Site Web pour la lutte antiparasitaire

Les premiers symptômes après une piqûre de tique chez l'homme

Dernière mise à jour: 2022-06-13

Voyons combien de temps une personne présente généralement les premiers symptômes de maladies après une piqûre de tique ...

L'une des principales tâches d'une personne après une morsure de tique est de surveiller attentivement son propre état afin de pouvoir détecter les symptômes d'une maladie qui aurait pu être infectée par une morsure. Les tiques sont capables de véhiculer de nombreuses infections (pas seulement les agents pathogènes de l'encéphalite transmise par les tiques et de la borréliose), et les maladies causées par ces agents pathogènes peuvent entraîner une invalidité irréversible et même la mort d'une personne mordue.

En soi, la piqûre du parasite est pratiquement inoffensive, et si l'infection ne se produit pas, la bosse qui démange qui se développe à sa place rapidement et sans conséquences disparaît (comme cela se produit après les piqûres de moustiques).

Une bosse qui démange se forme souvent sur le site d'une piqûre de tique.

Ensuite, nous verrons exactement comment les symptômes de l'infection apparaissent après une piqûre de tique, combien de temps cela prend et, surtout, comment agir dans une situation donnée. Et voyons aussi par quels signes il est possible de comprendre que c'était la tique qui a mordu, et non un autre parasite.

 

Quelles infections pouvez-vous contracter suite à une piqûre de tique ?

tiques ixodides - ceux-là mêmes qui piquent le plus souvent les humains en Eurasie - sont porteurs de plus de 350 types d'agents pathogènes divers dangereux pour l'homme et les animaux domestiques. Plus de 100 types de virus, plus de 200 types de piroplasmides, 30 à 35 types de rickettsies et plusieurs types de trypanosomes, bactéries, filaires et spirochètes ont été trouvés dans l'organisme parasite.

Les tiques ixodides sont capables d'être porteuses d'un grand nombre d'infections, cependant, l'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme représentent le plus grand danger épidémiologique.

Cependant, bon nombre de ces agents pathogènes ne sont pas dangereux pour l'homme et ne sont spécifiques à l'espèce que pour certains animaux. Par exemple, les piroplasmes provoquent une maladie mortelle chez le chien (piroplasmose), mais ne sont pas dangereux pour l'homme.

De plus, certains des agents pathogènes véhiculés par les tiques sont très rares et provoquent des maladies chez l'homme dans des cas isolés. Ils ne sont pas considérés comme des pathogènes épidémiologiquement significatifs.

En conséquence, sur le territoire de l'Eurasie, seules deux infections transmises par les tiques sont épidémiologiquement importantes et constituent une menace réelle pour la santé et la vie humaines :

  1. L'encéphalite à tiques (code CIM 10 - A84) est une maladie causée par le virus de l'encéphalite à tiques et entraînant des lésions du cerveau et des méninges. Sans traitement approprié, cela peut entraîner une déficience mentale à vie et la mort;
  2. La borréliose de Lyme (alias maladie de Lyme, code ICD-10 - A69.2) est une infection bactérienne avec une grande variété de formes cliniques. Elle peut être asymptomatique, elle peut être chronique, elle peut se développer rapidement et également se terminer par l'invalidité du patient, ou par le développement de complications qui réduisent la qualité et l'espérance de vie (par exemple, avec des lésions du cœur ou des articulations). Une issue fatale est également possible.

Les deux maladies sont réparties dans toute l'Eurasie, bien que de manière très inégale. Par exemple, l'encéphalite à tiques est le plus souvent enregistrée en Sibérie orientale et dans l'est du Kazakhstan, dans le nord de l'Oural et en Extrême-Orient.Auparavant, des épidémies endémiques de celui-ci se produisaient régulièrement en Europe centrale, mais aujourd'hui, l'encéphalite y est de moins en moins enregistrée, en grande partie en raison des programmes de vaccination de l'État pour la population vivant dans des régions épidémiologiquement dangereuses.

Dans le sud de la Russie, en Ukraine, dans l'ouest du Kazakhstan, l'encéphalite à tiques est rare et, dans certaines régions, elle ne se produit pas du tout.

La carte montre l'incidence de l'encéphalite à tiques dans différentes régions de Russie.

La borréliose, au contraire, est plus fréquente en Europe et dans la partie occidentale de la Russie.

Sur une note

Le risque d'infection par une seule piqûre de tique est très faible. Ainsi, selon les statistiques, seulement 6% des tiques des régions épidémiologiquement dangereuses sont infectées par le virus de l'encéphalite à tiques. Sur 100 cas de piqûres de tiques infectées, la maladie se développe chez environ 3 à 5 % des personnes. Par conséquent, la probabilité d'infection dans une région dangereuse n'est que d'environ 0,24 %. C'est-à-dire que pour mille piqûres, il y a moins de 3 cas de la maladie.

Dans la borréliose, cet indicateur est également faible et, par conséquent, si une tique est trouvée sur le corps et qu'elle est rapidement retirée, la probabilité de la maladie sera très faible. Les personnes qui sont dans la nature depuis longtemps, qui sont aspirées par plusieurs tiques en même temps et qui n'ont pas la possibilité d'examiner régulièrement le corps et d'éliminer rapidement les parasites, courent un risque sérieux.

Les personnes qui séjournent longtemps en forêt dans une zone épidémiologiquement défavorisée sont les plus exposées.

Il est à noter qu'une tique peut être porteuse à la fois du virus de l'encéphalite à tiques et de Borrelia. Par conséquent, en cas de morsure, il est possible d'être infecté par une infection mixte présentant un «double» danger pour l'homme. Cependant, cela se produit extrêmement rarement.

Il est important de comprendre que les tiques ne transmettent des agents infectieux que lorsqu'elles piquent, lorsqu'elles injecter de la salive dans la plaie. Si la tique a seulement rampé à travers le corps, mais n'a pas collé, l'infection ne se produira pas.Dans le même temps, l'encéphalite à tiques peut être contractée en mangeant du lait frais de chèvres porteuses du virus. Les symptômes de TBE dans ce cas seront les mêmes que ceux d'une piqûre de parasite.

 

Quels sont les dangers de ces maladies et comment elles évoluent

L'encéphalite à tiques et la maladie de Lyme sont les plus dangereuses en raison de l'implication du tissu nerveux dans le processus pathologique, ce qui entraîne, entre autres, des troubles irréversibles. Les patients peuvent développer des pathologies nerveuses, de la démence, des pertes de mémoire, des paralysies, et sans traitement approprié, ces conséquences deviennent irréversibles, entraînant un handicap. Dans les cas particulièrement graves, l'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme entraînent la mort d'une personne.

L'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme entraînent souvent l'invalidité d'une personne malade.

Cependant, sur le plan pathogénique et clinique, ces maladies diffèrent considérablement.

Ainsi, avec l'encéphalite à tiques, les cellules du système nerveux deviennent les cibles des particules virales. La maladie se développe rapidement, ses symptômes augmentent rapidement à la fois quantitativement et dans leur gravité. Dans certains cas, la CE se développe si rapidement que le patient n'a même pas le temps d'être emmené à l'hôpital.

Les formes chroniques d'encéphalite à tiques ne sont pas connues. La maladie est soit guérie avec la formation d'une insuffisance neurologique (handicap avec troubles mentaux) ou sans elle, soit se termine par la mort du patient. Lorsqu'il est infecté par un virus du sous-type européen, la mortalité est de 1 à 2%, lorsqu'il est infecté par un virus du sous-type extrême-oriental - 21-24%. Dans ce cas, la mort survient généralement 5 à 7 jours après le développement des premiers symptômes neurologiques.

Presque tous les organes et tissus du corps peuvent être touchés par la maladie de Lyme. Dans les cas avancés, la maladie entraîne de l'arthrite, de l'hépatite, des lésions du muscle cardiaque, du cerveau, des organes de la vision et de l'ouïe.Lorsqu'une femme enceinte est infectée, une transmission verticale de l'agent pathogène au fœtus peut se produire avec le développement d'une borréliose congénitale.

Dans la plupart des cas, la borréliose non traitée devient chronique avec le développement de nombreuses complications. Les décès qui en découlent, s'ils sont enregistrés, surviennent des mois après le début de la maladie (principalement à cause de complications).

Les options de traitement diffèrent également. L'encéphalite à tiques, en tant que maladie virale, n'est pas traitée spécifiquement, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun médicament qui tuerait les particules virales TBE. Pour son traitement, des sérums sanguins contenant des immunoglobulines, des immunomodulateurs, des préparations d'interféron et des agents pour soulager les symptômes graves sont utilisés. En général, la thérapie est complexe et pas toujours complètement efficace.

La borréliose est plus facile à traiter. Ses agents pathogènes sont sensibles aux antibiotiques disponibles et peu coûteux, et si le traitement est commencé à temps, la maladie est rapidement guérie. Aujourd'hui, des méthodes de traitement des formes avancées de borréliose ont même été élaborées, mais avec elles, il est possible que des troubles résiduels subsistent après une guérison complète. En particulier, le développement d'arthrites, de lésions cardiaques chroniques et de troubles neurologiques associés à des mécanismes auto-immuns difficiles à corriger est possible lors du traitement dans les stades avancés.

Conséquences de l'arthrite

De toute évidence, plus tôt les symptômes d'une infection par les tiques sont détectés, plus tôt le traitement peut commencer. Cela signifie que plus la probabilité d'un résultat positif sans conséquences irréversibles est grande.

Voyons maintenant quand, après une piqûre de tique, attendez que les premiers symptômes de la maladie apparaissent...

 

Quand les premiers signes d'infection peuvent-ils apparaître après une piqûre de tique ?

Les premiers symptômes cliniques indiquent l'achèvement de la période d'incubation de la maladie. Lorsqu'ils sont infectés par l'encéphalite à tiques, de tels symptômes apparaissent après 7 à 12 jours, de même pour la maladie de Lyme, cependant, la borréliose à cet égard est beaucoup plus variable.

Sur une note

Il existe des cas connus d'apparition des premiers symptômes de borréliose déjà 2 à 3 jours après le retrait de la tique (ce qui peut être dû à l'aspiration prolongée du parasite, lorsque l'infection s'est produite le premier jour de la piqûre, la la tique a été retirée au bout de 3 à 4 jours et après 2 jours supplémentaires, des signes d'infection sont apparus) . Il existe également des cas de manifestation de la maladie de Lyme plusieurs mois et même 1 à 2 ans après la morsure.

Dans une certaine mesure durée de la période d'incubation de l'encéphalite à tiques dépend du sous-type du virus et de l'état de santé de la personne mordue. L'encéphalite du sous-type extrême-oriental se développe généralement plus rapidement et ses symptômes apparaissent plus tôt - 6 à 7 jours après la morsure. La manifestation des signes d'infection aux jours 12 à 14 est typique principalement du sous-type d'Europe occidentale.

Chez les personnes qui n'ont jamais été mordues par des tiques auparavant, la maladie se développe généralement plus rapidement que chez celles qui ont déjà rencontré des tiques. Cela est dû au fait que même sans immunité spécifique contre le virus TBE, le corps après une morsure de tique produit des anticorps contre les composants de sa salive. À l'avenir, ce sont ces anticorps qui fourniront une réponse immunitaire rapide à l'entrée des composants de la salive des parasites dans les tissus mous et ralentiront l'infection du corps.

La photo montre une tique de la taïga attachée à la peau.

La borréliose de Lyme se caractérise par la même dépendance, mais moins prononcée. L'immunité à son agent pathogène persiste pendant plusieurs années.

De plus, le taux de développement des symptômes de la maladie dépend de la durée pendant laquelle la tique a sucé du sang. Habituellement, le parasite colle pendant plusieurs jours et suce le sang non pas constamment, mais par intermittence. Avec les mêmes intervalles, il injecte de la salive avec des agents infectieux dans la plaie. Plus le parasite réussit à accomplir d'actes de salivation, plus d'agents pathogènes entreront dans la circulation sanguine. Et par conséquent, toutes choses égales par ailleurs, plus la maladie se développera rapidement dans le corps humain et plus ses signes cliniques apparaîtront rapidement.

C'est intéressant

L'agent causal de l'encéphalite à tiques s'accumule en grande quantité précisément dans les glandes salivaires de la tique et, par conséquent, lors de la succion du sang, il se transmet relativement rapidement. Borrelia, d'autre part, habite principalement le tube digestif du parasite et se trouve en petit nombre dans les glandes salivaires. C'est pourquoi la probabilité d'infection par la borréliose est relativement faible, malgré le grand nombre tiques de la borréliose, qui sont son porteur.

Borrelia habite principalement le tube digestif de la tique.

Dans certains cas, la borréliose de Lyme peut survenir sous une forme effacée et asymptomatique. Cette situation est particulièrement dangereuse, car une personne ne remarque pas les signes de la maladie, mais l'infection elle-même dans le corps se développe et affecte divers tissus et organes. Puis, bien plus tard, des complications peuvent apparaître qui ne se prêtent pas toujours à une thérapie. C'est pourquoi il est conseillé de faire des tests sanguins pour la borréliose quelque temps après une piqûre de tique.

 

Est-il possible de comprendre par l'apparition de la piqûre ou du parasite lui-même qu'une infection s'est produite ?

Directement à la piqûre, immédiatement après celle-ci, ou même le lendemain, il est impossible de déterminer par des signes visuels ou des sensations que la tique mordante était infectée par une infection et pouvait la transmettre par succion de sang.

Pour plus de détails, consultez l'article Comment distinguer une tique encéphalitique d'un parasite commun (non infectieux).

Par l'apparition d'une tique aspirée, il est impossible de déterminer si elle est infectée par une infection ou non.

Les tiques, dont les glandes salivaires et le tube digestif contiennent des agents pathogènes de maladies infectieuses, ne diffèrent pas extérieurement des parasites non infectés. Leur comportement est également complètement identique au comportement des frères exempts d'agents pathogènes.

Sur une note

Le virus de l'encéphalite à tiques et Borrelia ne constituent pas une menace pour le suceur de sang lui-même et n'affectent pratiquement pas sa vie.

Par l'apparition de la marque de morsure, dans la plupart des cas, il est également impossible de dire avec certitude si une personne a été infectée ou non.

Cm. photos de piqûres de tiques.

Mais distinguer une morsure de tique de la morsure de tout autre arthropode suceur de sang ou piqueur est très simple. La tique ne mord jamais rapidement et n'essaie jamais de se cacher immédiatement après avoir percé la peau. Sa tâche est de se nourrir de sang et la nutrition elle-même dure généralement plusieurs jours, mais pas moins de 10 à 15 heures. Par conséquent, presque toujours sur le site de la morsure, la tique attachée elle-même est trouvée. Si ce n'est pas là, c'est que quelqu'un d'autre l'a mordu.

Les exceptions à cette règle sont relativement rares, mais possibles. Par exemple:

  1. Une personne a déjà été piquée à plusieurs reprises par des tiques et son corps a développé une réponse immunitaire aux antigènes transmis par les tiques. Parfois, cette réponse est si puissante que la tique ne peut pas aspirer complètement le sang en raison de la neutralisation de ses propres enzymes. Dans une telle situation, le parasite peut se détacher dans les 40 à 90 minutes suivant la fixation, et seule une petite perforation de la peau et un léger gonflement seront trouvés au site de la morsure.;
  2. Une personne s'examine rarement ou ne le fait pas du tout. Dans une telle situation, la tique peut aspirer calmement du sang pendant 3 à 4 jours, puis se détacher, laissant une petite plaie et un gonflement au site de la morsure. Il sera difficile d'identifier avec précision le parasite à partir de cette piste ;
  3. Il y a des moments où un enfant trouve une tique sur lui-même, l'arrache, mais ne le dit pas à ses parents.

La photo ci-dessous montre une piqûre de tique ixodide typique :

Marque de morsure de tique

Dans tous ces cas, une rougeur de 1 à 3 cm de diamètre reste au site de fixation du parasite, la peau est dense, avec un site de ponction cutané foncé bien visible au milieu. Chez certaines personnes, une bosse se forme, ça démange sévèrement les premiers jours après avoir détaché ou retiré la tique, et lors du peignage, les démangeaisons s'intensifient.

Sur une note

Selon la CIM-10, une morsure de tique se voit attribuer le code W57 - "Mordre ou piquer par des insectes non toxiques ou d'autres arthropodes non toxiques".

Au centre de la morsure, une petite plaie est clairement visible - une perforation de la peau.

Parmi les piqûres d'insectes piqueurs, qui se produisent souvent dans la nature, les piqûres de tiques se distinguent par l'absence de douleur aiguë. Ils se distinguent facilement des piqûres de moustiques par la présence d'un point foncé au site de la ponction cutanée. Mais les piqûres de moucherons, les moucherons piqueurs, certaines mouches peuvent leur ressembler beaucoup, mais, encore une fois, détecter une piqûre de tique sans le parasite lui-même dans la peau est une rareté.

Il est impossible de ressentir immédiatement et par certaines sensations de comprendre que la tique s'est collée au corps. La morsure se produit sans douleur et de manière imperceptible, et il est donc possible de découvrir que, par exemple, un sangsue s'est enfoncé dans la peau de la tête dans les cheveux ou dans l'aine uniquement lors de l'examen du corps.Il est facile de reconnaître le parasite - son corps dépasse de la peau comme un condylome, et si le parasite est gros, il est facilement évident. Au contraire, il n'est pas facile de détecter de petites nymphes même sur des zones lisses de la peau, vous devez donc examiner attentivement tout le corps, en particulier l'aine, les aisselles, la peau entre les doigts, le cou.

Sur une note

Directement sous la peau ou dans diverses cavités du corps - profondément dans le nez, dans les oreilles - les tiques ne grimpent pas. En conséquence, ils ne vivent pas ici et ne provoquent pas de pathologies correspondantes.

 

Les premiers symptômes de l'encéphalite à tiques

Les premiers symptômes de l'encéphalite à tiques ne sont pas spécifiques et ne permettent pas à une personne de la distinguer en toute confiance de nombreuses autres maladies infectieuses.

Ainsi, à la fin de la période d'incubation apparaissent :

  • Syndrome fébrile typique avec fièvre, malaise, douleurs dans les muscles et dans la tête ;
  • les troubles du sommeil;
  • Perte d'appétit.

L'un des premiers symptômes de l'encéphalite à tiques est la fièvre.

Avec l'encéphalite du sous-type européen, une telle fièvre peut durer 2 à 3 jours, puis passe, et la personne pense qu'il s'agit d'une sorte de forme bénigne du SRAS. Cependant, après une semaine de rémission, la deuxième phase, méningée ou encéphalitique, commence par des lésions des membranes du cerveau et de la moelle épinière et le développement de symptômes neurologiques, notamment :

  • incapacité à tourner le cou;
  • Maux de tête lancinants sévères ;
  • Perte de conscience;
  • convulsions;
  • Paralysie;
  • Violations de la sensibilité de la peau.

Ces symptômes s'accompagnent de fièvre, généralement plus sévère que dans la première phase. Au fil du temps, ils s'intensifient et, s'ils ne sont pas traités, entraînent souvent la mort du patient.

L'encéphalite du sous-type extrême-oriental se déroule sans rémission ni division en phases.À la fin de la période d'incubation, la fièvre se développe, souvent avec un brusque saut de température à 38-39 ° C. Le troisième ou le quatrième jour, des symptômes de lésions du tissu nerveux apparaissent, ils augmentent rapidement et les 4e et 5e jours, s'ils ne sont pas traités, la mort survient.

L'encéphalite du sous-type sibérien est cliniquement similaire à l'Extrême-Orient, mais peut se développer un peu plus lentement. Avec lui, la guérison survient plus souvent même en l'absence de traitement (parfois avec des troubles de santé résiduels).

 

Symptômes de la borréliose de Lyme

Dans la plupart des cas, les symptômes de la borréliose de Lyme sont également non spécifiques : la maladie commence par de la fièvre, des malaises et des douleurs musculaires, qui peuvent être confondues avec le SRAS ou des signes d'intoxication alimentaire. Parfois, à un stade précoce, cet ensemble est complété par la raideur des muscles du cou - une personne doit tourner tout le haut du corps pour regarder de côté.

Avec la borréliose, une raideur des muscles du cou est souvent observée.

Le signe le plus définitif de la maladie de Lyme est peut-être l'érythème migrant annulaire, un anneau rouge proéminent sur la peau autour du site de la morsure. Elle se développe chez 65 à 80 % des patients et apparaît parfois plus tôt que la fièvre. Son développement est très caractéristique: une rougeur au site de la morsure s'étend progressivement aux tissus voisins, une grosse tache se forme, jusqu'à ce qu'un anneau de couleur de peau normale apparaisse soudainement autour de la bosse elle-même. La photo montre à quoi ça ressemble :

Cela ressemble à un érythème annulaire migrant - un signe d'infection par la borréliose de Lyme.

Cet anneau peut atteindre 20 à 25 cm de diamètre, la peau au site de la rougeur peut démanger, se décoller, parfois même mourir.

Un tel anneau peut progressivement augmenter de diamètre.

Chez certaines personnes, le même érythème apparaît sur d'autres parties du corps où il n'y a pas de piqûres - elles sont associées à une réaction allergique du corps à l'agent pathogène et à ses antigènes.

Un érythème en anneau peut également apparaître sur des zones du corps où il n'y a pas eu de piqûres.

L'érythème en anneau reste sur la peau pendant plusieurs semaines, parfois - jusqu'à la fin de la maladie. Parfois, il peut ne pas être visible s'il se trouve, par exemple, sur le dos, et donc une autre personne doit vérifier le site de la morsure.

Quelques jours après l'apparition des premiers symptômes de la borréliose, d'autres signes spécifiques peuvent apparaître :

  1. Conjonctivite;
  2. Photophobie;
  3. Hépatite;
  4. Urticaire.

Au bout d'un mois environ, à ces symptômes s'ajoutent des manifestations de méningite et des lésions des organes internes : parésie des muscles faciaux, trous de mémoire, douleurs articulaires, chorée. Même plus tard, si le traitement n'a pas été commencé, l'arthrite, la bursite, l'acrodermatite atrophique et d'autres syndromes se développent.

Dans certains cas, les premières phases de la maladie sont asymptomatiques et des lésions graves se développent de manière inattendue. En conséquence, une personne atteinte de borréliose ne voit pas le lien entre ces symptômes et une piqûre de tique, n'en informe pas le médecin et ne peut pas poser un diagnostic correct.

Tout cela signifie que tout signe de maladie dans les 2 à 3 mois suivant une morsure de tique doit être surveillé et, s'il apparaît, signalez-le au médecin ainsi que la morsure elle-même. Même si aucun signe de la maladie n'est apparu, 2 à 3 semaines après la piqûre du parasite, il est logique de faire un test sanguin pour la borréliose.

 

Premières mesures à prendre lorsque les symptômes apparaissent

Avec la probabilité de développer une borréliose et une encéphalite à tiques, il est inacceptable de se fier à l'autodiagnostic, et plus encore - au traitement à domicile.Si vous ressentez une gêne après une piqûre de tique (ainsi qu'en cas d'apparition d'un érythème migrant), vous devez consulter un médecin dès que possible. Une première consultation peut être obtenue auprès d'un thérapeute, et il orientera déjà le patient vers un spécialiste des maladies infectieuses.

Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, tous les tests effectués dans de tels cas seront indicatifs. Si une encéphalite est suspectée, le patient peut être référé pour une analyse immunologique et une numération globulaire complète. Ainsi, dès le 3ème-4ème jour de la maladie, des immunoglobulines de phase aiguë de classe M (IgM) sont détectées dans le sang, confirmant le développement de TBE.

Si une encéphalite à tiques est suspectée, une numération globulaire complète est effectuée.

Un test sanguin général indique le développement d'une encéphalite à tiques lorsqu'une leucopénie et une thrombocytopénie sont détectées, et la quantité d'enzymes hépatiques augmente également.

Pour diagnostiquer la borréliose, les tests suivants peuvent être effectués :

  • Immunodosage pour la teneur en immunoglobulines des classes M et G dans le sang ;
  • Immunoblot - avec lui, des protéines spécifiques à l'espèce pour Borrelia sont détectées dans le sang. En elle-même, cette analyse n'est pas représentative, mais réalisée en parallèle d'une étude immunologique, elle confirme son résultat ;
  • La réaction en chaîne par polymérase (PCR) est un complément aux deux tests précédents. Dans ce cas, le liquide céphalo-rachidien ou articulaire est examiné pour la présence de bactéries. La procédure d'échantillonnage du matériau consiste en une ponction (perforation) du cartilage rachidien et un prélèvement de liquide. La procédure est très douloureuse.

Sélection du liquide céphalo-rachidien pour vérifier la présence d'agents pathogènes de la borréliose.

Les résultats de l'immunodosage, en tant qu'étude la plus informative, sont déchiffrés comme suit :

  • Moins de 10 U/l d'IgG et moins de 18 U/l d'IgM - le résultat est négatif. Soit il n'y a pas d'infection, soit le test a été effectué trop tôt (avant même le début de la réponse immunitaire) ;
  • 10-15 U/l IgG et 18-22 U/l IgM - un résultat discutable, mais une infection peut se développer ;
  • Plus de 15 U/l d'IgG et plus de 22 U/l d'IgM - le résultat est positif. Soit la maladie se développe, soit ce sont des anticorps conservés après une autre maladie - syphilis, mononucléose et quelques autres.

Les résultats des tests ne doivent être déchiffrés que par un médecin. Il décidera du début du traitement. Si une encéphalite est détectée, le patient se voit prescrire un traitement dans un hôpital (parfois une unité de soins intensifs est nécessaire), avec une borréliose, selon le stade et l'état du patient, le traitement est effectué à la fois à domicile et à l'hôpital.

 

Méthodes de diagnostic précoce des infections transmises par les tiques

Compte tenu du danger des infections transmises par les tiques, de leurs conséquences graves et de la complexité du traitement de l'encéphalite à tiques, dans certains cas, il est conseillé de ne pas attendre l'apparition des symptômes de la maladie, mais de prendre des mesures préventives immédiatement après un morsure de tique. Cela est vrai à condition que la tique ait mordu une personne dans une région à forte incidence d'encéphalite à tiques et de borréliose.

Alors que faire dans cette situation :

  1. Gardez la tique retirée de la peau (il est souhaitable de la garder en vie, mais un parasite mort fonctionnera également pour l'analyse). La tique doit être placée dans un bocal et à côté - un morceau de coton ou une serviette imbibée d'eau (afin que le parasite convienne plus longtemps à la recherche). Pour des informations utiles, voir aussi l'article Que faire en cas de morsure de tique : aider une personne à domicile.
  2. Dans un délai de 1 à 2 jours, livrez la tique au laboratoire. Les adresses et numéros de téléphone des institutions concernées peuvent être communiqués dans n'importe quelle clinique (y compris par téléphone);
  3. Soumettre une coche pour analyse, payer l'étude et attendre les résultats ;
  4. Si la tique est infectée par une infection, contactez un spécialiste des maladies infectieuses avec les résultats de l'analyse.

Si une tique a mordu dans une région à forte incidence d'encéphalite et de borréliose transmises par les tiques, le parasite doit être soumis à une analyse.

Si une personne non vaccinée dans une région dangereuse pour l'encéphalite est mordue par une tique infectée, il y a un risque que la victime développe cette maladie.

Cela n'a aucun sens de donner du sang pour analyse avant l'apparition des premiers symptômes d'encéphalite à tiques et de borréliose (ou plutôt, dans les 2 premières semaines après la morsure). Il y aura si peu d'agents pathogènes, de leurs antigènes et d'immunoglobulines spécifiques qu'il ne sera pas possible d'interpréter de manière fiable le résultat d'une telle analyse.

Sur une note

Il y a une opinion selon laquelle il n'y a aucun sens à effectuer un test de tique pour la borréliose. Cette maladie est traitée avec succès et rapidement avec une thérapie rapide, et compte tenu de la faible probabilité d'infection même par une tique infectée, il n'est pas particulièrement nécessaire d'identifier l'agent pathogène dans le corps du parasite. Ainsi, il est logique d'analyser une tique pour la borréliose principalement pour la complaisance.

 

Sur la prévention de l'encéphalite à tiques et de la borréliose

La prophylaxie spécifique n'a été développée aujourd'hui que pour l'encéphalite à tiques. Les personnes vivant dans des régions épidémiologiquement dangereuses, ou voyageant ici, reçoivent vaccination, qui avec une probabilité d'environ 96% protégera contre le développement de la maladie lors de la transmission de l'agent pathogène par la tique. À ce jour, c'est le moyen le plus efficace de prévenir l'ET.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est une méthode très efficace pour prévenir cette maladie.

Si une personne n'a pas de vaccin et qu'elle a été mordue par une tique infectée par un virus, il est conseillé d'effectuer prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques. Si le parasite a été étudié rapidement et qu'il ne s'est pas écoulé plus de 3 jours depuis la morsure, une telle prophylaxie peut empêcher le développement de la maladie. Il consiste en l'introduction dans le sang d'immunoglobulines sériques humaines contre le virus de l'encéphalite à tiques.Bien que la fiabilité d'une telle prévention ne soit pas absolue, les statistiques montrent que les personnes qui l'ont transmise contractent moins souvent l'encéphalite à tiques que celles qui ne l'ont pas eue, et si la maladie se développe, elle évolue sous une forme bénigne et ne laisser de graves conséquences.

La prévention d'urgence de la borréliose n'est pas effectuée: pour les personnes qui tombent encore malades, cette maladie est relativement facile à guérir. Pour cette raison, même si une personne a été vaccinée contre l'encéphalite à tiques, il convient de surveiller attentivement son propre état après une morsure de tique - le vaccin ne protège pas contre la borréliose et, par conséquent, avec le développement de la maladie, il est important pour le reconnaître à temps.

La prévention des piqûres elles-mêmes est également importante :

  • Utilisation de vêtements qui empêchent les tiques de pénétrer dans le corps (pantalon rentré dans les chaussettes, chemise ou coupe-vent rentré dans le pantalon, capuche) ;
  • Rester dans la nature avec des vêtements de couleur claire, sur lesquels il est facile de détecter les tiques ;Sur les vêtements blancs, les tiques sont clairement visibles.
  • Examens réguliers du corps lors d'un long séjour dans la nature (par exemple, en camping ou à la chasse);
  • Utilisation de répulsifs à base de DEET en combinaison avec des acaricides ;
  • Éviter les zones d'herbes hautes, les chemins le long desquels les animaux sauvages et domestiques se déplacent souvent (les tiques les trouvent à l'odorat et y attendent leurs victimes).

La pratique montre que même les personnes qui sont souvent dans la nature, si ces règles sont suivies, ne sont presque jamais mordues par les tiques et ne tombent pas malades avec les maladies correspondantes.

 

Qu'est-ce qui menace une piqûre de tique: conséquences possibles et premiers secours

 

Premiers secours pour une piqûre de tique

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises