accumulent précisément sur les feuilles et les tiges des plantes dont ils se nourrissent de jus. Ils tressent également la plante avec une toile d'araignée fine mais clairement visible. Les acariens de la poussière de maison ne se produisent pas sur les plantes et ne forment pas de toiles d'araignées.

Par exemple, la photo ci-dessous montre un groupe d'acariens lors d'un zoom avant :

Accumulation d'acariens

Et voici des tétranyques sur une plante d'intérieur :

Acariens sur une plante

Il est plus facile de distinguer les tiques des insectes si vous les regardez avec une loupe ou avec un microscope scolaire et comptez le nombre de pattes. Les tiques en ont 8, elles sont assez clairement visibles lorsqu'elles sont agrandies. Tous les insectes et leurs nymphes (par exemple, les nymphes de punaises de lit ou de poux de lin) n'ont que 6 pattes.

De plus, il convient de rappeler que la grande majorité des insectes vivant dans les habitations humaines sont beaucoup plus gros que les acariens. Même les plus petites nymphes de punaises de lit et de cafards ont une taille allant de 0,5 mm à plusieurs millimètres, sont clairement visibles sans équipement de grossissement et courent assez rapidement.

Voici à quoi ressemblent, par exemple, les nymphes de punaises de lit (les œufs sont également visibles):

Les nymphes de punaises de lit sont parasites et se nourrissent de sang humain.

Par conséquent, si une sorte d'arthropode a été remarquée dans la pièce, il ne s'agit probablement pas d'une tique domestique - cette dernière ne peut être vue que si vous regardez de très près une boule de poussière avec une accumulation de ces parasites.

Il est également utile de garder à l'esprit qu'en plus des acariens, certains autres représentants de cette sous-classe peuvent également s'installer dans la pièce, qui, bien qu'ils ne puissent pas être qualifiés de véritablement domestiques (car ils vivent dans des maisons beaucoup moins fréquemment que dans d'autres chambres), mais qui ne deviendront peut-être pas les plus doux voisins de l'homme...

 

Quelques mots sur la tique du pigeon et quelques autres nuisibles que l'on peut trouver dans les habitations

Les acariens des oiseaux sont peut-être les acariens les plus désagréables qui peuvent vivre en permanence dans une maison humaine. Il en existe plusieurs dizaines d'espèces, dont certaines sont des parasites permanents des oiseaux et vivent dans leurs plumes ou sur la peau, et certaines s'installent près des nids d'oiseaux et visitent simplement leurs propriétaires pour se nourrir de sang. Ce sont ces derniers qui peuvent s'installer dans l'habitat humain.

Souvent dans les appartements (en particulier ceux situés aux étages supérieurs des maisons, sous les greniers) et dans les maisons privées, on trouve le soi-disant acarien rouge du poulet. Il est aussi parfois appelé l'acarien du pigeon.

La soi-disant tique du pigeon

Ses principaux habitats sont les poulaillers, les greniers avec des colonies de pigeons, les hangars, les dépendances et à l'état sauvage - les colonies d'oiseaux (par exemple, les hirondelles ou les tours), d'où il se rapproche des humains. Vivant dans les greniers, il peut pénétrer dans les appartements à travers les murs fissurés, la ventilation et les communications techniques, s'installant ici dans la chaleur et le confort. En dehors de la saison de reproduction, lorsqu'il y a très peu d'oiseaux dans les greniers, ces parasites peuvent piquer activement les personnes et les animaux domestiques.

La photo montre un groupe d'acariens rouges du poulet sur un oiseau:

Une abondance d'acariens de poulet dans un poulailler peut entraîner la mort des oiseaux.

Les piqûres de ces arachnides sont douloureuses et laissent à leur place des cloques qui démangent. Les mêmes piqûres peuvent provoquer le développement d'une réaction allergique.

En plus des acariens des pigeons, les acariens dits des granges peuvent également s'installer dans les habitations humaines - un groupe d'espèces dont les représentants endommagent divers produits alimentaires. Par exemple, les acariens de la farine peuvent endommager les céréales, la farine et d'autres produits d'épicerie.

L'acarien du fromage infecte le fromage à pâte dure stocké à long terme et l'acarien de l'oignon endommage les bulbes de diverses plantes. Enfin, même un acarien du vin est connu, qui se dépose à la surface des matières premières du vin fermenté.

Par exemple, la photo ci-dessous montre une tête de fromage endommagée par un acarien :

Fromage endommagé par un acarien

Tous ces types de tiques apparaissent rarement dans les maisons. Leurs principaux habitats sont diverses entreprises et entrepôts qui stockent d'importants stocks de produits pertinents. Cependant, vous pouvez trouver de tels voisins dans un appartement ordinaire si vous achetez accidentellement un produit infecté par eux.

 

Comment traiter les tiques domestiques

La lutte contre les acariens (de la poussière) en général n'est pas très difficile et peut être menée de manière indépendante, bien qu'il y ait certaines nuances.

Tout d'abord, du fait de la très petite taille des tiques, il n'est pas si facile de les retrouver afin d'identifier les lieux de plus fortes concentrations. Pour cette raison, souvent les gens ne soupçonnent même pas que leurs problèmes de santé sont associés aux acariens et qu'ils doivent être détruits. En essayant de traiter la rhinite chronique, ils achètent généralement un humidificateur et une énorme quantité de médicaments, mais ils ne connaissent pas la cause principale de la maladie.

La première chose à faire dans la lutte contre les tiques est d'identifier les endroits de leur plus grande concentration dans la pièce. Cela peut être fait en utilisant des systèmes de test spéciaux. Ils ne sont pas toujours vendus dans les pharmacies, mais aujourd'hui, ils sont faciles à acheter dans divers magasins en ligne. Par exemple, les systèmes de test Ventia et IAQ sont populaires.

Système de test Ventia - vous permet de détecter la présence d'allergènes transmis par les tiques dans la maison.

L'essence du test est simple: un peu de poussière est prélevée dans le lieu de test de la pièce, versée dans une solution spéciale, puis une bandelette de test est abaissée dans le mélange.Le réactif à la surface de la bande réagit aux allergènes d'acariens et prend une certaine couleur s'ils sont présents dans la poussière. En comparant la couleur de la bande avec les échantillons indiqués sur une échelle de test spéciale, vous pouvez connaître la quantité d'allergènes d'acariens sur le lieu d'échantillonnage de la poussière.

Sur une note

Il existe des systèmes de test de sensibilité aux allergènes de tiques adaptés à une utilisation à domicile. Un tel test permet à une personne, par exemple un patient souffrant d'asthme ou de rhinite, de savoir s'il est allergique aux acariens. Si le résultat est positif, on peut supposer avec une certaine probabilité que la maladie a été provoquée par des tiques et qu'elles doivent être recherchées et détruites dans la maison.

Deuxièmement, il est important de comprendre que si les acariens se sont installés dans la maison, ils peuvent se trouver en grand nombre derrière les plinthes, dans les fentes du parquet, à l'intérieur des matelas, c'est-à-dire là où ils ne peuvent être ni vus ni atteints. Par conséquent, la vérification des locaux à l'aide d'un système de test donne un résultat avec une grande erreur - là où il y a le plus de tiques, il est parfois impossible de vérifier leur présence.

S'il est déterminé que les tiques dans la pièce sont en grand nombre, il est nécessaire de prendre des mesures pour les éliminer. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour cela :

  1. Mécanique - les tiques sont simplement enlevées avec la poussière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des aspirateurs ménagers ordinaires et un chiffon humide, et des aspirateurs spéciaux pour éliminer les acariens tels que le Philips FC6230/02 Mite Cleaner. La première option est moins chère, la seconde est plus efficace ;Exemple d'aspirateur anti-acariens
  2. Thermique - les oreillers, matelas, couvertures, qui peuvent vraisemblablement être infectés par des tiques, sont lavés à la température maximale autorisée.Ils peuvent également être réchauffés en les laissant dans une voiture fermée au soleil en été - la température monte ici à un niveau auquel toutes les tiques meurent. Enfin, ces objets et meubles peuvent être traités à la vapeur chaude d'un générateur de vapeur ;Traitement des tapis avec un nettoyeur à vapeur.
  3. Chimique, dans lequel la pièce est traitée avec des acaricides spéciaux ou des pesticides universels qui combinent une activité acaricide et insecticide. Il peut s'agir à la fois de préparations ménagères ordinaires, par exemple les gammes Raid, Raptor, ainsi que de Karbofos disponible en ampoules, Sinuzan et autres, ainsi que de produits plus coûteux préparés à base de concentrés d'émulsion (Executioner, Get, Lambda Zone, Delcide, etc.). Dans l'ensemble, même les gouttes aux puces pour chats et chiens peuvent être traitées, par exemple, avec un tapis, bien que ce soit irrationnel - ces médicaments sont assez chers. Les acariens sont sensibles à la plupart des agents insecticides (pas nécessairement acaricides), donc un traitement avec l'un d'entre eux selon les instructions dans la plupart des cas fournira le résultat souhaité.

La préparation insecticide Get Total détruit assez efficacement les acariens.

Contrairement à la lutte contre divers insectes synanthropes, notamment parasites, l'extermination des tiques domestiques est facilitée par le fait qu'elle n'a pas à être complète.

Si, par exemple, les punaises de lit doivent être détruites jusqu'au dernier individu afin d'être sûr qu'il n'y aura plus de piqûres, alors il suffit de lutter contre les acariens jusqu'à ce que leurs accumulations massives soient éliminées. De plus, cela peut parfois être fait même par de simples moyens mécaniques - un aspirateur et un chiffon humide. Il n'est pas nécessaire d'essayer de les éradiquer complètement.Même si certains parasites restent derrière les plinthes, à l'intérieur des canapés, sous les armoires, le nombre d'allergènes dans la pièce diminuera encore considérablement, ce qui soulagera considérablement l'état du patient.

Si, à l'avenir, un nettoyage humide approfondi est régulièrement effectué dans l'appartement, le nombre de tiques diminuera constamment, car la principale source de nourriture pour elles sera supprimée lors de ces nettoyages.

C'est intéressant

On pense également que les tiques peuvent être détruites à l'aide de lampes à quartz - les mêmes que celles utilisées pour désinfecter une pièce particulière.

Appartement Quartz

Les méthodes de lutte contre les tiques domestiques peuvent être combinées ou vous ne pouvez utiliser qu'une seule méthode, en ne comptant pas sur un résultat rapide, mais sur la destruction progressive de la plupart des individus de la population.

Par exemple, vous pouvez essuyer tous les tapis de la pièce, traiter les tapis et les plinthes avec n'importe quel spray insecticide (y compris les versions modernes de Dichlorvos), et les canapés et matelas avec un générateur de vapeur. Ensuite, effectuez un nettoyage humide dans l'appartement et dormez paisiblement. Si à l'avenir au moins une fois par semaine dans l'appartement, vous lavez soigneusement les sols et essuyez la poussière partout - ce sera une prévention fiable de la reproduction massive des tiques.

Les meubles fortement infectés, en particulier les meubles rembourrés, doivent être soit gelés à l'extérieur en hiver, soit traités à la vapeur chaude d'un générateur de vapeur, soit traités avec un spray insecticide. Ce sera une garantie suffisante que les acariens qui pourraient s'être installés sous le rembourrage mourront.

Il est également utile d'utiliser des sprays tels que Easy Air pour pulvériser les zones particulièrement infestées. Ils contiennent des biodégradants, qui entraînent la destruction des allergènes transmis par les tiques et réduisent la gravité des réactions des personnes à ceux-ci.

Le spray Easy Air permet de détruire les allergènes d'acariens présents dans la poussière.

Enfin, vous pouvez vous débarrasser rapidement et complètement des tiques en ordonnant un traitement professionnel (on l'appelle parfois à tort désinfection). Cela évitera au propriétaire des lieux d'avoir à gérer lui-même l'appartement et, avec une forte probabilité, donnera immédiatement un résultat positif. Dans certaines institutions (par exemple, dans les jardins d'enfants et les écoles), seuls des exterminateurs spécialement formés peuvent empoisonner les parasites.

 

Protéger les logements de ces arthropodes

En raison de leur petite taille et presque invisibles pour l'homme, les acariens peuvent être très facilement introduits dans la pièce. Cependant, avec le respect des mesures préventives, vous ne devriez pas en avoir peur. Bien que l'on pense que la plupart des appartements et des maisons sont infectés par ces arachnides, ce n'est que dans certaines pièces qu'ils se multiplient en quantités telles qu'ils deviennent une menace pour la santé humaine.

Avec un entretien régulier de la propreté dans la maison, les acariens ne pourront pas se multiplier massivement ici.

En termes simples, il est peu probable que vous puissiez protéger complètement et définitivement votre maison de la présence d'acariens. Mais il est possible de protéger le logement de la reproduction massive de ces arthropodes, ce qui contribuera à se protéger de manière fiable contre les maladies qu'ils provoquent.

Les mesures préventives les plus efficaces comprennent :

  • Nettoyage humide régulier. S'il est effectué au moins une fois par semaine, cela suffira à empêcher une reproduction excessive des tiques, car lors du nettoyage, les individus eux-mêmes ainsi que leurs œufs et leurs sources de nourriture sont lavés - particules de peau humaine;
  • Enlèvement des "dépoussiéreurs" inutiles - tapis, moquettes, allées de tapis, peluches en excès ;
  • Nettoyage régulier des filtres du climatiseur et du sac poubelle dans un aspirateur.

Dans le même temps, il ne faut pas craindre que le nombre d'acariens dans la pièce augmente tout en maintenant une humidité normale (par exemple, lorsqu'un humidificateur fonctionne). En fait, les mesures préventives ci-dessus assureront une régulation fiable du nombre de tiques, et même l'humidité optimale pour elles ne leur permettra pas de se multiplier massivement dans un appartement propre et bien entretenu.

 

Vidéo utile : quelles sont les causes de la présence d'acariens dans le lit

 

Acariens dans l'oreiller (macro)

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises