Site Web pour la lutte antiparasitaire

Premiers secours pour une piqûre de guêpe

Dernière mise à jour: 2022-05-27

Les premiers soins correctement prodigués après une piqûre de guêpe aident à minimiser le risque de développer des conditions graves, voire mortelles.

Lorsqu'une guêpe pique, les premiers soins doivent être prodigués à une personne sans faute - même si ce qui s'est passé peut sembler à la victime un cas plutôt ordinaire et insignifiant. Pour de tels «hommes courageux», plusieurs raisons prouvent la nécessité, sinon de premiers soins à part entière, du moins d'un traitement de morsure minimal.

  • Le venin de guêpe provoque toujours une douleur aiguë, se propageant progressivement à travers les tissus près du site de la morsure. Pourquoi endurer longtemps l'inconfort s'il existe des méthodes simples et efficaces pour soulager la douleur dans de telles situations ?La photo montre une piqûre de guêpe - un insecte peut l'utiliser plusieurs fois en une seule attaque.
  • L'œdème, qui apparaît presque toujours après une morsure, peut parfois grossir très rapidement. Et si rien n'est fait, le bras blessé ou, par exemple, la jambe pourrait bien devenir presque une fois et demie plus épais que son état d'origine. La douleur d'un gonflement aussi prononcé sera également appropriée. Imaginons maintenant qu'une guêpe ait mordu à la gorge ou au cou... Est-ce vraiment la peine de laisser tout suivre son cours dans une telle situation et d'attendre que le gonflement obstrue ou non les voies respiratoires ?Même une piqûre de guêpe sur la lèvre semble assez intimidante, mais imaginez ce qui se passera si quelques insectes mordent la gorge d'une personne...
  • Le venin de guêpe, en particulier avec de multiples piqûres d'insectes, peut dans certains cas provoquer une intoxication générale du corps, accompagnée de maux de tête, de nausées, de troubles digestifs, d'agitation générale, de fièvre et d'essoufflement. De telles conditions sont également très dangereuses.Les piqûres de guêpes multiples ne sont pas rares et se produisent souvent lorsque vous essayez de vous débarrasser d'un nid de ces insectes.
  • Dans certains cas, après une piqûre de guêpe, une réaction allergique commence à se développer, qui se déroule parfois sous la forme la plus grave, et avec une sensibilité élevée de la personne mordue, elle peut même entraîner un choc anaphylactique et la mort ultérieure.

Avec une sensibilité élevée d'une personne au poison des insectes hyménoptères, des réactions allergiques très graves et dangereuses peuvent être observées.

Les raisons ci-dessus sont peut-être suffisantes pour comprendre clairement: si une personne a été mordue par une guêpe, il est alors hautement souhaitable de lui fournir au moins un minimum de premiers soins et, à l'avenir, de surveiller attentivement l'état de santé général, en particulier pendant la première heure.

Sur une note

Les soi-disant guêpes routières ont l'une des piqûres les plus douloureuses de tous les insectes en général (seule la fourmi balle tropicale les mord plus douloureusement). Et les plus grands représentants de la famille des guêpes - d'énormes frelons japonais - selon les statistiques, plusieurs dizaines de personnes sont tuées chaque année au Japon par leurs morsures. La cause de la mort des victimes de ces insectes est, d'une part, les allergies et le choc anaphylactique, et d'autre part, l'intoxication du corps en cas d'attaque par un grand nombre de frelons.

Ainsi, les premiers soins opportuns pour une piqûre de guêpe évitent de nombreux problèmes: réduire la douleur au site de la morsure, contribuer à la disparition plus rapide de l'œdème (ou empêcher son développement du tout) et réduire également les manifestations d'une réaction allergique. C'est pourquoi il est souhaitable de fournir une assistance à la victime dès les premières minutes après une piqûre de guêpe.

Les premiers secours en cas de piqûre de guêpe doivent être donnés immédiatement, sans perdre de précieuses minutes en émotions.

Examen

"Enfant, les guêpes me piquaient souvent, puis, quand je suis parti pour la ville, probablement, jusqu'à l'âge de 25 ans, pas une seule ne m'a piquée du tout. Il n'y avait aucune raison. Récemment, l'un d'eux a piqué quand toute la famille est partie en pique-nique. Je ne pensais même pas que ce serait si mauvais. Piqué à la joue, je ne comprends pas ce qu'elle faisait là.Ma joue était brisée, les deux yeux étaient tellement enflés qu'ils se fermaient complètement, la douleur était infernale, ma tête me battait la chamade. Et j'ai réussi à claquer la guêpe - une ordinaire, pas un frelon. Ils ont commencé à appliquer des bouteilles d'eau, la femme a oint une sorte de pommade, mais cela n'avait aucun sens. Le nez a complètement cessé de respirer, mais le gonflement n'a pas atteint la gorge. Alors je me suis assis, je ne vois rien, je respire par la bouche, ma tête craque. Ma femme a appelé mon beau-père, il est venu avec son frère, ils nous ont emmenés en voiture, ils m'ont emmené aux urgences. Le médecin m'a fait un vaccin contre les allergies et m'a dit de prendre des antihistaminiques. En général, il s'est avéré être un congé de maladie imprévu - seulement trois jours plus tard, mes yeux se sont ouverts.

Oleg, Kazan

 

Actions dans les premières minutes après la morsure

Peut-être que la première chose à faire immédiatement après une morsure est de s'assurer que c'est la guêpe qui a piqué, et non l'abeille : certains des points fondamentaux des premiers secours après l'attaque de ces insectes diffèrent considérablement. Ainsi, par exemple, si une guêpe a mordu, vous ne devriez pas perdre un temps précieux à chercher une piqûre - contrairement à une abeille, cet insecte ne la laisse jamais dans la peau.

Photographie d'une piqûre de guêpe à fort grossissement

Et voici à quoi ressemble une piqûre d'abeille (par rapport à une aiguille en acier) - grâce aux encoches, elle se coince dans le corps de la victime.

La tâche de l'étape initiale des premiers secours pour une piqûre de guêpe est de minimiser la quantité de venin d'insecte injectée sous la peau au site de la morsure. Cela peut se faire de plusieurs manières.

Pour commencer, vous devez essayer d'aspirer le plus de poison possible du site de la morsure: vous pouvez y passer au plus 1 minute, car la peau autour du site de ponction se resserre généralement très rapidement et d'autres tentatives ne sera plus efficace. N'ayez pas peur que le venin de guêpe pénètre dans votre bouche - ici, il ne causera aucun mal, il est seulement important de ne pas l'avaler, mais de le recracher.

Dans la première minute après la morsure, l'aspiration du poison de la plaie peut avoir un certain effet positif.

Il existe un autre moyen plus ou moins efficace de neutraliser partiellement la toxine des insectes.Le venin de guêpe a une réaction alcaline, les acides sont donc ses neutralisants. Afin de réduire la quantité de la forme active du poison dans la plaie, vous devez appliquer un coton-tige imbibé de vinaigre de table à 9%, une tranche de citron, un morceau de pomme ou d'orange pendant une minute.

Dans certains cas, les victimes particulièrement courageuses cautérisent la piqûre de guêpe avec une allumette éteinte, une cigarette ou du charbon ardent. Habituellement, l'exposition à des températures élevées est considérée comme une méthode de premiers soins pour les morsures de serpent et certaines araignées venimeuses, c'est-à-dire lorsqu'il existe une menace réelle pour la vie. Lorsqu'elles sont cautérisées, les toxines du poison, qui sont proches de la surface de la peau, se désintègrent et n'ont tout simplement pas le temps de causer des dommages.

Ces premiers secours, bien sûr, donneront un certain effet en cas de piqûre de guêpe, mais il faut bien comprendre que cette méthode, d'une part, est très douloureuse (parfois même plus sensible que la morsure elle-même), et, d'autre part, une trace de la brûlure qui en résulte peut rester à vie. Probablement le seul cas où il est logique de se tourner vers une telle aide est lorsque la victime est manifestement sujette à de graves allergies aux insectes, et qu'il le sait lui-même, mais n'a pas d'injecteur d'adrénaline spécial avec lui.

Auto-injecteur avec adrénaline

L'auto-injecteur d'adrénaline doit être utilisé immédiatement après la morsure, sans attendre les signes d'une réaction allergique (elle peut se développer très rapidement).

En plus de toutes les actions ci-dessus, au stade initial des premiers secours, vous pouvez mettre une sorte de compresse de sucre humide sur la plaie, qui tirera également du poison de la plaie.

Important!

Lorsque vous prodiguez les premiers soins, vous ne devez en aucun cas essayer de faire sortir le poison de la plaie. Une telle pression sur le site de la morsure entraînera une circulation sanguine accrue et, par conséquent, une propagation plus rapide du poison dans tout le corps.

D'autres actions de premiers secours pour une piqûre de guêpe devraient viser à empêcher le poison de pénétrer rapidement dans la circulation sanguine, à réduire le risque de développer une allergie grave et à arrêter les symptômes d'intoxication dans le corps. Par exemple, pour réduire la propagation du poison et réduire l'enflure au site de la morsure, vous devez conserver une compresse froide aussi longtemps que possible - il peut s'agir d'un morceau de glace, de viande congelée ou d'une bouteille d'eau froide. Juste sous la compresse froide, il peut y avoir le morceau de sucre humide susmentionné, dont la solution hypertonique extraira en outre le poison de la plaie.

Une compresse froide rétrécit les vaisseaux sanguins et ralentit l'absorption du poison dans le sang.

 

Que faire immédiatement pour qu'une allergie ne commence pas

Habituellement, une personne ne peut pas être absolument sûre à l'avance qu'elle n'aura pas de réaction allergique à une piqûre de guêpe. La sensibilité au poison ne dépend pas du niveau général de santé et de l'état physique du corps, et avec la même probabilité, elle peut se manifester chez les hommes, les femmes et les enfants. Par conséquent, en cas de piqûre de guêpe, les premiers soins aux guêpes doivent nécessairement inclure une série d'actions visant à prévenir les allergies - même chez les victimes qui n'ont jamais connu une telle réaction de leur corps auparavant.

Le moyen le plus simple, après qu'une compresse froide a déjà été appliquée sur le site de la morsure, est de boire un comprimé de Suprastin, Diphenhydramine ou Tavegil. Parfois, ces médicaments empêchent complètement la réaction allergique de se déclencher.

Médicament antihistaminique Suprastin (comprimés)

Un autre agent antiallergique - Tavegil

Cependant, dans ce cas, il est conseillé de consulter d'abord un médecin, au moins par téléphone, et vous devez également respecter strictement le dosage du médicament pris (il doit être prescrit dans la notice d'utilisation).Il est possible d'utiliser des médicaments plus graves (par exemple, la prednisolone) uniquement avec des symptômes clairs et clairement mortels d'une réaction allergique.

Vous devez être particulièrement prudent lors du traitement des allergies chez les enfants - en règle générale, les médicaments standard «pour adultes» sont interdits dans de tels cas. Le fait est que ces médicaments pour le corps de l'enfant peuvent être encore plus dangereux que la morsure elle-même ou les allergies non compliquées qui en découlent. Vous pouvez lire ce qu'il faut faire si un enfant a été mordu par une guêpe dans un article séparé sur notre site Web (sous-section "Guêpes").

Lorsque vous prodiguez les premiers soins à un enfant, il ne faut pas oublier que de nombreux médicaments contre les allergies ne sont pas destinés à être utilisés pendant l'enfance.

Examen

"J'ai un passeport allergie, j'ai toujours du Suprastin et un auto-injecteur d'adrénaline dans mon sac à main. Récemment, à la datcha de mon fils (14 ans), j'ai été mordu par une guêpe, je lui ai immédiatement donné un comprimé de Suprastin, pour que rien ne se passe. Il a refusé de boire en disant, dit-on, des bêtises, une sorte de piqûre de guêpe. Deux heures plus tard, il gisait déjà à peine vivant, avec de la fièvre et un gonflement sur le plancher du corps. Je lui ai injecté cette adrénaline, j'ai appelé une ambulance, ils l'ont pompé. Ils ont dit que sans adrénaline, peut-être qu'ils n'auraient pas eu le temps. Maintenant, mon fils a reçu un passeport pour les allergies.

Irina Viatcheslavovna, Samara

 

Se débarrasser des démangeaisons

Une fois que le poison a été neutralisé au maximum et qu'un antihistaminique a été pris pour prévenir les allergies, l'assistance ultérieure à une piqûre de guêpe doit viser à réduire l'inconfort dans la zone touchée.

Souvent, une piqûre de guêpe provoque non seulement une inflammation et un gonflement dans la zone touchée, mais également de fortes démangeaisons.

En règle générale, pour la victime, les symptômes les plus importants et les plus visibles sont les démangeaisons et l'enflure. Pour les éliminer, il existe des onguents et des baumes spéciaux, qui appartiennent également aux premiers secours. Par exemple, en voici quelques-uns :

  • gel Fenistil;
  • Soventol;
  • Famille Gardex ;
  • Moustique;
  • Pique-nique en famille.

Baume après les piqûres d'insectes Picnic Family.

L'un de ces moyens ou un moyen similaire doit absolument être transporté dans la trousse de premiers secours lors d'un voyage à la campagne ou dans la nature. Si vous prévoyez de voyager avec un enfant, vous devez vous assurer d'acheter à l'avance un médicament «pour enfants» (par exemple, Gardex ou Mosquitall ont une gamme de tels produits).

Un tel baume en bâton Gardex Baby peut être utilisé pour les piqûres de guêpes chez les enfants.

Si la piqûre de guêpe vous a encore surpris, vous pouvez utiliser des remèdes populaires éprouvés. Bien sûr, par rapport aux préparations spécialisées, elles seront moins efficaces, mais à défaut de plus, elles apporteront une aide inestimable. Ainsi, pour le traitement de l'œdème, par exemple, le gruau d'ail ou de racine de persil râpé, ou la teinture d'alcool de millepertuis, convient.

Quoi qu'il en soit, il faut comprendre qu'il est souvent impossible d'éliminer complètement l'œdème après une piqûre de guêpe même avec l'utilisation de médicaments puissants et pas toujours sûrs. Dans tous les cas: plus une ambulance est fournie tôt et correctement pour une piqûre de guêpe, moins le gonflement sera important et plus il passera rapidement.

 

Comment se manifeste une allergie et que faire si elle se déclare

Une allergie ne se produit presque jamais à la première piqûre d'une guêpe : pour le développement d'une telle réaction, le corps doit « goûter » le poison de cet insecte au moins une fois dans sa vie. En termes simples, avant le développement immédiat d'une allergie, une personne devrait déjà, par exemple, dans son enfance, avoir déjà été mordue par des guêpes.

La sensibilité humaine aux piqûres de guêpes peut augmenter à chaque attaque successive de ces insectes.

En règle générale, la première "rencontre" avec un insecte n'entraîne qu'un léger gonflement et parfois une légère intoxication. Cela induit souvent en erreur la personne mordue: elle pense que si rien de terrible ne s'est produit la première fois, tout sera pareil dans les cas suivants.

Cependant, ce n'est pas du tout le cas : une allergie peut se développer aussi bien après la deuxième qu'après la cinquième bouchée. Par conséquent, si la victime d'une piqûre de guêpe commence à montrer les premiers symptômes d'une allergie, vous ne devez pas hésiter et attendre - vous devez lui fournir immédiatement une aide d'urgence.

Les signes avant-coureurs d'allergies sont :

  • gonflement étendu qui va bien au-delà du site de la morsure et s'étend parfois à tout le corps;
  • urticaire (habituellement dans les lieux d'œdème);
  • mal de tête;
  • nausée;
  • dyspnée;
  • cardiopalme;
  • chagrin;
  • augmentation de la température corporelle;
  • confusion.

Si une urticaire apparaît après une piqûre de guêpe, cela peut être l'un des signes d'une réaction allergique dangereuse.

Avec une réaction normale du corps à une piqûre de guêpe, ces signes n'apparaissent pas.

Par conséquent, si la victime présente au moins un des symptômes énumérés, vous devez immédiatement appeler l'ambulance et, après avoir décrit la situation, suivre les instructions du médecin pour les premiers secours.

Dans le cas où même un appel téléphonique est impossible, vous devez agir par vous-même, sans oublier que la vie d'une personne peut être en jeu. Les premiers secours pour le développement d'une réaction allergique grave doivent être fournis approximativement selon le schéma suivant:

  1. Il est nécessaire de donner à la victime un comprimé supplémentaire d'antihistaminique. Il peut s'agir à la fois de diphenhydramine et de suprastin déjà mentionnés ci-dessus, ainsi que de médicaments plus puissants - par exemple, la desloratadine, la prométhazine, la fexofénadine et quelques autres.
  2. Si vous avez sous la main un auto-injecteur contenant de l'adrénaline, vous devez l'utiliser immédiatement.
  3. Fournir beaucoup de liquides.

Ensuite, vous devez essayer d'emmener la victime à l'hôpital.

Dans les cas graves, après avoir donné les premiers soins, la personne doit être transportée à l'hôpital dès que possible.

L'une des conséquences les plus dangereuses des allergies est la difficulté à respirer.Si, en raison d'un gonflement, la victime ne peut ni inspirer ni expirer, vous devez essayer d'insérer soigneusement un tube fin dans sa gorge, ce qui garantira la perméabilité des voies respiratoires.

Lorsque cela n'est plus possible, le seul moyen d'assurer la respiration est de pratiquer une conicotomie. Pour ce faire, la gorge de la victime est disséquée dans la zone située entre les cartilages thyroïde et cricoïde, et un tube creux est inséré dans le trou résultant, permettant la respiration.

Pour sécuriser les voies respiratoires de la victime, les médecins peuvent être amenés à pratiquer une conicotomie...

Il est important de comprendre qu'une aide d'urgence correctement fournie avec une piqûre de guêpe garantit dans la plupart des cas que de telles complications ne se produiront pas, ou que le personnel hospitalier s'en occupera. Les situations difficiles surviennent le plus souvent précisément à cause de la négligence et de la négligence de la morsure dans son ensemble.

 

Actions impossibles à réaliser

Les premiers secours en cas de piqûre de guêpe doivent être strictement «réglementés» - il ne doit pas y avoir de manœuvres supplémentaires. Des actions incorrectes après une morsure font non seulement perdre un temps précieux, mais peuvent également causer des dommages supplémentaires à la victime.

Lors de la fourniture des premiers soins à une personne après une piqûre de guêpe, il convient de rappeler que certaines actions incorrectes peuvent nuire à la santé de la victime.

Ainsi, par exemple, avec une piqûre de guêpe, il est strictement interdit :

  • expulsez le poison de la plaie, car il ne s'écoulera pas tout seul et, en raison du massage des tissus, il ne fera que se propager plus rapidement dans le sang (cela a déjà été souligné);
  • appliquez de la terre en compresse froide - cela peut entraîner un empoisonnement du sang;
  • boire de l'alcool après une bouchée - cela, comme le massage, augmente la circulation sanguine et favorise la propagation du poison dans tout le corps;
  • buvez le médicament Diprazine - il peut lui-même provoquer des allergies.

Et le plus important - vous ne pouvez pas ignorer la morsure elle-même et espérer que rien de terrible ne se produira.Heureusement, pour la plupart, les conséquences d'une piqûre de guêpe se limitent vraiment à un léger œdème, cependant, presque tous les cas d'entrée en soins intensifs se sont avérés complètement inattendus pour les victimes, et ne se sont parfois produits que parce que les gens espéraient le « peut-être » russe.

Les premiers soins doivent être prodigués à la personne mordue dans tous les cas et, à l'avenir, surveiller de près son état, assurer la paix et, si nécessaire, prendre des mesures pour le transporter à l'hôpital.

N'oubliez pas : la vie d'une personne peut dépendre des autres dans cette situation.

 

Informations utiles sur les piqûres de guêpes et de frelons et les allergies aux insectes

 

Que faire en cas de choc anaphylactique et d'autres réactions graves à une piqûre de guêpe

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises