Site Web pour la lutte antiparasitaire

Caractéristiques de l'ordre Acariens Parasitiformes

Dernière mise à jour: 2022-05-20

Considérez les caractéristiques générales du détachement d'acariens parasitiformes ...

Les tiques sont une sous-classe étendue (Acari) du phylum Arthropoda (Arthropoda). C'est l'un des plus anciens groupes d'arachnides, remontant au début du Dévonien. Elle se caractérise par une riche composition spécifique et une importante hétérogénéité de formes : on sait pour l'instant plus de 50 000 types de tiques, cependant, de nombreux scientifiques pensent que la faune d'Acari n'a été étudiée que par 20%.

Parmi la variété d'acariens, il y a ceux qui sont dangereux pour l'homme, car ils peuvent causer des dommages importants à notre santé. Ceux-ci incluent, entre autres, des représentants de l'ordre des Parasitiformes, autrement - des acariens parasitiformes.

Leurs piqûres peuvent provoquer des dermatoses, une paralysie, une anémie et même la mort par le développement d'infections transmises par les tiques. Ils sont porteurs de maladies dangereuses telles que l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme (borréliose), l'ehrlichiose à tiques, la fièvre pourprée et bien d'autres.

 

Caractéristiques générales des acariens parasitiformes

L'ordre des acariens parasitiformes comprend moins d'un tiers de tous les acariens connus. Il s'agit d'un groupe moins riche et moins diversifié, par exemple, que les acariens acariens.

Au total, le taxon Parasitiformes comprend environ 5 000 espèces et se divise en 3 superfamilles :

  • acariens gamazoïdes;
  • Uropodes;
  • Ixodures.
Hyalomma marginatum

Hyalomma marginatum

La plupart sont externes parasites hématophages, qui se sont adaptés à la succion de sang à long terme et utilisent facultativement l'hôte comme habitat tout en se nourrissant.Certains se sont mis à se nourrir du jus de plantes vivantes (Uropodina). Les saprophages sont également rares (ils se nourrissent des restes en décomposition d'animaux et de plantes).

Les acariens parasitiformes diffèrent de manière frappante des acariens acariformes - à la fois en termes de structure morphologique et en termes de biologie. La première différence, et peut-être la plus importante, est la division du corps en tagmas. Les acariens acariformes ont une structure segmentée, le métamérisme est particulièrement bien tracé sur l'abdomen. Lié à cela est le type de reproduction caractéristique de ce groupe - l'anamorphose.

Sur une note

L'anamorphose est un type de reproduction dans lequel la larve et l'adulte diffèrent par le nombre de segments qui composent le corps. Ainsi, dans le processus d'ontogenèse, à chaque mue, la larve construit (ajoute) des segments, comme si elle s'allongeait en même temps. Ce type de reproduction est typique de la plupart des mille-pattes, des trilobites et des acariens acariformes.

Quant aux acariens parasitiformes, l'évolution de ce groupe s'est faite par réduction du nombre de segments et de leur fusion, jusqu'à la disparition complète du métamérisme. Chez les Parasitiformes hautement organisés, le corps est totalement dépourvu de traces de segmentation et a l'apparence d'un sac.

Chez les acariens parasitiformes, le corps n'est pas segmenté

Le développement se produit avec la métamorphose, dans laquelle il y a 4 étapes : œuf, larve, nymphe et adulte.

Ainsi, les acariens parasitiformes sont caractérisés par le type de tagmose arachnoïde, avec opposition entre protosome et opisthosome. Ces départements sont connectés de manière immobile et, sous des formes plus organisées, ils se fondent en un seul tout. C'est pourquoi les acariens parasitoïdes sont parfois appelés arachnides (dans le sens de la similitude avec les araignées, et non d'un point de vue systématique).

 

Gamasides

Les acariens gamassidés constituent la majorité des acariens parasitiformes de l'ordre.C'est la superfamille la plus nombreuse, comprenant de petites tiques jusqu'à 3 mm de taille, avec un corps recouvert d'un grand nombre d'écailles bien développées. Les gamazides sont répandus partout et vivent dans le sol, dans des accumulations de restes organiques, dans des terriers et des nids d'animaux - vertébrés et invertébrés.

La photo ci-dessous montre une abeille avec un varroa sur le dos :

Acarien parasite Varroa sur une abeille

Quant aux formes de vie, les prédateurs et une variété de polyphages prédominent dans le groupe. Il existe des parasites facultatifs et obligatoires (terrier, nid et pâturage). On compte également parmi eux des exoparasites cavitaires permanents, qui vivent dans le système respiratoire des oiseaux et des animaux, ainsi que dans les conduits auditifs des ruminants.

Certains types d'acariens gamasides peuvent attaquer une personne et lui transmettre des agents pathogènes de maladies infectieuses dangereuses qu'ils véhiculent.

C'est intéressant

Les acariens parasitiformes de la superfamille Gamazov se caractérisent par un règlement aux dépens d'autres animaux - la phorésie. Ceci est très important pour les habitants de substrats aléatoires, tels que les excréments et les carcasses d'animaux, où les acariens se nourrissent d'œufs et de larves d'insectes. Tout le cycle de vie de la tique se déroule dans un tel substrat, mais les femelles peuvent migrer sur des distances considérables avec des insectes qui affluent vers un substrat en décomposition ou des déjections pour disperser l'espèce.

Une autre caractéristique importante en termes de survie et de stabilité des espèces de la superfamille Gamazov est leur capacité de reproduction parthénogénétique. La femelle a juste besoin d'accéder à un substrat approprié - et elle peut y établir elle-même une nouvelle colonie.

Grâce à la cohabitation des nids et à la phorésie, certains acariens gamasidés sont passés au parasitisme des petits oiseaux et mammifères.Ainsi, par exemple, les prédateurs vivant en liberté peuvent aspirer le sang de la partie blessée de l'hôte. Les espèces incapables de percer le tégument peuvent ronger la peau fine des mammifères nouveau-nés et des oiseaux éclos.

Ce comportement n'est pas un parasitisme à part entière, cependant, en tant que facteur de transition vers la succion de sang obligatoire, ce type d'alimentation supplémentaire présente un intérêt particulier.

Ensuite, considérons les représentants les plus typiques des acariens gamasides.

L'acarien des cadavres (Poecilochirus necrophori) est une espèce qui vit sur les cadavres et se nourrit de tissus en décomposition et d'insectes morts. Les nymphes du 2ème âge sont installées à l'aide de scarabées fossoyeurs :

Acarien du cadavre Poecilochirus necrophori

L'acarien du poulet (Dermanyssus gallinae) est un exemple de parasite de nid dangereux. Il vit dans des poulaillers, dans des nids d'oiseaux sauvages, dans des cages à oiseaux chanteurs. Il se nourrit du sang des oiseaux, principalement la nuit, et se cache dans des abris le jour :

Un autre exemple d'acarien parasitiforme est l'acarien du poulet (Dermanyssus gallinae)

Un acarien de poulet femelle affamé mesure environ 0,7 mm de long, est de couleur jaune et, lorsqu'il est nourri, sa taille augmente considérablement et devient rouge à cause du sang dans le système digestif. Dans le processus de digestion du sang, le corps s'assombrit.

Les acariens du poulet peuvent former des foyers de reproduction massive: dans les poulaillers fortement infectés sous le revêtement, il peut y avoir une masse grouillante continue d'individus d'âges et de degrés de saturation différents. Ces acariens parasitiformes causent des dommages particuliers à l'aviculture : les oiseaux ne grandissent pas bien, ne se précipitent pas, les jeunes animaux meurent souvent. L'acarien du poulet peut également mordre une personne, provoquant une dermatite sévère.

L'acarien des oiseaux (Dermanyssus hirundinis) vit dans les nids d'oiseaux sauvages et peut survivre pendant de longues périodes sans nourriture.Il hiberne dans des nids et sort au printemps de la diapause après l'arrivée de nouveaux hôtes.

 

Superfamille Ixodida (Ixodids)

Les Ixodidés sont les plus grands parmi les Parasitiformes, ils ont un appareil buccal complexe, visant à couper le tégument de la victime et à le fixer fermement dans la peau de l'hôte. Il s'agit d'un groupe spécialisé de suceurs de sang obligatoires, représenté exclusivement par des formes parasitaires.

Les tiques ixodides sont capables de se nourrir du sang d'une variété d'animaux...

Les espèces affamées d'acariens de la superfamille Ixodida atteignent 5 mm et celles nourries - jusqu'à 20 mm et même plus. Le groupe est représenté par deux familles :

Ils diffèrent à la fois par leur morphologie et leur biologie, et par la nature de leur distribution.

Les Argazides vivent dans des climats arides, jusqu'aux déserts, et chassent la nuit. Ce sont des prédateurs actifs capables de poursuivre leurs proies sur des distances considérables.

Les Ixodidés sont confinés à un climat plus tempéré et humide, où ils habitent des ceintures forestières, des parcs et des pâturages humides. Pour eux, le type de chasse caché est plus caractéristique.

La photo ci-dessous montre un représentant typique des tiques ixodides - tique du chien (Ixodes Ricinus), guettant le propriétaire dans l'herbe :

Ixodes Ricinus

Les tiques argas et ixodides sont porteuses d'un certain nombre de maladies dangereuses chez l'homme et les animaux domestiques.

 

Argas acariens

Les acariens Argas sont faciles à distinguer par leur port caractéristique. Le corps est presque complètement dépourvu de boucliers chitineux et est recouvert d'un sac cuticulaire souple et élastique, qui forme des plis caractéristiques sur le corps. Lors de l'alimentation, lorsque le parasite est aspiré par le sang, les plis se redressent et le volume du corps augmente considérablement.

Le corps de l'acarien argasid n'a pas d'écailles.

C'est intéressant

Au Moyen Âge, les tiques d'argas étaient collectées en grande quantité et placées au fond de fosses spéciales, où le criminel était descendu.En Asie centrale, ces fosses étaient appelées fosses de lit. Ces fosses n'étaient pas des chambres de torture - c'étaient des chambres spécifiquement destinées à tuer, car la mort d'une personne survenait rapidement et sans douleur en raison de la perte de sang aspiré par les tiques.

Les Argasov peuvent être trouvés dans des zones ombragées: crevasses de rochers, dans des terriers, des grottes. Souvent, ces acariens parasitiformes agissent comme des synanthropes, cherchant refuge et nourriture dans les habitations humaines.

Sur une note

Certains experts pensent que l'évolution de la famille Argasov est allée de pair avec l'homme et son habitation, en tant que lieu le plus favorable à la vie et au plein développement du parasite. Dans des conditions désertiques, tout endroit frais, protégé de la lumière directe du soleil et disposant d'un apport suffisant d'humidité et de ressources alimentaires est idéal pour maintenir la population d'acariens argasus au niveau approprié.

Les argasids représentent un grand danger pour l'homme, car ils sont porteurs d'agents pathogènes d'un certain nombre de fièvres récurrentes transmises par les tiques - des maladies graves et débilitantes courantes dans les pays chauds. Ce sont des maladies focales naturelles. Les réservoirs naturels des agents pathogènes de la typhoïde sont les petits rongeurs, les insectivores (hérissons), les chacals, les renards.

Il est également utile de lire : Les tiques forestières et leur danger pour l'homme

Les tiques s'infectent au cours du processus de succion du sang, pendant l'alimentation. De plus, les agents pathogènes présents dans le corps du porteur persistent longtemps (souvent tout au long de la vie du parasite) et peuvent être transmis de la femelle à la progéniture à travers la membrane de l'œuf.

Une personne est généralement infectée par la piqûre d'une tique, tombant dans son habitat, qui coïncide avec le foyer du typhus. La trace de la piqûre d'un acarien infecté de l'argas est spécifique : au bout d'un moment, un anneau rouge se forme autour du site de ponction, puis l'inflammation commence, une papule apparaît au site de la piqûre, qui persiste plusieurs semaines.

Le principal vecteur de fièvre récurrente en Asie centrale est la tique du village (Ornithodoros papillipes).

Un autre type répandu de tiques argas est la tique persane (Argas persicus) - un porteur du typhus aviaire :

Tique de Perse Argas persicus

Ce parasite nuit grandement à l'industrie avicole des régions de l'Est.

 

Les tiques ixodides sont des parasites hématophages de pâturage hautement spécialisés.

Les tiques ixodides sont réparties sur tous les continents. et dans la plupart des zones naturelles - de la taïga aux steppes et aux semi-déserts. Ce sont des parasites de pâturage hautement spécialisés qui habitent exclusivement les habitats de subsistance de leurs hôtes.

Pour être complètement rassasiées, les tiques femelles restent sur l'hôte jusqu'à 7 à 10 jours.

La rareté des rencontres avec les hôtes a grandement modifié le cycle de vie et les modes d'alimentation de ces acariens parasitiformes. Les ixodidés utilisent l'hôte pendant l'alimentation comme un substrat à part entière pour la vie, par conséquent, au cours de l'évolution, ils ont développé toute une gamme d'adaptations à l'exoparasitisme obligatoire à long terme.

Les Ixodidae se distinguent par la soi-disant harmonie de la digestion, des mues et de la production d'œufs, dont le nombre, soit dit en passant, peut atteindre des dizaines de milliers d'une femelle. Une fécondité aussi élevée compense la mort massive des tiques pendant la carence en hôte, malgré leur capacité à mourir de faim pendant environ deux ans.

Contrairement aux argasids, les ixodids montrent saisonnalité de la reproduction, mais tout comme les acariens argasides, ils se distinguent par une polyphagie importante et des changements réguliers d'hôtes selon les situations. L'accouplement a généralement lieu sur l'hôte.

La plupart des ixodidés se développent sur trois hôtes, mais il existe aussi des espèces à deux et un hôtes (voir aussi l'article Acariens parasites : faits intéressants). Avec un tel changement intensif d'hôtes, des conditions idéales sont créées pour le transfert d'agents pathogènes de maladies dangereuses, ce qui est facilité par l'alimentation prolongée du parasite.

Sur une note

Sur le territoire de la Russie et de la CEI, il existe plus de 50 espèces d'Ixodidés. Dans la toundra, ces acariens parasitiformes sont pratiquement absents, mais ils sont répandus dans les forêts de la taïga, du nord et des montagnes.

Le représentant le plus célèbre est tique de la taïga (Ixodes persulcatus) est porteur du virus de l'encéphalite à tiques. La taille de ses adultes affamés est de 3 à 4 mm et celle de ceux qui sont nourris augmente de 5 à 7 fois.

Il ressemble à une tique femelle de la taïga affamée

Et voici comment ces parasites se présentent après saturation en sang

Le bouclier dorsal est brun foncé avec un éclat métallique. Chez les femelles, le bouclier couvre les 2/3 du dos ; chez les mâles, le bouclier est complet, couvrant toute la partie dorsale du corps de l'arachnide.

Cycle de la vie la tique de la taïga passe par le type à trois hôtes. Les larves se nourrissent de petits rongeurs, d'oiseaux et de reptiles. Les nymphes choisissent une proie plus grande pour elles-mêmes. Les imago (individus adultes) se nourrissent principalement de gros animaux et d'humains.

hiberner acariens de la taïga dans la litière forestière, parmi la litière de feuilles. Ils sont actifs au printemps et en automne, lorsque les indicateurs d'humidité sont les plus favorables. Le mécanisme de recherche de proies est expectatif ; extrêmement rarement, le parasite peut poursuivre la proie à une courte distance. Une attaque contre une personne se produit à partir de la végétation herbeuse et des arbustes bas.

La tique du chien (Ixodes ricinus) ressemble beaucoup à la tique de la taïga, dont l'habitat est situé un peu au sud :

Tique du chien Ixodes ricinus

L'espèce préfère les forêts de feuillus et mixtes, les pâturages.Le cycle de vie est similaire à celui de la taïga, mais la tique du chien est plus répandue et plus commune.

Ixodes ricinus peut souvent être vu sur les animaux domestiques et de ferme. Pour l'homme, le contact avec le parasite constitue une menace sérieuse, car cette tique est porteuse de nombreuses maladies, dont la maladie de Lyme et les formes occidentales d'encéphalite à tiques.

 

Les tiques comme parasites dangereux pour l'homme et les animaux domestiques

La description ci-dessus des représentants typiques de l'ordre des acariens parasitiformes ne reflète pas toute la diversité du groupe, mais vise uniquement une connaissance générale de celui-ci. Comme indiqué précédemment, le polymorphisme de groupe est énorme. En rapport avec cela, il y a un large éventail de questions pratiques liées aux acariens parasitiformes en tant que vecteurs de maladies dangereuses chez les humains et les animaux domestiques.

Certains types d'acariens parasitiformes font l'objet d'une attention particulière, car ils sont porteurs de maladies dangereuses.

Les parasites suivants revêtent une importance médicale et vétérinaire particulière :

  • L'acarien du poulet est un parasite de la volaille qui cause des dommages importants à l'industrie avicole. Il peut également attaquer une personne ;
  • Tique de règlement - un habitant des zones arides, porteur de fièvre récurrente;
  • La tique de la taïga est le principal vecteur de l'encéphalite printanière transmise par les tiques;
  • La tique du chien est l'espèce la plus répandue et la plus typique de la superfamille, porteuse d'agents pathogènes des formes occidentales d'encéphalite à tiques et de la maladie de Lyme.

 

Une vidéo intéressante : les tiques peuvent-elles mordre dans la chair inanimée ?

 

5 types de tiques les plus dangereuses

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises