Site Web pour la lutte antiparasitaire

Les acariens chez les chiens et leur danger pour les animaux de compagnie

Dernière mise à jour: 2022-05-27

Parlons de l'infection des chiens par la gale des oreilles et de la maladie qui en résulte ...

La gale des oreilles Otodectes cynotis est l'un des parasites les plus dangereux et les plus répandus des chiens et des chats dans le monde. On le trouve dans presque tous les pays du globe, quel que soit le type de climat.

Des millions d'animaux souffrent de la gale de l'oreille chaque année, et en plus des chiens et des chats, Otodectes cynotis parasite également d'autres petits mammifères prédateurs, notamment les furets et les renards. Selon les statistiques, environ un animal de compagnie sur trois est porteur de la gale des oreilles, et parmi les animaux errants, ce chiffre atteint 90 %.

La photo ci-dessous montre à quoi ressemble une tique Otodectes cynotis adulte au microscope :

Tique Otodectes cynotis

Sur une note

La tique infecte le conduit auditif, le tympan et l'oreille interne, à la suite de quoi se développent une otite moyenne purulente et une dermatite, accompagnées de fortes démangeaisons et de douleurs. Le danger d'infection par la gale des oreilles est qu'il est presque impossible de remarquer immédiatement le fait de l'infection, et généralement les propriétaires remarquent le parasite déjà au stade de la manifestation intense des symptômes de la maladie. Lors du report des soins vétérinaires, la maladie est aggravée par des processus inflammatoires et purulents, qui entraînent souvent la mort de l'animal.

Fondamentalement, les chiens sont infectés par leurs parents de la rue (lors de promenades).La tique se transmet très rapidement - un seul contact de courte durée suffit pour la transmission de plusieurs individus du parasite à la peau ou au pelage de l'animal.

De rares cas d'infection humaine par la gale des oreilles sont connus. Chez l'homme, le parasite provoque également des démangeaisons et une inflammation de l'oreille moyenne.

 

Quel est le risque de gale des oreilles chez le chien ?

L'otodectose est une maladie chronique et son danger pour la santé du chien est d'autant plus élevé que la vie des acariens dans les conduits auditifs de l'animal est longue.

Les acariens Otodect endommagent la peau des oreilles et se nourrissent des sécrétions des plaies - produits de la lymphe et de la suppuration. En conséquence, il y a une inflammation sévère, accompagnée de douleurs et de démangeaisons intenses. Dans les lieux de parasitisme, il existe d'importantes accumulations de déchets de tiques (excréments, tégument chitineux restant après la mue), qui sont mélangés avec du pus, des tissus morts, du cérumen et des particules de l'épiderme, à cause desquels une masse brun foncé s'accumule dans le conduit auditif du chien, tube formant.

L'animal peigne furieusement les oreilles, les blesse en plus et les pollue, ce qui provoque des foyers de reproduction bactérienne, se transformant souvent en otite moyenne purulente. Ceci est suivi d'une inflammation sévère de la membrane tympanique, sa perforation se produit (des trous s'y forment) et l'inflammation passe à l'oreille interne, puis aux méninges. Habituellement, s'ils ne sont pas traités, les chiens atteints d'otodectose meurent à cause d'une méningite purulente.

Sur une note

En règle générale, un chien après une infection par une gale des oreilles n'est pas très gêné par les symptômes primaires, qui se manifestent sous la forme de démangeaisons encore relativement légères.Une irritation beaucoup plus forte est causée par des réactions inflammatoires causées non seulement par l'alimentation active des tiques, mais également par la multiplication de micro-organismes dans les zones touchées de la peau. Par conséquent, le traitement doit viser à la fois à la destruction des parasites, à la désinfection des plaies et à la réduction de la douleur de l'animal.

 

Nuances curieuses de la vie du parasite

La taille d'un acarien adulte ne dépasse pas 0,5 mm, le parasite ne peut donc être examiné en détail qu'au microscope:

Voici à quoi ressemblent les acariens au microscope

La taille d'un individu adulte ne dépasse pas 0,3 mm, il est donc assez difficile de voir le parasite à l'œil nu.

Ces parasites se caractérisent par un corps arrondi et les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. L'appareil buccal a des chélicères pointus, à l'aide desquels la tique coupe littéralement la peau de la victime.

Les œufs sont gris blanchâtre, de forme ovale, atteignent 0,3 mm. La femelle les dépose dans les oreilles ou sur le pelage d'un chien malade. Après une courte période de temps, de petites larves en émergent - elles se distinguent des adultes par trois, et non quatre paires de pattes.

De plus, les larves muent en nymphes, qui à leur tour se transforment en adultes. Le cycle de développement complet (de l'œuf à l'individu mature) dure environ 3 semaines.

La photo ci-dessous montre des mites d'oreille au centre de l'invasion :

Accumulation massive d'acariens dans le conduit auditif.

Sur une note

À n'importe quel stade de leur cycle de vie, les acariens peuvent être transmis d'un animal à un autre. Les œufs sont très rapidement dispersés à travers le pelage, surtout lorsque l'animal peigne les zones touchées. En fait, un chien malade propage des œufs, des larves et des adultes de parasites partout, donc le traitement rapide de l'animal et la désacarisation de la pièce où il vit sont très importants. Obtenir littéralement quelques œufs ou larves sur un chien en bonne santé est lourd d'infection possible.

 

Symptômes courants de la gale des oreilles chez les chiens

La gale de l'oreille se manifeste par une forte démangeaison systématique dans l'oreillette et le conduit auditif. Pour cette raison, le chien secoue fortement et souvent les oreilles et la tête, peigne les oreillettes avec ses pattes. Parfois, la maladie passe rapidement au stade de l'otite moyenne purulente.

Avec l'otodectose, le chien se gratte souvent les oreilles et secoue la tête pour tenter de soulager les démangeaisons.

Sur une note

Bien que la gale de l'oreille et l'otite moyenne soient souvent identifiées, il est relativement facile de les distinguer même à la maison (cela peut être important pour choisir la direction du traitement, car avant de le commencer, vous devez comprendre exactement ce qui a causé la maladie). L'otite classique n'est pas précédée de démangeaisons prolongées, les animaux ne se grattent pas les oreilles, car ils ressentent une douleur intense et douloureuse dans le conduit auditif. La nature des écoulements des oreilles du chien diffère également sensiblement : lorsqu'une gale des oreilles est atteinte, une masse visqueuse brun foncé est présente, ça sent mauvais, des croûtes se forment, alors qu'avec les otites moyennes, les écoulements sont généralement relativement liquides, ce sont des dérivés de suppuration.

Si la maladie n'est pas détectée dans les premiers stades, l'inflammation peut entraîner une perforation du tympan. Cela sera suivi d'une inflammation de l'oreille interne, suivie d'une inflammation des membranes supérieures du cerveau.

Voici les principaux symptômes qui apparaissent lorsqu'un chien est infecté par une gale des oreilles :

  • les animaux secouent fortement la tête, se grattent souvent les oreilles;
  • gémissement;
  • il y a des changements pathologiques dans le réglage de la tête (les chiens inclinent la tête, baissent l'oreille douloureuse);
  • l'animal devient irritable;
  • le sommeil est perturbé, le chien ne mange pas bien ;
  • les chiots ne prennent pas de poids;
  • parfois il y a aussi une augmentation de la température corporelle.

C'est intéressant

La maladie survient souvent sous une forme chronique. Des démangeaisons peuvent survenir sporadiquement en raison de l'activité temporaire des tiques.Parfois, les symptômes de l'otodectose chez un chien sont très légers, mais il est capable d'infecter d'autres chiens avec lesquels il entre en contact.

Comme indiqué ci-dessus, la maladie est souvent compliquée par la microflore qui l'accompagne. Dans le même temps, la multiplication des bactéries peut créer des conditions défavorables aux acariens otodectes, et après un certain temps, la population de parasites dans les conduits auditifs d'un chien peut même être considérablement réduite à cause de cela. Dans le traitement de tels cas, une grande attention est accordée à la destruction des foyers d'infection staphylococcique.

Il est également utile de lire : Les mites d'oreille chez l'homme et les animaux

Dans le traitement de l'otodectose chez le chien, il ne faut pas compter uniquement sur sa propre force ou compter sérieusement uniquement sur les méthodes de traitement traditionnelles - il est important de contacter un spécialiste à temps. Le diagnostic final est établi après des études en laboratoire sur les écoulements de l'oreille du chien (à l'aide d'un microscope, on y trouve des acariens).

Il est important de comprendre qu'en raison de la petite taille des parasites et de leur grand nombre, le simple fait de retirer ou de laver les tiques du conduit auditif du chien ne fonctionnera pas. Dans cette situation, seul un traitement médicamenteux est efficace, qui doit être instauré après consultation d'un vétérinaire.

 

Comment se produit généralement l'infection?

Chez les chiens, l'otodectose est constamment enregistrée dans toutes les régions de la Russie, mais cette maladie n'atteint pas l'ampleur des épidémies. Habituellement, les foyers d'otodectose sont répartis localement, leurs limites correspondent aux fermes, aux fermes à fourrure, ainsi qu'aux dortoirs où se rassemblent un grand nombre d'animaux errants.

Souvent, l'infection par la gale des oreilles se produit lorsqu'un chien entre en contact avec des animaux errants.

Cette maladie transmise par les tiques n'a pas de confinement saisonnier - les chiens tombent malades à tout moment de l'année.

Sur une note

L'absence de saisonnalité dans le cycle de vie des acariens est un problème supplémentaire dans la prévention et le traitement de l'acarose auriculaire et sous-cutanée, car l'infection peut survenir même en hiver, lorsqu'il fait très froid dehors.

Si les tiques ixodides (celles qui attaquent les hommes et les animaux en forêt) ne sont actives qu'en saison chaude, alors les tiques acariformes n'ont pas de diapause et sont capables de se reproduire toute l'année. Cela s'explique par le fait que les tiques ixodides sont des parasites externes temporaires, et dépendent donc fortement des conditions de leur environnement, alors que les acariens ne vivent qu'à l'intérieur du conduit auditif, où le microclimat leur est toujours favorable.

Cependant, malgré le fait que la gale de l'oreille ne présente pas de signes de saisonnalité évidents, le plus grand nombre de cas d'infection chez le chien se produit encore pendant la période automne-printemps, lorsque l'air est assez humide. Et parmi les animaux urbains vivant dans des appartements, le pic des invasions se produit en été, lorsque les animaux de compagnie sont activement sortis pour des promenades dans la nature.

L'otodectose survient chez les chiens de différentes catégories d'âge. Les jeunes animaux âgés de 1,5 à 5 mois sont les plus touchés, tandis que la maladie chez les chiots se présente souvent sous une forme compliquée. Les chiots sont généralement infectés par leur mère.

Si un chien est atteint d'otodectose, il infectera inévitablement ses chiots.

Les races de chiens à longues oreilles sont les plus sensibles aux acariens, en particulier ceux de la chasse, auxquels la tique peut passer des renards, des renards arctiques, des furets et d'autres prédateurs atteints d'otodectose. Les mites d'oreille sont également relativement courantes dans :

  • teckel;
  • loulou;
  • bouledogues français;
  • chihuahua ;
  • Yorkies ;
  • bergers allemands.

Les animaux sains dans les appartements et les fermes sont infectés par :

  • contacts avec des chiens et des chats malades (même des contacts à court terme dans la rue pendant les promenades suffisent - par exemple, en reniflant);
  • articles de soins qui ont touché des animaux infectés (les tiques et leurs œufs restent sur les peignes, les bols, la literie, les jouets des chats et des chiens, donc s'il y a plusieurs animaux dans l'appartement, une approche individuelle de leur hygiène est très importante);
  • les vêtements et la peau d'une personne qui a touché des animaux atteints de gale de l'oreille ;
  • mouches et puces, qui sont des vecteurs mécaniques d'œufs d'Otodectes cynotis.

La photo ci-dessous montre un groupe d'acariens dans un échantillon d'écoulement d'oreille de chien :

Accumulation d'acariens Otodectes cynotis dans les sécrétions auriculaires d'un chien.

Pour les humains, la gale des oreilles est relativement sûre, mais il existe plusieurs cas d'infection humaine par l'acarien otodecte. Dans le conduit auditif humain, ce parasite peut vivre plusieurs mois, provoquant une grave inflammation de l'oreille moyenne.

Parfois, une tique peut se nourrir non pas dans les oreilles, mais sur d'autres parties du corps humain - là où la peau est fine (aisselles, aine, cou). Les raisons de la transition de la gale des oreilles à l'homme ne sont pas complètement claires, mais le fait que le parasite peut être dangereux pour l'homme ne doit pas être négligé. Pour éviter un voisinage aussi désagréable, il est nécessaire de respecter les règles élémentaires d'hygiène et de minimiser les contacts avec les animaux errants et malades.

 

Algorithme de traitement de la gale des oreilles chez le chien

Lors du traitement des chiens contre la gale des oreilles, divers acaricides sont utilisés, et la première chose à laquelle vous devez faire attention est la variété des formes de préparations.

Il est nécessaire de commencer la lutte contre les acariens le plus tôt possible, sans attendre le développement de complications graves.

Ainsi, il existe quatre principaux types de médicaments anti-tiques :

  • Vaporisateurs;
  • gouttes;
  • onguents;
  • poudres.
Il est également utile de lire : Quand commence et se termine la saison des tiques ?

La plupart d'entre eux sont tout à fait adaptés à un usage domestique, mais avant d'utiliser tel ou tel médicament, vous devez toujours consulter votre vétérinaire. Premièrement, seul un spécialiste peut poser un diagnostic définitif, et deuxièmement, le choix du médicament et des concentrations dépendra largement de l'intensité de l'infection (jusqu'à quel point l'otodectose a-t-elle commencé). Troisièmement, il est souvent également nécessaire de supprimer les symptômes accompagnant la maladie causée par ses complications.

Malgré la différence significative dans les approches de traitement des acariens, il existe un certain algorithme d'actions à suivre.

Vous devez d'abord limiter le contact d'un animal malade avec des animaux en bonne santé. Il est utile de laver votre chien régulièrement et soigneusement, mais veillez à ne pas lui mettre de l'eau dans les oreilles. Avant d'administrer des médicaments, le conduit auditif doit être nettoyé des sécrétions et des croûtes. Pour ce faire, vous devez verser une solution saline (soit une solution de chlorhexidine, soit une lotion spéciale pour nettoyer les oreilles) dans l'oreille, attendre environ 5 minutes, puis masser très doucement et nettoyer la masse ramollie avec un coton-tige. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à l'introduction du médicament.

Un exemple d'une bonne lotion nettoyante pour les oreilles des chats et des chiens est Otifri :

Lotion Otifri pour le soin des oreilles des chiens et des chats.

Sur une note

Il convient de garder à l'esprit que chez un chien atteint d'otodectose, le massage dans la région de l'oreillette peut provoquer une douleur importante. Cette procédure doit donc être effectuée aussi soigneusement que possible, sans pression excessive.

Des gouttes sont introduites dans le conduit auditif à l'aide d'une pipette, après quoi la base de l'oreille est à nouveau soumise à un léger massage. Si une pommade est appliquée, cela se fait avec un coton-tige.Les poudres sont soigneusement versées dans l'oreillette et distribuées avec un coton-tige (sans pénétrer dans le conduit auditif). Les sprays sont également très pratiques, qui sont pulvérisés dans l'oreille et sur le pelage de l'animal conformément aux instructions.

Les gouttes et les sprays sont considérés comme les préparations les plus efficaces contre les acariens, qui donnent un résultat rapide, car ils contiennent une concentration élevée d'ingrédients actifs et pénètrent efficacement dans le foyer de la maladie. Dans certains cas, il est possible de combiner des moyens - par exemple, l'utilisation simultanée d'un spray et d'une pommade.

N'oubliez pas les complications possibles de la maladie dues à la microflore qui l'accompagne. Dans certains cas, en plus de l'utilisation externe d'acaricides, l'administration intramusculaire d'antibiotiques peut être nécessaire.

Sur une note

Séparément, il convient de mentionner certains remèdes populaires, qui tentent souvent de lutter contre les acariens. Par exemple, on trouve souvent des recettes à base de substances grasses (huiles d'olive et de tournesol, kérosène), qui sont mélangées à des ingrédients caustiques (jus d'ail, iode). On suppose que l'huile, pénétrant dans les oreilles, enveloppera et étouffera la tique, et l'ail ou l'iode désinfectera l'oreille enflammée des bactéries.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que le jus d'ail, l'iode et le kérosène peuvent provoquer des brûlures chimiques de la peau, augmentant ainsi une irritation grave dans les lieux de parasitisme de l'otodex. Si de tels mélanges pénètrent profondément dans le conduit auditif (surtout si le tympan est déjà perforé), l'animal peut devenir irréversiblement sourd.

Ainsi, lorsqu'un chien est infecté par une gale des oreilles, l'option de traitement la plus efficace, la plus sûre et la plus rapide sera l'utilisation de médicaments.Sans l'intervention d'un vétérinaire, la maladie menace de complications graves, entraînant souvent l'invalidité du chien et parfois la mort.

Si elle n'est pas traitée, l'otodectose peut éventuellement entraîner la mort du chien.

Examinons maintenant des exemples de certains des médicaments utilisés aujourd'hui pour traiter les chiens atteints d'otodectose.

 

Médicaments efficaces utilisés pour traiter l'otodectose chez les animaux de compagnie

Lorsque vous débarrassez un chien d'une gale des oreilles, il est important non seulement de commencer le traitement rapidement, mais également de choisir un médicament vraiment efficace qui détruira les parasites et contribuera à réduire la gravité des symptômes désagréables associés à la maladie.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de médicaments de haute qualité en vente (principalement des gouttes auriculaires et des sprays) qui, en plus des acaricides et des composants antimicrobiens, contiennent également des substances anesthésiques et anti-inflammatoires. Considérons certains d'entre eux:

  • Les gouttes auriculaires Amit sont un médicament de contact qui agit localement dans le terrain fertile des acariens. Le médicament ne pénètre pas dans la peau, est non toxique, possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, a de nombreuses critiques positives;Gouttes auriculaires Amit pour chiens et chats
  • Spray antiparasitaire Acaromectin - a des propriétés paralytiques contre les tiques et les insectes (lorsqu'il pénètre dans le corps du parasite, il bloque l'activité de ses nœuds nerveux). Le médicament peut être utilisé à la fois pour combattre les parasites de l'oreille dans le conduit auditif et pour les détruire dans d'autres parties du corps.Spray Acaromectine
  • Demos - gouttes auriculaires puissantes, dont le principal composant anti-acariens est le soufre dissous dans du tétrachlorure de carbone.En raison de son activité élevée, le médicament ne peut pas être utilisé pour traiter les femelles gestantes et allaitantes, ainsi que les chiots de moins de quatre semaines (le plus souvent, la maladie se manifeste déjà à cet âge);Démonstrations d'acaricides pour chats, chiens et animaux à fourrure.
  • Dekta - gouttes auriculaires à action complexe à base d'amitraze (acaricide), de chloramphénicol (agent antimicrobien) et de propolis (agent antimicrobien, anti-inflammatoire et cicatrisant);Gouttes auriculaires Decta
  • Les barres de gouttes auriculaires contiennent un seul ingrédient actif (diazinon), qui a simultanément des effets acaricides, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Il est important de ne pas confondre ces gouttes avec les gouttes Bars des puces et des tiques (au garrot) ;Barres de gouttes auriculaires
  • Gouttes auriculaires Tsipam - à base de cyperméthrine et d'amitraz, qui détruisent rapidement les tiques, les puces, les poux et autres parasites. Dans ce cas, le médicament n'est pas absorbé dans le sang d'un chien malade.Tsipam est une préparation complexe pour lutter contre les ectoparasites des animaux.

Cette liste ne contient que quelques-uns des remèdes vraiment efficaces et éprouvés qui peuvent rapidement guérir un chien de la gale des oreilles. De plus, cela ne signifie pas qu'ils sont les mieux adaptés à votre cas - seul un traitement qualifié sous la supervision d'un spécialiste aidera à obtenir le résultat souhaité dans les plus brefs délais.

 

Mesures pour prévenir l'otodectose

En plus du traitement médical, il est également nécessaire de se souvenir de l'état sanitaire des appartements, car les tiques et leurs œufs se dispersent très rapidement dans la pièce, et s'ils ne sont pas détruits ici, alors après un certain temps l'infection d'un apparemment déjà guéri l'animal peut se reproduire.

Il ne faut pas oublier qu'un animal malade propage littéralement les acariens et leurs œufs dans tout l'appartement ...

Il est utile de faire bouillir tous les tissus de l'animal (litières, vêtements, jouets), laver et sécher au soleil tout le linge de lit de la maison. Faites un nettoyage général deux fois par semaine, en utilisant les désinfectants disponibles.

Ne laissez pas l'animal traité entrer en contact avec la litière. Aérer l'appartement plus souvent. En hiver, il peut être efficace de "geler" les grands tapis à poils longs, les canapés, les fauteuils. Les cabines et les articles de soins pour chiens doivent être traités avec n'importe quel agent acaricide. Pour éviter la réinfection, il est nécessaire de surveiller le chien lors des promenades, de ne pas lui permettre de divaguer des animaux.

 

Si vous avez une expérience personnelle dans le traitement d'un chien contre la gale des oreilles, assurez-vous de partager l'information en laissant votre avis au bas de cette page. Comment la maladie s'est-elle déroulée chez votre animal de compagnie, si vous êtes allé chez le vétérinaire ou si vous vous êtes soigné, quels médicaments ont été utilisés et si le chien a été guéri - toute information sera utile aux lecteurs ultérieurs ...

 

Vidéo utile : comment traiter rapidement et efficacement l'otodectose chez les chiens et les chats

 

Et voici à quoi ressemblent les tiques en mouvement dans l'oreillette à fort grossissement

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises