Site Web pour la lutte antiparasitaire

Conséquences des piqûres de guêpes : quelles peuvent être les attaques dangereuses de ces insectes ?

Dernière mise à jour: 2022-05-05
≡ L'article a 10 commentaires
  • Anonyme : Appliquez de l'essence ou du kérosène sur la plaie immédiatement après la morsure. Exactement...
  • Anonyme : En cas de morsure, attachez immédiatement une tomate (coupée) et maintenez pendant 20...
  • Tatiana : Hier, des guêpes ont piqué mon gendre. Œdème de Quincke, jour 2 en réanimation......
Voir en bas de page pour les détails

Habituellement, les piqûres de guêpes se font sans conséquences graves pour la personne touchée, mais ce n'est pas toujours le cas...

Peu de gens ne savent pas ce qu'est une piqûre de guêpe: ses conséquences sont familières à presque tous les adultes, et beaucoup sont de mémoire depuis l'enfance. Douleur intense, rougeur, gonflement et démangeaisons - c'est la réaction standard à une piqûre de guêpe.

Pendant ce temps, les conséquences des attaques de ces insectes peuvent être beaucoup plus graves. Pourquoi une piqûre de guêpe est-elle dangereuse ? Découvrons-le...

La photo montre une piqûre de guêpe fraîche - le gonflement vient de commencer à se former.

Tout d'abord, les piqûres d'insectes hyménoptères (qui comprennent les guêpes, les frelons, les abeilles et quelques autres) se distinguent par leur forte allergénicité. En plus des toxines qui détruisent les parois cellulaires des tissus affectés et affectent les terminaisons nerveuses, le venin de guêpe contient également des substances qui peuvent provoquer une puissante réponse immunitaire dans le corps.

Si une personne n'a pas d'hypersensibilité au venin de guêpe, il se peut qu'elle ne ressente pas ces allergènes. Si la victime est hypersensible (ces personnes sont aussi appelées sensibilisées), une piqûre de guêpe peut être encore plus dangereuse pour elle que, par exemple, une attaque par une araignée venimeuse.

Pour les personnes sensibilisées, les piqûres d'hyménoptères sont particulièrement dangereuses.

Examen

« J'ai reçu une carte d'allergie l'été dernier après une piqûre de guêpe.Je les ai toujours traités avec indifférence, car mon grand-père était apiculteur, donc toute mon enfance j'ai été piqué par les abeilles. Le médecin a dit cela à cause de cela et de tous les problèmes.

Près de la salle à manger au travail, j'ai été mordu par une guêpe, la température a augmenté, ma tête a commencé à me faire mal, une éruption cutanée est apparue sur mon visage. Elle est rentrée chez elle presque inconsciente, tout son corps était aspergé. C'est bien que ma fille ait immédiatement appelé une ambulance. Ils m'ont pompé. Ils ont dit que c'était très mauvais. Ensuite, le médecin a regardé, a fait des tests, a dit que j'avais une sensibilité très élevée. Et que si vous n'avez pas de seringue spéciale avec des médicaments avec vous, alors la mort d'une piqûre de guêpe est tout à fait possible pour moi. Telles sont les choses."

Veronica, Zelenograd

Le plus désagréable ici est que personne ne sait vraiment s'il a une telle sensibilité ou non. Elle peut être congénitale ou se développer avec le temps en réponse aux piqûres de divers insectes. Par conséquent, des complications après une attaque de guêpes peuvent survenir de manière inattendue et pour n'importe qui.

Piqûre de guêpe sur la tête

Sur une note

Une piqûre de guêpe mortelle est une rareté, mais cela arrive parfois. Par exemple, aux États-Unis, plus de personnes meurent chaque année d'attaques d'hyménoptères que de morsures de serpent. De plus, cela ne dépend pas tellement du type d'insecte ici: la piqûre d'une guêpe à papier ordinaire et d'une abeille mellifère peut être mortelle.

 

Le venin de guêpe et sa spécificité

Le venin de guêpe dans sa composition est à bien des égards similaire aux poisons d'autres hyménoptères - abeilles, frelons, bourdons, certaines fourmis tropicales - mais il a aussi ses propres caractéristiques.

Le venin des guêpes cartonnières ordinaires ressemble à bien des égards au venin des abeilles, des frelons et des bourdons, mais possède également ses propres caractéristiques.

Voici quelques-uns des composants actifs du venin de guêpe :

  • les phospholipases provoquant la destruction des parois cellulaires, la tumeur et l'inflammation ;
  • mélitine - un composant qui favorise l'hémolyse (destruction) des mastocytes ;
  • apamine - une toxine qui a un fort effet sur le système nerveux, y compris les nerfs moteurs;
  • l'acétylcholine, qui a un effet direct sur la conduction de l'influx nerveux ;
  • l'histamine, dont la fonction principale est de déclencher le mécanisme d'une réaction allergique (c'est à la neutralisation de l'histamine que vise l'action des médicaments antiallergiques, appelés antihistaminiques) ;
  • MCD-peptide, qui détruit les mastocytes et provoque une augmentation semblable à une avalanche de la quantité d'histamine dans le sang (en conséquence, le développement d'une réaction allergique est accéléré);

et quelques autres.

En partie à cause de la destruction des parois cellulaires, la piqûre de guêpe fait souvent mal pendant longtemps et passe assez lentement: une inflammation se développe dans la zone touchée, qui disparaît à mesure que les cellules se rétablissent. Lorsque les parois des petits vaisseaux sanguins sont détruites, une hémorragie se produit - ceci est particulièrement prononcé avec les piqûres de frelons.

Les piqûres de frelons sont particulièrement dangereuses et peuvent entraîner des réactions allergiques très graves.

La réaction des gens à l'action du venin de guêpe est largement individuelle. En moyenne, chez une personne en bonne santé, une piqûre de guêpe fait mal pendant plusieurs jours et ses conséquences disparaissent complètement en une semaine et demie.

Dans différents types de guêpes, le poison a une composition différente. Ainsi, par exemple, la piqûre de la soi-disant guêpe routière, longue et élancée, est considérée comme l'une des plus douloureuses parmi tous les insectes connus dans le monde (la piqûre d'une fourmi balle tropicale est encore plus douloureuse). Mais les piqûres de guêpes sauvages (papier, dont les nids peuvent être trouvés, par exemple, sur les arbres de la forêt) ne sont pas très différentes des piqûres de ces mêmes insectes, mais construisent leurs nids, par exemple, dans des chalets d'été.

La photographie montre un nid de guêpes dites sauvages (des larves sont visibles à l'intérieur).

C'est intéressant

Il existe de très grandes guêpes philanthus prédatrices qui se nourrissent d'abeilles.Leur morsure est généralement insensible, et les apiculteurs les attrapent et les écrasent à mains nues. En revanche, les espaces ouverts sont habités par de petites guêpes, de la taille d'une fourmi domestique, qui piquent aussi douloureusement que les guêpes ordinaires en papier. Par conséquent, la morsure d'une guêpe forestière qui n'est pas tout à fait familière en apparence peut être imprévisible dans ses conséquences.

 

À quoi ressemble une piqûre de guêpe

Habituellement, la trace d'une attaque de guêpe ressemble à une grosse bosse rougeâtre, au centre de laquelle on peut souvent voir une piqûre laissée par une piqûre d'insecte.

La photo ci-dessous montre une piqûre de guêpe fraîche :

Au site d'une piqûre fraîche, un léger gonflement apparaît d'abord, plus léger que la peau environnante.

Des conséquences suffisamment «lumineuses» (et dangereuses) peuvent être observées dans les cas où une personne a une sensibilité accrue aux piqûres d'insectes - dans ce cas, une réaction allergique améliore fortement les manifestations externes de la piqûre. Par exemple, une piqûre de guêpe au visage conduit parfois au fait qu'une personne ne peut tout simplement pas voir, car le visage est très enflé et les deux yeux se ferment. Et une piqûre de guêpe sur la langue, ce qui est assez rare, peut la faire tellement gonfler que la victime ne pourra pas fermer la bouche.

Sur la photo ci-dessous - les conséquences d'une piqûre de guêpe au visage:

Les piqûres de guêpes au visage peuvent non seulement entraîner la fermeture des deux yeux, mais peuvent en général constituer un danger accru pour la vie humaine.

À l'inverse, chez certaines personnes, une piqûre de guêpe dans la tête peut être presque invisible de l'extérieur.

Examen:

« Notre petit a été le plus malchanceux. Il a été mordu entre les yeux. Ainsi, pendant trois jours, il a marché les yeux fermés, main dans la main avec sa grand-mère. C'est bien que les guêpes n'aient pas atteint la gorge, sinon je ne sais pas comment Dimka pourrait respirer ... "

Sacha, Tver

 

Conséquences des piqûres de guêpes : des plus banales aux plus graves

Comme indiqué ci-dessus, les conséquences les plus caractéristiques et les plus courantes après une piqûre de guêpe sont un léger gonflement de la zone touchée et de la douleur.L'intensité de la douleur et la sévérité de l'œdème dépendent largement de l'emplacement de la morsure et de la sensibilité de la victime au venin d'insecte.

Habituellement, après quelques heures, de fortes démangeaisons se joignent à la douleur et la douleur elle-même passe assez rapidement, mais les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours, surtout si la morsure est constamment grattée.

Il est préférable de ne pas gratter la zone touchée afin que le gonflement n'augmente pas.

L'inflammation après une piqûre de guêpe chez les personnes non sensibilisées est rarement étendue, mais parfois elle ne disparaît pas non plus pendant longtemps. Si la bosse reste sur le corps pendant plus de deux semaines, vous devez consulter un médecin.

Les complications dangereuses après une piqûre de guêpe peuvent être dues à diverses raisons, par exemple :

  • si l'attaque de guêpes sur une personne était massive et qu'il y avait beaucoup de piqûres, des hémorragies (hémorragies sous-cutanées) peuvent apparaître sur le corps, avec des piqûres dans les membres, une perte de mobilité et des tremblements sévères ne sont pas rares;
  • la victime peut ressentir des douleurs au cœur, des vertiges, parfois une confusion due à une forte diminution de la pression artérielle (et peu importe que la guêpe ait piqué à la poitrine ou au bras - le fait de l'hypersensibilité d'une personne au venin de guêpe est important);
  • cela peut être très dangereux lorsqu'une guêpe mord dans la gorge ou le cou - un gonflement dans ce cas peut entraîner un blocage des voies respiratoires et une asphyxie;
  • une morsure directement dans les muqueuses de l'œil entraîne une inflammation sévère, parfois accompagnée de suppuration et d'hémorragies, une détérioration irréversible de la vision d'un degré ou d'un autre n'est pas exclue;
  • une morsure dans la région génitale est également dangereuse - alors que la miction provoque une douleur intense et, dans certains cas, en raison d'un gonflement important, elle devient impossible du tout.

Les piqûres de guêpes dans la tête, la gorge, les yeux et la région génitale peuvent être particulièrement dangereuses.

Quoi qu'il en soit, les principales complications des piqûres de guêpes sont dans la plupart des cas associées à une réaction allergique.

 

Allergie aux piqûres de guêpes

Ainsi, une piqûre de guêpe est dangereuse, principalement en raison de la forte allergénicité du venin de cet insecte. Les conséquences allergiques dans ce cas peuvent être subtiles ou avoir une forme généralisée.

La réponse habituelle du système immunitaire de toute personne à une piqûre de guêpe est l'inflammation. Une telle "réponse" du corps est nécessaire à la localisation des toxines dans la zone touchée et à leur destruction rapide par des cellules spéciales du système immunitaire. Cependant, l'inflammation est peut-être la conséquence la plus inoffensive d'une attaque de guêpe.

Une réaction allergique aux piqûres de guêpes peut se présenter comme une inflammation inoffensive, et peut prendre des formes beaucoup plus dangereuses.

D'autres symptômes d'allergies graves sont beaucoup plus dangereux :

  1. Température. Même à partir d'une seule piqûre de guêpe, elle peut monter jusqu'à 39-40°C et parfois plus. À des températures allant jusqu'à 38 ° C, cela ne vaut pas la peine de le renverser, car les toxines sont neutralisées plus rapidement.
  2. Nausées, vomissements, douleurs abdominales. Ils ne nécessitent pas de lavage gastrique ni de charbon actif, mais lorsqu'ils apparaissent, il est conseillé de s'abstenir de manger.
  3. L'œdème de Quincke est une manifestation très dangereuse d'une réaction allergique, entraînant parfois un blocage des voies respiratoires. Il survient précisément chez les personnes sensibilisées (chez les victimes à immunité normale, même chez les nourrissons, un tel œdème ne se développe pas).

L'œdème de Quincke est l'une des manifestations les plus dangereuses des allergies.

Important!

S'il existe un risque de blocage des voies respiratoires lors de l'œdème de Quincke, il est impératif de contacter les médecins - au moins par téléphone - pour recevoir des instructions sur la manière d'aider davantage la personne. Il peut s'avérer que pour fournir de l'air à la victime, une conicotomie sera nécessaire - une incision dans la région de la gorge pour installer un tube permettant de respirer.

  1. Le choc anaphylactique est la chose la plus dangereuse qui puisse arriver avec une piqûre de guêpe, car dans 10 à 15% des cas, cette condition se termine par la mort d'une personne.Tous les symptômes précédents peuvent être des signes avant-coureurs de choc, et en plus d'eux, les doigts de la victime deviennent bleus pendant l'anaphylaxie, et une douleur aiguë dans la poitrine apparaît. Pour une assistance adéquate, une personne doit appeler un médecin dès que possible et obtenir des conseils appropriés.

Il convient de garder à l'esprit que la sensibilité aux piqûres de guêpes peut se développer progressivement. À chaque nouvelle attaque - quel que soit l'intervalle de temps qui les sépare - le corps peut réagir de plus en plus brusquement à une partie du poison, et après un certain nombre de piqûres, toute "rencontre" avec une guêpe peut déjà être chargée d'une vie -réaction allergique menaçante.

À chaque nouvelle morsure, la sensibilité au venin de guêpe chez certaines personnes peut augmenter de plus en plus.

En d'autres termes, dans le cas du développement de la sensibilisation, les deuxième, cinquième et vingtième piqûres peuvent être extrêmement dangereuses - tout est très individuel ici, et il est impossible de dire précisément combien de piqûres de guêpes sont mortelles pour l'homme.

Sur une note

En ce qui concerne les plus grandes guêpes - les frelons - il y a même une croyance parmi les gens que seulement neuf piqûres suffisent pour causer la mort. Selon la légende, peu importe le temps qui s'est écoulé entre les piqûres - un an ou dix ans - dès qu'il y en a neuf, une personne mourra. C'est pourquoi les frelons sont parfois appelés "neuf".

Parlant du danger des conséquences des piqûres de guêpes, on ne peut manquer de mentionner les piqûres multiples - après tout, même si une personne n'est pas allergique au poison, une attaque simultanée de plusieurs dizaines d'insectes peut entraîner sa mort. Il convient de garder à l'esprit que, contrairement aux abeilles, chaque guêpe peut piquer à plusieurs reprises, car elle ne laisse pas sa piqûre dans la peau de la victime lors de l'attaque.

Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois car elles ne laissent pas leur dard dans la peau de leur proie.

De manière générale, le corps d'une personne en bonne santé (c'est-à-dire son système immunitaire) est capable de neutraliser rapidement le venin de guêpe, réduisant ainsi ses effets nocifs sur les tissus et les organes. Cependant, si une guêpe attaque une personne allergique, il est catégoriquement impossible de s'attendre à ce que son corps fasse face aux toxines par lui-même: une telle personne doit recevoir les premiers soins et, dès les premiers symptômes alarmants, vous devez contacter un médecin par téléphone pour des conseils.

Les allergies peuvent se développer très rapidement et sans premiers soins préalables, des choses irréparables peuvent se produire pendant le temps passé sur la route de l'hôpital.

 

Que faire d'une piqûre de guêpe ?

Afin de minimiser les effets d'une piqûre de guêpe, la première chose à faire est d'essayer d'aspirer le poison de la plaie (sans passer plus de 60 secondes après l'attaque de l'insecte), puis de traiter la zone touchée avec un antiseptique et d'appliquer une compresse froide dès que possible. Le froid rétrécira les vaisseaux sanguins et réduira la pénétration du poison dans la circulation sanguine - ceci est très important pour les personnes allergiques, car même si le poison est localisé, l'effet négatif qu'il a sur le corps dans son ensemble est minime et les composants actifs du poison continuent d'être continuellement détruits dans les tissus.

Comme premiers soins après une piqûre de guêpe, il est utile d'appliquer une compresse froide sur la zone touchée pour réduire le taux d'absorption du poison dans la circulation sanguine et réduire l'enflure.

Par la suite, la zone affectée peut être traitée avec du gel Fenistil ou de la pommade Advantan.

Avis (à partir de la correspondance sur le forum)

« Igor : Dis-moi, combien de temps dure une piqûre de guêpe ? Samedi, c'est-à-dire hier, j'ai été mordu par un, donc la moitié de mon visage a été brisé, et demain j'ai trois présentations. Je ne peux pas agir comme ça devant des gens. Existe-t-il des remèdes pour supprimer rapidement ce gonflement ?

Nemo : Allez à l'hôpital, obtenez un certificat et reposez-vous. La présentation ne te convient pas."

D'autres conséquences d'une morsure peuvent se développer selon trois scénarios, chacun nécessitant l'adoption de mesures appropriées.

Le premier cas est le plus favorable : il reste une petite tumeur à l'endroit de la piqûre de guêpe, qui démange ou fait mal, mais l'état général de la personne mordue est normal, il n'a pas de fièvre, il n'y a pas de mal de tête, la piqûre n'interfère pas avec les activités quotidiennes normales.

Dans cette situation, il est recommandé de traiter la zone touchée avec une pommade ou un baume adapté aux piqûres d'insectes. Ainsi, la piqûre de guêpe passera le plus rapidement possible. Cependant, lors du choix d'un remède, vous devez toujours lire attentivement les instructions correspondantes, car il peut s'avérer qu'il vous soit contre-indiqué.

Le gel Fenistil aide parfois assez bien avec les piqûres de divers insectes.

Ainsi, par exemple, la pommade Advantan a un effet hormonal, ce qui exclut son utilisation sur de grandes surfaces de peau et sur la peau délicate des bébés jusqu'à 4 mois. La pommade à l'hydrocortisone fonctionne à peu près de la même manière; mais le médicament "Fenistil" à cet égard est considéré comme le plus polyvalent - il peut être utilisé même chez les enfants de plus d'un mois.

Sur une note

Rappelez-vous qu'une piqûre de guêpe ne passera en aucun cas avant 1-2 jours. Il est peu probable qu'une tumeur puisse être complètement retirée avant sa disparition naturelle normale.

Le deuxième scénario est le plus courant, bien que moins agréable : il n'y a pas de symptômes d'allergie graves, mais la douleur au site de la morsure est assez forte, le gonflement et le gonflement se sont propagés aux tissus environnants. La douleur dans ce cas peut interférer avec le travail et le repos normaux de la personne, et la tumeur peut devenir trop grosse.

Parfois, le gonflement est très prononcé ...

Dans ce cas, le rôle d'une compresse froide est particulièrement important. Il peut également être utile de traiter la zone touchée du corps avec un antihistaminique ou une pommade hormonale - Fenistil-gel, Advantan, pommade à l'hydrocortisone.Tous ont un effet anti-inflammatoire prononcé, inhibent le développement de la tumeur et soulagent la douleur. Il est souhaitable que la pommade soit constamment sur la peau au site de la morsure jusqu'à ce que la tumeur disparaisse de manière significative.

Il est également nécessaire de consulter un médecin (possible par téléphone) concernant l'utilisation d'antihistaminiques en comprimés (Suprastin, Diphenhydramine). Si le syndrome douloureux est trop prononcé, vous pouvez également utiliser Menovazin, ainsi que des analgésiques sous forme de comprimés.

L'antihistaminique Suprastin aide à soulager certains des symptômes d'une réaction allergique.

Dans cette situation, la victime doit boire le plus possible pour que tous les produits de lésions tissulaires soient rapidement éliminés du corps sans entraîner de détérioration du bien-être.

Et enfin, le cas le plus rare, mais aussi le plus grave et le plus dangereux est le développement d'une réaction allergique sévère. Souvent, la situation se développe d'abord selon le deuxième scénario, avec une croissance rapide de la tumeur et une douleur intense, puis des symptômes plus graves commencent à apparaître. Ils peuvent être différents : maux de tête, nausées, fièvre, éruptions cutanées sur le corps, gonflement dans des endroits éloignés du site de la morsure, rhinite allergique, essoufflement, crises d'asthme, douleurs cardiaques, parfois diarrhée ou vomissements.

L'apparition de ces symptômes est un signal pour prendre des mesures d'urgence :

  • Dès que possible, la victime doit boire n'importe quel antihistaminique systémique - Suprastin, Tavegin, Kestin, Claritin, Diphenhydramine ou leurs analogues (vous avez besoin d'une consultation médicale, au moins par téléphone).
  • Le site de la morsure doit être lubrifié avec Advantan ou une pommade à l'hydrocortisone;
  • Si la victime est allergique et porte un auto-injecteur d'adrénaline (épinéphrine), il doit être utilisé immédiatement après la morsure, sans même s'attendre à l'apparition de symptômes dangereux.Les personnes allergiques qui sont très sensibles aux piqûres d'insectes doivent toujours avoir sur elles un auto-injecteur d'épinéphrine (épinéphrine).
  • Si la victime perd connaissance, une altération du pouls et de la respiration, une respiration artificielle et un massage cardiaque indirect seront nécessaires ;
  • La victime est transportée à l'hôpital dans les plus brefs délais.

Il est important de comprendre que parfois des réactions allergiques graves se développent non seulement rapidement, mais à la vitesse de l'éclair. Dans la pratique de nombreux médecins, il y avait des situations où un patient subissait un choc anaphylactique avant que le médecin n'ait eu le temps de sortir une ampoule d'adrénaline de la boîte et de l'injecter.

Par conséquent, dès les premiers symptômes alarmants, il est nécessaire de commencer immédiatement à transporter la personne mordue chez le médecin, de sorte que dans l'état le plus grave, la personne soit déjà sous le contrôle de spécialistes. C'est exactement la situation où la vie d'une personne peut dépendre directement de vos actions correctes et opportunes.

 

Une vidéo utile sur les conséquences possibles des piqûres de guêpes et d'abeilles, ainsi que sur les méthodes de premiers secours

 

Comment prévenir les attaques de guêpes et que faire dans les situations critiques

 

Dernière mise à jour : 2022-05-05

Commentaires et critiques :

A la rubrique "Conséquences des piqûres de guêpes : quelles peuvent être les attaques dangereuses de ces insectes ?" 10 commentaires
  1. Anonyme

    Hier, j'ai été mordu par une guêpe au bras. À ce jour, les rougeurs n'ont pas disparu. Que faire?

    Réponse
    • Anonyme

      Cri

      Réponse
  2. Marât

    J'ai été piqué par une guêpe au niveau de l'œil gauche en novembre 2001. Je ne suis pas allé chez le médecin, je rentrais chez moi en voiture après la démobilisation. En général, il n'y a pas eu d'aide d'urgence. Cette morsure s'est fait sentir en juin 2009. Le même œdème est apparu au même endroit. Maintenant, chaque année, de juin à novembre, j'ai cette "morsure" qui apparaît. Si vous ne prenez pas quelques comprimés de suprastin en temps opportun, un œdème de Quincke se forme. Que faire?

    Réponse
  3. Lyokha

    Et une fois dans les toilettes de la rue, j'ai été mordu par des guêpes, juste derrière l'organe - le scrotum a un peu enflé, ça fait mal, mais ça va.

    Réponse
    • Anonyme

      M'a fait rire, hahaha...

      Réponse
  4. Volga

    Hier, un employé a été enterré d'une piqûre de guêpe. Il est allergique, instantanément l'oedème de Quincke. J'étais seul à la datcha et je n'avais pas le temps de prendre les pilules.

    Réponse
  5. Youri

    Il y a cinq jours, des guêpes m'ont mordue - elles ont compté plus de dix piqûres (dont trois dans la tête). A commencé à gonfler, a appelé une ambulance. Ils ont injecté de la suprastine, de la diphenhydramine et autre chose. L'œdème a commencé à diminuer, les démangeaisons ont duré trois jours. Maintenant, tout semble aller bien, mais j'ai très mal à la tête (les pilules ne m'aident pas). Dites-moi, c'est comme ça que ça devrait être?

    Réponse
  6. Tatiana

    Hier, le gendre a été piqué par des guêpes. Œdème de Quincke, jour 2 en réanimation…

    Réponse
  7. Anonyme

    Une fois mordu, attachez immédiatement une tomate (coupée) et maintenez pendant 20 minutes. Le gonflement disparaîtra, la douleur disparaîtra en un jour.

    Réponse
  8. Anonyme

    Appliquez de l'essence ou du kérosène sur la plaie immédiatement après la morsure. Tout de suite, et pas quand 5 heures se sont déjà écoulées.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises