Site Web pour la lutte antiparasitaire

Frelon asiatique géant Vespa Mandarinia

Dernière mise à jour: 2022-05-27

Apprenez les détails sur l'un des insectes les plus dangereux au monde - le frelon asiatique Vespa Mandarinia

Parmi tous les insectes asiatiques, le frelon Vespa Mandarinia est l'un des plus connus. Ce n'est pas surprenant, ne serait-ce que parce que sa taille énorme la rend extrêmement visible : une énorme guêpe avec une longueur de corps de 5 cm et une envergure allant jusqu'à 6 cm attire à elle seule l'attention d'un touriste ou d'un voyageur. Pas étonnant que dans les pays asiatiques, cet insecte soit aussi appelé abeille moineau - pour sa taille impressionnante.

Dans les pays asiatiques, le frelon Vespa Mandarinia est appelé l'abeille moineau pour sa grande taille.

Cependant, le frelon asiatique a un autre nom populaire - il s'appelle une abeille tigre pour les morsures extrêmement douloureuses. Chez les riverains, contrairement aux critiques élogieuses des touristes, le frelon Vespa Mandarinia a plutôt acquis une mauvaise réputation : sa piqûre est mortelle, surtout pour une personne hypersensible aux venins d'insectes. Si plusieurs géants attaquent en même temps, ils peuvent facilement mordre ou paralyser presque n'importe qui à mort.

Entre autres choses, le frelon géant asiatique est un orage pour toutes les abeilles mellifères, de sorte que les apiculteurs en Thaïlande, en Inde et au Japon subissent régulièrement de graves pertes dues aux invasions de ces prédateurs.

Le frelon asiatique géant est une menace sérieuse pour les apiculteurs.

C'est intéressant

Le frelon Vespa Mandarin est l'une des 23 espèces du genre frelon, qui comprend, entre autres, des parents européens ordinaires. La taille de cet insecte n'est qu'une simple adaptation anatomique à un climat chaud (les animaux de plus grande taille tolèrent plus facilement les températures élevées, car ils disposent d'une grande surface de transfert de chaleur vers l'environnement).De plus, de par sa taille, ce géant peut compter sur un grand nombre de victimes potentielles, même de taille comparable à lui. Sinon, l'énorme frelon asiatique ressemble beaucoup à ses autres parents.

Quant aux Russes, nous nous intéressons principalement au frelon Vespa Mandarin comme l'un des dangers qui peuvent nous guetter lors d'un voyage dans une région asiatique exotique. Par conséquent, les informations sur l'apparence du frelon asiatique géant et sur la manière d'éviter ses piqûres ne seront jamais superflues.

 

Particularités de la guêpe tigrée

Les frelons tueurs asiatiques ont généralement une forme de corps et des tons de couleur généraux similaires aux frelons ordinaires : ils sont également jaunes avec des rayures noires. Cependant, les détails de couleur individuels les distinguent toujours les uns des autres.

Hornet ordinaire (européen)

Ainsi, si le frelon Vespa Crabro, plus connu sous le nom de frelon européen commun, a des bandes noires plutôt fines sur un corps jaune et une tête rouge foncé, alors le frelon Vespa Mandarinia se caractérise par des rayures noires beaucoup plus épaisses et plus expressives sur le corps, ainsi qu'une tête jaune.

De plus, le frelon Vespa Mandarinia diffère de l'habituel par des rayures plus prononcées sur l'abdomen.

Visuellement, c'est la tête claire avec deux grands yeux qui attire le plus l'attention.

La vidéo montre des frelons asiatiques pris dans un piège collant :

 

Des frelons asiatiques géants pris dans un piège collant

Fait intéressant, le géant Vespa Mandarinia a trois petits ocelles accessoires entre les deux grands yeux principaux. Ces organes de vision supplémentaires aident le frelon à faire la distinction entre l'obscurité et la lumière et à naviguer dans l'espace.

Sur la photo - frelon asiatique plein visage. Ses yeux supplémentaires sont clairement visibles :

Sur la photo, vous pouvez clairement voir trois yeux supplémentaires sur la tête d'un insecte.

La principale caractéristique distinctive du frelon Vespa Mandarinia est sa taille énorme.

Et pourtant, la principale caractéristique distinctive du frelon géant, qui permet de distinguer cet insecte des autres parents, est bien sûr sa taille.Avec ses ailes déployées, il couvre presque la paume d'une personne, donc lors de la première rencontre, il ne semble pas tout à fait réel, mais comme s'il avait été délibérément rendu anormalement grand. De telles dimensions aident le frelon en premier lieu à obtenir de la nourriture inaccessible aux petits parents.

Il est également utile de lire : Où vivent les frelons et que mangent-ils ?

 

Mode de vie et nutrition du frelon asiatique géant

Le frelon géant asiatique mène le même style de vie que tous les autres membres du genre Vespa.

Les frelons vivent dans des nids en papier fabriqués à partir de morceaux mâchés d'écorce de jeune arbre, maintenus ensemble par une sécrétion salivaire collante. La femelle fondatrice donne naissance à une nouvelle famille qui, au début de la saison chaude, pond simplement quelques œufs à l'endroit où le nid se développera à l'avenir.

Les frelons asiatiques géants construisent leurs nids à partir de morceaux d'écorce d'arbre mâchés.

Au début, la femelle se procure elle-même de la nourriture pour les larves, en prend soin et en prend soin. Cependant, déjà un mois après la ponte des œufs, de jeunes frelons en éclosent, qui, à leur tour, se chargent de nourrir de nouvelles larves et de protéger la famille. L'utérus, en revanche, limite fortement son rôle - jusqu'à la fin de sa vie, il ne continue qu'à pondre des œufs.

En nutrition, le frelon Vespa Mandarinia est pointilleux : la base de son alimentation est une grande variété d'insectes. Un énorme frelon asiatique n'hésitera pas non plus à manger de la viande ou du poisson échoué, des fruits et des baies. Contrairement aux adultes, les larves se nourrissent exclusivement d'aliments pour animaux, cependant, cette caractéristique est également caractéristique de tous les autres frelons du genre Vespa.

Le frelon transporte de petits insectes jusqu'à son nid pour nourrir les larves.

C'est intéressant

Les frelons n'utilisent presque jamais leur dard venimeux pour se nourrir. Ils tuent d'autres insectes aux mâchoires puissantes, qui émiettent littéralement les couvertures chitineuses de leurs victimes.

Le plus grand frelon du monde est largement répandu : on le trouve dans toute l'Asie du Sud-Est et atteint le Primorye russe, où il est assez commun et nombreux.

Il convient de noter que l'espèce Vespa Mandarinia est divisée en plusieurs sous-espèces à différents points de son aire de répartition. Ainsi, au Japon, par exemple, il existe une sous-espèce de l'énorme frelon japonais, endémique uniquement pour les territoires insulaires.

Frelon Vespa Mandarinia Japonica

En général, les frelons de cette espèce sont communs dans différents biotopes, mais ils préfèrent surtout les forêts et divers bosquets légers. Ainsi, il ne fonctionnera pas pour rencontrer le frelon asiatique dans les hautes terres, les steppes et les zones désertiques.

 

Le poison Vespa Mandarinia et ses effets sur l'homme

Le frelon géant asiatique est très venimeux : son venin est considéré comme l'un des plus toxiques parmi tous les insectes en général. Cependant, en raison du fait que cet énorme prédateur, lorsqu'il est mordu, n'introduit pas tout le poison dans la plaie, en général, la morsure du frelon asiatique, bien qu'extrêmement douloureuse, ne présente pas de danger mortel pour une personne en bonne santé. avec un système immunitaire fonctionnant normalement.

Sur une note

Chaque année au Japon, environ 40 personnes meurent des suites de morsures de frelons géants. Ainsi, les frelons ici établissent une sorte d'anti-record - aucun autre animal sauvage ne peut "se vanter" de tels indicateurs.

Photo de la piqûre du frelon asiatique :

Les piqûres de frelon Vespa Mandarinia sont non seulement douloureuses, mais aussi extrêmement dangereuses.

En raison de la présence de plusieurs toxines protéiques dans le venin de frelon, son entrée dans les tissus mous active immédiatement la lyse cellulaire, qui s'accompagne d'un gonflement et d'une inflammation instantanés. La présence d'histamine et d'acétylcholine dans le poison - substances qui assurent la survenue d'une réponse immunitaire immédiate et la transmission de réactions neuromusculaires - provoque un effet douloureux aigu, parfois accompagné d'un état de choc chez la victime.

Examen

"Après avoir été mordu par un frelon, j'ai été à l'hôpital pendant trois semaines. J'avais un énorme gonflement sur tout le côté, je ne pouvais pas bouger mon bras. La morsure elle-même est tout simplement monstrueuse - comme si une perceuse était percée dans le corps avec une perceuse ordinaire. Lorsque l'insecte m'a mordu, j'ai à peine eu le temps d'atteindre la maison et j'ai perdu connaissance. La femme a déjà appelé les médecins. Et un de mes amis est mort il y a un an d'une attaque de frelons.

Tai Won Xing, Jilin

Une réponse assez typique du corps à une morsure de frelon est considérée comme un œdème tissulaire étendu, déjà mentionné ci-dessus, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête et de la fièvre.

La première réponse du corps à la piqûre est un œdème tissulaire étendu.

Cependant, chez les personnes sensibles aux toxines des insectes, même une seule piqûre d'un frelon géant peut provoquer un choc anaphylactique et la mort. S'il y avait de nombreuses piqûres, alors dans ce cas, même pour une personne en bonne santé, l'attaque est lourde de nécrose tissulaire, d'hémorragies étendues et de lésions des organes internes.

 

Reproduction de frelons géants

Voyons maintenant comment le frelon Vespa Mandarinia continue le genre. Il y a plusieurs points clés ici.

  1. La famille des frelons géants n'existe pas plus d'un an.
  2. Lorsque le logement de ces énormes guêpes atteint une taille décente et que les individus qui travaillent eux-mêmes deviennent assez nombreux, l'utérus commence à pondre des œufs, à partir desquels éclosent des mâles et des femelles capables de se reproduire.
  3. À un certain moment, ces individus sexuellement matures essaiment et s'accouplent, après quoi les jeunes mâles meurent, et les femelles cherchent des abris isolés pour elles-mêmes et y restent jusqu'au printemps.
  4. À la saison des pluies (et dans la région de Primorye - en hiver), la vieille famille s'éteint complètement, car l'utérus cesse de pondre de nouveaux œufs.

Il convient de noter que parfois tous les frelons Vespa ne vivent pas jusqu'au moment de la mort naturelle, car ils meurent de tiques ou d'infections.

 

Un désastre pour l'homme ou une parure de la nature ?

Au sens global, les frelons asiatiques géants sont bien sûr dangereux pour les humains, mais ce danger n'est pas critique, car il est entièrement et complètement provoqué par la personne elle-même. Ces insectes ne sont pas très agressifs par nature et n'attaqueront qu'en légitime défense ou pour la défense du nid.

Pourtant, si le frelon n'est pas provoqué, il ne montre pas d'agressivité pure et simple envers une personne.

Les frelons font beaucoup plus de mal aux ruchers, en particulier ceux qui élèvent des abeilles mellifères européennes moins agressives. Parfois, les frelons parviennent à détruire toute une famille d'abeilles en quelques heures, et les apiculteurs locaux mènent donc une lutte systématique permanente avec eux.

Les frelons asiatiques détruisent facilement des familles entières d'abeilles mellifères européennes

En général, la mortalité due aux morsures de frelons géants est assez élevée : dans certaines régions, jusqu'à 100 personnes meurent par an. Mais pour être juste, il faut dire que la plupart des morts sont les mêmes apiculteurs qui, sans moyens de protection particuliers, détruisent activement les nids de frelons et, par conséquent, tombent sous leurs attaques massives.

Un simple touriste qui se retrouve accidentellement dans la forêt à côté du frelon Vespa Mandarinia ne devrait pas avoir peur de cet insecte - il n'attaquera pas sans raison.

Sur une note

En Occident, des substances synthétiques sont ajoutées à de nombreux compléments alimentaires, similaires au secret contenu dans les larves de frelons en développement. On pense que ces composants augmentent l'endurance d'une personne. Cependant, il n'y a aucune preuve expérimentale de ces affirmations.

En conclusion, il convient de noter que pour la faune, les frelons géants sont l'un des aides-soignants naturels les plus actifs.Ils détruisent avec succès de nombreux ravageurs des forêts et de l'agriculture, par conséquent, dans la plupart des biocénoses - y compris sur les terres agricoles - ils sont utiles et méritent d'être protégés.

 

Plusieurs dizaines de frelons ont complètement détruit la ruche

 

Mille-pattes contre frelon asiatique géant : qui gagne ?

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises