Site Web pour la lutte antiparasitaire

Différents types de tiques et leurs photos

Dernière mise à jour: 2022-05-10

Parlons de la variété des types de tiques ...

Le nombre réel de différents types de tiques découverts et décrits par les zoologistes est des milliers de fois supérieur au nombre connu de l'habitant moyen de la planète. Si vous demandez à une personne de nommer les types de tiques qu'elle connaît, alors, très probablement, elle ne se souviendra que de 2 à 3 noms, au mieux - jusqu'à 5, et, plus probablement, elle ne nommera pas des espèces spécifiques, mais certaines groupes, variétés qui correspondent à certaines caractéristiques. .

Par exemple, presque tous les habitants de l'Eurasie connaissent bien les tiques ixodides - celles-là mêmes parmi lesquelles il existe des porteurs d'encéphalite à tiques, une maladie mortelle. Beaucoup de gens connaissent également la gale (et pas seulement ceux qui ont eux-mêmes eu la gale), et les jardiniers et les floriculteurs connaissent bien les tétranyques. Ces espèces, ainsi que les acariens et les acariens rouges, représentent peut-être tout « l'ensemble » connu du grand public.

Par exemple, la photo ci-dessous montre une tique de chien bien connue, principal vecteur de l'encéphalite à tiques dans la partie européenne de la Russie :

La couleur rougeâtre de la tique a une cuticule molle, qui est capable de s'étirer considérablement lorsque le parasite est saturé de sang.

Et cette créature au corps difficile à décrire est une gale (photo prise au microscope) :

Les démangeaisons de la gale rongent activement les passages de la peau, ce qui provoque des démangeaisons sévères et des lésions dermatologiques caractéristiques.

Aujourd'hui, plus de 54 000 espèces de tiques ont été décrites par la science et leur nombre ne cesse d'augmenter en raison de la découverte de nouveaux représentants de ce groupe d'arthropodes, dont beaucoup sont microscopiquement petits.Les scientifiques suggèrent qu'il existe environ un million de types différents de tiques sur Terre, et elles n'ont pas encore été nommées.

Sur une note

En termes de diversité des espèces, les acariens dépassent même l'ordre des araignées - ces dernières comptent un peu plus de 42 000 espèces.

Par rapport au nombre d'espèces vivantes de tiques étudiées aujourd'hui, peu de formes fossiles d'entre elles ont été décrites - environ 150. Cela est en partie dû au fait que les restes de tiques qui vivaient dans les époques précédentes sont difficiles à trouver et à identifier. De plus, il existe une hypothèse selon laquelle ce groupe d'arthropodes connaît actuellement son apogée - les conditions de vie sur la Terre moderne sont optimales pour les tiques, ce qui contribue à la spéciation active dans nombre de leurs genres et familles.

Représentants de différents types de tiques ixodides.

Aujourd'hui, les tiques ont une réputation bien établie de parasites dangereux pour la santé et la vie des personnes et des animaux domestiques. Il n'est pas surprenant que le nom même de ce groupe sonne quelque peu inquiétant pour une personne ordinaire, dans le langage courant, ayant réussi à se transformer en un nom commun.

Cependant, en réalité, la plupart des tiques sont totalement inoffensives pour les humains et les animaux. Les groupes les plus étendus en termes de nombre d'espèces sont les acariens saprophages qui vivent dans le sol et se nourrissent des restes en décomposition de plantes et d'animaux morts. Ces créatures sont extrêmement utiles pour les biocénoses, et non seulement ne nuisent pas, mais apportent également de grands avantages aux écosystèmes naturels et à l'agriculture.

De plus, une personne utilise certains types de tiques pour son propre bien - afin de protéger les plantes contre les parasites et dans la recherche scientifique. La photo ci-dessous montre un exemple (un acarien prédateur phytoseiulus attaque un tétranyque) :

Pour pouvoir détruire les tétranyques, les phytoseiulus sont élevés dans des pépinières spéciales, puis relâchés dans les champs et dans les serres.

Sur une note

Certains acariens sont soit des parasites, soit des symbiotes, selon l'état de santé de l'hôte.

 

Vue générale de la diversité des espèces de tiques

Les tiques (Acari) sont regroupées dans une grande sous-classe au sein de la classe Arachnida. Il est intéressant de noter que les araignées elles-mêmes de cette classe forment un ordre, et parmi les tiques, les scientifiques ont identifié plusieurs ordres différents, et donc une sous-classe a dû être formée pour les combiner.

La variété d'acariens est exclusive même pour le type d'arthropodes. Parmi eux, il y a à la fois des formes microscopiques, distinguables uniquement au microscope, et des animaux d'une taille corporelle allant jusqu'à 10 mm (surtout après saturation). Ils ont une coloration très variée, des formes corporelles variées et des adaptations très efficaces et bizarres à leur mode de vie. Sans surprise, il n'est pas si facile de donner une description générale de cette sous-classe.

La photo ci-dessous montre l'acarien Argas:

Ces parasites piquent relativement rarement les humains, mais leurs piqûres sont très douloureuses.

Dans la sous-classe des tiques, il existe des espèces avec presque toutes les formes de nutrition animale connues de la science - herbivores, prédateurs, parasites et même omovampires (attaquant des compagnons bien nourris et aspirant le contenu de leur corps).

Les tiques vivent dans une variété de biotopes - des steppes sèches aux forêts tropicales, de la literie en terre aux tapis dans les appartements. Même leurs espèces vivant sous l'eau sont connues. En grand nombre, ils habitent les couches supérieures du sol, où parfois des centaines d'individus se retrouvent dans 1 cm3 de terre.

Sans surprise, ces invertébrés se sont répandus dans le monde entier. Ils habitent tous les continents, y compris l'Antarctique, où ils vivent constamment dans les zones de nidification des oiseaux de mer, les parasitant dans leurs nids. Selon les conditions de vie, ils ont acquis diverses adaptations - un corps fort ou, au contraire, un corps mou, la capacité de mourir de faim longtemps, un taux de reproduction élevé, des adaptations spéciales pour se fixer sur le corps de l'hôte (pour les formes parasitaires) , et plein d'autres.

Un problème important est la classification de toute cette diversité d'espèces. En règle générale, ils sont divisés en groupes en fonction de l'anatomie, de diverses caractéristiques physiologiques et du mode de vie. Des groupes du même ordre (taxons) sont inclus dans des associations supérieures, en conséquence, des ordres et des familles sont formés, chacun étant caractérisé par certaines caractéristiques de leurs représentants.

Les acariens rouges peuvent être trouvés en grand nombre en été sous les pierres dans n'importe quel parc.

Ainsi, toute la sous-classe Acari est divisée en les super-ordres suivants :

  1. Les acariens parasites, qui comprennent plus de 12 000 espèces. Dans ce super-ordre, on trouve un détachement de tiques ixodides (celles qui sont porteuses d'encéphalite), un détachement de mésostigmates (parmi lesquels se trouvent les acariens phytoseiulus connus, très utilisés en agriculture pour détruire les acariens nuisibles aux plantes) et les acariens gamasides (parasites des animaux et de l'homme). , dont certaines espèces connues pour des piqûres très douloureuses). Aussi appelés parasitiformes, ce sont des acariens de la fenaison très originaux, ressemblant davantage à des araignées ;
  2. On connaît surtout les acariens acariformes, parmi lesquels les démangeaisons, les acariens des granges, les acariens de la carapace, les acariens des plumes (pas toujours des parasites, et parfois uniquement des commensaux) et les acariens prédateurs. Les parasites humains les plus connus de ce super-ordre sont inclus dans le groupe des acariens sarcoptiformes.

Cette division est très conditionnelle. La taxonomie de la sous-classe est constamment révisée et de nombreux experts proposent leurs propres options pour diviser le groupe en sous-groupes. En particulier, il est populaire de distinguer les acariens des récoltes comme un super-ordre pour leur structure très spécifique.

La photo ci-dessous montre l'acarien des moissons (Opilioacarus segmentatus) :

Récolte de tiques

Parmi les tiques, il y a des représentants particulièrement remarquables, qu'il convient de mentionner séparément ...

 

Acariens parasites

Ce super-ordre est remarquable en ce qu'il comprend les tiques les plus célèbres parmi les humains - les tiques ixodides, celles-là mêmes dont les citadins de l'Eurasie centrale ont peur dans la panique car certains représentants de certaines de leurs espèces peuvent être infectés par la maladie transmise par les tiques. virus de l'encéphalite et, en cas de morsure, peut en infecter une personne. . Comme cette maladie est mortelle, des soins intensifs sont nécessaires après l'infection, mais une prévention fiable de la maladie est assez difficile.

Plus de détails sur les tiques ixodides seront discutés ci-dessous, mais attardons-nous maintenant sur les caractéristiques du super-ordre des tiques parasitiformes. Il se distingue principalement par le fait que, par rapport aux acariformes, ses représentants sont considérés comme évolutifs plus développés. Certains d'entre eux ont certaines aromorphoses qui en font des parasites hautement spécialisés. Chez d'autres (espèces prédatrices), les caractéristiques structurelles indiquent un progrès évolutif significatif vers l'augmentation de l'efficacité de la reproduction et de la survie de la progéniture.

Les tiques du genre Dermacentor sont connues pour la présence de formes à hôte unique parmi elles - on pense qu'il s'agit d'un pas vers l'endoparasitisme.

Une autre caractéristique intéressante de ce groupe est sa très faible représentation dans les vestiges paléontologiques. La raison de ce "trou" dans le dossier évolutif n'est pas entièrement comprise, mais c'est précisément cela qui conduit à la difficulté de retracer le chemin du développement de ce groupe de tiques. Ici, certains acariens gamasidés du sol sont considérés comme les plus proches des formes originales, et diverses formes prédatrices du même groupe sont considérées comme les plus développées. Bien qu'il ne soit pas tout à fait correct de parler sans ambiguïté de la supériorité évolutive d'un groupe sur un autre.

Parmi les acariens parasitiformes, on trouve des prédateurs, des saprophages (de plus, ils se nourrissent à la fois d'animaux morts et de restes végétaux) et des parasites.Fait intéressant, les formes parasites démontrent ici des qualités adaptatives vraiment uniques. Par exemple, cet ordre contient des parasites de la cavité (une rareté relative pour les arthropodes) - des formes qui vivent à l'intérieur des organismes des hôtes animaux. Ce sont notamment :

  • Les tiques de la famille des Entonyssidae qui colonisent les alvéoles des serpents ;
  • les Rhinonyssidae, qui habitent la cavité nasale des oiseaux ;
  • Les Halarachnidae sont des parasites qui infectent la trachée et les poumons des mammifères.

On pense que ces familles sont issues d'acariens parasites nicheurs.

La photo ci-dessous montre l'acarien parasite Pneumonyssoides caninum dans la cavité nasale d'un chien :

Il est également utile de lire : Que mangent les tiques

Les ancêtres de ces parasites peuvent avoir vécu dans des terriers d'animaux (y compris des tanières de loups), et certains individus sont accidentellement entrés dans les voies respiratoires de leurs hôtes et ont progressivement appris non seulement à y survivre, mais aussi à se reproduire.

Sur une note

Il est incorrect de parler d'acariens-saprophytes. Les saprophytes ne comprennent que des micro-organismes - bactéries ou champignons unicellulaires. Les tiques qui se nourrissent de matière organique en décomposition sont appelées saprophages. Il est également incorrect d'appeler les tiques des saprotrophes - la différence fondamentale entre les saprotrophes et les saprophages est que les saprotrophes ne laissent pas de déchets solides (excréments) après l'alimentation, contrairement aux saprophages.

Un groupe remarquable dans ce super-ordre est celui des acariens uropodes, qui habitent principalement le sol. Parmi eux se trouvent :

  • des espèces qui mènent un mode de vie prédateur, et certaines d'entre elles sont très spécialisées - par exemple, elles n'aspirent que des nématodes du sol ou ne vivent que dans des fourmilières;
  • les formes parasitaires, affectant principalement les insectes et autres arthropodes ;
  • les saprophages ;
  • ainsi que des espèces qui sucent la sève des plantes.

Mais les plus célèbres parmi les acariens parasitiformes sont toujours les ixodidés. Considérons-les plus en détail.

 

Les ixodides comme les parasites les plus célèbres

Les tiques Ixodides, appartenant à la famille des Ixodidae, sont des parasites hautement spécialisés des animaux vertébrés, dont l'homme, en attente. Les larves et leurs adultes se nourrissent de sang, s'accrochant au tégument externe de l'hôte, mordant à travers la peau et la paroi du vaisseau sanguin.

L'appareil buccal de ces parasites est adapté non seulement pour sucer le sang, mais également pour une fixation sûre à l'hôte. Il est très difficile d'arracher une tique aspirée - dans certains cas, si elle est mal retirée, son corps est arraché de la tête, qui reste dans la peau d'une personne.

Lorsqu'elle est mordue, la tique enfonce sa tête très profondément dans les tissus et est maintenue si fermement qu'il est plus facile d'arracher son corps de la tête que d'extraire le parasite de la peau.

C'est intéressant

Les tiques ixodides, avec les démangeaisons de la gale et les acariens du fer, sont l'une des espèces qui piquent le plus souvent les gens. Dans le même temps, la plupart des gens ne connaissent pas du tout la morve (bien que presque tous les adultes aient ces parasites). Et les démangeaisons de la gale ne sont pas perçues comme un danger sérieux en raison de la relative facilité de traitement de la gale qu'elles provoquent.

La raison des craintes concernant les piqûres de tiques ixodides parmi les habitants des zones forestières et steppiques de Russie, d'Ukraine, de Biélorussie et de certains pays d'Europe occidentale est l'infection d'une certaine partie des populations de parasites par l'encéphalite à tiques et la borréliose de Lyme, qui sont des maladies mortelles pour l'homme.

Selon les statistiques, seulement 6% des tiques, même dans les régions les plus dangereuses sur le plan épidémiologique (Sibérie et Oural, périphérie ouest de la partie européenne de la Russie, nord et nord-est de l'Ukraine et partie ouest de la Biélorussie) sont infectées par le virus de l'encéphalite à tiques. De plus, même avec la piqûre d'une tique infectée, le risque de développer la maladie est d'environ 4 %. En fait, pour 1 000 piqûres de tiques, il y a en moyenne 2 à 3 cas de la maladie.Ce n'est pas beaucoup, mais les décès dus à l'encéphalite à tiques et la fréquence élevée des piqûres dans certaines régions ont donné à ces parasites une mauvaise réputation.

Les espèces les plus importantes sur le plan épidémiologique sont :

  1. La tique du chien (Ixodes ricinus) est le principal vecteur de l'encéphalite à tiques en Europe. Largement distribué dans les régions de Leningrad et de Moscou, mais l'encéphalite est extrêmement rare ici. Désigne les espèces habitant les biotopes ouverts - pâturages, champs, prairies ;Cette espèce est responsable de la propagation de l'encéphalite en Pologne, en République tchèque et en Transcarpatie.
  2. La tique de la taïga (Ixodes persulcatus) - "remplace" la tique du chien en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient, elle est également la cause du plus grand nombre absolu d'encéphalites à tiques. Dans son écologie, c'est une espèce plus « forestière » que la tique du chien ;Peut-être le plus dangereux des ixodid, infectant le plus souvent les personnes atteintes d'encéphalite.
  3. Tique australienne Ixodes holocyclus - vit le long de la côte est de l'Australie et est connue pour libérer une neurotoxine dans la plaie lorsqu'elle est mordue, ce qui peut entraîner une paralysie ;Dans l'ensemble, les kangourous et les koalas souffrent des piqûres de ce parasite, mais des cas de paralysie sévère chez l'homme après ses piqûres sont également connus.
    4. Tiques du genre Hyalomma (hialomma), porteuses de certains types de fièvres hémorragiques.Hyalomma lusitanicum, parasitant principalement les bovins.

L'encéphalite à tiques est transmise par plusieurs autres types de tiques : Ixodes pavlovskyi, Haemaphysalis concinna, Dermatocentor marginatus et autres. Il existe 14 espèces au total, apparemment assez similaires les unes aux autres, et dans certains cas, il est extrêmement difficile de les identifier (surtout lorsqu'il s'agit d'individus immatures). Pour cette raison, un nom commun a été fixé parmi les personnes - «tique encéphalitique», qui s'applique parfois également aux types d'ixodidés qui ne sont pas porteurs du virus, mais ressemblent extérieurement à de vrais porteurs.

Sur une note

Ce sont les tiques ixodides qui sont le plus souvent confondues avec les punaises de lit - également des parasites humains suceurs de sang. Cependant, il y a plus de différences entre ces créatures que de similitudes. Au minimum, toutes les tiques ont 8 pattes et les punaises de lit en ont 6.De plus, les punaises de lit attaquent une personne dans un logement et les tiques dans la nature. Les punaises de lit piquent rapidement et essaient de se cacher au moindre danger, tandis que les ixodides essaient de rester sur le corps de l'hôte jusqu'au bout, et il est parfois extrêmement difficile de les arracher de la peau.

La photo montre clairement la forte différence entre une tique et une punaise de lit.

Parmi les ixodidés également, il faut mentionner les acariens de l'argas, eux aussi majoritairement parasites, mais surtout nicheurs. De nombreuses espèces d'entre eux vivent dans les terriers de mammifères des steppes et des déserts, se nourrissent de temps en temps, lorsqu'un propriétaire permanent ou un invité occasionnel se trouve dans le trou. Connu pour être porteur de la fièvre récurrente transmise par les tiques.

 

Gamasides

Ce groupe est très diversifié, il contient à la fois des prédateurs et des parasites, et diverses espèces commensales qui ne nuisent pas aux animaux avec lesquels ils cohabitent, mais n'apportent aucun bénéfice non plus.

Remarquables, par exemple, parmi eux se trouvent les acariens myrmécophiles Antennophoridae, qui vivent dans les fourmilières, se fixent à la partie inférieure de la tête des fourmis et se nourrissent des restes de nourriture restant sur les mâchoires des fourmis. La photo ci-dessous montre un exemple pertinent :

Une tique qui s'est installée sur la tête d'une fourmi et enlève des morceaux de nourriture à l'hôte.

D'autres espèces parasitent les abeilles, ainsi que les ravageurs de diverses cultures agricoles.

Les acariens gamasides saprophages habitent en grand nombre les cadavres d'animaux et d'insectes, les excréments et autres restes organiques. Il est à noter que ces espèces s'installent sur divers insectes charognards. Par exemple, s'il est facile de taper sur une croûte de fumier séché avec un bâton, en imitant le toucher d'une mouche ou d'un rat, des centaines de macrohelis ou d'acariens californ arrivent instantanément à la surface de la croûte, prêts à attraper l'insecte dans pour ensuite « voler » avec lui vers un nouveau substrat alimentaire.

La photo montre un scarabée couvert de tiques :

Avec une infestation aussi forte, l'insecte hôte meurt en quelques jours.

La plus grande importance économique dans ce groupe est jouée par les poulets et les acariens, qui parasitent les nids et entraînent souvent la mort d'oiseaux dans diverses fermes. Lorsqu'ils ont très faim, ils peuvent mordre les gens, ce qui provoque de fortes démangeaisons.

 

tiques de grange

Le nom de calque de ce groupe du latin est les acariens thyroglyphoïdes. Le groupe tire son nom de la langue russe parce que ses représentants s'installent et se reproduisent très souvent en grand nombre dans le stockage des produits agricoles. Ici, différentes espèces se nourrissent de céréales, d'enveloppes, de moisissures, de produits d'élevage.

C'est intéressant

Parmi les acariens de la grange, il existe également des espèces qui parasitent les insectes qui nuisent aux produits stockés - les coléoptères des broyeurs, les coléoptères du cuir, les charançons et les papillons nocturnes.

Les plus notables parmi les acariens des granges sont les types suivants :

  • Un acarien de la farine qui endommage la farine, l'amidon, le son, divers produits de transformation du grain ;Les acariens de la farine gâchent considérablement les stocks de divers produits d'épicerie.
  • L'acarien du fromage, que l'on trouve souvent dans les fromages longtemps stockés ;Un morceau de fromage endommagé par les acariens.
  • Acarien du sucre qui endommage le sucre et les matières premières nécessaires à sa production ;C'est pour lutter contre les acariens du sucre que les usines doivent traiter les matières premières et les produits avec des moyens spéciaux, ce qui entraîne une augmentation du coût du produit final.
  • Acarien du vin qui se dépose à la surface du vin si le récipient qui l'accompagne n'est pas hermétiquement fermé ;Malgré la rareté apparente des cas où ce ravageur peut causer des dommages, il est en réalité très courant dans les caves.
  • Acarien des bulbes, un ravageur des stocks d'oignons, pommes de terre, ail, betteraves.acarien du bulbe

Tous entraînent des dommages et une détérioration de la qualité des produits stockés.

Une caractéristique particulièrement remarquable des acariens de la grange est leur capacité à survivre lorsqu'ils sont ingérés par les humains. Ici, ces arthropodes peuvent mordre dans l'épithélium de l'intestin, manger des cellules de la muqueuse ou des aliments qui pénètrent dans l'intestin et, ce faisant, provoquer une maladie appelée acariose intestinale.En conséquence, des douleurs abdominales, des nausées et des réactions allergiques se développent. Il est prouvé que dans certains cas, les acariens du sucre, du fromage et des céréales peuvent même se multiplier dans le tractus gastro-intestinal en l'absence d'oxygène - chez certains patients, un grand nombre de ces parasites ont été trouvés dans le rectum et dans les excréments à différents stades de développement. .

 

démangeaison

Sous ce nom, plusieurs genres de parasites intradermiques de l'homme, d'autres mammifères et d'oiseaux sont réunis. Les représentants de ce groupe ont maîtrisé un type de parasitisme très original - ils mordent la peau, y forent constamment des trous, se nourrissent des cellules de la peau et des sécrétions des glandes cutanées, et les femelles pondent des œufs dans la peau pendant leur vie.

démangeaison de la gale féminine

Un réseau caractéristique de passages de démangeaisons dans la peau - à ces endroits, la jambe démange beaucoup.

C'est intéressant

Les mouvements des démangeaisons de la gale peuvent parfois être vus sous la peau à l'œil nu - ils ressemblent à une grille de lignes.

Les larves émergeant des œufs se nourrissent pendant un certain temps de l'épiderme dans les passages maternels, se transforment en nymphes, rampent jusqu'à la surface de la peau, où les mâles se transforment en adultes et s'accouplent avec des femelles immatures. Après cela, les femelles mordent dans la peau et commencent à faire leurs propres mouvements.

L'activité vitale du prurit de la gale provoque de fortes démangeaisons chez une personne - la maladie elle-même s'appelle la gale. De même, la gale peut être observée chez les chats, les chiens, les rats et de nombreux autres animaux.

 

Jeleznitsy

Les acariens du fer sont des acariens très spécifiques. Au moins en apparence, elles sont très différentes des autres tiques, car elles ont une partie arrière du corps allongée, semblable à une queue. Dans le même temps, leur longueur avec une telle «queue» ne dépasse pas 0,3-0,4 mm.

La morve a acquis sa forme corporelle en raison de la nécessité de pénétrer constamment dans les pores étroits de la peau, où elle se nourrit de sébum et de sécrétions cutanées.

Ces acariens sont des plus intéressants car ils vivent constamment sur le corps humain. Parmi ceux-ci, deux types sont les plus courants :

  1. Demodex folliculorum - vit la plupart du temps dans les follicules pileux;
  2. Demodex brevis - habite les glandes sébacées, dont le secret est excrété dans les follicules pileux.

Les deux espèces se nourrissent des sécrétions des glandes et ne nuisent normalement pas aux humains. Cependant, avec une reproduction abondante, ils peuvent provoquer une démodécie - une maladie dermatologique dans laquelle une exfoliation de la peau se produit, des foyers d'inflammation se développent et des démangeaisons se produisent.

Un symptôme caractéristique de la démodécie est la décharge sur les cils.

Selon des études, ces tiques sont omniprésentes - près de 100% de la population mondiale en est infectée. Et c'est précisément en raison du fait que leur infestation ne se manifeste pratiquement d'aucune façon, la plupart des gens ne sont même pas au courant d'une telle infection, tout comme ils ne connaissent pas l'existence des glandes elles-mêmes.

 

Les soi-disant acariens (Dermatophagoides sp.)

Ce groupe comprend plusieurs espèces de très petits acariens qui se sont adaptés à vivre dans des logements humains et se nourrissent ici de particules de peau exfoliantes présentes dans la poussière domestique.

On sait que chaque personne perd environ 1,5 g d'épiderme sec et mort par jour - c'est ce que ces créatures consomment comme nourriture. De plus, cette quantité de "nourriture" est tout à fait suffisante pour l'existence de toute une population dans la pièce.

C'est intéressant

Aujourd'hui, la capacité des acariens à se nourrir, y compris les moisissures, a été découverte.

En raison de leur taille microscopique, les acariens peuvent s'installer à l'intérieur des matelas et dans le rembourrage des meubles rembourrés, d'où ils sont presque impossibles à expulser. Ils habitent également les tapis, les crevasses derrière les plinthes, la poussière dans les coins de la pièce en grand nombre, et donc la lutte contre eux dans la plupart des cas est une tâche difficile.

La photo ci-dessous montre l'acarien Dermatophagoides pteronyssinus dans un tapis :

Les acariens Dermatophagoides pteronyssinus sont presque impossibles à repérer à l'œil nu dans un tapis, c'est pourquoi la plupart des gens supposent qu'ils ne sont pas dans la maison.

Dans le même temps, les acariens peuvent provoquer de graves allergies. On pense que la plupart des cas d'asthme se développent en réponse à l'inhalation constante d'air, qui obtient la poussière avec les excréments et les couvertures chitineuses de ces créatures. Les excréments contiennent des protéines digestives spécifiques qui provoquent une sensibilisation chez l'homme.

 

Types d'acariens qui nuisent à l'agriculture

Peut-être que de tous les acariens nuisibles à l'agriculture, les toiles d'araignées sont les plus connues.

Tout d'abord, ils sont diversifiés et plus de 1200 espèces sont connues. Deuxièmement, ils sont très polyvalents en nutrition. L'espèce type de cette famille, le tétranyque commun, est répartie dans le monde entier et infecte au moins environ 200 espèces végétales. De plus, ces 200 espèces ne sont que celles connues des scientifiques. Peut-être que le régime alimentaire de cette tique est encore plus diversifié. Il est capable d'infecter la plupart des cultures maraîchères cultivées dans le centre de la Russie, mais les concombres, les tomates, les aubergines, les poivrons et les fraises en souffrent le plus.

Tous les stades de développement du tétranyque sur une photo - œuf (en bas), puis de gauche à droite : larve, nymphe, deux adultes.

Ses parents sont moins universels, mais non moins nocifs. Jardin, aubépine, agrumes et autres acariens de ce groupe sont considérés comme une véritable catastrophe dans les jardins et les vergers.

Enfin, les acariens causent de graves dommages aux plantes, réduisant considérablement le rendement des champs et des vergers. De plus, les acariens infectent les fleurs et les arbres dans les habitats naturels.

Sur une note

Ce groupe de ravageurs tire son nom du fait que, infectant les plantes, les acariens enchevêtrent leur habitat avec une toile épaisse dans laquelle, comme dans un abri, ils se nourrissent et se multiplient.

Une telle toile protège les parasites des prédateurs et des vicissitudes météorologiques.

Il n'est pas surprenant que les acariens soient activement combattus, et le moyen le plus efficace et le plus rationnel de les détruire est d'attirer d'autres acariens à cela ...

 

Ennemis des tétranyques - phytoseiulus

Phytoseiulus est la famille la plus nombreuse d'acariens gamasidés. Il en existe plus de 2 000 espèces, dont la grande majorité sont des prédateurs voraces qui détruisent de nombreux petits invertébrés.

Le principal objet alimentaire de ce prédateur est le tétranyque.

Dans ce groupe, Phytoseiulus persimilis, qui est utilisé dans la lutte biologique contre les tétranyques, est de la plus grande importance économique. Un individu adulte de ce prédateur mange jusqu'à 20 tétranyques adultes, leurs œufs et leurs larves par jour, et plus il se nourrit intensément, plus il pond d'œufs et plus les larves et les nymphes sont alors voraces.

Sur une note

Phytoseiulus se nourrit non seulement d'acariens, mais aussi de thrips, de nématodes et de quelques autres invertébrés nuisibles. Par conséquent, leur utilisation en lutte biologique est considérée comme une méthode intégrée de protection des végétaux.

En plus des acariens, le phytoseiulus peut manger des pucerons, des larves de coccides et d'autres ravageurs agricoles.

Aujourd'hui, des pépinières pour la culture de phytoseiulus fonctionnent déjà en Europe, qui sont vendues par lots aux serres et aux fermes de jardin. Ici, ils sont libérés sur les plantes et, en quelques semaines, leur nombre augmente rapidement en raison d'une diminution du nombre d'acariens. Il est donc possible de protéger la culture sans insecticides et autres produits chimiques.

 

Tiques-coléoptères rouges et autres espèces prédatrices

Ces tiques ont vu, peut-être, chaque personne. Ils se rencontrent en grand nombre au printemps et au début de l'été sous des pierres dans la forêt ou dans des potagers, où ils se déplacent en douceur, comme s'ils «flottaient» sur le sol à la recherche de leurs victimes - petits insectes et autres acariens.

Deux acariens rouges mangent une larve de coléoptère.

Il est intéressant de noter que les larves des coléoptères rouges sont des parasites et que, lorsqu'elles grandissent, elles passent à un mode de vie prédateur. Ils parasitent les insectes, mais peuvent aussi piquer les vertébrés, y compris les humains.

La larve du coléoptère rouge sur le corps de l'hôte est une mouche des fleurs.

Au Japon et dans les îles du Pacifique, ces tiques sont porteuses de l'agent causal de la fièvre tsutsugamushi.

 

Les acariens des plumes comme parasites des oiseaux

Les représentants de ce groupe ont une grande importance économique, car ils peuvent provoquer des maladies graves chez les volailles.

Normalement, ces acariens sont des commensaux et n'entraînent pas de conséquences graves pour les oiseaux. Ils s'installent dans les plumes et se nourrissent de leurs parois. Chaque plume forme sa propre colonie, à partir de laquelle les acariens peuvent se déplacer vers les plumes voisines.

Les acariens des plumes ne causent généralement pas de dommages importants, car les oiseaux perdent des plumes avec eux lorsqu'ils muent.

Les oiseaux sauvages effectuent généralement certaines procédures d'hygiène pour aider à contrôler le nombre de ces tiques, et une partie importante de ces "habitants" meurent pendant la mue. Cependant, lorsque les oiseaux sont gardés dans des enclos exigus, les tiques s'y multiplient en grand nombre, provoquent des démangeaisons, une inflammation, la rupture des plumes, raison pour laquelle les oiseaux ne prennent pas le poids requis et meurent même.

Le parasite le plus célèbre de ce groupe est le Syringophilus bipectinatus, qui parasite les poulets, les pintades, les dindes et d'autres oiseaux, leur causant une maladie spécifique appelée syringophilie.

Les taches noires sur les interstices sont des lieux d'amincissement des parois dus aux dommages causés par les tiques.
 

Les acariens oribatides comme porteurs d'helminthiases

Les oribatides sont généralement considérés comme des acariens utiles impliqués dans la formation du sol. Des millions d'entre eux peuvent vivre dans un décimètre cube de sol forestier - ils mangent constamment les restes de plantes et d'animaux et les transforment en un substrat pouvant être absorbé par les plantes.

La capacité des oribatides à propager les œufs d'helminthes est importante.Ainsi, certaines espèces de ce groupe d'acariens mangent les œufs de ténias de la famille Anoplocephalata, après quoi les larves éclosent des œufs dans leur corps, puis les acariens eux-mêmes avec des plantes sont mangés par le bétail. Déjà dans le tube digestif de l'animal, les tiques meurent et les larves d'helminthes sont libérées et pénètrent dans l'épithélium intestinal, provoquant la moniesiose. Cette maladie entraîne un ralentissement de la croissance des jeunes vaches, brebis, chèvres, une diminution de la production laitière et parfois même la mort des animaux.

La photo montre un acarien ailé de la famille des Galumnidae, porteur d'helminthiases chez les bovins :

Ce sont les maladies véhiculées par la tique ailée qui entraînent la mort massive de jeunes animaux dans les élevages à pâturage semi-libre.

En conclusion, nous notons que même les principaux groupes de tiques sont difficiles à considérer au moins brièvement. Néanmoins, les informations ci-dessus sont déjà suffisantes pour imaginer approximativement la diversité et le grand nombre de variétés de tiques, ainsi que leur importance pour les écosystèmes et la vie humaine.

 

Vidéo intéressante : TOP 5 des types de tiques les plus dangereux pour l'homme

 

Quelles sont les tiques dangereuses que l'on peut trouver dans la nature

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises