Site Web pour la lutte antiparasitaire

Que faire avec une morsure de frelon et à quel point cela peut être dangereux pour la santé

Dernière mise à jour: 2022-05-31
≡ L'article a 25 commentaires
  • Victor : J'y suis allé, dit-on, pour un poisson. J'ai vu un endroit - un alevins de brochet...
  • Eugene: J'ai décidé de déterrer les vers dans le tas de compost, piqué avec une pelle -...
  • Géna : L'automne dernier, j'ai cueilli des pommes et accidentellement écrasé un frelon, en...
Voir en bas de page pour les détails

Voyons ce qu'il faut faire en premier lorsqu'il est mordu par un frelon afin d'éviter de graves conséquences pour la santé ...

De nombreux apiculteurs savent très bien quoi faire s'ils sont soudainement mordus par un frelon. Et juste quelques sages sont toujours prêts à donner des conseils utiles et corrects pour une telle situation.

Cependant, la grande majorité des gens non seulement ne savent pas quoi faire lorsqu'ils sont mordus par un frelon, mais ils ne savent même pas vraiment à quel point cela peut être dangereux. En conséquence, si une personne est mordue, aucune grande importance n'y est attachée, parfois des recettes de «grand-mère» sont utilisées, dont le sens dans les cas graves n'est pas plus que, par exemple, de la méditation. Parfois, une telle impréparation et une telle inactivité finissent très mal...

Avec la grande sensibilité d'une personne aux piqûres d'insectes, les conséquences d'une attaque de frelons peuvent être très graves.

Alors, supposons qu'un homme ait été mordu par un frelon. Que faire? D'abord, bien sûr, calmez-vous. Vous avez besoin d'avoir la tête froide pour prendre des décisions importantes concernant les soins d'urgence.

Une douleur intense au site de la morsure - et elle apparaîtra certainement - ne signifie nullement des conséquences destructrices indispensables pour le corps. Le point ici est que le venin de frelon lui-même contient des composants qui ont un effet très fort sur les terminaisons nerveuses et conduisent donc à un syndrome douloureux très prononcé - jusqu'au choc.

Dans une situation moyenne, il peut être difficile de prévoir à l'avance ce qui se passera si un frelon mord : pour certaines personnes, tout se limite uniquement à la douleur et à l'enflure, tandis que pour d'autres, il peut s'agir d'une suffocation rapide et d'une perte de conscience (mort possible). ). Souvent, la gravité de la réaction à une morsure est exacerbée si une personne a déjà été mordue par des frelons, des abeilles ou des guêpes auparavant.

Par conséquent, dès que le frelon a mordu, vous devez immédiatement fournir les premiers soins à la personne (ou vous les donner si cela vous est arrivé). L'inaction dans une telle situation est inacceptable.

 

À quel point les piqûres de frelon sont-elles dangereuses

La piqûre d'un frelon est à la fois un outil de chasse et de protection active. Contrairement à une abeille, un frelon peut piquer une personne à plusieurs reprises. A chaque piqûre, cet insecte injecte une certaine quantité de poison dans la plaie.

La photo montre une piqûre de frelon avec une goutte de poison à la fin.

C'est intéressant

La glande vénéneuse du frelon contient environ 5 à 6 "portions" de poison. Souvent, lorsqu'ils sont attaqués, les frelons piquent à plusieurs reprises au même endroit, ce qui aggrave considérablement les conséquences d'une telle «rencontre» pour une personne. Cependant, une seule morsure de frelon peut être très dangereuse.

Pourquoi une morsure de frelon est-elle si dangereuse ? Voici quelques raisons pour lesquelles :

  • le venin de frelon provoque un syndrome douloureux assez fort;
  • les composants du poison détruisent les parois cellulaires des tissus affectés, ce qui entraîne des hémorragies et une inflammation au site de la morsure;
  • dans la plupart des cas, la morsure provoque une réaction allergique dont la gravité dépend de la sensibilité individuelle de la personne piquée.

Une piqûre de frelon dans la région de la gorge est très dangereuse, car les voies respiratoires peuvent être bloquées en raison d'un œdème.

La douleur et l'enflure au site de la morsure sont observées à des degrés divers chez toutes les victimes. Si un frelon a mordu une personne sensible aux poisons d'insectes, en plus de ces symptômes, des maux de tête, des palpitations et des signes d'intoxication générale apparaîtront.

La piqûre de frelon la plus dangereuse concerne les personnes allergiques. Une grande quantité d'histamine dans le venin du frelon et sa libération supplémentaire par l'effondrement des mastocytes des tissus de la victime peuvent entraîner le développement d'un choc anaphylactique et la mort même après une seule morsure. C'est pourquoi, dans certains pays tropicaux, plusieurs dizaines de personnes par an meurent régulièrement de piqûres de frelons.

Sur une note.

Une caractéristique importante de la réaction du corps à une morsure de frelon est une augmentation constante de la sensibilité aux composants du poison - d'une morsure à l'autre. Par exemple, si après la première morsure, une personne ne peut ressentir qu'un gonflement, chaque attaque ultérieure de frelons (par exemple, dans un mois ou un an) entraînera des conséquences de plus en plus graves. C'est cette caractéristique qui sous-tend le fait que parmi les gens, le frelon a un deuxième nom - neuf. On pense qu'après la neuvième piqûre d'un insecte, une personne mourra certainement. Les scientifiques en la matière, bien sûr, ne sont pas aussi catégoriques, mais il existe encore des conditions scientifiques préalables à de telles déclarations.

 

Premiers secours pour une piqûre de frelon

Voyons maintenant ce qu'il faut faire en premier lorsqu'on est mordu par un frelon. Avant cela, notons qu'il ne faut pas chercher une piqûre dans la plaie et, de plus, essayer de la retirer sous la peau avec une aiguille: un frelon, contrairement à une abeille, emporte toujours son arme avec lui, ne laissant que du poison dans le corps de la victime.

Le frelon, contrairement à l'abeille, ne laisse pas son dard dans la plaie.

Les premiers pas pour une piqûre de frelon :

  1. Essayez d'aspirer autant que possible une partie du poison de la plaie. Cependant, vous ne devez pas faire preuve de zèle dans cette affaire plus d'une minute après la morsure, car d'autres tentatives seront inefficaces.Il est conseillé d'aspirer le poison de la plaie uniquement dans la première minute après la morsure, car à l'avenir, cette procédure ne sera plus efficace.
  2. Ensuite, vous devez traiter la zone touchée avec de l'acide citrique ou de l'acide acétique à 9% - le venin de frelon est partiellement neutralisé (d'ailleurs, certains des composants du poison sont également neutralisés avec des solutions alcalines, par exemple de la soude ou du savon);L'acide citrique et le vinaigre peuvent partiellement neutraliser le venin de frelon.
  3. Ensuite, il est nécessaire de désinfecter la plaie avec de l'alcool ou une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%;Il est utile de désinfecter le site de la morsure avec du peroxyde d'hydrogène ou un autre antiseptique.
  4. À l'étape suivante, il est utile d'appliquer une compresse froide (de préférence de la glace), sous laquelle est placé du sucre humide - le froid empêche le poison de se propager rapidement à travers les tissus, réduit la gravité de l'œdème et le sucre aide à tirer un partie supplémentaire de la toxine de la plaie.Une compresse froide resserrera les vaisseaux sanguins, ce qui ralentira considérablement l'absorption du poison dans la circulation sanguine.

Mais ce qu'il ne faut pas faire après une morsure de frelon, c'est de prendre de l'alcool à l'intérieur. Dans ce cas, l'alcool dans le corps humain ne fera que contribuer à une augmentation de l'œdème et exacerber l'effet toxique du poison sur l'ensemble du corps. Ceci est particulièrement dangereux si le frelon mord la tête ou le cou.

S'il n'y a aucun signe d'augmentation de la réaction allergique et que la compresse de glace a déjà fait son travail, l'étape suivante consiste à réduire la douleur au site de la morsure. Pour cela, la plaie est lubrifiée, par exemple, avec du gel Fenistil ou Soventol. Vous pouvez également utiliser les pommades Insectline, Gardex Family ou Picnic Family.

Les remèdes populaires contre les piqûres de frelon comprennent: une solution de jus de soda, de pissenlit ou de plantain, une tranche d'oignon, d'ail ou de pomme. On suppose que lorsqu'ils sont appliqués sur la plaie, ces agents réduiront la douleur et l'enflure. Bien qu'en pratique l'effet soit dans la plupart des cas faiblement exprimé.

Sur une note

Les recettes folkloriques ci-dessus sont également pertinentes pour le traitement des animaux domestiques - par exemple, si un frelon a mordu un chat ou un chien. Il suffit de tenir compte du fait qu'il faut traiter directement la peau sous le pelage.Cependant, si l'état de l'animal s'aggrave, vous devez le montrer immédiatement au vétérinaire.

Si l'enflure et la douleur n'augmentent pas après une morsure de frelon et qu'aucun symptôme alarmant supplémentaire n'apparaît, aucun autre traitement spécial n'est requis. En quelques jours, le gonflement des tissus diminuera et la douleur disparaîtra.

En règle générale, avec une morsure de frelon, aucun traitement spécial n'est requis et les conséquences disparaissent d'elles-mêmes en quelques jours.

Si les signes d'une réaction allergique généralisée se joignent à la réaction locale, des actions supplémentaires seront nécessaires.

 

Éliminer l'intoxication et les symptômes généralisés

Les signes d'une réaction allergique généralisée pouvant survenir après une morsure de frelon sont :

  • augmentation de la température corporelle;
  • mal de tête;
  • rythme cardiaque fort;
  • dyspnée;
  • douleur abdominale.

Au moindre soupçon de ces symptômes, vous devez prendre des comprimés de diphenhydramine ou de fenistil dès que possible pour affaiblir l'effet de l'histamine. De plus, plus les victimes boivent de liquide pendant cette période, mieux c'est, car boire beaucoup d'eau réduit considérablement les symptômes d'intoxication.

Antihistaminique Diphénhydramine

En cas d'augmentation de la température corporelle, il convient de ne prendre des antipyrétiques qu'après 38 ° C.

Si la victime a des étourdissements graves, de la confusion ou des difficultés respiratoires, il est urgent d'appeler une ambulance, en demandant des conseils supplémentaires par téléphone sur les actions nécessaires. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'appeler une ambulance, vous pouvez donner à la victime Suprastin (à raison de 1 à 2 comprimés 4 fois par jour), Prednisolone (4 comprimés par jour) ou un comprimé de Loratadine (ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires Par conséquent, la consultation d'un médecin est très nécessaire, au moins par téléphone).

Important!

Il est impossible de boire de la diprazine avec le développement d'une réaction allergique à une piqûre de frelon. Ce médicament lui-même peut provoquer des allergies et ne faire qu'exacerber les symptômes existants.

 

Cas particulièrement graves

Il est important de comprendre ce qui suit : si, après une morsure de frelon, de plus en plus de symptômes apparaissent et que la santé se détériore rapidement, le développement ultérieur d'une réaction allergique peut être imprévisible et très rapide. Pour de tels signes, vous devez immédiatement appeler une ambulance ou, si possible, demander à des parents ou des amis de vous emmener à l'hôpital. Dans ce cas, vous ne pouvez pas conduire seul.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'une réaction allergique à une piqûre de frelon peut se développer très rapidement.

Dans les cas particulièrement graves, les médecins injectent immédiatement de l'adrénaline - cette substance est un antagoniste de l'acétylcholine, qui provoque la transmission d'un influx nerveux et stimule le cœur. Dans des situations critiques, une telle injection peut très bien sauver la vie d'une personne.

Habituellement, des conséquences particulièrement graves sont observées si le frelon mord dans le cou ou la gorge. Dans ce cas, le gonflement des voies respiratoires supérieures n'est pas si rare. À cause de cela, la victime peut simplement suffoquer.

La respiration artificielle n'aidera pas ici, car en raison du gonflement du larynx, l'air ne passera tout simplement pas par les voies respiratoires jusqu'aux poumons. Dans le cas le plus extrême, une soi-disant conicotomie est nécessaire - une incision entre le cartilage cricoïde et thyroïdien. Un tube creux est inséré dans cette incision, ce qui permettra l'inhalation et l'expiration même avec un gonflement important du larynx.

En cas de gonflement sévère du larynx, une conicotomie peut être nécessaire.

 

Différents frelons - différentes morsures

On peut dire qu'en général, une piqûre de frelon est sans aucun doute dangereuse. Cependant, le degré de risque pour la santé humaine après avoir été piqué par différentes espèces de ces insectes n'est toujours pas le même.

Ainsi, par exemple, les piqûres de frelons européens ordinaires entraînent rarement des conséquences graves et peuvent donc être dangereuses principalement pour les personnes hypersensibles aux venins d'insectes.

Dans le même temps, les énormes frelons asiatiques vivant en Asie du Sud-Est, à Primorye et au Japon sont considérés comme l'un des insectes les plus dangereux au monde. Par exemple, au Japon, environ 40 personnes meurent chaque année des piqûres de ces frelons.

La photo montre un frelon japonais

Un frelon asiatique géant injecte une telle portion de poison dans la plaie qui correspond à la dose de 5-6 de ses parents européens. Dans le même temps, la toxine du frelon asiatique contient des composants spécifiques supplémentaires qui ont un effet toxique plus puissant sur le corps humain.

C'est pourquoi, lorsque vous voyagez en Asie du Sud-Est, il vaut toujours la peine d'avoir au moins Suprastin et des analgésiques dans votre trousse de premiers soins. Si vous êtes sensible aux venins d'insectes, vous devez emporter avec vous le certificat approprié de l'allergologue, qui aidera le médecin local à prescrire les médicaments appropriés en cas d'urgence.

Cependant, le moyen le plus fiable de se protéger contre les attaques de frelons dans la nature ou dans un chalet d'été sera simplement le soin et la diligence requis. Les frelons sont des insectes plutôt pacifiques; ils n'attaquent une personne que lorsqu'elle les touche accidentellement, agite activement les bras ou tente délibérément de détruire leur nid.

Donc, si vous voyez un frelon, contournez-le et ne faites pas de mouvements brusques. Dans ce cas, la morsure ne se produira pas et aucune mesure d'urgence ne devra être prise.

 

Vidéo utile: quels sont les dangers des piqûres de guêpes et de frelons et que faire si vous êtes encore mordu

 

À propos des attaques de frelons sur les humains

 

Dernière mise à jour : 2022-05-31

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Que faire avec une morsure de frelon et à quel point cela peut être dangereux pour la santé" 25 commentaires
  1. Léonid

    Je suis sous perfusion.

    Réponse
  2. Antoine

    Il a allumé le poêle dans le pays, a mis sa main à l'intérieur et a senti une forte morsure, a retiré sa main et a rejeté un gros insecte qui ressemblait à une abeille géante. Immédiatement traité le site de la morsure avec de la vodka et pris un médicament antiallergique. Une heure et demie plus tard, la douleur tient toujours, mais je pense que tout ira bien.

    Réponse
  3. Maxime

    Je suis monté dans la voiture et je suis devenu fou à cause du mal de dos - le frelon m'a piqué, espèce de bâtard. Allongé avec du citron et du sucre sur le dos... 🙁

    Réponse
  4. Vika

    Tin ... Je ne voudrais pas être mordu ((Le garçon a 15 ans - il pleure presque de douleur, bien qu'il n'y ait pas d'allergie.

    Réponse
  5. Roman

    Je me suis réveillé d'une douleur terrible, mordue au pied. Au début, il a essayé d'extraire le poison, mais rien n'en est sorti. Puis il est apparu qu'il n'était pas souhaitable d'appuyer. Ça fait mal. J'ai appliqué une compresse de vinaigre, j'espère que ça aide... Merci pour les conseils !

    Réponse
  6. Nikita

    Mordu dans l'enfance, je ne comprends pas pourquoi ils ont si peur d'eux ? La douleur a finalement disparu, une heure plus tard, je ne me souviens pas du gonflement, s'il y en avait, c'était petit.

    Réponse
  7. Artem

    J'ai été mordu par un frelon sur la rivière, il n'y a pas de douleurs infernales et pas de température, pas de gonflement - rien. Seul le site de la morsure est devenu rouge et enflé.

    Réponse
  8. Oleg

    J'ai été mordu par un frelon quand je me suis allongé sur le canapé à la maison.

    Réponse
  9. Sergueï

    Mordu par un frelon sur la rivière, et on ne sait jamais où. À LA TÊTE ! Mais il ne semble pas y avoir de problème. Ça fait juste mal et c'est un peu enflé.

    Réponse
  10. Alexeï

    J'étais sous perfusion, j'avais de la fièvre, des convulsions…

    Réponse
  11. Hélène

    Mordu par six frelons, une morsure au-dessus du sourcil. Il y a toutes les conséquences des morsures - douleur, gonflement et démangeaisons ultérieures. Mais le pire, c'est la perte de mémoire pendant environ une heure. Est-ce possible avec une morsure de frelon ?

    Réponse
    • Anonyme

      Oui, vous avez beaucoup de chance. Dans une telle situation, que vous avez décrite, il était possible de perdre une vie, donc perdre la mémoire pendant 1 heure n'est toujours rien.

      Réponse
  12. Evgeniy

    Je suis allé à l'étang, là j'ai été piqué par un frelon. Je n'ai pas d'allergies, mais la douleur était intense, a duré 4 heures. Le coup était au sommet de la tête. C'est peut-être pour ça que tu as eu de la chance.

    Réponse
  13. Denis

    Attaquent-ils sans raison ?

    Réponse
  14. Rouslan

    Le monstre a mordu le cul, j'espère qu'il n'y aura rien de terrible. Douleur, infection...

    Réponse
  15. Anonyme

    Ils ne mordent pas comme ça - cela signifie que vous l'avez empêché de faire quelque chose.

    Réponse
  16. diamant

    Mordu au gros orteil. Ça faisait très mal, quatre ou cinq heures passèrent.

    Réponse
  17. Youri

    Une amie a été mordue dans la forêt, n'a pas eu le temps de l'emmener, est décédée.

    Réponse
  18. Embrasser

    Le mari a mordu aujourd'hui sur la rivière. Il s'est attaqué lui-même, l'a mordu en plein cou. Les 20 premières secondes, tout était normal, puis il est devenu pâle, la sueur a commencé à sortir et après 3 minutes, des vomissements ont commencé. Il a bu du tavegil, maintenant il dort à la maison.Nous sommes allés au barbecue...

    Réponse
  19. Sergueï

    J'avais déjà 65 ans. À la datcha, un nid est apparu sur la fenêtre. Très gros nid ! Avec un seau de 10 litres. Comment les habitants sont entrés dans la maison (et le nid était dans la maison), je ne comprends toujours pas. Les guêpes étaient paisibles, elles ne nous ont pas dérangés. Mais je n'aimais pas les déchets. La fenêtre est chère, mur plein. J'ai décidé d'enlever le nid. Il a mis un bonnet tricoté, des lunettes de soudeur, une veste en toile. Armé d'un bâton et partit en guerre. C'était sur la véranda du deuxième étage. J'ai également prévu cette option - j'ai ouvert la porte de la chambre pour m'échapper. Eh bien, en général, j'ai renversé la moitié du nid avec un bâton et j'ai vu des œufs dans les rayons. C'est ce qui m'a ruiné ! J'ai hésité et j'ai reçu. C'était comme se faire tirer dessus avec une fronde. Les coups n'étaient pas seulement sensibles, mais très. J'ai utilisé la porte de la chambre, mais les frelons sont également entrés - c'était eux. La moitié de la taille de votre index ! J'ai été mordu par une vingtaine de frelons. Certains dans la tête, d'autres dans le bras, d'autres sous la veste. Il y avait un placard sombre dans la pièce, je me suis précipité dedans. Les frelons aussi. Mais dans le noir, ils se sont calmés. Au bout d'un moment, je suis sorti, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai relâché les insectes. Je me suis allongé sur le lit et j'ai commencé à sentir à quel point j'étais gonflé. Yeux gonflés, gorge, autre chose. Je me suis allongé un peu, j'ai commencé à penser, quelle est la prochaine étape ? Il est descendu, est monté dans la voiture - et à Moscou. En chemin, il a appelé le 112. Il a expliqué le problème, proposé de rester sur place et d'attendre une ambulance. Et qu'en est-il de la voiture ? J'ai conduit à Moscou, en chemin j'ai appelé ma femme, m'a demandé d'appeler une ambulance à la maison, nous sommes arrivés ensemble. Tout le monde à l'hôpital a ri. Mais les conséquences - mon épaule gauche me faisait mal. Disparu.

    La deuxième partie de l'opération s'est déroulée ainsi. Après l'hôpital, il est venu à la datcha, a attendu le soir, a pris l'aspirateur et a terminé ce qu'il avait commencé. Une copie est dans un flacon d'alcool.Quelle rencontre ! Maintenant j'ai 76 ans.

    Réponse
  20. Jeka

    C'était le cas, mordu au doigt. J'ai immédiatement coupé mon doigt, maintenant tout est en ordre)

    Réponse
  21. Yana

    Je suis allé nager et je ne suis pas content maintenant, je suis assis, souffrant du vinaigre. Ça fait un peu mal, je suis patient. C'était comme ça : quand j'ai voulu nager, le frelon s'est posé sur ma tête et s'est emmêlé dans mes cheveux, puis il m'a piqué.

    Réponse
  22. Géna

    L'automne dernier, je cueillais des pommes et j'ai accidentellement écrasé un frelon, car je ne l'ai pas vu. Forte douleur au doigt, mais ce n'est rien comparé à ce qui a commencé. J'ai couru dans la maison - et puis ça a commencé, chaque minute c'était de pire en pire. La femme a immédiatement appelé une ambulance. Ils sont arrivés 20 minutes plus tard. Je n'étais rien. Le médecin a mis un goutte-à-goutte et a introduit de l'adrénaline - cela m'a sauvé de la mort. Le médecin ambulancier a dit que s'ils avaient été en retard pendant cinq minutes, ils n'auraient pas pu sauver. Merci beaucoup.

    Réponse
  23. Evgeniy

    J'ai décidé de déterrer les vers dans le tas de compost, piqué avec une pelle - et un vol de frelons s'est envolé de là. L'un m'a piqué à l'arrière de la tête. Tellement ennuyeux. Je n'ai pas d'allergies, j'étais ivre. Dès les premiers secours, utilisez uniquement une compresse froide. La soirée a été gâchée. Ma tête bourdonnait, le site de la morsure me faisait mal le lendemain.

    Réponse
  24. Victor

    Descendu, s'appelle, pour un petit poisson. J'ai vu un endroit - un brochet chassait les alevins ... Un arbuste, semble-t-il, est petit, j'ai décidé de passer. Ils ne l'ont pas donné ... J'ai rampé à quatre pattes. Je suis déjà à la maison. La douleur sur le côté droit du cou n'a pas disparu depuis 2 heures. Résultat de la pêche : 10 perches, 4 carassins et un frelon ! Bravo au créateur...

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises