Site Web pour la lutte antiparasitaire

Pourquoi les piqûres de tiques sont dangereuses pour l'homme

Dernière mise à jour: 2022-06-06

Nous découvrons quels dangers une piqûre de tique peut présenter et comment vous protéger des conséquences graves ...

Pendant la saison chaude, les cas d'attaques sur l'homme par des tiques ixodides hématophages deviennent plus fréquents. Il existe de nombreuses histoires effrayantes à propos de ces arachnides. Voyons exactement ce que les tiques sont dangereuses pour l'homme.

En soi, la morsure d'un suceur de sang n'est pas terrible. Ces parasites ne sont pas toxiques et la quantité de sang qu'ils peuvent boire est assez négligeable et n'entraîne aucune conséquence négative pour l'hôte. Cependant, les tiques suceuses de sang peuvent être porteuses d'agents pathogènes de maladies dangereuses d'une victime de leur attaque à une autre.

De nombreux animaux sauvages sont un réservoir d'infections diverses, tout en y résistant. Avec leur sang, les virus, les bactéries et les protozoaires peuvent pénétrer dans la salive du parasite, provoquant un certain nombre de maladies chez l'homme. En plus de la transmission par le sang consommé, l'infection peut pénétrer sexuellement dans le corps de la tique : du mâle à la femelle, et d'elle aux œufs.

En plus des ixodidés, les acariens argas et gamassidés sont dangereux pour l'homme. Les Argazids vivent dans les pays chauds, préférant les déserts et les steppes, et chassent activement, courant à la recherche de proies. Ils sucent le sang pendant environ une heure et leur morsure provoque une forte réaction allergique et des démangeaisons chez l'homme.

Les tiques Argas sont porteuses de fièvre récurrente et de fièvre hémorragique. Il ne leur faut qu'une minute pour transmettre l'infection.

Parmi les acariens gamasidés, seules quelques espèces sont parasites : elles se nourrissent d'insectes, d'oiseaux et de petits rongeurs.Une personne peut devenir leur victime occasionnelle. Les piqûres d'hamazid provoquent de graves allergies chez l'homme. Ces tiques sont porteuses de rickettsiose vésiculeuse et de typhus.

Sur une note

Il existe des variétés d'acariens qui nuisent indirectement à une personne, par exemple, les acariens grange gâchent le grain et la farine, et les acariens de la poussière provoquent l'asthme.

 

Comment une tique s'infecte et comment elle transmet l'infection

Le cycle de vie d'une tique comprend quatre stades : les œufs, les larves, les nymphes et les adultes. A chaque étape, à l'exception de l'œuf, la suceuse de sang doit trouver un nouvel hôte. Ce type de parasitisme est appelé parasitisme à trois hôtes.

C'est intéressant

Il existe des ixodidés à hôte unique et à deux hôtes, mais il n'y a que quelques espèces. Dans le premier cas, la larve trouve une proie et l'arachnide y passe le reste de sa vie. Dans le second, la larve et la nymphe vivent et se nourrissent du même hôte, tandis que l'imago en cherche un nouveau.

Cycle de vie d'une tique

Schéma du cycle de vie d'une tique.

Comme les larves, les nymphes et les adultes se nourrissent une seule fois, la tique s'infecte à un stade de son développement et transmet l'infection à la victime à un autre, après mue et transformation. Pendant cette période, l'agent causal de la maladie se multiplie dans le corps de l'arachnide. Si la larve est infectée, la nymphe et l'adulte seront porteurs d'agents pathogènes.

Une exception à cette règle peut être les acariens porteurs de certaines espèces de Babesia. Les individus qui ont reçu cet agent pathogène de la mère n'infectent pas eux-mêmes les hôtes lorsqu'ils se nourrissent ou ne les transmettent qu'au stade adulte.

Sur une note

Les tiques infectées ne sont pas différentes de leurs homologues sûres. Ils se ressemblent tous, même les tiques d'espèces différentes ne peuvent être distinguées que par un spécialiste. L'affirmation selon laquelle les acariens encéphalitiques sont rayés ou colorés d'une couleur différente est tout simplement un mythe.

Pour se développer avec succès, l'agent pathogène doit pouvoir pénétrer à travers les intestins de la tique dans la cavité de son corps et dans les organes internes, résister aux réactions protectrices du corps du sangsue et être adapté aux paramètres de son environnement interne.

Par exemple, l'excitateur doit être résistant aux changements de température. Après tout, lorsque le suceur de sang mange, sa température corporelle est presque la même que celle de la victime. Et après que la tique a quitté l'hôte, elle descend à la température ambiante et pendant la saison froide peut atteindre des valeurs négatives.

Avec le sang ivre, l'agent infectieux pénètre dans l'intestin moyen du parasite, qui est séparé de la cavité de son corps par la paroi intestinale, qui a la fonction de barrière biologique.

L'intestin moyen est inadapté à la vie des agents pathogènes. Après avoir surmonté la barrière intestinale à travers les espaces intercellulaires, ils se retrouvent dans l'hémolymphe, qui est un environnement confortable pour eux. Mais pour atteindre la salive ou les gonades de l'arachnide, l'agent pathogène doit surmonter plus d'une barrière.

Ainsi, le fait qu'une tique se nourrisse du sang d'un animal infecté ne garantit pas que le prochain hôte sera infecté. Le succès de la transmission de l'agent pathogène dépend de sa stabilité, du taux de réplication, du moment de l'apparition des stades infectieux dans les glandes salivaires et de leur entrée dans la salive elle-même.

Les ixodidés infectent leurs victimes par une morsure - l'agent pathogène pénètre dans le corps de la proie avec la salive. Cette voie de transmission est appelée inoculation. La salive infectée pénètre dans l'épaisseur de la peau, dans le foyer de l'inflammation ou directement dans le sang.

Infection par encéphalite par la salive d'une tique mordue

La tique infecte la victime par la salive lors de la morsure.

Après avoir migré vers la victime depuis la pointe de l'herbe ou la branche d'un buisson, la tique cherche longtemps un endroit propice à une morsure, s'accrochant à l'hôte avec des griffes, des pointes et des crochets recouvrant les membres du parasite. Il préfère mordre dans le corps de la victime dans un endroit isolé, d'où il sera plus difficile de l'obtenir et où il y a une peau fine à travers laquelle il est plus facile d'accéder aux vaisseaux sanguins.

Le plus souvent, l'arachnide choisit d'attacher les aisselles, les oreilles et la zone derrière elles, la tête, la zone inguinale, la poitrine, les coudes et les genoux. Chez les animaux, les tiques peuvent souvent aussi être trouvées sur les pattes entre les orteils.

Après avoir trouvé un endroit approprié, le parasite commence à couper la peau avec des chélicères pointus et à plonger la trompe dans le trou résultant. La trompe de l'arachnide est recouverte de rangées de crochets incurvés et, à son extrémité, elle a des dents pointues qui aident à pénétrer profondément dans la peau. Un tel dispositif de la trompe lui permet, comme un harpon ou une ancre, de prendre solidement pied dans les tissus, ce qui complique grandement l'extraction de la tique.

acarien proboscis

La trompe de la tique, comme un harpon, est solidement fixée dans le corps de la victime.

Simultanément à l'immersion de l'appareil buccal dans la plaie, le suceur de sang sécrète de la salive. Chez de nombreuses espèces d'ixodidés, il se répand dans les couches inférieures de la peau, durcit et forme un étui rigide qui assure une forte fixation du parasite dans la peau de l'hôte.

De plus, la salive de la tique a des propriétés analgésiques, de sorte que sa morsure passe inaperçue pour la victime. Il contient également des substances qui suppriment la réponse immunitaire de l'hôte, l'empêchant de rejeter la tique.

Dans les glandes salivaires d'un arachnide hématophage, il existe plus de 20 types de cellules sécrétoires et 4 types d'alvéoles.Certains commencent à sécréter de la salive au moment de la fixation du parasite et cessent de fonctionner au milieu du processus d'alimentation, d'autres commencent à fonctionner quelque temps après le début de la succion du sang.

Il est également utile de lire : Cycle de vie du développement des tiques ixodides

Ainsi, la production de salive chez la tique lors de la succion du sang est initialement minime, puis augmente progressivement, atteignant un maximum au milieu de l'alimentation, et à la fin elle diminue à nouveau. Plus la tique se nourrit longtemps, plus d'agents pathogènes seront transmis par sa salive à la victime. C'est pourquoi il est très important d'enlever le parasite attaché dès que possible.

La morsure d'une tique infectée n'entraîne pas nécessairement la maladie. Pour son développement, il est nécessaire qu'un certain nombre d'agents pathogènes pénètrent dans l'organisme de la victime, et cela prend du temps. Si vous retirez le suceur de sang dans les premières heures suivant sa fixation, le risque de tomber malade sera minime.

Sur une note

Une attaque par une tique femelle est plus dangereuse qu'une morsure par un mâle. Les mâles adultes ont besoin d'une demi-heure pour se rassasier, et les femelles peuvent sucer le sang de la victime pendant plusieurs jours pour accumuler suffisamment de nutriments pour former des œufs - elles sont donc plus susceptibles de transmettre l'infection.

 

Infections transmises par les tiques

Les virus, les bactéries et les protozoaires, qui peuvent être contenus dans la salive du parasite, provoquent des maladies dangereuses pour l'homme. Examinons de plus près les plus célèbres et les plus courants d'entre eux.

En ce qui concerne les maladies transmises par une piqûre de tique, l'encéphalite à tiques est toujours mentionnée en premier, bien qu'elle soit moins fréquente que, par exemple, la borréliose. Et ce n'est pas un hasard : l'encéphalite est une maladie très dangereuse entraînant des conséquences fatales pour l'organisme.

Le virus qui cause cette maladie affecte le système nerveux et le cerveau humains. L'encéphalite à tiques menace de complications graves, d'invalidité et même de mort. Il n'y a pas de remède contre cette maladie, et la seule façon de s'en protéger de manière fiable est la vaccination. Les personnes infectées par l'encéphalite à tiques nécessitent une hospitalisation et des soins de soutien pour réduire les conséquences graves de l'infection.

La maladie commence par une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées. Ensuite, dans les huit jours, il y a une rémission, et après elle - la deuxième phase de fièvre, de maux de tête sévères, de méningite et d'altération de la conscience.

Signes d'infection par l'encéphalite à tiques

Symptômes de l'encéphalite à tiques.

Le principal vecteur de l'encéphalite est la tique de la taïga (Ixodes persulcatus) - elle s'avère donc être la tique la plus dangereuse au monde. Ce parasite préfère les forêts de conifères, mais on le trouve également dans les forêts mixtes, de feuillus et même de steppe forestière. Plus de 130 espèces d'animaux et d'oiseaux à sang chaud servent de réservoirs naturels pour le virus de l'encéphalite à tiques.

L'encéphalite à tiques n'est pas courante dans toute la Russie. Les listes des régions endémiques se trouvent sur le site Web de Rospotrebnadzor. Ce service recueille chaque année des statistiques sur les morsures de tiques et les infections à encéphalite dans la Fédération de Russie. Les régions les plus dangereuses pour cet indicateur sont les régions de Bouriatie, d'Oudmourtie, d'Altaï, de Kourgan, de Sverdlovsk, de Tomsk et de Tioumen, de Kostroma et de Perm.

Et, par exemple, en partant pour Sotchi, vous ne pouvez pas avoir peur de contracter une encéphalite, mais cela n'exclut pas la possibilité de contracter d'autres infections dangereuses par une piqûre de parasite.

La maladie la plus courante transmise par les arachnides hématophages est la borréliose transmise par les tiques, ou maladie de Lyme.Parmi tous les incidents d'infection humaine par des infections transmises par les tiques, 90% des cas surviennent précisément dans la borréliose. Le plus souvent, il est porté par un chien, ou une tique forestière européenne (Ixodes ricinus). Les agents responsables de la maladie sont plusieurs types de bactéries du genre Borrelia.

La maladie de Lyme affecte le système musculo-squelettique, le système nerveux et les organes internes d'une personne. Le principal symptôme de cette maladie est l'érythème migrant annulaire. Il s'agit d'une rougeur de forme irrégulière autour du site de fixation du parasite qui s'étend avec le temps.

Anneau rouge autour de la piqûre de tique

La rougeur sous la forme d'un anneau autour du site d'une piqûre de tique est le principal symptôme de la borréliose transmise par les tiques.

La maladie se développe sur plusieurs mois et affecte gravement le corps. Au stade initial, il est facilement traité avec des antibiotiques, mais dans un cas avancé, il devient chronique, entraînant de l'arthrite et de l'ostéoporose, une destruction osseuse et parfois la mort de la victime.

En plus de l'encéphalite à tiques et de la borréliose, avec une piqûre de tique, vous pouvez être infecté par la tularémie, l'ehrlichiose, la fièvre hémorragique, la babésiose, le typhus et certaines autres maladies transmissibles.

La tularémie est causée par la bactérie Francisella tularensis, du nom de la localité de Tulare en Californie où elle a été découverte pour la première fois. Les porteurs de ce pathogène sont les rongeurs et les lagomorphes. En plus de la piqûre d'une tique, l'infection peut se produire par l'eau contaminée, la nourriture et le contact avec un rongeur, moins souvent par des gouttelettes en suspension dans l'air.

Chez l'homme, cette maladie provoque de graves maux de tête, de la fièvre, de la diarrhée, des troubles du sommeil, des sueurs nocturnes et une inflammation des ganglions lymphatiques. Le patient a besoin d'une hospitalisation et d'un traitement antibiotique.

L'ehrlichiose, causée par des bactéries du genre Ehrlichia, affecte la peau, le système nerveux, la moelle osseuse, le foie et le système cardiovasculaire. Il se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées, des étourdissements.

L'agent causal de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo est un virus de la famille des Bunyaviridae. Il affecte le système circulatoire et provoque des hémorragies dans les organes internes et sur la peau.

La babésiose, ou piroplasmose, affecte généralement les animaux par la piqûre d'un parasite, mais parfois les humains peuvent aussi en souffrir. Cette maladie est causée par un protozoaire - Babesia. Les personnes à risque sont les personnes âgées, les personnes infectées par le VIH, les personnes qui ont récemment subi une maladie grave ou une intervention chirurgicale.

Les symptômes de la maladie sont une forte fièvre et une hypertrophie de la rate et du foie. Chez les personnes ayant un système immunitaire normal, la babésiose passe inaperçue.

Le typhus transmis par les tiques est causé par les rickettsies. Elle se manifeste sous forme de fièvre aiguë, d'éruption cutanée, de maux de tête et de douleurs musculaires. Traité avec des antibiotiques.

Typhus après piqûre de tique

Après une piqûre de tique, vous pouvez être infecté par le typhus transmis par les tiques, dont les signes sont des éruptions cutanées sur le corps.

La fièvre récurrente transmise par les tiques est transmise par les argazides. Ses agents responsables sont les spirochètes. Cette maladie se manifeste par des crises fébriles récurrentes et des symptômes d'intoxication générale. Il peut y avoir des complications sous forme de pneumonie et de lésions cardiaques.

 

Est-il possible d'être infecté par un suceur de sang sans morsure directe

L'infection par des infections transmises par les tiques peut survenir non seulement avec une morsure. Le facteur décisif est l'entrée de salive infectée et d'entrailles de parasites dans les tissus ou la circulation sanguine, soit directement, soit par ingestion, par exemple en cas d'ingestion accidentelle d'un arachnide vivant.

Vous pouvez être infecté si vous écrasez une tique qui se trouve sur la peau et que son contenu tombe dans une blessure ou une égratignure accidentelle. Par conséquent, vous ne devez pas appuyer à mains nues sur le parasite qui s'est collé à un chien ou à un chat - il peut y avoir des lésions cutanées invisibles sur vos doigts qui deviendront une porte d'entrée pour l'infection.

Il est également utile de lire : Comment enlever une tique coincée de la peau

Il existe également un risque de contracter une encéphalite à tiques par le lait cru de chèvre ou de vache. Cela est possible s'ils ont été mordus par un parasite infecté ou s'ils l'ont accidentellement avalé avec l'herbe. Par conséquent, il est toujours nécessaire de faire bouillir du lait frais.

Infection par encéphalite par le lait

Vous pouvez attraper une encéphalite à tiques avec du lait cru.

Il y a un risque d'introduire une tique dans la maison sur des vêtements ou sur un animal, donc après une promenade, vous devez secouer les vêtements et inspecter votre animal. Bien qu'à l'aide de crochets sur les pattes, le parasite s'accroche fermement à la victime choisie et ne la quitte pas volontairement, et que l'air dans les appartements de la ville soit sec et inconfortable pour la vie de la tique, il existe toujours une possibilité, bien qu'un petit, que le suceur de sang qui est entré dans la maison se lèvera toujours vers une personne.

Mais si la tique s'est enivrée de sang et est tombée, vous ne devriez pas en avoir peur. À chaque étape de leur vie, ces arachnides ne se nourrissent qu'une seule fois. Après cela, la larve et la nymphe devraient muer et la femelle adulte cherchera un endroit pour pondre des œufs, mais les conditions d'une habitation humaine ne conviennent pas au développement ultérieur de l'arachnide.

Si la tique n'a pas eu le temps de coller, mais a simplement rampé à travers le corps, vous ne pouvez pas avoir peur de l'infection, car il n'y a pas eu de contact de la salive du parasite avec le sang de l'hôte. Il convient également de savoir que le suceur de sang n'est pas capable de mordre à travers les vêtements et même les collants fins.

Un chien ou un chat mordu par une tique n'est pas dangereux pour l'homme, mais il doit être emmené chez le vétérinaire.

 

À quelle période de l'année pouvez-vous être infecté

Dans le climat tempéré et subtropical de la Russie, les tiques ne sont pas en mesure de maintenir une activité constante tout au long de l'année. Ils doivent entrer en hibernation-diapause pendant les périodes d'hiver froid et les mois d'été secs. À ce moment, ils cessent d'être dangereux.

Dans différentes régions, selon le climat, les tiques hibernent à des moments différents.

Les parasites apparaissent au printemps après la fonte des neiges et restent actifs jusqu'à l'arrivée du froid. Cela se produit généralement d'avril à octobre. Les suceurs de sang sortent de l'hibernation affamés et dirigent toutes leurs forces pour rechercher des proies - à ce moment, ils sont les plus dangereux. Fin avril - début mai, il y a un nombre particulièrement élevé d'attaques de tiques.

Activité saisonnière des tiques

Calendrier d'activité saisonnière des tiques.

Pendant la chaleur estivale, ces arachnides sont moins actifs et doivent se cacher dans des endroits humides pour survivre, de sorte que le nombre de piqûres de tiques diminue fortement à cette période. Ils attendent la fin de l'été. Et de la mi-août à septembre, il y a un deuxième pic d'activité des suceurs de sang.

La cyclicité des attaques de tiques, outre le lien avec les saisons, dépend des caractéristiques de leur cycle de vie. Après s'être nourri, le parasite doit muer ou se former et pondre des œufs, qui ont également besoin de temps pour mûrir.

Les larves ne sont pas dangereuses pour l'homme : elles sont de très petite taille et il leur est difficile de mordre à travers la peau humaine. Ils rampent généralement dans des terriers et sucent le sang des rongeurs. Les nymphes et les adultes préfèrent les gros animaux à sang chaud et peuvent attaquer les humains.

 

Comment se protéger d'une piqûre de tique

Pour éviter la morsure d'un suceur de sang lors d'une balade en forêt, il faut suivre des règles simples :

  • Portez des vêtements fermés de couleurs claires avec un col et des poignets serrés, utilisez un chapeau - cela rendra plus difficile l'accès du parasite au corps. Et sur un fond clair, il est plus facile de remarquer l'arachnide;
  • Inspectez les vêtements toutes les 15 à 20 minutes pour détecter les tiques et vérifiez tout le corps à l'arrêt;
  • Évitez les sentiers et les pâturages d'animaux - l'odeur des animaux attire les suceurs de sang. Ne sortez pas dans les clairières avec des herbes hautes et des buissons, ou du moins essayez de ne pas toucher les brins d'herbe et les branches, car les parasites préfèrent y attendre leurs victimes. Les tiques ne sautent pas - le contact direct avec les proies est important pour elles ;
  • Utilisez des agents anti-tiques pour les personnes et les animaux.

Une protection fiable contre le virus de l'encéphalite à tiques est une vaccination rapide. Cela devrait être fait lors de la planification d'un voyage dans une région endémique pour cette maladie, avec une résidence permanente dans celle-ci, et aussi si votre profession est liée au travail sur le terrain. Il est important de vacciner au préalable. La première dose du vaccin est administrée à l'automne, la seconde - après 1 à 3 mois. Dans ce cas, au début de la saison des tiques, vous aurez le temps de former une immunité. La première revaccination est effectuée dans un an, puis elle doit être répétée tous les trois ans.

Vaccin contre l'encéphalite

Calendrier de vaccination contre l'encéphalite à tiques.

 

Que faire si le parasite est toujours coincé

Si vous trouvez une tique coincée, la première chose à faire est de la retirer dès que possible. Pour ce faire, utilisez une pince spéciale ou des moyens improvisés, par exemple un fil. Vous pouvez retirer le suceur de sang avec vos mains.

Lors de l'extraction du parasite, l'essentiel est de le tordre (peu importe dans quelle direction) et non de le retirer. Habituellement, quelques tours suffisent pour cela.

Dans une région endémique d'encéphalite à tiques, l'arachnide extrait doit être soumis pour analyse. Il est conseillé de le maintenir en vie. Pour ce faire, placez la tique dans un récipient hermétiquement fermé avec un morceau de coton humide.

Les adresses des laboratoires où ces tests sont effectués peuvent être trouvées en appelant une ambulance ou en contactant un hôpital ou une salle d'urgence. Cette procédure prend 2-3 jours et coûte de 500 à 1000 roubles. Tout d'abord, le parasite est contrôlé pour le port du virus de l'encéphalite à tiques, mais il est possible de mener une étude pour identifier les agents pathogènes d'autres maladies.

Dans les hôpitaux des régions endémiques, le sérum d'immunoglobuline humaine contre l'encéphalite à tiques est administré à titre prophylactique avant même que les résultats de l'analyse ne soient reçus. Cela réduit le risque de tomber malade. Si une femme enceinte est mordue, la décision d'administrer ce médicament est prise par le spécialiste des maladies infectieuses.

Le virus peut être transmis au bébé par le lait maternel. Les femmes qui allaitent doivent donc arrêter d'allaiter jusqu'à ce que les résultats du test soient disponibles.

Après la morsure, vous devez surveiller le bien-être de la victime pendant un mois. Si vous ressentez des maux de tête et des douleurs musculaires, un gonflement et une douleur au site de la morsure, de la fièvre, des nausées, des convulsions, une altération de la conscience et de la coordination, vous devez immédiatement consulter un médecin.

C'est à cause des infections transmises que les tiques sont très dangereuses pour l'homme, alors ne négligez pas les méthodes de protection ci-dessus et traitez les piqûres de ces petits arachnides avec légèreté. Vous devez vous rappeler les règles de comportement dans la nature, notamment en les expliquant aux enfants lorsque vous sortez de la ville.

 

Vidéo utile : comment se protéger des attaques de tiques

 

Quelles maladies les tiques transmettent-elles ? Quel est leur danger ? L'expert raconte

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises