Site Web pour la lutte antiparasitaire

Comment enlever une tique coincée de la peau

Dernière mise à jour: 2022-05-18
≡ L'article a 1 commentaire
  • Alexander Sergeevich: Toutes les méthodes décrites pour extraire une tique ont une particularité...
Voir en bas de page pour les détails

Nous découvrons comment vous pouvez attraper en toute sécurité une tique coincée sur la peau d'une personne ...

Le désir d'une personne de retirer une tique aspirée de la peau dès que possible est tout à fait naturel et compréhensible - avec la salive, le parasite peut introduire des infections dangereuses dans le sang, et plus la succion de sang se poursuit, plus les agents infectieux peuvent être injecté dans la plaie. Et, malheureusement, il arrive souvent qu'une personne non préparée, ayant découvert un parasite en lui-même, essaie de l'enlever immédiatement avec ses doigts, simplement en l'arrachant de la peau. Cependant, la force brute dans ce cas ne mènera à rien de bon.

Le fait est que la tique est fixée très solidement dans la peau. Des études ont montré qu'après le début de la succion du sang, une capsule spéciale de salive durcie se forme autour de sa tête, ce qui aide l'arthropode à rester dans la peau et empêche son extraction. C'est pourquoi il n'est pas si facile d'enlever simplement le parasite - souvent la tique est maintenue si fermement dans le tégument du corps humain que lorsqu'on essaie de l'enlever, son corps se détache simplement de la tête.

Cette situation peut être dangereuse : la salive (éventuellement infectée) reste dans la tête du parasite, qui continue de couler dans la plaie. Cela peut augmenter le risque de contracter une encéphalite à tiques ou d'autres maladies transmises par les ixodidés.Et les tissus à l'endroit où reste le fragment du parasite peuvent s'enflammer avec une suppuration ultérieure.

Les morsures infectées et enflammées font mal pendant longtemps et peuvent devenir des sources d'infection bactérienne dans le corps.

En même temps, il serait faux de simplement laisser une tique dans la peau, en espérant qu'elle aspirera le sang et tombera d'elle-même. Dans ce cas, le risque d'infection est considérablement augmenté, car lorsque le parasite suce du sang, il introduit constamment de nouvelles portions de salive dans le vaisseau sanguin. Et le processus de succion du sang peut durer plusieurs jours.

Cela signifie que la tique doit être retirée rapidement et en même temps correctement - afin que sa tête ou sa trompe qui se détache ne reste pas dans la peau. Sur la meilleure façon de procéder, nous continuerons et parlerons plus en détail ...

 

Les erreurs les plus courantes: comment ne pas éliminer le parasite de la peau

L'erreur la plus courante et la plus évidente lors de l'extraction d'une tique consiste simplement à essayer de saisir son torse avec deux doigts et de l'arracher de la peau. C'est cette action qui est la plus susceptible de conduire à la séparation du corps de la tête. Et si la tique a déjà aspiré beaucoup de sang, cette élimination peut s'accompagner d'une compression du sang de son estomac sous la peau, ce qui augmente le risque d'infection.

Le tégument du corps de la tique est mou et il est donc dangereux de presser fortement un parasite rassasié en raison du risque de presser du sang et de la salive déjà infectés dans la plaie.

Pendant ce temps, de nombreuses personnes comprennent qu'il est impossible d'essayer simplement d'arracher la tique de la peau. Et souvent, d'autres méthodes sont utilisées, qui sont également inefficaces. Ces méthodes comprennent, par exemple :

  • Versez de l'huile végétale sur la tique - on suppose que l'huile, enveloppant la tête du parasite, bloque l'accès à l'oxygène et conduit à la suffocation. En conséquence, le suceur de sang aurait tenté de se sortir lui-même de la blessure.En réalité, cela ne se produira pas dans la plupart des cas : les péritrèmes avec spiracles chez les tiques sont situés sur les côtés de l'abdomen, et non dans la tête, et le parasite pourra respirer, même s'il y a de l'huile sur le site de contact avec la peau. Et même si tout le corps du parasite est abondamment recouvert d'huile, il va vraiment suffoquer, mais cela peut arriver bien avant qu'il n'ait le temps de se détacher de la peau ;
  • Déposez de l'essence, du vinaigre, de l'alcool sur la tique, ou encore plus sophistiqué - percez-la avec l'aiguille d'une seringue et injectez du peroxyde d'hydrogène dans son corps. Dans ces cas, le parasite peut mourir avant de retirer la tête de la plaie ;
  • Cautérisez la tique avec une allumette ou une aiguille chauffée au rouge - le résultat sera similaire au précédent.

Afin de ne pas commettre de telles erreurs et de ne pas perdre un temps précieux, vous devez comprendre qu'une tique, n'ayant pas encore été nourrie, a peu de chances de se détacher, même s'il existe un risque de blessure et de mort. Par conséquent, essayer de le "motiver" d'une manière ou d'une autre à décrocher est presque inutile.

La nutrition est le processus le plus important dans la vie d'une tique, et donc aucun danger ne peut la forcer à se détacher arbitrairement de la peau et à quitter le corps de l'hôte.

C'est intéressant

La succion du sang est un processus critique et assez long dans le cycle de vie de la tique. C'est pendant la nutrition que certains organes internes de l'arthropode se développent et atteignent leur maturité, la formation finale de l'intestin se produit et des processus auparavant inactifs dans le corps sont complètement lancés. Si à ce moment la tique se décroche de l'hôte, alors avec une forte probabilité elle n'en trouvera pas une nouvelle et mourra. Par conséquent, au cours de l'évolution, ces parasites ont "désactivé" le modèle comportemental consistant à éviter divers stimuli externes lorsqu'ils mangent. Autrement dit, même si elle est blessée, la tique est plus susceptible de rester là où elle est coincée, plutôt que de la décrocher d'elle-même.

De plus, toutes les façons d'enlever une tique ne sont pas correctes si elles impliquent initialement d'arracher la tête (par exemple, la couper avec un couteau ou des ciseaux). Dans ce cas, des manipulations supplémentaires seront nécessaires pour retirer les organes buccaux du parasite de la peau.

En effet, arracher une tique revient à retirer sa tête de la peau, même si elle n'est pas reliée au corps. Cependant, tant que le parasite est intact, il est plus facile de le faire. Par conséquent, le retrait correct de celui-ci est tel que :

  1. La tique est retirée le plus rapidement possible - quelques minutes après la détection. Vous n'avez pas besoin d'aller à l'hôpital pour cela ou attendez-vous à éliminer le parasite sans faute à la maison au retour d'un pique-nique ou d'une pêche - il doit être retiré là où la personne l'a trouvé sur lui-même;
  2. Le corps du parasite n'est pas comprimé ;
  3. Les organes buccaux de l'arthropode ne restent pas dans la peau au site de la morsure.

Il existe plusieurs méthodes qui répondent à ces critères pour extraire une tique coincée de la peau. Regardons-les plus en détail.

 

Outils spéciaux pour enlever les tiques

Tous les outils spéciaux qui vous permettent d'obtenir une tique en toute sécurité fonctionnent selon un principe similaire: le corps du parasite est capturé à l'endroit de son articulation avec la tête (près de la peau) et fixé dans une rainure spéciale de l'appareil. Après cela, l'appareil tourne doucement, ce qui affaiblit la fixation de l'hypostome (appareil buccal) dans la peau et, après plusieurs révolutions, le parasite est éliminé en toute sécurité.

Dans le cas le plus simple, l'appareil ressemble à ceci :

Ce crochet se glissera facilement dans un sac à main ou une poche de pantalon.

Dans divers magasins, un tel appareil peut être appelé Tick Twister, Tick Twister, Tick Extractor ou autre chose.La photo ci-dessous montre comment capturer un parasite avec un tel crochet :

La rainure dans l'appareil vous permet de fixer le corps du parasite, de sorte que lorsqu'il tourne, il commence également à tourner dans la plaie et se décroche.

Après avoir capturé le parasite, il suffit de saisir la poignée avec les doigts et de faire plusieurs tours dans un sens pour que la tique tombe hors de la plaie.

Le principal inconvénient d'un tel extracteur est que, comme tout appareil auxiliaire, il est généralement oublié à la maison, dans une voiture ou dans une tente, et au moment le plus nécessaire, il n'est pas à portée de main. Par conséquent, il est utile de savoir comment vous pouvez fabriquer vous-même un tel outil. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Prenez un bâton solide d'environ 1 cm d'épaisseur;
  2. Avec un couteau, faire une coupe oblique d'environ 1-1,5 cm de long à une extrémité ;
  3. Au bas de la coupe, coupez une rainure d'environ 1 cm de profondeur.

Un tel appareil est un peu plus difficile à utiliser qu'une pince de fabrication industrielle, mais si vous vous y habituez, vous pouvez travailler avec lui aussi rapidement et efficacement qu'avec un appareil acheté. En même temps, il sera toujours possible de le faire dans la nature de vos propres mains. Ceci est activement utilisé par les touristes et les partisans de la survie autonome.

En raison de la forte demande saisonnière pour de tels appareils, bon nombre de leurs modifications sont produites, fonctionnant sur un principe similaire:

  • Le même extracteur, seulement petit et attaché à un trousseau de clés en forme de porte-clés. Elle s'appelle Trixie. Pratique car, par exemple, lors de balades en ville, il est toujours avec lui ;Extracteur de tiques Trixie
  • Clé à tiques spéciale avec poignée à tiques. Son avantage est la compacité et la possibilité de transporter dans un portefeuille;Dans la rainure excitante de la clé, une tique retirée de la plaie est visible.
  • Rare dissolvant de tiques Groom Professional disponible dans le commerce qui capture la tique tout comme la clé de tique ;L'inconvénient évident de ce dispositif est la facilité de casser la pointe du fil.
  • Pagaie spéciale cochée ;Spatule d'élimination des tiques cochée
  • Tick ​​​​Nipper - une sorte de pince avec laquelle vous pouvez saisir et retirer la tique même sans rotation;Pince à tiques
  • L'extracteur de tiques Pro-Tick, très compact et très similaire dans son principe à un extracteur de bâton fait maison ;Peut-être le plus simple des tickers disponibles à la vente.
  • Pince à épiler spéciale Tick Remover sous forme de stylo, vous permettant de contrôler la prise du parasite et de le faire pivoter facilement jusqu'à ce qu'il soit retiré;Portée sur une poche de chemise, cette pince à épiler ressemble plus à un stylo ordinaire.
  • L'extracteur de fil Anti-Mite de fabrication russe est un appareil compact et simple, qui nécessite cependant une certaine habileté pour un fonctionnement réussi.Extracteur de fil anti-acarien

Dans l'ensemble, au lieu de tous ces appareils, vous pouvez utiliser une simple pince à épiler ou une pince à épiler d'un kit de manucure. Les petites nymphes parasites peuvent également être retirées avec un coton-tige - leur corps est simplement tourné avec du coton dans une direction jusqu'à ce que la tête sorte de la peau.

 

Utiliser du fil pour extraire le parasite

On connaît également un procédé pour enlever une tique avec un fil. Son principe est le même que celui des outils évoqués ci-dessus, mais il a pour avantage de pouvoir être mis en œuvre n'importe où et n'importe quand, puisque le fil pour extraire la tique peut être retiré des vêtements, des serviettes ou de tout autre produit textile.

La séquence d'actions est la suivante :

  1. Un nœud simple est tricoté au centre du fil, mais n'est pas serré jusqu'au bout;
  2. La boucle est jetée sur la tique et resserrée de sorte qu'elle s'enroule autour de la jonction de la tête et du corps aussi près que possible de la surface de la peau ;
  3. Les extrémités du fil sont repliées, pincées entre les doigts, tirées, mais pas trop serrées, pour ne pas arracher accidentellement la tique;
  4. Avec un mouvement de frottement des doigts, les extrémités du fil sont tressées l'une autour de l'autre de sorte que lorsqu'elles sont tordues, elles commencent à faire tourner la tique. Après quelques tours, il tombera de la plaie.

Un exemple d'extraction d'un parasite coincé avec un fil.

Le principal inconvénient de cette méthode est la difficulté d'extraire de soi le parasite attaché, surtout s'il est nécessaire de se regarder dans le miroir (si la tique, par exemple, est collée à la tête) ou de retirer le suceur de sang de la main près de la poignet. Il est plus pratique d'utiliser le fil lorsqu'une personne en aide une autre.

De plus, dans ce cas, une précision des actions et une grande précision sont requises, ce qui n'est pas toujours disponible pour une personne qui a terriblement peur des tiques. Néanmoins, la méthode est assez efficace et peut être adoptée par les touristes et les amateurs de plein air.

 

Retrait à mains nues

Enfin, la tique peut être retirée de la peau à mains nues. Cela est possible si le parasite est gros et, de plus, a réussi à aspirer une grande quantité de sang, grâce à quoi il a augmenté de taille (il peut alors être facilement saisi avec les doigts).

Dans ce cas, le corps de l'arthropode est saisi, mais pas pressé, et tourne dans une direction. Peu importe dans quel sens tourner - 3-4 tours suffisent pour que le suceur de sang cesse de tenir dans la plaie. Après cela, lors de la rotation, il tombe simplement de la peau.

L'inconvénient de cette option est l'impossibilité de retirer les petites nymphes, notamment celles qui viennent de téter, difficiles à capturer avec les doigts. Dans ce cas également, il existe un risque élevé de presser le contenu de la tique dans la plaie ou d'arracher la tête. - après tout, il faut saisir le parasite par le corps rempli de sang (contrairement aux cas d'utilisation d'outils spéciaux qui permettent de capturer le parasite sous le corps, c'est-à-dire à l'endroit où la tête s'articule avec le corps).

Il est également utile de lire : Cycle de vie du développement des tiques ixodides

Il est très difficile de saisir correctement une si petite tique avec les doigts, surtout si vos ongles sont coupés courts.

Néanmoins, l'expérience de nombreux touristes et chasseurs montre qu'avec une certaine habileté cette méthode est très efficace.

 

Quelques mots sur l'élimination du parasite avec un aspirateur (à l'aide d'une seringue)

Il existe une opinion selon laquelle la tique peut être retirée avec une seringue. Apparemment, si vous coupez la partie supérieure avec une pointe conique de la seringue, soulevez légèrement le piston, fixez le cylindre avec le bord coupé au site de la morsure de sorte que le parasite soit à l'intérieur et que les bords du cylindre soient pressés fermement contre la peau, puis en tirant sur le piston, vous pouvez utiliser l'aspirateur pour "aspirer" littéralement la tique hors de la peau.

En fait, cette méthode peut difficilement être considérée comme une méthode de travail. En pratique, le vide qui se forme dans la seringue, dans la plupart des cas, n'est pas suffisant pour éliminer un parasite solidement fixé.

Un exemple d'extraction d'une tique avec une seringue

De plus, lors d'une tentative de retrait, un œdème se forme sur la peau, qui est aspirée dans le corps de la seringue - cette zone devient bordeaux. L'augmentation de l'apport sanguin dans une plaie infectée ne fera qu'accélérer la propagation de l'infection dans tout le corps.

Et il est peu probable que la seringue elle-même soit à portée de main là où le parasite attaquera une personne. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de considérer cette méthode comme efficace et de s'y fier.

Sur une note

Il faut également garder à l'esprit que le principe de retirer une tique avec une seringue consiste à créer un vide autour de son corps. Si vous créez un tel vide plusieurs fois, puis que vous le laissez tomber à la pression atmosphérique, cela équivaudra à presser le contenu de la tique dans la plaie.

 

Que faire si la tête ou la trompe de la tique reste dans la peau

Et pourtant, les situations où la victime préfère ne pas s'embêter à utiliser des outils complexes et décident simplement de retirer la tique de la peau se produisent tout le temps.En conséquence, il arrive souvent que le corps de la tique se détache de la tête, les pièces buccales restant immergées dans la peau.

Que faire si une telle nuisance se produit ?

Tout d'abord, vous n'avez pas à vous en soucier beaucoup - ce n'est pas un cas catastrophique, la probabilité de conséquences graves est faible et il n'est pas difficile de se débarrasser de la tête de la tique restant dans la peau.

Deuxièmement, les restes du parasite doivent être enlevés. Vous devez les retirer de la même manière qu'un éclat ordinaire est retiré de la peau: avec une aiguille désinfectée ou des ciseaux à ongles, vous devez soulever la tête et la tirer vers le haut. Si nécessaire, les bords de la plaie peuvent être légèrement élargis. C'est douloureux, mais tolérable.

Si la tête du parasite se détache, elle doit être retirée avec une aiguille et retirée de la peau, comme une écharde.

Même avant de retirer la tête, vous devez lubrifier la plaie avec un antiseptique - par exemple, de l'alcool, du peroxyde d'hydrogène, un crayon ou de la chlorhexidine. Il n'est pas recommandé d'enduire immédiatement la plaie de vert brillant ou d'iode, car il sera alors difficile de trouver l'endroit où la tête de la tique est coincée dans une grande tache sombre.

Lorsque la tête a déjà été enlevée, il est utile de traiter à nouveau la plaie avec un antiseptique (et ici l'iode ou le vert brillant peuvent déjà être utiles).

Les antiseptiques puissants détruisent non seulement les bactéries sur le site de la plaie, mais également les virus individuels.

Il est utile de garder à l'esprit que rien de critique ne se produira même si la tête de la tique reste dans la peau. La plaie suppure, l'abcès se rompra et les restes du parasite sortiront avec du pus. Cependant, il s'agit d'une option indésirable : plus les pièces buccales de la tique restent longtemps dans la peau, plus la salive pénètre dans les tissus et plus le risque d'infection par l'encéphalite à tiques ou la borréliose est élevé. Par conséquent, tout ce qui pourrait rester dans la peau lors de la tentative d'élimination du parasite doit être retiré. Heureusement, cela se fait relativement simplement et rapidement.

 

Que faire de la morsure après avoir retiré la tique ?

Si la tique est retirée assez rapidement après la succion, alors qu'elle n'a pas encore eu le temps de se nourrir, il n'y a généralement pas de traces fortement prononcées à l'endroit de sa fixation. Si le parasite a déjà aspiré beaucoup de sang, après son élimination, une masse visible reste sur la peau, qui se lisse rapidement.

Dans tous les cas, la plaie nécessite un traitement :

  1. Tout d'abord, vous devez traiter avec un antiseptique;
  2. Parfois, il devient également nécessaire de lubrifier le site de la morsure avec un anesthésique si une douleur, des démangeaisons ou une douleur se font sentir ici. Pour cela, des onguents simples tels que Menovazan, Relief Advance, Fenistila et leurs analogues conviennent.

Cette pommade, en plus de l'effet anesthésique local, réduit également l'intensité de l'inflammation lorsque la plaie s'infecte.

Le traitement avec une pommade anesthésique aide souvent lorsque la tique a été retirée de l'enfant et qu'il reste une grosseur au site de la morsure. En règle générale, une telle ampoule démange beaucoup et l'enfant essaiera involontairement de la peigner. Cela peut entraîner une infection secondaire et une suppuration de la plaie. La pommade soulage également les démangeaisons et la douleur, de sorte que l'enfant ne fera pas attention au site de la morsure.

Il en va de même pour les animaux domestiques - chiens, chats, lapins - ils peuvent peigner les bosses jusqu'au sang.

 

Dois-je aller à l'hôpital ou aux urgences ?

Il est logique de supposer que le moyen le plus sûr et le plus fiable d'enlever une tique est de consulter un médecin. D'une part, c'est vrai: le spécialiste dispose de tout l'arsenal nécessaire d'outils pour extraire le parasite, ainsi que de médicaments efficaces pouvant être utilisés pour traiter la plaie.

D'autre part, retirer une tique est une procédure simple et rapide que n'importe qui peut effectuer au même endroit où il a trouvé le parasite sur lui-même en moins d'une minute. Passer des heures à se rendre à la clinique et faire la queue pour une manipulation aussi simple est irrationnel.

Il est peu probable que des dizaines de patients en attente d'un médecin soient satisfaits d'une autre personne en ligne qui n'a qu'à retirer la tique de la peau.

Il convient de garder à l'esprit que plus la tique infectée reste longtemps dans la peau, plus elle aura le temps d'entraîner des agents infectieux dans la plaie.

Donc, si une tique se trouve dans la peau, vous devez la retirer vous-même ou demander à une personne à proximité de le faire. Si la morsure s'est produite dans une zone épidémiologiquement dangereuse, le parasite extrait doit être conservé (par exemple, placé dans une sorte de récipient hermétiquement fermé) et déjà aller à la clinique avec lui. Là, la victime subira une prévention d'urgence de l'encéphalite à tiques, puis elle vous dira où prendre la tique pour analyse.

Sur une note

Il est possible d'analyser une tique à la recherche d'une infection dans presque toutes les grandes villes de la Fédération de Russie, y compris là où l'encéphalite à tiques n'est pas courante. Une telle analyse est relativement simple et peu coûteuse (à Moscou, elle coûte environ 300 à 500 roubles). S'il n'est pas clair où aller, Rospotrebnadzor vous dira exactement où la personne doit prendre la tique pour la recherche.

Même une partie du parasite peut être livrée pour analyse - s'il a été infecté, n'importe lequel de ses tissus permettra de le déterminer.

Si le parasite a mordu là où l'encéphalite à tiques ou la borréliose n'est pas enregistrée, il suffit alors de simplement jeter la tique retirée, de se souvenir ou d'écrire la date de la morsure et d'observer l'état de la victime et l'apparence de la peau autour de la plaie pendant deux semaines. Si dans les 2 à 4 semaines, la personne mordue développe des symptômes d'infection, prenez les mesures appropriées et s'il n'y a aucun signe de la maladie, vous ne pouvez plus vous inquiéter.

 

Retirer une tique coincée avec un fil

 

Une vidéo intéressante: une tentative d'extraction d'une tique avec un aspirateur à l'aide d'une seringue

 

Dernière mise à jour : 2022-05-18

Commentaires et critiques :

Il y a 1 commentaire sur l'entrée "Comment retirer une tique coincée de la peau"
  1. Alexandre Sergueïevitch

    Toutes les méthodes décrites pour extraire une tique ont une caractéristique: des dommages à la tique ne sont pas exclus. De plus, certains dispositifs ou matériels sont requis. J'extrait les tiques sans aucun outil, et par moi-même, de presque toutes les parties du corps.

    Je n'ai pas vu de publications ou de critiques d'amis sur l'utilisation de cette méthode. Mais je pense que des forestiers expérimentés ont trouvé la même chose. Le corps de la tique a une forme proche de sphérique. Cela m'a amené à l'idée que vous pouvez simplement le rouler comme une balle, et cela créera une gêne ou une douleur pour la tique à la transition du tronc à la tête (c'est-à-dire dans le cou, qu'elle peut avoir).

    Le processus d'extraction est très simple. Vous devez humidifier votre doigt avec de l'eau (il est plus facile de simplement baver - la même désinfection naturelle), appuyez très légèrement sur la tique et faites-la rouler en petits mouvements circulaires comme une petite balle. Cela doit être fait patiemment pendant 1 à 2 minutes, car cet insecte préhistorique ne réagit pas rapidement aux influences extérieures. La tique tombera d'elle-même et restera vivante et indemne.Ceux qui craignent le contact avec une tique peuvent porter un doigt ou un gant caoutchouté. Mais je n'ai jamais utilisé ces attributs, bien que pendant ma vie à la campagne, je trouve ces créatures mignonnes sur moi avec une régularité peu enviable.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises