Site Web pour la lutte antiparasitaire

Que faire si une tique a mordu un chien

Dernière mise à jour: 2022-05-11

On découvre comment agir correctement si une tique a mordu un chien...

La situation où une tique a mordu un chien est ordinaire, et même ordinaire pour de nombreux éleveurs de chiens. Par exemple, les chasseurs qui passent des journées avec des chiens dans des zones sauvages et semi-sauvages éliminent les parasites de leurs animaux de compagnie à presque chaque promenade.

Cependant, les piqûres de tiques peuvent être mortelles pour les chiens, même si elles sont généralement inoffensives. Avec une certaine probabilité (quoique très faible), une morsure peut infecter un animal de compagnie avec des maladies qui, sans traitement approprié, peuvent être mortelles, et le traitement de certaines de ces maladies à la maison est inefficace.

De plus, des infections individuelles transmises par les tiques se développent parfois dans le corps du chien selon un scénario hyperaigu. Dans ce cas, le chien n'a même pas le temps de montrer les symptômes de la maladie : il meurt tout simplement subitement, et seules une autopsie et une analyse bactériologique post-mortem des tissus montrent la présence d'agents pathogènes qui ne pourraient pénétrer dans le corps de l'animal qu'avec une tique. morsure.

Tout cela signifie que si une tique a mordu un chien, vous n'avez pas besoin de paniquer, mais vous devez immédiatement prendre des mesures relativement simples mais urgentes qui minimiseront le risque d'infection spécifiquement avec cette morsure.Et si l'infection se produit, alors à temps pour identifier la maladie en développement et commencer son traitement quand il sauvera presque certainement l'animal.

Traiter un chien après une morsure de tique

Après une piqûre de tique, il est important de remarquer à temps les symptômes d'une maladie en développement et de commencer à traiter votre chien.

Voyons pas à pas l'enchaînement de ces actions, mais avant cela nous allons découvrir de quoi se méfier avec de telles piqûres. Après tout, ne connaissant que le danger et l'ennemi "en face", vous pouvez prendre des mesures efficaces pour vous protéger contre eux.

 

À quel point les morsures de tiques sont-elles dangereuses pour les chiens ?

En soi, les tiques et leurs piqûres ne sont pas dangereuses pour un chien - l'animal les tolère à peu près de la même manière qu'une personne tolère les piqûres de moustiques. Peut-être encore plus facile : la tique mord sans douleur, sans provoquer de démangeaisons ni de rougeurs. Cela garantit une invisibilité complète de leurs piqûres, et avec elle - et une sécurité maximale pour les parasites eux-mêmes.

La tique mord le chien sans douleur

En règle générale, l'animal ne ressent pas la piqûre de la tique, ce que le parasite utilise.

Les plus dangereuses pour les chiens sont les infections, dont les agents pathogènes passent l'une ou l'autre partie du cycle de vie dans le corps de la tique. Lorsqu'ils sont mordus, ces agents pathogènes peuvent pénétrer dans les tissus et le sang du chien avec la salive du parasite, et si l'immunité de l'animal ne les élimine pas, ils commenceront à se multiplier ici. Dans ce cas, la maladie se développera.

Les plus dangereuses de ces maladies sont :

  1. Piroplasmose (aka babésiose), causée par des parasites sanguins - babésia. Elle est considérée comme la maladie à tiques la plus courante et la plus dangereuse pour les chiens., dans plus de la moitié des cas diagnostiqués d'infections transmises par les tiques chez le chien, c'est la piroplasmose qui se développe.Sa létalité sans traitement spécifique chez les jeunes chiens (jusqu'à 1 an) dépasse 72% selon les données moyennes pour l'Europe de l'Ouest ;
  2. La maladie de Lyme est causée par Borrelia. La maladie est tout aussi dangereuse pour les chiens que pour les humains, mais chez les chiens, il est plus difficile de la détecter à temps en raison du fait que ses symptômes sont à peine perceptibles sur la peau de l'animal. Sa létalité est inférieure à celle de la piroplasmose, elle devient souvent chronique avec atteinte des articulations ;
  3. L'ehrlichiose est une maladie étiologiquement proche du typhus endémique chez l'homme, car elle est causée par des rickettsies. Se développe souvent en parallèle avec la piroplasmose, mais en soi conduit rarement à la mort;
  4. Fièvre boutonneuse, survenant avec de nombreuses hémorragies, une augmentation significative de la température corporelle et souvent avec une conjonctivite. Non traitée, elle entraîne souvent la mort du chien.

Une autre infection notable transmise par les tiques, l'hépatozoonose, n'est pas transmise par une piqûre de tique, mais par un chien qui la mange accidentellement.

Hépatozoonose après avoir mangé une tique par un chien

L'hépatozoonose peut se développer lorsqu'une tique est avalée par un chien.

C'est intéressant

L'infection transmise par les tiques la plus dangereuse pour l'homme - l'encéphalite à tiques - n'est pas transmise aux chiens. Par conséquent, si un animal de compagnie est mordu par une tique d'encéphalite, il n'y a aucune chance qu'un chien soit infecté par l'encéphalite à tiques.

Une maladie un peu plus rare chez les chiens est la paralysie des tiques. Il ne se développe pas en raison d'une infection de l'animal, mais en raison de l'ingestion d'une toxine dans son corps, qui, lorsqu'elle est nourrie sur un animal, est produite par les femelles adultes de certains types de tiques.De plus, cette condition ne nécessite aucun traitement spécifique - il suffit de retirer la tique du chien pour qu'elle cesse de libérer la toxine dans le sang, et les symptômes de la maladie disparaissent assez rapidement (à de rares exceptions près). Cependant, si le parasite n'est pas éliminé, le chien peut mourir de paralysie des tiques.

Et encore plus rarement, les piqûres de tiques provoquent une réaction allergique chez le chien, parfois très violente, dans des cas isolés - avec des symptômes d'anaphylaxie et de mort. Cependant, parmi les autres conséquences des morsures d'ixodidés chez le chien, l'allergie peut être considérée comme le résultat le moins probable.

En termes simples, un chien ne peut pas mourir de la simple morsure d'une tique et sucer du sang. Mais si une infection survient lors de cette morsure, ou si une tique sécrète une toxine dans la plaie en suçant du sang, cela peut constituer une menace pour sa vie et parfois des mesures d'urgence doivent être prises pour sauver l'animal.

 

La piroplasmose comme principale menace pour un animal de compagnie

La pyroplasmose est considérée comme le plus grand danger de piqûres de tiques chez le chien pour trois raisons :

  1. La maladie est très répandue et même un chien mordu par une tique en ville peut en tomber malade ;
  2. La piroplasmose se caractérise par une mortalité élevée, et elle est plus élevée chez les chiots et les jeunes chiens ;
  3. La maladie nécessite un traitement spécial avec l'utilisation de médicaments antiparasitaires prescrits par un médecin. Il peut être effectué à la maison, mais uniquement selon les directives d'un vétérinaire. Le traitement symptomatique simple est inefficace.

La piroplasmose est une maladie du sang dans laquelle les babésies (parasites du groupe des protistes) infectent les globules rouges et entraînent leur destruction.En conséquence, la fonction de transport du sang est perturbée, ce qui entraîne un affaiblissement général du corps de l'animal - le chien devient moins mobile, commence rapidement à suffoquer même avec un effort physique relativement faible (les muscles n'ont pas le temps de reçoivent la bonne quantité d'oxygène, qui est transporté par les érythrocytes), son appétit s'aggrave .

Piroplasmose dans le sang

Frottis sanguin affecté par la piroplasmose.

Avec la destruction des érythrocytes affectés, et avec elle la mort d'une partie des piroplasmes, de fortes toxines sont libérées dans le sang du chien, ce qui provoque une augmentation de la température corporelle de l'animal, une perturbation du tractus gastro-intestinal et divers symptômes de la système nerveux.

En conséquence, l'état général de l'animal se détériore rapidement et sans traitement intensif d'urgence, le chien meurt généralement le 4-6ème jour après l'apparition des premiers signes de la maladie.

Pour le traitement de la piroplasmose, des médicaments antiparasitaires spéciaux sont utilisés qui sont efficaces contre les protozoaires. Le plus souvent, il s'agit d'Azidine (alias Bérénil), d'Imidocarbe, de Piroplasmine et de certains autres médicaments. Tous sont à peu près aussi efficaces que dangereux : ils ont souvent des effets secondaires graves. C'est pourquoi le vétérinaire doit soigneusement choisir la posologie de ces médicaments et, lors de leur utilisation, il surveille également le comportement du chien afin d'avoir le temps de réagir aux effets secondaires dangereux.

Azidine contre la piroplasmose chez les animaux

L'azidine est un agent antiparasitaire efficace pour le traitement de la piroplasmose chez les animaux, mais il a des effets secondaires.

D'ailleurs, c'est en partie à cause de la forte probabilité de développer des effets secondaires qu'il est interdit d'utiliser les médicaments pour le traitement de la piroplasmose à des fins préventives, y compris après qu'une tique a été trouvée sur un chien et s'il est connu sans équivoque qu'elle mordu depuis longtemps, c'est-à-dire que s'il est infecté, il peut transmettre l'infection à l'animal.

Il est également utile de lire : Piqûres de tiques: photos

En plus du principal traitement spécifique de la piroplasmose, une thérapie symptomatique est presque toujours nécessaire pour réduire la température, détoxifier le corps du chien et normaliser la digestion. En règle générale, un tel traitement auxiliaire est organisationnellement plus compliqué qu'un traitement spécifique et, par conséquent, dans la plupart des cas, il n'est pas effectué à domicile.

Traitement de la piroplasmose dans une clinique vétérinaire

La piroplasmose est généralement traitée dans une clinique vétérinaire.

Quoi qu'il en soit, la clé du succès dans le traitement de la piroplasmose (et de toute autre infection transmise par les tiques chez un chien) est la détection rapide de la maladie et le démarrage le plus rapide possible de la prise de médicaments efficaces. Et les actions visant à cela doivent être effectuées immédiatement après la découverte de la tique sur le chien.

 

Les premières mesures à prendre lorsqu'une tique est trouvée sur un chien

Tout d'abord, la tique doit être retirée du chien. Si le parasite n'a pas encore mordu l'animal, mais rampe simplement dans la laine, il suffit de l'enlever et de le jeter.

Si la tique est déjà coincée, elle doit être retirée de la peau. Il est important de le faire correctement pour ne pas comprimer le corps du parasite (surtout s'il est déjà gonflé) et ne pas l'arracher de la tête qui restera dans la peau.

Une tique rassasiée sur un chien doit être retirée avec précaution

La tique engorgée doit être retirée avec le plus de soin et de précaution possible afin de ne pas la comprimer.

C'est important de savoir

Plus la tique suce le sang longtemps, plus elle est susceptible d'injecter une dose infectieuse de l'agent pathogène dans la plaie. Ainsi, plus tôt il peut être retiré, plus le risque d'infection est faible. Par conséquent, le retrait correct d'une tique est son retrait dans les premières secondes suivant sa découverte.

Il est très important de s'assurer que le chien ne mord pas les tiques de ses pattes (par exemple, entre la plante de ses doigts). Le fait est qu'après avoir mordu le parasite, l'animal est susceptible de le manger, ce qui créera un risque d'infection par l'hépatozoonose.

Après avoir retiré la tique, vous devez inspecter le site de la morsure. Une petite blessure doit rester ici, parfois du sang ou de l'ichor en est libéré, mais aucune épine noire ou brun foncé ne doit y rester - c'est exactement à quoi ressemblent les restes de la tête de la tique, dont le corps a été arraché lorsqu'il a été tiré dehors. S'ils restent, ils doivent également être supprimés (nous vous expliquerons comment procéder ci-dessous).

Il est également normal qu'une bosse apparaisse sur le site de la piqûre de tique - cela se produit particulièrement souvent lorsque la tique est retirée de la peau, endommageant la couche de tissu adipeux sous-cutané. L'exsudat inflammatoire, qui a en fait aspiré la tique, commence à se répandre ici sous la peau, ce qui entraîne l'apparition d'une bosse. Il n'y a rien de mal à cela, aucune mesure ne doit être prise pour l'enlever, il se résoudra en 2-3 jours.

Bosse après retrait de la tique

Une bosse après une morsure de tique devrait disparaître en quelques jours.

Sur une note

La bosse après avoir retiré la tique peut démanger, il est donc utile de l'oindre avec une sorte de pommade anesthésique afin que l'animal ne la peigne pas.

Si du sang ou de l'ichor suinte de la plaie pendant une longue période, il peut être traité avec du vert brillant, de la chlorhexidine ou de l'iode. Dans la plupart des cas, cela n'est pas nécessaire.

Après le retrait, la tique elle-même n'a pas besoin d'être conservée, et plus encore, il n'est pas nécessaire de l'emmener à la clinique pour analyse. La tique n'est pas analysée pour la piroplasmose dans les cliniques, et même si c'était le cas, le fait qu'il y ait une infection dans son corps n'indique pas sans équivoque que le chien sera infecté lorsqu'il mordra.

Soit dit en passant, le chien n'a pas non plus besoin d'être emmené à la clinique immédiatement après une morsure de tique. Les parasites ne seront pas trouvés dans son sang (même en cas d'infection), mais ils prendront de l'argent pour des procédures inutiles.

Quoi qu'il en soit, il faut se rappeler que l'incidence de la piroplasmose, même de tiques manifestement infectées, est faible. Et étant donné que la plupart des parasites ne sont pas porteurs de l'agent causal de cette maladie, vous pouvez être sûr que, très probablement, après une morsure de tique, le chien ne tombera malade de rien. Par conséquent, après avoir retiré le parasite, il suffit de se souvenir de la date de la morsure et d'observer simplement l'état de l'animal après cela pendant 2-3 semaines.

La date de retrait de la tique doit être rappelée

Assurez-vous de vous souvenir de la date de retrait de la tique et de surveiller le comportement de l'animal pendant plusieurs semaines.

Il convient de rappeler que l'infection par une infection est plus probable si la tique trouvée sur le chien est présente depuis plusieurs jours et augmente de taille, comme si elle gonflait, devenant comme une excroissance lisse sur la peau de l'animal. Cela n'arrive qu'aux femelles adultes, qui ont besoin d'un énorme apport de sang pour former des œufs. Ils restent sur le corps du chien jusqu'à 5 à 7 jours (on croit même parfois à tort qu'ils vivent tout le temps sur un animal de compagnie) et pendant ce temps, ils peuvent être trouvés même chez un chien d'une race à poil long - un Yorkie, Pékinois ou Collie. Les mâles boivent du sang beaucoup plus rapidement - en quelques heures, parfois jusqu'à un jour.Les nymphes peuvent boire du sang pendant 2 à 3 jours, mais restent sur le corps du chien moins de temps que les femelles adultes. C'est avec une telle alimentation à long terme que le risque de transmission d'agents pathogènes au chien est le plus élevé, et la paralysie des tiques ne se développe généralement que le deuxième ou le troisième jour de la fixation de la tique sur le chien, lorsque le parasite partiellement nourri subit une restructuration de certains organes internes et la toxine paralysante elle-même commence à être produite.

Plus la tique reste longtemps sur la peau, plus elle est susceptible de transmettre la maladie.

Plus la tique boit du sang longtemps, plus le risque de transmission d'agents pathogènes à la victime est élevé.

Cela signifie qu'il est très important d'inspecter le chien après chaque promenade, même s'il n'a pas été possible de voir une tique dessus dans la rue. Le plus souvent, les suceurs de sang se trouvent dans les oreilles, entre les coussinets des pattes, dans l'aine et les aisselles du chien. Il est utile de peigner les chiens à poils longs - labradors, spitz - après une promenade, car lors du peignage, les parasites qui ne se sont pas encore attachés restent souvent dans le peigne.

 

Une bonne élimination des parasites

Dans le cas idéal, la tique doit être dévissée à l'aide de pinces spéciales - des dispositifs qui permettent de saisir le parasite sous le corps, puis de faire défiler plusieurs fois autour de son axe, ce qui relâchera son emprise dans la plaie et il tombera dehors.

Il est également utile de lire : Comment retirer une tique d'un chien à la maison

De tels tickers sont nombreux, ont des formes différentes, mais les modèles les plus courants se présentent sous la forme de crochets. Ils sont minuscules et sont souvent portés sur des porte-clés comme porte-clés ou attachés à une laisse. Les personnes qui promènent souvent leurs chiens portent constamment de tels tickers pour les promenades en été.

Il est pratique d'enlever la tique avec un ticker

Le kleshcheder est pratique pour extraire une tique.

Klescheder peut être fabriqué de vos propres mains à partir de matériaux improvisés.Par exemple, il est recommandé de tordre les tiques avec un fil, une boucle à partir de laquelle est jetée et resserrée sous le corps du parasite, puis les extrémités du fil sont pliées ensemble et torsadées en un garrot. Parfois, il est recommandé de fabriquer un ticker à partir d'un simple bâton avec une fente à l'extrémité. Cependant, dans l'ensemble, tout cela n'est pas nécessaire: de précieuses minutes (au mieux) seront consacrées à la fabrication de tels dispositifs, au cours desquelles la tique injectera de la salive dans la plaie, éventuellement avec des agents infectieux.

Il est beaucoup plus raisonnable de simplement dévisser et arracher la tique avec les doigts, juste pour que cela se produise le plus rapidement possible.La règle ici fonctionne : la rapidité d'élimination du parasite est plus importante que l'exactitude et l'esthétique. C'est pourquoi:

  • La tique peut être attrapée sous le corps avec les ongles de deux doigts, défilée et tentée de se retirer;
  • Si la tique n'a pas encore bu de sang, vous pouvez la saisir avec vos doigts juste derrière le corps et la retirer.
  • Parfois, le parasite peut être simplement "éliminé" avec un ongle.
Retirer une tique avec les doigts

La tique peut également être retirée avec les doigts, car la vitesse de retrait est beaucoup plus importante que sa méthode.

Même si, après avoir retiré la tique, la tête du parasite reste dans la plaie, elle peut alors être retirée avec une aiguille ou des ciseaux à ongles de la même manière qu'on retire une écharde.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer des mesures supplémentaires après l'élimination du parasite. Le chien peut être nourri avec de la nourriture normale, continuez à marcher avec lui selon l'horaire habituel. Elle n'a pas besoin de prescrire certains médicaments à titre préventif (la plupart des médicaments efficaces contre la même piroplasmose sont assez toxiques et provoquent souvent des effets secondaires, c'est pourquoi ils ne sont autorisés à être utilisés que si la vie de l'animal est menacée par la maladie lui-même).

 

En cas d'infection : les premiers symptômes des infections transmises par les tiques

La plupart des infections transmises par les tiques ont une période d'incubation de 2 à 3 semaines, mais peuvent être plus courtes (3 à 4 jours) ou plus longues (2 à 3 mois). Pendant tout ce temps, après une morsure de tique, l'état du chien doit être surveillé attentivement, et si les premiers symptômes de la maladie sont détectés, emmenez-le chez le vétérinaire et dites-lui quand la morsure s'est produite.

Si récemment le chien a été mordu plusieurs fois, il est également nécessaire d'en informer le vétérinaire afin qu'il comprenne la probabilité de contracter une infection particulière.

Sur une note

La borréliose transmise par les tiques présente une difficulté particulière dans ce suivi des symptômes - sa période d'incubation dure normalement de 14 à 18 jours, mais elle peut parfois être retardée jusqu'à 6 à 8 mois et, dans certains cas, jusqu'à un an. Pendant cette période, il peut être difficile, voire impossible, d'associer des symptômes à une piqûre de tique en particulier. Dans ce cas, un diagnostic précis de la maladie est effectué en fonction des résultats d'études bactériologiques.

Dans tous les cas, si un chien devient léthargique et ne mange pas immédiatement après une morsure de tique, cette condition n'est certainement pas liée spécifiquement à cette morsure de tique. Pas une seule infection ne se développe aussi rapidement et il faut au moins plusieurs jours pour que les parasites se reproduisent dans le corps. La détérioration rapide de l'état du chien immédiatement après la morsure est possible avec des allergies, mais c'est très rare. Quoi qu'il en soit - que l'affaiblissement de l'animal soit associé à une morsure ou non - le chien doit être présenté au vétérinaire.

Détérioration de l'état d'un chien après une morsure de tique

Si l'état du chien après une piqûre de tique a commencé à se détériorer fortement, il doit être emmené d'urgence chez un spécialiste.

Les premiers signes d'infections majeures transmises par les tiques chez le chien sont similaires :

  • Le chien devient moins mobile, léthargique, ment beaucoup ;
  • La température corporelle monte à 41-42;
  • Les muqueuses des yeux et de la bouche deviennent pâles, avec piroplasmose - avec une teinte ictérique;
  • La couleur de l'urine change, elle devient foncée, parfois couleur café;
  • Le chien refuse de manger, elle peut commencer à vomir.

Pour la piroplasmose et - surtout - pour la paralysie des tiques, la faiblesse des pattes arrière du chien est un symptôme important. L'animal peut s'accroupir de manière anormale lorsqu'il se déplace, parfois même en les traînant.

En cas de tels symptômes, l'animal doit dans tous les cas être montré au vétérinaire. Si l'on sait qu'au cours des 1 à 2 dernières semaines, le chien a été mordu par une tique, cela doit être signalé au médecin lors de la visite - c'est ainsi qu'il diagnostiquera, en tenant compte de la forte probabilité de piroplasmose ou d'ehrlichiose.

C'est important de savoir

La rapidité d'une telle visite chez le vétérinaire détermine si le chien survivra après l'apparition des symptômes de la maladie. Selon les statistiques, avec la piroplasmose, le plus grand nombre de décès de chiens survient 4 à 5 jours après l'apparition des premiers symptômes. De plus, dans de nombreux cas, les propriétaires ne font pas attention aux premiers signes de la maladie, les considérant comme une maladie insignifiante, et manquent les 1 à 2 premiers jours, au cours desquels des mesures compétentes seront les plus efficaces. C'est cette omission qui entraîne souvent la mort d'un animal de compagnie.

Cela n'a aucun sens de fournir des premiers soins intuitifs au chien dès les premiers signes de maladie. Parfois, si l'état de l'animal s'aggrave très rapidement, l'animal s'évanouit, commence à s'étouffer, vous devez téléphoner au vétérinaire et suivre ses instructions - vous devrez peut-être lui injecter un antihistaminique ou de l'adrénaline. Mais dans la plupart des cas, les meilleurs premiers soins pour un animal sont de l'amener à la clinique.

 

Principes fondamentaux du traitement de la piroplasmose, de la paralysie des tiques, de l'ehrlichiose et d'autres maladies

La plupart des infections transmises par les tiques chez les chiens nécessitent à la fois un traitement symptomatique étiotropique et général.

Dans le traitement de la piroplasmose, des médicaments antiprotozoaires sont utilisés:

  • Bérényle;
  • Veriben ;
  • Batrizine ;
  • Azidine;
  • diprocarbe ;
  • Imidosane.
Médicaments contre la piroplasmose

Médicaments utilisés pour traiter la piroplasmose.

De plus, en fonction de l'état de l'animal et de sa réaction aux médicaments, des médicaments cardiaques, antihistaminiques, hormonaux, hépatoprotecteurs et antipyrétiques sont utilisés. Dans certains cas, les chiens reçoivent des compte-gouttes et les médicaments sont administrés par perfusion.

Si l'état de l'animal le permet, le traitement est effectué en ambulatoire: le vétérinaire vient faire des injections et les propriétaires fournissent une thérapie supplémentaire. Le médecin indiquera également comment nourrir le chien dans un cas particulier.

Les maladies causées par des infections bactériennes - ehrlichiose, fièvre boutonneuse, borréliose - sont traitées avec des antibiotiques. De plus, avec le début du traitement en temps opportun, un résultat favorable est plus probable et le rétablissement de la santé de l'animal se produit plus rapidement qu'avec la piroplasmose. Cependant, un traitement adjuvant pour ces maladies est également nécessaire.

La guérison de la piroplasmose survient généralement en 3 semaines à 3 mois. Si un chien tombe malade de la borréliose, un traitement compétent le met sur pied en 2 à 4 semaines, avec une ehrlichiose - en 2 à 3 semaines.

 

Que faire pour que les morsures ne se reproduisent plus à l'avenir

Une prévention efficace des piqûres de tiques chez les chiens consiste à utiliser des médicaments qui repoussent les parasites qui se sont déjà accrochés à la fourrure de l'animal.Il est presque impossible d'empêcher une tique de s'accrocher aux poils - le suceur de sang le fait par réflexe: lorsqu'il sent un animal qui s'approche, il étend immédiatement ses pattes avant sur les côtés et dès que le chien touche le brin d'herbe sur lequel il assis, il s'agrippe immédiatement à ses cheveux.

Cochez les jambes tendues vers l'avant - un signe de préparation à une attaque

Photo d'une tique prête à attaquer.

Dans une certaine mesure, les combinaisons anti-acariens peuvent empêcher un tel contact avec la laine, mais elles présentent de nombreux inconvénients. Premièrement, vous ne pouvez pas habiller un gros chien avec une telle combinaison, et deuxièmement, elle ne couvre pas la tête et les pattes, pour lesquelles les insectes s'accrochent particulièrement souvent. Troisièmement, en été, pendant la saison des tiques, il peut faire chaud pour un animal en salopette. Enfin, si un chien a ramassé une tique, par exemple, sur sa patte, il peut passer sous la salopette (bien que cela soit peu probable) et la mordre sous la protection du tissu, en restant totalement invisible.

En conséquence, en été, vous devez vous préparer au fait que les tiques s'accrocheront au chien. Pour réduire le risque de morsures après cela, vous devez :

  • Appliquez des gouttes spéciales sur le garrot, dont la substance active se répandra à travers le tissu sous-cutané dans tout le corps de l'animal et fera fuir la tique qui se trouve sur la peau et qui la mordra pour sucer le sang. En conséquence, il ne sucera pas le sang ni ne transmettra d'agents pathogènes (bien qu'il existe toujours un risque minime);
  • Mettez un collier spécial anti-tiques sur le chien - cela fonctionne de la même manière que les gouttes;
  • Traitez le pelage du chien avec un spray anti-tiques;
  • Après la promenade, examinez le corps de l'animal en accordant une attention particulière aux oreilles, à l'aine et aux aisselles.

On pense que, dans une certaine mesure, diverses préparations maison à forte odeur repoussent les tiques - mélanges d'huiles essentielles, vodka avec vanilline, émulsion d'huile de clou de girofle. Cependant, ces fonds ne peuvent pas être considérés comme absolument fiables.

Il est utile de couper les chiens à poils longs pour l'été, car sur les poils courts - jusqu'à 3-4 mm -, les tiques sont clairement visibles et peuvent être retirées avant qu'elles ne collent.

Enfin, en fait, vous devriez promener votre animal de compagnie dans les endroits où le risque d'attraper une tique sera minime. Il est conseillé d'éviter les endroits avec des herbes hautes, les sentiers fauniques (les tiques y sont attirées par l'odeur constante des animaux), les zones de pâturage du bétail. Les petits chiens devraient être interdits de grimper dans les terriers des renards et des blaireaux (sauf s'il s'agit de chiens fouisseurs spécialisés dont la tâche principale est de chasser ces animaux dans les terriers).

La pratique montre que la mise en œuvre de ces mesures vous permet de minimiser le risque pour le chien d'attraper une tique et de tomber malade d'une maladie dangereuse.

 

Comment protéger votre animal des tiques et des conséquences de leurs piqûres ? Le spécialiste raconte

 

Vidéo utile sur la piroplasmose chez le chien : causes de la maladie, symptômes, traitement

 

Instruction vidéo: comment retirer correctement une tique d'un animal de compagnie

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises