Site Web pour la lutte antiparasitaire

À propos des guêpes sauvages et de leurs larves

Dernière mise à jour: 2022-06-01

Parlons des guêpes dites sauvages - de nombreuses espèces d'insectes se cachent sous ce nom...

Les guêpes sauvages sont un nom populaire commun pour toutes les guêpes qui construisent leurs nids loin des bâtiments humains. Cependant, dans l'ensemble, presque tous ces insectes peuvent être qualifiés de sauvages, y compris plusieurs types de guêpes cartonnières, qui ont parfois tendance à s'installer à proximité des habitations humaines, où elles trouvent de la nourriture en abondance.

Parfois, des frelons ordinaires s'installent également dans des chalets d'été et dans des maisons. Mais cela se produit beaucoup moins fréquemment et, en général, les frelons sont de grandes guêpes forestières typiques qui s'installent parmi le feuillage abondant des arbres ou dans des arbustes denses.

Nid de frelon sur un arbre

Et cette photo montre un frelon commun.

Mais tout n'est pas si simple au royaume des trembles : dans les potagers et les vergers, dans les jardins et les parterres de devantures jouxtant les maisons, s'installent de nombreuses guêpes sauvages dont les larves se développent à vingt à trente centimètres sous la surface de la terre, et leurs les parents s'agitent autour de nos pieds, obtenant de la nourriture pour votre progéniture. Ces insectes n'attirent pas notre attention et ne sont souvent même pas perçus comme des guêpes uniquement parce qu'ils n'ont pas tous une coloration striée jaune-noir caractéristique et, de plus, beaucoup d'entre eux mènent une vie solitaire et ne sont jamais assez nombreux pour causer les désagréments. de leur présence.

Cependant, les guêpes sauvages solitaires peuvent attirer l'attention. Par exemple, la photo ci-dessous montre un scoli géant, l'une des plus grandes guêpes européennes. Un si gros insecte noir ne peut tout simplement pas s'empêcher d'attirer l'attention :

Sur la photo - une scolie de guêpe géante

Un autre exemple est la guêpe guêpe, qui attire le regard principalement en raison de sa couleur vive inhabituelle. Cependant, seule une personne connaissant bien la biologie y reconnaît les guêpes sauvages:

Et voici à quoi ressemble une guêpe.

 

Guêpes publiques : à quoi elles ressemblent, où elles vivent et ce qu'elles mangent

Les guêpes sauvages publiques sont les plus connues et facilement reconnaissables. C'est d'eux qu'il s'agit généralement lorsqu'on parle de "guêpes sauvages". Ce groupe comprend plusieurs familles, par exemple :

  • les guêpes polysty, qui comprennent les guêpes à papier jaunes et noires bien connues (en général, la famille comprend plusieurs centaines d'espèces, mais seulement 2-3 d'entre elles sont des voisins humains habituels);
  • les guêpes vespines (autrement dit, les frelons) sont les plus grandes guêpes sociales et l'un des plus grands représentants des guêpes en général ;
  • guêpes-polybiines - "analogues" américains des guêpes papetières européennes.

Les larves de ces insectes sont clairement visibles dans des cellules séparées du nid de guêpes.

Énorme frelon japonais

La principale caractéristique de tous les types de guêpes sociales est qu'elles vivent dans de grandes familles dans lesquelles une femelle, appelée utérus, pond des œufs, et plusieurs dizaines ou centaines d'ouvrières s'occupent de la progéniture, se nourrissent et protègent le nid.

C'est intéressant

Toutes les guêpes ouvrières de la famille sont des femelles incapables de se reproduire. Leur espérance de vie varie de quelques semaines à plusieurs mois et ils ne survivent généralement pas à l'hiver.

 

Guêpes solitaires, intrépides et discrètes

Si les guêpes sociales sont connues pour attraper et transporter divers insectes (parfois même assez gros) jusqu'au nid, les guêpes solitaires étonnent littéralement par leur intrépidité à obtenir de la nourriture pour les larves. Beaucoup de leurs espèces attrapent des araignées venimeuses (et certaines ne se spécialisent même que dans les tarentules ou les salpugs), ainsi que des punaises de lit, des mantes religieuses et des abeilles.

Certaines guêpes sauvages préfèrent s'attaquer aux araignées.

La victime est paralysée par une piqûre et tombe dans un trou préalablement préparé dans le sol, où un œuf est pondu sur son corps immobilisé, mais toujours vivant. Le développement ultérieur des événements est encore moins attrayant: la larve, éclose de l'œuf, mord dans le corps de la «nourriture en conserve» et commence à la manger méthodiquement.

Tout d'abord, ces systèmes d'organes sont mangés par la proie, dont la perte n'entraînera pas la mort instantanée de l'insecte immobilisé - la larve commence sa nutrition à partir des systèmes digestif, excréteur et reproducteur de la victime, et seulement au fin de son développement passe aux organes respiratoires et au système nerveux. Cette "approche" vous permet d'économiser un approvisionnement en viande fraîche le plus longtemps possible.

Il est également utile de lire : Premiers secours pour une piqûre de guêpe

Les guêpes solitaires diffèrent nettement des guêpes publiques par leur constitution et leur coloration. Ils ont généralement un corps long et mince et des couleurs sombres. Cependant, parmi eux, il y a des espèces aux couleurs vives. Par exemple, le loup-abeille philant, qui rappelle beaucoup les guêpes à papier en couleur:

La photo montre un philant loup abeille

Certaines guêpes routières ont un corps trop allongé, et certaines guêpes scintillantes sont si colorées qu'elles peuvent rivaliser de beauté avec les papillons :

La guêpe routière a un corps très mince et allongé, ce qui lui permet de grimper même dans des trous étroits dans le sol.

Cette photo montre bien la coloration très lumineuse des guêpes.

Les guêpes simples sont également affectées par leur taille. Ainsi, par exemple, certaines espèces tropicales de scoli sont les plus grandes guêpes en général.

De plus, les scolies sont intéressantes en ce sens qu'elles ne construisent même pas de visons isolés pour leurs larves. Prendre soin de leur progéniture se limite à rechercher de grosses larves de coléoptères dans le sol, à les paralyser avec leur piqûre et à pondre des œufs de proie. À l'avenir, la larve de guêpe mangera la larve de coléoptère directement dans son abri souterrain.

Il existe également un groupe très intéressant de guêpes allemandes qui parasitent les nids de leurs homologues sociaux et pondent leurs œufs sur des larves, par exemple, des mêmes guêpes cartonnières. Les femelles de nombreuses espèces de guêpes allemandes n'ont pas d'ailes et leur corps est abondamment pubescent - elles ressemblent extérieurement à des fourmis duveteuses, c'est pourquoi elles sont souvent appelées "fourmis de velours".

Cet insecte, qui ressemble à une fourmi veloutée, est en fait une guêpe germanique.

 

Reproduction de guêpes sauvages, lieux de leurs établissements et mode de vie

Une famille d'ânes sociaux sauvages s'installe généralement dans des abris forestiers isolés (creux, terriers, dans des buissons denses), mais peut choisir, par exemple, des crevasses rocheuses et d'autres endroits isolés. Ici, la reine femelle commence à construire un nid à partir de l'écorce mâchée de jeunes arbres ressemblant à du papier, qui est complété par des individus qui travaillent.

Chez les grands frelons, le nid peut mesurer environ un mètre de haut et environ 70 à 80 cm de diamètre.

Parfois, les nids de frelons atteignent des tailles vraiment énormes...

Le but principal du nid de guêpes forestières sauvages est de protéger et de fournir aux larves des conditions normales pour leur développement. La reine place les œufs dans des peignes préparés à l'avance, dans lesquels les jeunes larves pendent grâce à une colle spéciale, et la progéniture plus âgée éclate simplement le peigne avec leurs côtés et n'en tombe donc pas.

Les œufs de guêpes sont visibles dans les rayons du nid.

Les larves de guêpes adultes sont conservées dans les cellules du nid en raison de leur corps volumineux.

Les larves sont pratiquement immobiles, à l'exception peut-être de la tête.

Les individus adultes de guêpes sauvages publiques se nourrissent de fruits sucrés, de nectar de fleurs et de baies fermentées. Mais ils nourrissent leurs larves exclusivement avec de la viande - du gruau d'insectes mâchés.

En hiver, la vieille reine meurt et les guêpes ouvrières meurent. Seules les jeunes femelles se cachent dans des endroits isolés pour l'hivernage, ce qui donnera naissance l'année prochaine à de nouvelles familles.

Contrairement à leurs homologues sociaux forestiers, les guêpes solitaires sont moins scrupuleuses quant au choix d'un lieu d'élevage de leur progéniture - elles aménagent des trous pour leurs larves littéralement partout.Certaines espèces s'installent même principalement le long des routes, où il leur est très commode de faire des maisons pour leur progéniture dans le remblai. Les visons de ces insectes peuvent également être localisés dans les plates-bandes, dans les potagers, les plates-bandes, dans les friches et simplement parmi les herbes.

Les guêpes solitaires adultes ne survivent pas à l'hiver et seules les pupes hivernent dans des abris souterrains parmi les restes de victimes mangées.

 

Pourquoi les guêpes sauvages sont-elles dangereuses ?

Presque toutes les guêpes sauvages sont capables de piquer assez douloureusement. Dans le même temps, la force de sa morsure et les conséquences possibles pour l'homme dépendent des caractéristiques de la biologie de l'insecte :

  • par exemple, il semblerait que les grosses et terribles scolies piquent relativement faiblement et pratiquement sans conséquences graves, puisque leur venin est avant tout destiné à immobiliser des proies déjà inactives et inoffensives.
  • Mais le poison de nombreuses espèces de frelons est si puissant qu'il provoque un gonflement important et une douleur très vive. Parfois, une réaction allergique à une telle morsure peut entraîner un choc anaphylactique et la mort. Les énormes frelons tropicaux sont particulièrement dangereux à cet égard - plusieurs de leurs piqûres simultanées peuvent provoquer des hémorragies internes.

Certaines personnes ont une très forte réaction allergique aux piqûres de guêpes et de frelons, ce qui constitue parfois une menace pour la santé et la vie humaines.

Examen

« Nous avons eu une histoire avec des frelons dans le pays. Ils se sont installés directement dans les toilettes, et lorsque mon mari et moi avons décidé de les sortir en été à notre arrivée, ils ont attaqué Seryozha en essaim. Il a reçu 8 piqûres, il était impossible de le regarder calmement. C'était comme s'il était gonflé comme un ballon, ses yeux ne s'ouvraient pas et son nez ne respirait pas. C'est bien que le partenariat ait un poste de secours, où il a reçu une injection d'un remède contre les allergies. C'est probablement la seule chose qui m'a sauvé. Je devais aussi lui donner constamment des analgésiques, car à cause des piqûres, il ne pouvait pas dormir du tout. »

Espoir, Moscou

Parmi les guêpes, il en est une avec l'une des piqûres les plus douloureuses au monde : la guêpe routière Pepsis elegans, dont la principale proie est la tarentule, est considérée comme le deuxième insecte le plus douloureux au monde après la fourmi balle sud-américaine.

 

Guêpes sauvages sous les tropiques

Dans les régions tropicales, les guêpes sont plus nombreuses qu'en Russie et dans d'autres pays de la zone tempérée. De plus, les espèces solitaires et sociales sont largement représentées ici.

La plus grande guêpe du monde vit sous les tropiques de Thaïlande, d'Inde et de Birmanie - Megascolia procer, atteignant une longueur de 5,5 cm.En Chine, au Japon et à Primorye, il existe plusieurs espèces d'énormes frelons d'une longueur de corps allant jusqu'à 5 cm et entraînant un grand nombre de décès parmi la population locale.

La plus grande guêpe du monde est Megascolia procer.

Énormes frelons japonais - Vespa Mandarinia

Il est important de se rappeler que lorsque vous voyagez dans des pays tropicaux, vous devez être prêt à rencontrer ces insectes et avoir une trousse de premiers soins appropriée.

Examen:

«Nous roulions le long de la route près de Da Nang dans l'après-midi sur un cyclomoteur. Soudain, j'ai remarqué un endroit qui approchait rapidement et avant même que j'aie eu le temps de voir ce que c'était, quelque chose de doux a frappé mon front et a volé au-dessus de ma tête. Presque immédiatement, j'ai ressenti une douleur terrible dans mon cou, comme si un clou chauffé au rouge y avait été appliqué. Ça faisait tellement mal que j'ai jeté ma main sur le côté de mon cou, j'ai perdu le contrôle et le cyclomoteur a volé dans un fossé. Anya et moi avons roulé le long de la route. Heureusement qu'elle avait un casque.

Je ne comprenais rien alors et je voulais juste me débarrasser de la terrible douleur dans mon cou, mais il n'y avait rien là-bas. Lorsque mes amis sont venus nous chercher, mon cou était déjà enflé, je ne pouvais donc pas tourner la tête et je pouvais à peine respirer. Je me suis cogné violemment la tête sur l'asphalte quand je suis tombé, mais je n'ai pas ressenti de douleur à la tempe à cause de la morsure. Des amis ont dit que c'était un frelon local et ont immédiatement emmené Anya et moi à l'hôpital.Ils m'ont injecté une sorte de médicament et Anya a eu des points de suture sur son coude déchiré. Le gonflement de la morsure n'a disparu qu'après deux semaines.

Thomas, Vancouver

 

Vidéo intéressante: le propriétaire du site a trouvé un nid de frelons dans le sol et l'a brûlé avec un chalumeau

 

La guêpe potière construit des maisons pour ses larves

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises