Site Web pour la lutte antiparasitaire

Les tiques forestières et leur danger pour l'homme

Dernière mise à jour: 2022-05-02

À propos des tiques forestières et de leur danger pour l'homme ...

D'une manière générale, un grand nombre des types de tiques les plus divers vivent dans les forêts. Certains d'entre eux sont des saprophages - ils habitent la litière en décomposition et les couches supérieures du sol (Oribatidae), de nombreuses espèces vivent sur les plantes et se nourrissent du contenu des cellules des feuilles et des pousses de plantes ligneuses et herbacées (Tetranychidae).

Cependant, il existe des tiques dans les forêts qui parasitent les animaux à un certain stade de leur cycle de vie. Ce sont ces tiques suceuses de sang (Ixodidae, autrement - Ixodes) qui sont dangereuses pour l'homme, leur développement est invariablement associé au besoin de nutrition, y compris sur l'homme.

La faune de tiques ixodides en Russie est riche et comprend des dizaines d'espèces, cependant, sur le plan médical et vétérinaire, les plus importantes sont tique du chien (nom latin Ixodes ricinus, alias tique forestière européenne), tique de la taïga (Ixodes persulcatus) et les tiques du bois du genre Dermaceptor. Ils sont porteurs de maladies humaines dangereuses telles que l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme, la tularémie et la rickettsiose.

Les tiques ixodides sont porteuses d'un certain nombre de maladies dangereuses.

tiques ixodides omniprésent et trouvé dans différents types de forêts à travers la Russie. Cependant, au sein d'un même biotope (pinède, chênaie, lisière de feuillus, plantations forestières artificielles), leur répartition et leur abondance peuvent être très variables.Cela s'explique par le fait que ces acariens forestiers sont des parasites externes, ils dépendent donc fortement des caractéristiques climatiques d'un territoire particulier.

Pour résumer, on peut dire que dans toute forêt, il existe de telles zones où il y a un nombre maximum de tiques du fait que les conditions les plus favorables pour elles y ont été créées (température, humidité, éclairage, présence d'hôtes), il peut donc y avoir une chance de ramasser des suceurs de sang très haut.

Voyons où vivent les tiques, quel type de forêts elles préfèrent, où le nombre de ces parasites atteint son maximum, et parlons aussi de comment se protéger efficacement de ces parasites dangereux...

 

Quelles sont les tiques les plus dangereuses dans la forêt

Ce sont les tiques du chien et de la taïga qui parasitent l'homme plus souvent que toutes les autres et, surtout, elles sont porteuses d'un certain nombre de maladies dangereuses. Par conséquent, ces acariens sont prioritaires.

Ces parasites se retrouvent dans tous les types de forêts de notre pays, mais leur diversité spécifique et leur abondance varient selon la zone naturelle. Par exemple, Ixodes ricinus est confiné aux forêts de feuillus et de conifères bien éclairées, où il préfère les zones humides et chauffées par le soleil. Cette espèce est distribuée au sud de la zone semi-désertique.

Ixodes ricin

Ixodes ricin

Ixodes persulcatus, au contraire, est confiné aux forêts de conifères, et est beaucoup moins commun dans les forêts mixtes. Dans la zone steppique, la tique encéphalitique de la taïga est complètement absente.

La photo ci-dessous montre une tique femelle adulte de la taïga Ixodes persulcatus :

Ixodes persulcatus femelle

Et voici à quoi ressemble un mâle :

Ixodes persulcatus, mâle

Sur une note

Des représentants du genre Dermaceptor, se nourrissant également de sang, sont répartis dans toute l'Asie, l'Europe, atteignant les rives de l'océan Pacifique. Au nord, l'habitat atteint la zone de la taïga.Dermaceptor spp. trouvé dans les forêts de feuillus et mixtes de divers types. Les habitats préférés sont les prairies à haute végétation succulente. Ils n'habitent pas les steppes ouvertes.

Dermacentor reticulatus

Dermacentor reticulatus

Il est donc assez difficile de déterminer à l'avance quelle forêt aura le plus de tiques. Quoi qu'il en soit, étant dans la nature, vous devez connaître les endroits où les parasites sont susceptibles de se concentrer.

Il y a une nuance ici: en ce qui concerne les tiques, ainsi que parmi les insectes, la soi-disant «loi de changement de stations» s'applique - avec l'avancement de la gamme vers le sud, le besoin d'humidité augmente. Par conséquent, si dans la taïga la tique de la taïga recherchera des zones sèches et bien chauffées, alors dans la zone des forêts mixtes et feuillues, l'accumulation de parasites sera observée dans des endroits ombragés, humides et plutôt frais. Cela doit être pris en compte lors du choix des lieux de loisirs dans la forêt.

 

Nutrition des parasites et leur danger pour l'homme

Toutes les tiques forestières ixodides sont des parasites externes suceurs de sang, qui se caractérisent par une alimentation à long terme. Ils passent les étapes les plus importantes de leur vie sur le corps de l'hôte.

Cycle de la vie parasite est directement lié au changement d'hôte. Si une tique à un certain stade de son développement ne trouve pas de nouvelle victime, elle meurt après un certain temps. C'est pourquoi printemps et automne Les tiques forestières sont très actives et, dans le vrai sens du terme, assoiffées de sang, car elles s'efforcent d'en obtenir suffisamment pour poursuivre leur développement.

Beaucoup d'acariens suceurs de sang sur l'oreille d'un animal

Tous les types de cycles de vie des tiques ixodides peuvent être divisés en 3 groupes :

  • trois hôtes ;
  • deux hôtes ;
  • hôte unique.

À développement de type de parasite à trois hôtes seuls les individus qui se nourrissent se trouvent sur l'hôte, et la mue des stades immatures, l'hivernage, la copulation et la ponte se produisent dans l'environnement externe. La plupart des ixodidés appartiennent à ce groupe.

Avec un type de développement à deux hôtes, la larve se colle à l'hôte, mue dessus et la nymphe déjà bien nourrie disparaît. Cela augmente considérablement les chances de survie du parasite, car la nymphe ne mourra pas de faim. Le plus souvent, ce type de développement est observé chez les parasites des ongulés.

Le type à hôte unique du cycle de vie est le plus avancé en évolution, lorsque tous les stades de développement se produisent sur l'hôte : une femelle déjà nourrie disparaît, qui pondra des œufs dans l'environnement. Un tel cycle est caractéristique des acariens suceurs de sang hautement spécialisés qui sont étroitement associés à la proie et vivent souvent dans leurs terriers ou nids.

Les espèces de tiques les plus dangereuses pour l'homme (chien et taïga) ont un type de développement à trois hôtes. Dans le même temps, le changement rapide d'hôtes est très important - à chaque étape du cycle de vie, le parasite doit être rassasié, c'est pourquoi les tiques sont constamment à la recherche d'un hôte.

Tiques sur un lièvre

Les petites larves qui viennent d'émerger des œufs s'attachent aux lézards, aux oiseaux et aux petits rongeurs. Les nymphes choisissent des victimes plus grosses : écureuils, lièvres, chiens, chats, renards. Les adultes parasitent souvent les bovins, les chiens, les sangliers, les élans, les cerfs, souvent coller à une personne.

Le plus souvent, une personne est mordue par des individus adultes de chiens et de tiques de la taïga, ainsi que par leurs nymphes.

Un tel changement répété de propriétaires entraîne la transmission de maladies dangereuses dans le cercle des hôtes. Plus le parasite se nourrit souvent, plus il est probable qu'il devienne porteur d'agents pathogènes de maladies dangereuses telles que l'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme.

Les animaux sauvages qui vivent dans les forêts sont porteurs des agents pathogènes correspondants, une sorte de réservoirs vivants qui ont développé une résistance aux agents pathogènes. Avec le sang, ces agents pathogènes pénètrent dans l'estomac de la tique et, lors de l'alimentation ultérieure, avec la salive du parasite, l'infection pénètre également dans le corps de la victime.

Sur une note

C'est pourquoi il est fortement déconseillé d'appuyer sur le corps de la tique lors du retrait du parasite attaché de la peau: avec une forte pression, des portions supplémentaires de salive infectée pénètrent dans la plaie. Plus la salive pénètre, plus la probabilité d'un développement ultérieur de la maladie est élevée.

Voir aussi les nuances importantes dans l'article Premiers secours pour une piqûre de tique chez l'homme.

À propos des maladies véhiculées par les tiques, il vaut la peine de parler séparément ...

 

Maladies transmises par les tiques des bois

Les tiques forestières sont des vecteurs mécaniques d'agents pathogènes d'un certain nombre de maladies dangereuses chez l'homme et les animaux domestiques. Comme déjà indiqué ci-dessus, lors de la succion du sang, des agents pathogènes d'animaux sauvages pénètrent également dans le système digestif du parasite avec leur sang, que le parasite transmet à l'hôte suivant lorsqu'il se nourrit à nouveau.

Dans le parasite, des agents pathogènes de diverses maladies peuvent exister pendant une longue période, qui sont ensuite transmis à l'hôte par une morsure.

Il existe des dizaines de maladies transmises par les tiques par des spécialistes, mais nous ne retiendrons que les plus dangereuses d'entre elles :

  • L'encéphalite à tiques (parfois aussi appelée encéphalite printanière) est une maladie virale focale naturelle, qui se caractérise principalement par des dommages aux tissus cérébraux. La maladie peut entraîner des troubles neurologiques et psychologiques irréversibles et souvent le décès du patient ;
  • La maladie de Lyme est une maladie infectieuse causée par la bactérie Borrelia burgdorferi.La maladie porte le nom de la ville des États-Unis, où elle a été remarquée pour la première fois par les médecins. Symptômes d'infection sont la fièvre, les troubles cardiovasculaires et musculaires. Le signe d'infection le plus prononcé après une morsure tique de la borréliose - érythème annulaire rouge migrant, qui apparaît au site de la morsure, et peut ensuite migrer dans tout le corps ;
  • La tularémie est causée par la bactérie Francisella tularensis. Les porteurs sont des insectes suceurs de sang et des tiques. La maladie se caractérise par de la fièvre, une intoxication grave du corps, des lésions des ganglions lymphatiques;
  • La fièvre Q est causée par la bactérie Coxiella burnetii. Une personne peut être infectée par des animaux de ferme alors qu'elle travaille dans des fermes d'élevage, ainsi que par la piqûre d'une tique infectée dans un foyer naturel. La période d'incubation dure de 3 à 30 jours. Les symptômes sont différents et de nature individuelle - il peut s'agir de maux de tête, de nausées, de vomissements, de fièvre, de bronchite, de pneumonie, etc.

En plus des maladies humaines ci-dessus, les tiques ixodides transmettent des maladies bactériennes et virales des animaux sauvages aux animaux domestiques.

Les parasites infectent souvent les animaux...

Ils infectent les animaux de compagnie :

  • brucellose;
  • fièvre aphteuse;
  • la leptospirose;
  • piroplasmose;
  • nuttaliose;
  • anaplasmose, etc.

Toutes ces maladies sont extrêmement dangereux pour les animaux et peut entraîner la perte de bétail.

 

Apparition du parasite

Le chien, la taïga et les autres tiques ixodides se ressemblent en apparence (voir les images ci-dessous). Parfois, même les spécialistes ne peuvent pas les distinguer rapidement sans une recherche approfondie supplémentaire.

Extérieurement, différents types de tiques ixodides sont très similaires les uns aux autres ...

La couleur et la taille de ces parasites peuvent varier considérablement, de la chair au gris foncé ou au brun. Les plis sur les couvertures peuvent parfois former des motifs bizarres, et la chitine douce des larves et des nymphes est translucide - la couleur du sang dans le système digestif de la tique est visible à travers elle.

Ainsi, lorsqu'on essaie de déterminer l'espèce d'un parasite attaché, il est inutile de se fier uniquement à la coloration.

Tous les ixodidés ont également un type de structure corporelle similaire. Il se compose d'une section de tête (gnathosoma) et d'un corps (idiosoma) - plus en détail, les caractéristiques structurelles peuvent être vues ci-dessous sur la photo :

La structure de la tique ixodide

L'idiosoma a la forme d'un sac hautement extensible, grâce auquel le parasite peut absorber du sang dans des volumes bien supérieurs à la taille du corps d'un individu affamé.

Il y a quatre paires de pattes ambulantes sur la face ventrale de l'idiosome (les larves de tiques n'ont que 3 paires de pattes, donc parfois les habitants les confondent avec des insectes).

Chez l'adulte, le dimorphisme sexuel est bien exprimé : les mâles sont très différents des femelles. Premièrement, les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles, la partie dorsale de leur corps est recouverte d'un bouclier dense et brillant qui atteint le haut de l'abdomen. Pour cette raison, le corps des mâles ne s'étire pas autant que celui des femelles, chez qui le bouclier n'atteint que la moitié du dos.

Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles et se nourrissent plus longtemps de l'hôte (parfois les mâles adultes ne boivent pas de sang du tout et meurent rapidement après l'accouplement). C'est de la saturation en sang que dépendent le succès de la formation d'œufs matures et la continuation du genre de parasites. Si, pour une raison quelconque, la femelle n'a pas trouvé d'hôte ou a disparu sans être complètement nourrie, les produits de reproduction ne se formeront pas à l'intérieur d'elle et elle ne pourra pas pondre d'œufs.

Hyalomma anatolicum

Hyalomma anatolicum (gauche - femelle, droite - mâle)

Sur la tête du corps de la tique, il y a des yeux simples qui perçoivent les changements d'intensité lumineuse. La principale fonction sensible est assurée par les organes sensoriels chimiques situés sur les pattes : c'est par l'odorat que la tique trouve sa proie. De plus, les suceurs de sang réagissent intensément à la chaleur (rayonnement infrarouge), qui est diffusée par les animaux à sang chaud.

La structure de l'appareil buccal de la tique, qui ne peut être examinée en détail qu'au microscope, est particulièrement intéressante. L'appareil buccal du parasite se compose de:

  • hypostome (proboscis avec un halo de crochets);
  • paires de chélicères ;
  • paires de pédipalpes.

Sur les pédipalpes se trouvent les organes sensoriels, dont il a été question plus tôt. Les chélicères ressemblent à des couteaux tranchants qui traversent le tégument de la victime. La trompe ressemble à un cylindre de harpon allongé : lorsqu'il est mordu, le parasite l'immerge complètement dans la plaiese nourrissant de sang, de lymphe et de produits inflammatoires.

L'appareil buccal du parasite est capable de tenir très solidement dans la peau de la victime.

Sur une note

La tique est très fermement fixée dans la plaie grâce au pourtour de crochets disposés en rangées longitudinales le long de toute la trompe. Ils diffèrent par la taille et l'angle d'inclinaison. Après avoir pénétré dans l'appareil buccal, les crochets sont fermement fixés dans la peau et les tissus, surtout si vous essayez d'extraire le parasite par la force. Souvent, une telle procédure se termine pour la victime par le fait que la trompe reste dans la plaie.

 

Caractéristiques intéressantes de l'activité vitale des tiques forestières

Les tiques forestières (ixodides) sont courantes dans tous les types de forêts en Russie, en Europe et en Amérique. Pour les principaux types de tiques, qui sont d'une importance épidémiologique primordiale, des cartes sont fournies, où leurs habitats sont indiqués. Cependant, la répartition des parasites dans l'aire de répartition peut varier considérablement et dépend d'un certain nombre de facteurs.

Il est également utile de lire : Que mangent les tiques

En Russie, les tiques vivent dans tous les types de forêts - conifères, feuillus et mixtes.

Selon la nature des habitats du milieu extérieur, ces suceurs de sang peuvent être divisés en 2 groupes :

  • parasites des pâturages;
  • parasites des terriers.

Le groupe des pâturages comprend des espèces qui n'ont pas d'abris permanents. Les tiques avec ce type de cycle de vie attaquent l'hôte dans la nature et y tombent - la mue, la ponte et la diapause se produisent dans l'environnement extérieur.

Avec le parasitisme des abris (terriers), les tiques passent toute leur vie à l'intérieur du nid ou du trou de l'hôte : ici le suceur de sang attaque l'hôte et s'en nourrit, ici tombe et pond des oeufs.

Une femelle nourrie de sang est capable de pondre des milliers de ces œufs.

Ce sont souvent des parasites de pâturage qui parasitent les humains, notamment les tiques du chien et de la taïga. Nous rencontrons moins souvent des parasites des terriers.

C'est intéressant

Les résidents d'immeubles à plusieurs étages sont parfois confrontés à des problèmes de présence d'acariens suceurs de sang dans leur maison lorsque des oiseaux (hirondelles, pigeons, corbeaux) vivent dans le grenier ou les balcons de leur maison. Les parasites qui vivent dans les nids d'oiseaux peuvent ramper dans les appartements, les entrées et piquer les résidents. Si, pour une raison quelconque, le troupeau quitte le bâtiment, toute la faune nuisible migre rapidement vers des appartements chauds à la recherche d'autres hôtes.

Au cours de chaque étape active, les tiques passent par les phases suivantes :

  • développement post-larvaire;
  • activité;
  • aliments;
  • mue;
  • ponte.

Pendant les périodes d'activité, les tiques à parasitisme de type pâturage attendent leurs hôtes à la surface de la terre, de l'herbe et des buissons, où elles s'assoient dans une position d'attente caractéristique, avançant leur paire de pattes avant.

Les acariens suceurs de sang ne se trouvent presque jamais sur la végétation à plus d'un mètre et demi du sol. Ils ne sautent pas des arbres.

Les larves vivent dans la couche de sol, les nymphes sont situées à une hauteur maximale de 50 à 70 cm, les adultes peuvent atteindre une limite maximale de 1,5 m, mais préfèrent toujours s'asseoir sur des hautes herbes luxuriantes (30 à 40 cm).

Les acariens suceurs de sang attendent le plus souvent leur proie dans l'herbe ou perchés sur un buisson bas.

Ces parasites se caractérisent par une légère migration horizontale : ils peuvent ne pas poursuivre la proie pendant une courte période ou se rapprocher des trajectoires des animaux. Le principal facteur limitant est la perte rapide d'humidité. Après une courte activité, le suceur de sang est obligé de descendre dans les couches supérieures du sol et d'absorber l'humidité.

Les tiques ne dorment pas la nuit. Pendant la saison chaude, la nuit, ils sont parfois encore plus actifs que pendant la journée, car l'humidité de l'air nocturne est augmentée.

La sensibilité accrue à la quantité d'humidité s'explique également par le fait que les acariens des pâturages prédominent dans la zone forestière, tandis que dans la zone forêt-steppe et la steppe, la plupart des espèces préfèrent un mode de vie en terrier. Par conséquent, il est impossible de dire que le plus de tiques se trouvent dans la forêt (parc, carré, champ), mais la probabilité de ramasser une tique dans la zone forestière est vraiment beaucoup plus élevée.

L'espérance de vie des tiques forestières diffère selon les espèces: en moyenne, elle est de 2 à 3 ans. Le pic d'activité parasitaire se produit à l'automne et au printemps (la reproduction de masse dans le centre de la Russie a été enregistrée en mai et septembre). en été et l'hiver les suceurs de sang se cachent dans le sol de la forêt, sous l'écorce des arbres, ainsi que dans les mottes de graminées vivaces.

 

Que faire si le parasite est resté coincé

Si une tique est trouvée sur le corps, ne paniquez pas. Débarrassez-vous du parasite peut être fait facilement à la maison.

Tique dans la peau humaine

L'essentiel est de respecter strictement des règles simples:

  1. Ne vous attendez pas à ce que la tique tombe d'elle-même - elle doit être retirée, et plus tôt cela sera fait, mieux ce sera;
  2. N'essayez pas de cautériser le parasite avec une allumette ou de l'étouffer avec une goutte d'huile. Cela ne fonctionne pas;
  3. N'appuyez pas sur le corps de la tique avec une pince à épiler ou les doigts (c'est ainsi qu'une quantité supplémentaire de salive est pressée dans la plaie, qui peut contenir des agents pathogènes);
  4. Le moyen le plus simple d'éliminer le parasite est d'utiliser un appareil pour enlever les tiques;
  5. Si la tique n'est pas à portée de main, vous pouvez dévisser la tique avec vos doigts ou votre fil, en faisant une boucle entre le gnathosome et l'idiosome. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de tirer brusquement, mais il vous suffit de tordre, en tirant doucement le parasite;
  6. Après avoir retiré la tique, traitez la plaie avec de l'alcool (ou du vert brillant, de l'iode) et lavez-vous soigneusement les mains ;
  7. Si la piqûre s'est produite dans une région épidémiologiquement défavorisée pour les infections transmises par les tiques, la tique doit être placée dans un petit tube à essai (ou bocal) et contactée par un laboratoire spécialisé. Là, le parasite est examiné pour une infection par l'encéphalite à tiques et la borréliose.

Après l'incident, vous devez surveiller de près l'état de la victime pendant au moins 3 semaines. Au moindre signe de malaise, il est important de consulter un médecin au plus vite.

Pour des détails importants, voir aussi l'article sur période d'incubation de l'encéphalite à tiques chez l'homme.

 

Comment éviter les piqûres de tiques en forêt

Garanti éviter les piqûres de tiques, si vous êtes en forêt, cela peut être assez difficile (à proprement parler, presque impossible), mais ce n'est pas une raison pour ne pas laisser votre enfant aller au parc ou renoncer à vos balades préférées avec votre animal de compagnie. Il existe un certain nombre de techniques qui peuvent réduire considérablement le risque de piqûre de tique.

La première chose et la plus importante est d'utiliser des vêtements légers fermés (sur un fond clair, il est plus facile de voir le parasite rampant et de l'enlever à temps). Les pantalons doivent être rentrés dans les chaussettes, une veste dans le pantalon, les poignets doivent être bien ajustés autour des poignets. Dans ce cas, une fois sur la jambe du pantalon, le parasite devra ramper longtemps, jusqu'aux poignets ou à la tête. Il est conseillé de porter une casquette moulante, une écharpe, un chapeau sur la tête.

Comment s'habiller pour se protéger des tiques en forêt

Sur une note

En vente, il existe également des combinaisons spéciales anti-acariens. Ils contiennent ce qu'on appelle des pièges à tiques - une sorte de petites poches et de coutures visant à retarder mécaniquement les parasites.

Étant dans la nature, vous devriez essayer d'éviter les endroits potentiellement infestés de tiques: il n'est pas souhaitable de marcher sur les hautes herbes dans les clairières ouvertes, le long des sentiers et des pâturages des animaux. Ne vous allongez pas sur le sol ou sur l'herbe.

Pour une protection supplémentaire, il est utile d'utiliser des répulsifs contre les tiques : de nombreux outils ont été développés pour effrayer et détruire efficacement les parasites qui se sont accrochés aux vêtements. Selon la composition, certains d'entre eux sont appliqués uniquement sur les vêtements, d'autres peuvent être appliqués sur la peau. Pour protéger les enfants, vous devriez acheter des remèdes pour enfants spécialisés contre les piqûres de tiques.

Répulsifs à tiques

Il est également important de s'examiner régulièrement, ainsi que ses proches, tout en se relaxant dans la forêt - la tique n'est pas aspirée immédiatement, et souvent seulement quelques dizaines de minutes après avoir touché la peau.

 

Les forêts sont-elles pulvérisées aujourd'hui contre les tiques ?

Maintenant quelques mots sur le traitement de masse des forêts afin de détruire les tiques. Ainsi, aujourd'hui, contrairement à l'époque de l'URSS, les forêts ne sont pas pollinisées par les tiques.

Aujourd'hui, le traitement des forêts à partir de tiques n'est pas effectué.

Beaucoup de gens se souviennent de la façon dont la pulvérisation a été faite dans le passé. Les forêts étaient traitées avec des substances chimiquement actives, ce qui avait un effet très néfaste sur l'état de l'écosystème dans son ensemble.Les zones de traitement étaient colossales et les acariens étaient assez tenaces, il fallait donc des substances puissantes (il faut aussi tenir compte du fait que les œufs de tiques sont beaucoup plus résistants à l'action des acaricides que les larves, les nymphes et les adultes).

En conséquence, avec les tiques forestières, diverses espèces d'autres invertébrés (dont certaines, soit dit en passant, étaient des ennemis naturels et des régulateurs du nombre de tiques) sont mortes en masse. Quoi qu'il en soit, malgré tous les efforts, les ixodides ont assez vite restauré leur nombre et leur nocivité.

Sur une note

Un autre problème a également été constaté : les populations de tiques ont rapidement développé une résistance aux agents acaricides couramment utilisés : il y avait un besoin constant de rechercher de plus en plus de nouvelles substances.

Au final, les experts sont arrivés à la seule conclusion correcte : vaccination de la population contre l'encéphalite à tiques sur le plan épidémiologique et écologique, il est beaucoup plus rationnel et productif que le nettoyage total lors des traitements forestiers acaricides.

 

Tester différents produits de protection contre les tiques

 

Comment retirer une tique avec un fil

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises