Site Web pour la lutte antiparasitaire

Que faire si une piqûre de guêpe est très irritante

Dernière mise à jour: 2022-05-27
≡ L'article a 11 commentaires
  • Galina : Une guêpe m'a piqué il y a un mois. Immédiatement appliqué un tampon, humidifié ...
  • Tatyana : Une bassine avec de l'eau tiède et du soda. Ou une lotion au soda....
  • Margarita : J'ai été mordue au travail par une guêpe ou une abeille. Je me suis réveillé le matin...
Voir en bas de page pour les détails

Si, après une piqûre de guêpe, la zone touchée devient très irritante, il est temps de prendre certaines mesures. Mais quoi exactement - nous en reparlerons plus loin.

Une piqûre de guêpe démange presque toujours et pour tout le monde. Même les apiculteurs expérimentés, qui peuvent se vanter d'une grande résistance au venin d'abeille et de l'absence de «bosse» caractéristique, les piqûres de guêpes et de frelons ne disparaissent pas toujours sans symptômes désagréables.

Que dire d'une personne ordinaire, pour qui l'attaque de ces insectes n'est pas banale ? Il a des démangeaisons d'une piqûre de guêpe qui peuvent être très fortes et persister pendant plusieurs jours - en fonction des caractéristiques individuelles de l'organisme.

Si une guêpe a mordu, elle démange, en règle générale, tout l'œdème, aussi impressionnant soit-il. En particulier, la piqûre d'un frelon, le plus proche parent d'une guêpe, est célèbre pour une telle réaction : après sa piqûre, la tumeur peut se propager à de très grandes surfaces du corps (par exemple, si un insecte s'est piqué au pied , il peut souffler toute la jambe).

Si un insecte piqueur a mordu, par exemple, au pied, le gonflement peut se propager à toute la jambe

De plus, les démangeaisons après une piqûre de guêpe peuvent également être l'un des symptômes d'une allergie en développement. Dans ce cas, une urticaire apparaît sur le corps de la victime, qui n'a pas de localisation spécifique et, de plus, démange souvent aussi beaucoup.

piqûre de guêpe

Examen

«Nous avons récemment eu une situation similaire.Dimka a été mordue par une guêpe à la maternelle, où ils l'ont immédiatement enduite de tout ce qui était nécessaire, mais l'endroit de la piqûre de guêpe démange toujours chez l'enfant. Le médecin a dit que c'était normal. Mais chez moi, une voisine m'a conseillé de répandre le baume Gardex pour les enfants. Elle en a un petit avec son mari qui va constamment à la pêche, et tous ceux qui ne sont pas paresseux le rongent là-bas. J'ai acheté ce Gardex dans une pharmacie, et ça aide vraiment, Dima a arrêté les démangeaisons. Sa bosse a duré longtemps, environ une semaine, probablement, et la tache rouge encore plus longtemps. Mais il n'y avait pas de démangeaisons, nous avons enduit la piqûre tous les jours.

Oksana, Moguilev-Podolski

Dans l'ensemble, il n'y a rien de mal au fait qu'une piqûre de guêpe démange. Faire quelque chose de spécifique pour prévenir les démangeaisons ne doit être fait que si cela gêne grandement le fait de mener une vie bien remplie ou si l'enfant est blessé (afin de ne pas se peigner avec le risque d'infecter la plaie). Mais même lorsque vous ne voulez tout simplement pas endurer, à certains égards, vous pouvez simplement supprimer les démangeaisons d'une piqûre de guêpe.

Dans la plupart des cas, les piqûres de guêpes ne présentent pas de danger sérieux pour la santé humaine.

Sur une note

Immédiatement après la morsure, vous devez essayer de voir l'agresseur et vous assurer qu'il s'agit bien d'une guêpe. Le fait est que la lutte contre les conséquences des piqûres de guêpes et d'abeilles diffère dans les détails, et donc l'identification incorrecte d'un insecte peut conduire au fait que les mesures prises ne donneront pas l'effet escompté.

 

Ce qu'il ne faut pas faire : 5 principales erreurs dans la lutte contre les démangeaisons

Une fois que la guêpe a déjà mordu, de nombreuses victimes commencent à effectuer des actions absolument inutiles, voire nuisibles, qui à l'avenir ne feront qu'augmenter les démangeaisons. Définissons ce qu'il est strictement interdit de faire, même si la piqûre de guêpe démange avec une force incroyable.

  1. Vous ne pouvez pas peigner la zone touchée. Évidemment, plus longtemps vous commencerez à perturber les terminaisons nerveuses déjà irritées, plus la piqûre de guêpe vous démangera.De plus, il est possible de gratter la plaie et d'y introduire une infection, suivie d'une suppuration.Si vous peignez constamment le site de piqûre de guêpe, il y a une forte probabilité d'introduire une infection dans la plaie.
  2. Il est interdit de cueillir au site de la morsure à la recherche d'une piqûre. Les guêpes, contrairement aux abeilles, ne laissent jamais leur dard dans une plaie.Vous ne pouvez pas ouvrir la morsure à la recherche d'une piqûre, car les guêpes, contrairement aux abeilles, ne la laissent pas dans la plaie.
  3. Vous ne pouvez pas essayer de faire sortir le poison de la zone touchée: il ne s'échappera toujours pas. Il est également impossible de le faire car la pression sur la morsure entraîne une augmentation du flux sanguin et, par conséquent, une propagation plus rapide du poison dans les tissus environnants.Une tentative de faire sortir le poison ne peut que conduire à sa propagation accélérée dans les tissus environnants.
  4. La morsure ne doit pas être ignorée. En principe, s'il n'y a pas de manifestations d'une réaction allergique, vous pouvez essayer de l'ignorer. Cependant, quelques actions simples prises à temps vous aideront à oublier que la piqûre démange après quelques heures.
Il est également utile de lire : Premiers secours pour une piqûre de guêpe

La photo montre une guêpe à papier

Souvent, immédiatement après une piqûre de guêpe, seuls des remèdes populaires sont disponibles (par exemple, lors d'un pique-nique dans la nature), et bien plus tard, il devient possible de traiter la zone touchée avec des préparations spéciales. Par conséquent, examinons de plus près les premiers "aides" de la victime - les recettes folkloriques.

 

Recettes folkloriques pour faire face à une morsure qui démange

Après avoir été mordues par une guêpe, de nombreuses personnes sont perdues et ne savent pas quoi faire ensuite. Il faut se rappeler : la première chose à faire immédiatement après une morsure, même si ça ne démange pas encore, mais seulement mal, c'est d'aspirer le poison et d'attacher tout produit contenant un acide faible sur la plaie. Ça peut être:

  • un morceau de pomme, d'orange, de citron ou de tomate;
  • tige de persil hachée;
  • écouvillon trempé dans du vinaigre de table (9%);
  • acide citrique imbibé.

Les fruits acides aideront à neutraliser une partie du poison dans la plaie.

Important!

Il est nécessaire d'aspirer le poison de la plaie et d'utiliser de l'acide immédiatement après une piqûre de guêpe, sinon la peau de la zone endommagée se resserrera rapidement et toutes les actions seront vaines.

Comme vous le savez depuis le cours de chimie de l'école, un acide neutralise toujours un alcali. C'est ce principe qui sous-tend la première étape de l'aide à une victime d'une piqûre de guêpe : après avoir pénétré le poison sous la peau, l'acide contenu dans ces produits neutralise partiellement la toxine de l'insecte, et donc le site de la piqûre ne démangera plus autant.

Immédiatement après une attaque d'insecte, vous pouvez également essayer d'aspirer le poison de la plaie.

Le deuxième point d'aide avec les remèdes populaires consistera à essuyer la zone touchée avec des feuilles de thé fortes ou un mélange de trois parties d'eau et d'une partie d'alcool éthylique (vous pouvez simplement utiliser de la vodka). Dès que l'alcool sèche, une pommade spéciale est appliquée sur le site de la morsure, ce qui a un effet anti-allergène.

 

Préparations pour éliminer les démangeaisons d'une piqûre de guêpe

Parlons maintenant des médicaments qui ont un effet calmant sur la peau avec des piqûres d'insectes. Il peut s'agir de pommades, de crèmes ou de sprays.

Parmi le grand nombre de ces fonds, nous distinguons ceux qui ont déjà fait leurs preuves avec succès en tant que médicaments dignes après les piqûres de guêpes.

  1. Fenistil-gel est un médicament universel qui peut être utilisé pour toutes les piqûres d'insectes afin de réduire les démangeaisons et de prévenir la propagation de l'œdème. Son utilisation est autorisée chez les enfants de plus d'un mois. Le prix d'un tube oscille autour de 350 roubles.Le gel Fenistil aide à retirer une dent après avoir été piqué par divers insectes, y compris les guêpes
  2. Menovazan est un analgésique très efficace, optimal pour les piqûres de guêpes et autres insectes piqueurs. Un tube de 40 grammes coûte environ 30 roubles en pharmacie.Pommade Menovazan
  3. Soventol est un gel conçu pour éliminer les démangeaisons causées par une piqûre d'insecte et traiter l'urticaire sur de petites zones de la peau. Il est fabriqué à base de propylène glycol et est donc contre-indiqué chez les personnes intolérantes à ce composant.Gel Soventol
  4. La pommade à l'hydrocortisone est un médicament qui est également excellent pour soulager les démangeaisons d'une piqûre de guêpe et pour éliminer une éruption cutanée en cas d'urticaire qui a commencé. L'utilisation de pommade à l'hydrocortisone chez les enfants et les adolescents n'est pas recommandée. Le prix est d'environ 70 roubles par tube de 10 grammes.Pommade à l'hydrocortisone

Examen

"J'ai remarqué qu'après avoir été piqué par une abeille, une guêpe ou une grosse mouche, ce n'est pas la morsure elle-même qui démange, mais presque tout le corps. En été, j'ai rendu visite à mes parents, alors je me démangeais constamment, surtout sur la rivière, où il y a beaucoup de telles mouches. Et une fois j'ai été mordu par une guêpe, j'ai donc dû boire de la diphenhydramine pour ne pas devenir fou de cette gale. De plus, la douleur elle-même au site de la morsure n'est pas si forte. Comme le médecin me l'a expliqué, j'ai une allergie et avec une telle bouchée, je dois boire de la loratadine.

Xenia, Semipalatinsk

 

Produits importés : efficaces, délicats et chers

Outre les médicaments ci-dessus, qui ne sont vendus qu'en pharmacie, il existe un certain nombre de produits importés abordables, qui peuvent parfois être achetés même dans les rayons ordinaires des produits chimiques ménagers. Cependant, cela ne signifie pas que ces remèdes sont inutiles - bien au contraire, ils sont assez efficaces pour soulager les démangeaisons, peu importe si un moustique vous a piqué ou une guêpe.

Il existe une gamme assez large de produits importés pouvant être utilisés après des piqûres d'insectes.

De tels remèdes peuvent être utilisés avec succès dans le cas où la piqûre de guêpe habituelle démange, ainsi que lorsqu'une allergie a commencé, accompagnée d'urticaire.

Des exemples de tels médicaments comprennent:

  • Gardex Family est un baume efficace à l'extrait d'échinacée, conçu pour soulager les démangeaisons de toute origine, y compris après les piqûres de guêpes, d'abeilles, de moustiques. Conçu pour les adultes et les enfants de plus de 1 an. Le prix approximatif d'une bouteille de 7 ml est de 80 roubles.Le baume après les piqûres d'insectes Gardex Family aidera dans le cas où la zone touchée démange insupportablement.
  • Gardex Baby est un baume spécial pour enfants, dont le développement a pris en compte la sensibilité de la peau des bébés à divers composants, de sorte qu'il peut être utilisé en toute sécurité pour traiter les piqûres de guêpes même chez les nourrissons. Le prix d'une bouteille de 7 ml est d'environ 150 roubles.Baume pour bébé Gardex
  • Baumes Mosquitall. La gamme comprend un spray-baume, un baume-mousse et un baume-gel, qui conviennent également aux enfants. Ces produits soulagent rapidement les démangeaisons et atténuent la douleur, désinfectent les égratignures. Un tube de gel-baume pour 10 ml coûte environ 100 roubles.Gel-baume Mosquitall
  • Le baume Insectline est un outil assez efficace qui refroidit rapidement le site de la piqûre, apaise et soulage les démangeaisons. Le prix commence à environ 150 roubles pour un tube de 100 ml.Remède contre les piqûres d'insectes Insectline
  • Baume Picnic Family à base d'extraits de camomille, d'aloès et de calendula, qui a également un effet analgésique prononcé. 30 ml coûtent environ 50 roubles.Baume après les piqûres d'insectes Picnic Family

Après avoir appliqué l'un de ces remèdes, une compresse froide doit être appliquée sur le site de la morsure. D'une manière générale, le froid est un remède universel et peut-être le plus simple au cas où une piqûre de guêpe démange très fort. De plus, plus la compresse est froide et plus elle reste longtemps sur la zone endommagée de la peau, moins le gonflement possible après la morsure sera prononcé.

Une compresse froide après une piqûre de guêpe aide à éviter les démangeaisons et l'enflure dans la zone touchée.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses options pour soulager l'état de la victime après une piqûre de guêpe, afin que chaque personne puisse choisir les moyens qui lui conviennent.

Lors de voyages à la campagne, de pique-niques ou d'excursions (surtout à l'étranger), il est conseillé de mettre dans sa trousse de secours deux remèdes contre les piqûres de guêpes : l'un d'eux doit avoir un effet analgésique (cela peut être Menovazin, Insectline, Soventol), et le second anti-allergique, afin de ne pas laisser l'éruption se répandre sur le corps (par exemple, Advantan, pommade à l'hydrocortisone, Fenistil).

Ayant une combinaison de deux de ces médicaments dans votre arsenal, vous pouvez être sûr qu'en cas d'attaque accidentelle par une guêpe ou un autre insecte, les démangeaisons et la douleur seront éliminées rapidement et efficacement.

 

Vidéo utile : allergie aux piqûres d'insectes

 

Un exemple de remède efficace après les piqûres d'insectes - Mosquitall

 

Dernière mise à jour : 2022-05-27

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Que faire si la piqûre d'une guêpe est très irritante" 11 commentaires
  1. Eugénie

    Le fils a été mordu par une guêpe dans le pays, ils n'ont pas regardé. Brossage commencé. Acheté à la pharmacie Nezulin. Les démangeaisons et les rougeurs ont immédiatement disparu, il a donc cessé de démanger. La bosse a duré longtemps, alors ils l'ont enduite le matin et le soir pendant encore deux semaines. De plus, comme je l'ai remarqué, il y a des composants de guérison, donc ce que j'ai réussi à éliminer est également passé rapidement.

    Réponse
  2. Sacha

    Le crayon baume après piqûres pour enfants et adultes "DEET" m'a aidé.

    Réponse
  3. Tatiana

    Les guêpes m'ont piqué. J'ai acheté du fenistil-gel et du baume moussant anti-moustiques. Une aide réelle a été fournie par fenistil-gel - et les démangeaisons sont moindres et la chaleur dans les zones touchées est moindre. Merci pour le conseil!

    Réponse
  4. Diane

    Je déteste les guêpes et les abeilles !

    Réponse
  5. Oksana

    Il y a 2 jours, en désherbant le jardin, elle a remué un nid de guêpes de terre ((8 piqûres au corps et à la tête. Immédiatement Desala a bu une pilule, car il y avait déjà des cas d'urticaire. Les bosses démangent tellement, et ça fait mal se gratter, surtout sur la tête. Je suis venu à la pharmacie pour acheter du fenistil, et le pharmacien a dit que l'année dernière, le fenistil n'avait pas vraiment aidé son mari et avait conseillé un gel-baume de l'Altaï pour 75 roubles, ce qui fait gagner 15 minutes ((demain Je vais aller dans une autre pharmacie, je vais essayer le fenistil après tout.

    Réponse
  6. Enge

    Et l'alcool avec des branches et des bourgeons d'épinette m'a aidé. Aide à soulager les démangeaisons en 15 minutes. Eh bien, ou maintenez la morsure dans de l'eau tiède salée - cela aidera à éliminer l'enflure.

    Réponse
  7. Tatiana

    J'ai été piqué par une guêpe au travail en septembre. Le site de la morsure est rouge-bleu, ça démange terriblement et comme si quelque chose bougeait là-bas. Aide que faire ?

    Réponse
  8. Alina

    J'ai juste mis un coton imbibé d'eau froide sur une piqûre de guêpe, et c'est passé le 2ème jour.

    Réponse
  9. Margarita

    J'ai été mordu au travail par une guêpe ou une abeille. Je me suis réveillé le matin - j'ai des rougeurs abondantes, ça brûle et ça démange, je ne sais pas quoi faire. Et la rougeur se développe sur le bras ...

    Réponse
  10. Tatiana

    Bassin d'eau tiède et de bicarbonate de soude. Ou une lotion au soda.

    Réponse
  11. Galina

    Il y a un mois, j'ai été piqué par une guêpe. Immédiatement appliqué un tampon imbibé d'une solution de vinaigre, enduit d'hydrocortisone (conseillé en pharmacie), essuyé avec de l'alcool. Mais les rougeurs et les démangeaisons continuent à ce jour. J'ai vu Diazolin. Que faire? Aider!

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises