Site Web pour la lutte antiparasitaire

Que faire d'une piqûre de tique

Dernière mise à jour: 2022-05-11

Voyons ce qu'il faut faire si une personne est mordue par une tique ...

La conduite à tenir en cas de morsure de tique peut varier considérablement selon les circonstances particulières de l'incident. Parfois, il suffit simplement de retirer le parasite de la peau et de le jeter, et dans d'autres cas, vous devez essayer de le retirer soigneusement de la peau vivante, de le placer dans un récipient hermétiquement fermé, de traiter la plaie sur le site de la mordre, puis se précipiter vers l'établissement médical avec le parasite conservé.

Ces différences d'actions sont dues au fait que dans différentes situations, le danger d'une morsure de tique n'est pas le même. Par exemple, dans les zones endémiques pour l'encéphalite à tiques ou la borréliose de Lyme, les gens doivent faire tout leur possible pour minimiser le risque de conséquences graves de contracter l'infection. Parfois, cela peut être assez gênant, mais tout temps passé dans ce cas est justifié.

Ensuite, nous examinerons étape par étape les tactiques à suivre lorsqu'une tique est trouvée sur le corps. Si vous supprimez correctement et à temps le parasite de vous-même, ainsi que la mise en œuvre d'un certain nombre de mesures préventives, alors même dans la situation la plus défavorable, les chances de rencontrer des complications graves après une piqûre de tique seront minimes ...

 

Pourquoi les piqûres de tiques sont dangereuses et pourquoi elles nécessitent une attention particulière

La principale raison pour laquelle les morsures tiques ixodides beaucoup plus important que, par exemple, les piqûres de punaises de lit, de puces ou de moustiques est attaché à la capacité des individus de ces parasites à infecter les humains avec des maladies mortelles: encéphalite à tiques, borréliose, fièvre boutonneuse et quelques autres.

Dans de nombreuses régions, les tiques sont porteuses de maladies humaines mortelles.

L'encéphalite à tiques (TBE) est considérée comme la maladie la plus redoutable, car elle entraîne le développement d'un handicap (généralement associé à des troubles mentaux) et de décès beaucoup plus souvent que toutes les autres. De plus, l'agent causal de la TBE est une infection virale, contre laquelle il n'existe actuellement aucun médicament spécifique et qui, de ce fait, est plus difficile à traiter.

La borréliose de Lyme est connue pour sa forte prévalence dans le monde. Si les règles de diagnostic et de traitement sont violées, cela peut également entraîner une invalidité et la mort, mais avec la bonne approche pour le combattre, il est traité rapidement et avec succès.

La photo montre ce qui est affecté par l'encéphalite à tiques et la maladie de Lyme.

Sur une note

Les autres infections transmises par les tiques (du moins en Eurasie) sont beaucoup plus rares, et les cas d'issues fatales au cours de leur développement sont rares. D'une part, pour cette raison, ils sont considérés comme moins importants, d'autre part, c'est précisément dans le fait qu'on leur accorde moins d'importance, et leurs mensonges rusés. Avec eux, ils se tournent rarement vers les médecins à temps, des erreurs médicales se produisent souvent, entraînant une évolution sévère de ces maladies et, par conséquent, des complications.

Voir aussi l'article Comment distinguer une tique encéphalitique d'un parasite commun (non infectieux).

Il est important de comprendre que dans certains cas, une personne peut mourir ou devenir invalide de façon permanente à cause des conséquences d'une piqûre de tique., et dans presque toutes les régions, même celles dans lesquelles l'encéphalite à tiques n'est pas notée - de la même borréliose, par exemple.Les chances de ne pas être infecté du tout ou de transmettre facilement la maladie sont élevées, cependant, même une faible probabilité de menace pour la vie justifie les mesures plutôt gênantes qui doivent être prises après une piqûre de tique.

 

La première étape consiste à retirer la tique immédiatement.

Il faut comprendre que si la tique n'est pas encore collée, mais qu'elle ne fait que ramper sur le corps à la recherche d'un lieu de fixation, elle peut simplement être brossée. Il n'est pas dangereux et n'est pas porteur d'infection. Le danger est précisément la morsure de la tique, c'est-à-dire lorsque l'intégrité de la peau humaine est violée, suivie d'une succion de sang.

L'infection n'est possible qu'avec la piqûre d'un parasite, et si elle vient de ramper à travers la peau, elle est sans danger.

Il est également possible qu'une tique soit détectée immédiatement au moment de couper à travers la peau - lorsqu'elle a officiellement déjà mordu, mais n'a pas encore sucé. Il y a une courte période pendant laquelle l'appareil buccal du parasite, bien qu'il soit dans la peau, ne sécrète pas encore de salive dans la plaie. Par conséquent, l'infection n'a pas encore eu lieu.

Cependant, en pratique, il est impossible de comprendre si la tique a déjà réussi à sécréter de la salive infectée dans la plaie, et il est inutile de faire des suppositions dans une telle situation. Par conséquent, il est recommandé de supposer que si la tique a déjà percé la peau, elle pourrait bien transmettre l'infection.

Sur une note

Certains experts estiment que le risque d'infection est moins probable si l'acarien encéphalitique est retiré dans les 24 premières heures après avoir été mordu, et augmente considérablement si le parasite a survécu dans la peau pendant plus de 48 heures. De telles données ne sont pas dénuées de logique, puisque l'intensité de la nutrition et des échanges hydriques entre le parasite et l'hôte augmente précisément au milieu de la période d'attachement.

Plus la tique attachée est sur le corps, plus elle injecte de salive infectée sous la peau.

Si la tique est déjà coincée, il n'est pas si facile de l'enlever sans une certaine habileté. Certaines difficultés sont associées à plusieurs facteurs :

  1. Les tiques sont capables de s'agripper très fermement à la peau de l'hôte (voir plus de détails). comment une tique mord et que se passe-t-il). Le parasite éclate la peau au site de la morsure avec ses mâchoires, et chez de nombreuses espèces autour de la trompe (ayant de nombreuses encoches), un étui en ciment est formé de salive durcie, qui fixe le parasite de manière très rigide. Par conséquent, déchirer le corps de la tique est souvent plus facile que d'arracher ses pièces buccales de la peau. Cependant, un tel développement d'événements ne devrait pas être autorisé - le parasite devrait être entièrement éliminé;
  2. À extraction de tiques vous ne pouvez pas presser son corps, le percer ou l'étirer, car avec toutes ces manipulations, le parasite sécrète des portions supplémentaires de salive (éventuellement infectées) dans la plaie.

Les photographies ci-dessous montrent la trompe d'une tique, parsemée d'encoches :

Les pièces buccales du parasite sont idéalement adaptées pour tenir fermement dans la peau de l'hôte.

Sur la trompe du suceur de sang, il y a de nombreuses encoches.

Dans de nombreux cas, un autre facteur qui complique l'extraction d'une tique est la peur de la personne elle-même avant cette procédure. En pratique, de nombreuses personnes, par manque d'expérience, peuvent se préparer à cette action pendant une demi-heure, enduire le parasite d'huile, essayer de le brûler avec de l'alcool, etc. Et pendant tout ce temps, le sangsue continue de sécréter sa salive sous la peau, éventuellement avec des agents infectieux.

Par conséquent, la première règle: l'efficacité est importante lors du retrait d'une tique. Si le choix est entre retirer la tique en une seconde avec une pince à épiler et enduire le parasite de kérosène, puis attendre deux heures qu'il finisse par suffoquer et se décrocher (cela, d'ailleurs, n'arrivera pas), alors c'est mieux il suffit de le retirer.

En fait, c'est exactement ce que font les touristes expérimentés, les pêcheurs et les chasseurs. En voyant une tique sucer, une personne expérimentée la saisit immédiatement avec ses ongles sous le corps, juste à côté de la peau, et la retire.Si en même temps la tête reste dans la peau, elle est immédiatement retirée avec une aiguille, comme une écharde.

Il faut 2 à 3 secondes pour retirer la tique et une autre minute pour retirer la tête de la peau. Dans le même temps, la tête elle-même reste très rarement dans la peau - dans un cas sur plusieurs centaines de piqûres, et si cela se produit, elle ne présente plus de danger infectieux, car toutes les glandes qui sécrètent des fluides infectés restent dans le détachement corps du parasite.

Dans la plupart des cas, les personnes expérimentées retirent rapidement et avec succès les tiques avec leurs doigts.

Sur une note

En partie à cause de la rareté des têtes soufflées, de nombreux chasseurs trouvent qu'il n'est pas pratique d'acheter et de transporter des tickers. Si une personne expérimentée est mordue par 10 à 15 tiques en une saison, dans quelques années, elle peut avoir une situation où la tête du parasite reste dans la peau. De plus, cette situation est identique au danger d'avoir une écharde sous la peau.

Pour une personne qui rencontre une tique pour la première ou la deuxième fois de sa vie, il est préférable de retirer le parasite coincé à l'aide d'appareils spéciaux. De tels dispositifs ne sont pas destinés à extraire, mais à tordre le parasite - c'est lors de la rotation des gnatosomes que la fixation des organes buccaux dans le boîtier en ciment s'affaiblit, après quoi le suceur de sang n'a même pas besoin d'être tiré, car il tombe tout seul.

Ces dispositifs de torsion comprennent :

  • Extracteurs de crochets comme Tick Twister, Trixie Tick Remover et similaires. Ils sont très simples, peu coûteux et faciles à utiliser ;Pince en forme de crochet recourbé.
  • Pinces sous forme de pincettes spéciales;Vous pouvez également retirer la tique avec une pince à épiler.
  • Extracteur de cuillère, sur le "scoop" dont il y a une petite fente, qui capture la tique pour une torsion supplémentaire;Extracteur de tiques en forme de cuillère avec une fente
  • Poignées de lasso spéciales, dans lesquelles une boucle de fil de pêche est lancée sur la tique, serrée, puis le parasite est tordu avec un mouvement de rotation;La poignée en lasso vous permet de retirer les tiques coincées même dans les endroits difficiles d'accès.
  • Poignées avec pince à épiler à l'extrémité, et la pince à épiler s'ouvre lorsque le capuchon est pressé, et lorsqu'elle est relâchée, elle est comprimée. La tique est saisie avec une pince et tournée;Vous pouvez également supprimer le parasite à l'aide d'une pince spéciale.
  • Clés plates, pratiques à transporter dans un portefeuille, mais moins pratiques pour éliminer les parasites que les crochets.Pince plate à clé à tiques

De plus, l'acarien le plus simple peut être fabriqué indépendamment - à la maison ou dans la nature. Par exemple, un bâton plat en bois avec une fente en forme de coin à l'extrémité permet de dévisser efficacement le parasite, semblable aux pinces produites dans le commerce.

Le retrait réel de la tique se produit comme suit :

  1. L'extracteur est enroulé avec une coupure sous la tique et repose dessus de manière à ce que les bords de la coupure soient fermement pressés contre le corps du parasite et fixés;
  2. L'appareil commence à tourner dans une direction arbitraire autour de l'axe du corps du parasite (peu importe dans quel sens dévisser la tique - dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). En conséquence, la tique commence à tourner avec la tornade ;
  3. Après 2-3 révolutions, le parasite tombe généralement tout seul. Si cela ne se produit pas, vous pouvez faire encore 2-3 tours dans la même direction et essayer de tirer l'outil en douceur et facilement. Si le parasite n'est pas supprimé, la séquence est répétée à nouveau - faites défiler 2-3 tours complets, puis tirez légèrement.

En règle générale, 2 à 3 tours complets de l'outil suffisent pour extraire le suceur de sang.

Sur une note

À la maison et dans la nature, il est pratique d'utiliser un fil ordinaire - une boucle est faite dessus et bondit sur la tête de la tique sous son corps. Ensuite, il est resserré autour de la tête au point de contact du corps du parasite avec la peau. Après cela, les extrémités du fil sont torsadées l'une autour de l'autre avec des mouvements de frottement des doigts.À un certain moment, le corps de la tique commencera à tourner avec eux, qui après quelques révolutions tombera de la peau.

Enlever une tique avec un fil.

S'il n'y a aucun appareil à portée de main, vous pouvez saisir le suceur de sang avec vos ongles sous le torse, essayer de serrer la tête (sans serrer le corps lui-même), effectuer des mouvements de rotation dans un sens et dans l'autre pour desserrer l'emprise de la trompe, puis retirez-la doucement de la peau.

Ce qu'il ne faut pas faire lors du retrait d'une tique:

  1. Il est impossible de presser le corps d'un parasite coincé avec des outils ou des doigts. Avec une pression dessus, des portions supplémentaires de salive sont pressées dans la plaie, ce qui n'est pas souhaitable;
  2. Vous ne pouvez pas laisser une tique dans la peau pendant longtemps - plus le parasite suce le sang longtemps, plus le risque d'infection humaine est élevé;
  3. Vous ne pouvez pas remplir la tique d'huile, la cautériser, mettre des lotions avec du kérosène ou un répulsif dessus, dans l'espoir qu'elle se détachera. Il ne se détachera pas : soit il sera complètement saturé en quelques jours et ne se détachera qu'ensuite, soit il mourra directement dans la peau. Dans ce dernier cas, il devra encore être supprimé, seulement déjà mort.

Si, néanmoins, lors de l'extraction, les organes buccaux du suceur de sang sont restés dans la peau (ils ressemblent à un petit point noir au centre de la plaie), il est assez facile de les retirer avec une simple aiguille ou des ciseaux à ongles - juste comme un éclat est enlevé.

 

Que faire du parasite immédiatement après son élimination

Après avoir retiré la tique de la peau, d'autres actions sont basées sur le risque de développer une infection par les tiques :

  1. Si la zone est connue pour ne pas être endémique pour l'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme, la tique est généralement jetée ;
  2. Si une zone est endémique pour la TBE, mais que la personne mordue a vaccin contre l'encéphalite à tiques, puis la tique est à nouveau jetée.S'il n'y a pas de vaccination, le parasite est conservé pour une analyse ultérieure.

Une tique ixodide extraite de la peau.

Tout d'abord, le risque d'infection par l'encéphalite à tiques est pris en compte. L'étude d'une tique pour l'infection par sa borréliose n'est pas toujours réalisée (bien qu'il soit utile de le faire) - la prévention d'urgence de la borréliose n'est pas réalisée, et la maladie elle-même, si elle se développe, est relativement facile à traiter (elle est seulement important de surveiller votre bien-être afin de reconnaître les symptômes alarmants à temps, qui seront discutés un peu plus bas).

Voir aussi les détails sur les tiques borréliose et les conséquences de leurs piqûres.

Sur une note

Il est possible de remettre une tique pour analyse de l'infection avec ses agents responsables de la borréliose pour complaisance - si l'agent pathogène n'est pas détecté, il n'y aura alors aucune raison de s'inquiéter.

Si la tique doit être conservée, elle est placée dans n'importe quel récipient hermétiquement fermé, un coton humide y est placé et soigneusement bouché. Il est souhaitable que le parasite soit vivant et indemne, mais même s'il a été écrasé ou déchiré lors de l'extraction, ses restes doivent également être conservés - ils conviennent parfaitement à l'analyse.

Il est préférable de livrer une tique entière et vivante pour analyse, mais même des fragments du parasite conviennent tout à fait.

Ensuite, le plus rapidement possible, la tique doit être livrée au laboratoire pour recherche. Ils pourront déterminer si le parasite est infecté par une infection.

 

La prochaine étape est une désinfection compétente de la plaie.

Immédiatement après avoir retiré la tique, le site de la morsure doit être traité avec une solution antiseptique - par exemple, une solution alcoolique d'iode, de "vert brillant", de peroxyde d'hydrogène, de miramistine ou de chlorhésidine (dans les cas extrêmes, juste de l'alcool ou de la vodka). Cela n'empêchera pas l'infection transmise par les tiques, mais cela protégera contre une infection secondaire par des bactéries qui peuvent se trouver sur la peau et pénétrer dans la plaie.

La plaie après la morsure doit être désinfectée.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer des bandages et de sceller le site de la morsure avec un pansement.La plaie ne saigne presque jamais, mais elle peut être très irritante et irritante. Si la tique a eu le temps d'en avoir assez, de se décrocher et de ramper d'elle-même, la plaie en forme de point au site de la ponction cutanée aura un aspect caractéristique, ce qui permettra de distinguer facilement une piqûre de tique, par exemple, d'une piqûre de moustique.

Vous ne devez pas essayer de faire sortir l'ichor ou le sang de la plaie - cela n'aidera pas à éliminer l'infection si elle y est arrivée, mais contribuera seulement à la propagation accélérée des agents pathogènes aux tissus voisins. Aussi, ne cautérisez pas la piqûre ou ne l'ouvrez pas pour verser l'antiseptique à l'intérieur.

Si une tache rouge apparaît au site de la piqûre, qui est très douloureuse ou qui démange, des analgésiques sont généralement utilisés (Menovazan, Lidocaïne, Fenistil-gel). Lorsqu'une éruption cutanée et des signes d'allergie apparaissent, la peau est traitée avec Advantan, Suprastin est administré à la victime (dans de rares cas, une hospitalisation peut être nécessaire, surtout si l'enfant présente des signes d'urticaire).

Dans certains cas, une réaction allergique grave se développe sur une piqûre de tique.

Ainsi, les premiers soins pour une piqûre de tique n'impliquent pas la prise d'agents antiviraux ou d'antibiotiques puissants. Après le PMP, aucun soin particulier n'est requis: vous pouvez vous laver, vous pouvez mouiller le site de la morsure avec de l'eau et le garder au soleil - cela n'aura aucun effet sur l'état de la victime.

 

Analyse des tiques pour l'infection

Il peut être conseillé de tester une tique pour l'infection, ne serait-ce que pour éliminer complètement les inquiétudes concernant le risque d'infection en cas de résultat négatif. Cependant, même si la tique était infectée, cela ne signifie pas du tout que la personne mordue tombera certainement malade - c'est-à-dire qu'un résultat de test positif n'est pas une base pour commencer le traitement.

L'analyse des tiques pour l'infection par le virus de l'encéphalite transmise par les tiques est effectuée dans les laboratoires microbiologiques de divers hôpitaux et cliniques, ainsi que dans des laboratoires commerciaux. Dans chaque ville, au service d'assistance ou en appelant le numéro d'ambulance, vous pouvez connaître l'adresse d'un tel laboratoire.

Vous pouvez prendre une tique pour analyse aujourd'hui dans presque toutes les grandes villes.

L'étude d'une tique dure généralement 2 à 3 jours et coûte environ 500 à 700 roubles. L'analyse est effectuée si la tique a été livrée pour le test au plus tard le troisième jour après la morsure.

Avant l'analyse, la tique n'a pas besoin d'être congelée, alcoolisée et essayée d'être nourrie avec quelque chose. Il suffit de le placer dans un récipient hermétiquement fermé avec un morceau de coton humide.

De plus, si la morsure s'est produite dans une région endémique et que l'établissement médical dispose de médicaments pour la prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques, la victime le recevra très probablement immédiatement - au cas où la tique se révélerait toujours encéphalitique.

Sur une note

Prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques par l'introduction d'immunoglobuline n'est efficace que dans les 4 premiers jours après la morsure. Passé ce délai, la procédure n'a plus de sens.

Si la tique, selon les résultats de l'étude, s'est avérée être porteuse du virus de l'encéphalite à tiques, il est alors nécessaire de surveiller attentivement l'état de la victime pendant au moins un mois. De plus, 2 semaines après la morsure, une prise de sang doit être effectuée pour déterminer les anticorps contre le virus de l'encéphalite à tiques. Il est inutile de faire des tests avant 10 jours, car le résultat sera certainement négatif (les anticorps n'auront pas encore le temps de se former en concentration suffisante).

Il est également utile de lire : Conséquences dangereuses d'une piqûre de tique

 

Prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques

La prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques consiste en l'introduction dans le corps de la victime de sérum contenant des anticorps dirigés contre l'agent causal de la maladie. Ces anticorps (immunoglobulines ou autres - gamma globulines) se lient aux particules virales et les empêchent de se propager et de se répliquer dans le corps. Si une telle prophylaxie est effectuée avant le début de la reproduction active des virus, la maladie ne se développera pas.

Immunoglobuline humaine contre l'encéphalite à tiques

Sur une note

Cependant, il convient de noter que l'efficacité de telles mesures préventives n'a pas été prouvée par les méthodes de la médecine moderne fondée sur des preuves en Occident. En conséquence, ni en Europe ni aux États-Unis, une telle prophylaxie TBE n'est pratiquée. En Russie, les préparations d'immunoglobulines contre l'encéphalite à tiques sont considérées comme efficaces et la méthode de prophylaxie d'urgence est utilisée dans toutes les régions endémiques de cette maladie.

La principale exigence pour une telle prévention est de la réaliser dans les 4 premiers jours après la morsure. On pense que dans les 2 premiers jours, son efficacité est maximale, le 3ème-4ème jour, elle est déjà beaucoup plus faible, et à partir du 5ème jour, il est inutile de le faire.

Toutes les préparations d'immunoglobulines pour la prophylaxie d'urgence de la TBE sont produites en Russie, le sérum le plus courant est produit par Microgen. Son emballage coûte environ 6500-7000 roubles pour 10 ampoules de 1 ml. La quantité de médicament est calculée en fonction du poids corporel d'une personne: pour 10 kg de poids corporel, 1 ml de médicament. En conséquence, il est possible de calculer le coût approximatif d'une injection (les procédures elles-mêmes, à l'exclusion du coût de l'immunoglobuline, sont soit gratuites dans les polycliniques, soit coûtent de l'argent symbolique).

Les injections d'immunoglobuline contre la TBE ne sont pas réalisées pendant la grossesse et l'allaitement.

 

Quelques mots sur les moyens d'auto-prévention de l'encéphalite à tiques

Contrairement à la croyance populaire, l'auto-prévention de l'encéphalite à tiques avec des pilules ou la médecine traditionnelle après une morsure est impossible. Cela est dû au fait qu'il n'existe aujourd'hui aucun moyen efficace pour une telle protection, et ceux qui sont disponibles dans le commerce sont soit des mannequins, soit des médicaments à l'efficacité non prouvée.

Un exemple de médicament inutile est Anaferon, un remède homéopathique bien connu qui ne contient pas de composants susceptibles d'affecter d'une manière ou d'une autre le développement d'une infection.

Les médicaments dont l'efficacité n'est pas prouvée sont la Jodantipyrine et la Remantadine. Leur capacité à supprimer le développement de l'encéphalite à tiques n'a pas été confirmée par la médecine factuelle (ce qui n'empêche cependant pas un grand nombre de médecins de prescrire ces médicaments à titre préventif).

La yodantipyrine est parfois prescrite après une piqûre de tique pour prévenir le développement d'une encéphalite à tiques.

D'autres médicaments commercialisés comme antiviraux ou immunomodulateurs (par exemple, Reaferon-Lipint, Cycloferon) n'ont également aucun effet sur le développement de la maladie.

Sur une note

De même, la prévention indépendante de la borréliose n'est pas réalisée. La borréliose elle-même est traitée avec succès avec des antibiotiques relativement peu coûteux, accessibles et sûrs (le médicament de première ligne de choix est la doxycycline). Théoriquement, la prophylaxie pourrait également être effectuée avec des antibiotiques, mais en pratique, presque toutes les personnes mordues devraient les utiliser en raison de la large gamme de Borrelia elles-mêmes, malgré le fait que la fréquence réelle de l'infection est faible et approximativement comparable à la fréquence des effets secondaires de l'antibiotique lui-même. En d'autres termes, il est plus facile et plus sûr de ne pas effectuer de prophylaxie médicamenteuse, mais de traiter la borréliose elle-même déjà au cours de son développement (ce qui est révélé par les résultats d'un test sanguin pour la borréliose).

 

Surveillance de l'état de la victime après une morsure: que rechercher

Indépendamment du fait d'effectuer une prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques, ainsi que de la région dans laquelle la personne a été mordue et s'il a été vacciné contre l'encéphalite, après une piqûre de tique, vous devez surveiller attentivement l'état de la victime pendant au moins un mois, et si des symptômes de la maladie apparaissent, contactez immédiatement un médecin.

L'état de la victime de la morsure doit être surveillé attentivement pendant au moins un mois.

Sur une note

La tique peut infecter une personne avec diverses infections, donc avoir un vaccin contre l'encéphalite à tiques n'est pas une protection complète.

Moyen période d'incubation de l'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme est de 1 à 2 semaines, mais parfois elle peut s'étendre jusqu'à plusieurs mois. Si à ce moment l'état de santé de la victime se détériore ou si les symptômes suivants apparaissent, alors c'est l'occasion de consulter un médecin au plus vite pour un diagnostic précoce. Les symptômes d'avertissement après une piqûre de tique comprennent:

  • Fièvre avec une augmentation de la température jusqu'à 38-39 ° C;
  • Douleur dans la tête et les muscles;
  • Convulsions, perte de conscience, troubles de la coordination des mouvements (il s'agit le plus souvent de signes d'encéphalite);
  • L'apparition d'érythème migrant - un grand anneau rouge en expansion constante sur la peau autour de la morsure (c'est le signe le plus caractéristique de la maladie de Lyme);Anneau érythème migrateur.
  • Nausée;
  • Gonflement étendu des tissus et / ou douleur soudaine intense au site de la morsure, même s'il n'y a pas de marques de morsure.

Si l'un de ces symptômes apparaît, vous devez contacter un spécialiste des maladies infectieuses dès que possible. C'est le traitement opportun commencé pour toutes les infections transmises par les tiques qui permet d'éviter la menace de développer des conséquences graves.

Il convient de garder à l'esprit que si le site de la morsure est enflé et rougi immédiatement après le retrait de la tique, cela n'indique pas encore une infection par une infection, mais est uniquement associé à des lésions cutanées et à la réaction naturelle du corps à la salive du parasite pénétrant dans le tissus. L'un des signes d'infection est la persistance de la bosse pendant plus de 4 jours avec le développement de symptômes généralisés.

De même, si immédiatement (le même jour) après la morsure, la tête, le bras ou la jambe qui a été mordu par le parasite fait mal, il est peu probable que cela soit associé à une infection. Il faut au moins quelques jours pour son développement et sa manifestation, et les symptômes de la maladie n'apparaissent pas immédiatement.

Même si l'analyse de la tique a révélé qu'elle était infectée par une infection, la probabilité de développer la maladie chez l'homme est faible. Selon les statistiques, même mordues par des tiques infectées, 2 à 6 % en moyenne des personnes mordues tombent malades.

Cependant, l'apparition de la maladie peut être diagnostiquée même pendant la période d'incubation. Pour ce faire, vous devez passer un test sanguin pour l'encéphalite à tiques et la borréliose. L'immunodosage dans le sang révèle des anticorps dirigés contre les agents responsables des maladies correspondantes.

Comme indiqué ci-dessus, une telle analyse sera indicative au plus tôt 10 jours après la morsure. Le 14e jour après l'incident, il est logique de donner du sang pour les anticorps contre le virus de l'encéphalite à tiques, et 20 jours plus tard - pour les anticorps contre Borrelia. Si une maladie particulière est confirmée, le médecin prescrira un traitement avant même l'apparition de symptômes graves.

 

Prévention des piqûres de tiques

Il est plus facile de prévenir une piqûre de tique que de courir dans les hôpitaux et de s'inquiéter d'une éventuelle infection. Dans le même temps, toutes les difficultés d'une telle protection contre les attaques de suceurs de sang sont principalement organisationnelles, ne nécessitant aucune connaissance ni compétence particulière.

Avec la bonne approche, il est possible de se protéger de manière fiable des piqûres de tiques lorsque vous sortez dans la nature.

Lorsque vous sortez dans une zone où les tiques peuvent être rencontrées, vous devez vous habiller de manière à ce que la surface maximale du corps soit recouverte de vêtements, mais pas serrés (une tique ne peut pas mordre à travers les vêtements - même à travers collants fins). Les chaussettes doivent être aux pieds, le pantalon doit être rentré dedans et une chemise doit être rentrée dans le pantalon. Dans ce cas, le parasite, accroché à la jambe du pantalon, devrait ramper jusqu'à la gorge pour se glisser sous les vêtements. Les choses elles-mêmes doivent être choisies légères, sur lesquelles un "passager" aussi accroché sera facile à remarquer et à retirer à temps.

Il est également utile d'utiliser des répulsifs à base de pyréthroïdes et de DEET. Beaucoup de ces produits conviennent également aux enfants.

Dans la nature, dans des groupes de personnes, les participants doivent s'examiner toutes les 2-3 heures et retirer les tiques détectées. Dans ce cas, une attention particulière est portée aux endroits de fixation les plus fréquents des parasites - l'abdomen, les aisselles, l'aine, le menton, derrière les oreilles.

La tique coincée derrière l'oreille de l'enfant.

Sur une note

Si la tique vient de commencer à creuser ou rampe encore sur la peau à la recherche d'un endroit pour l'aspiration, elle est à peine perceptible, car elle est de petite taille. Une petite larve qui suce n'est pas toujours facile à détecter - elle peut ressembler à un papillome, et même avec un examen attentif, elle peut être "glissée" d'un coup d'œil. De même, il peut être difficile de trouver une tique dans les cheveux si elle est montée sur la tête.

Lors d'un voyage dans la nature dans une région endémique de l'encéphalite à tiques, il faut d'abord se faire vacciner contre la TBE. Alors même une piqûre de tique qui se produit sera beaucoup moins dangereuse : une personne ne tombera pas malade d'encéphalite, et même si elle tombe malade (ce qui arrive extrêmement rarement avec une vaccination), la maladie se déroulera facilement et sans complications.

Cependant, la vaccination ne peut pas protéger contre la borréliose de Lyme - un vaccin anti-borréliose spécifique n'a pas été développé.

Enfin, certaines compagnies d'assurance proposent désormais une assurance morsure de tique. Le forfait d'assurance pour une personne coûte environ 500 à 800 roubles et la somme assurée couvre l'analyse de la tique pour l'encéphalite et la borréliose, les tests sanguins du mordu et le traitement complet de la maladie.

 

Vidéo utile sur les premiers secours en cas de piqûre de tique

 

Que faire si un enfant est mordu par une tique

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises