Site Web pour la lutte antiparasitaire

Frelon commun (photo) et le danger de ses piqûres pour l'homme

Dernière mise à jour: 2022-06-01
≡ L'article a 26 commentaires
  • Natalya: Deux énormes lilas poussent dans notre maison de campagne, et ils constamment ...
  • Amour : Nous avons des frelons, apparemment, ils ont fait un nid sur le toit. Au temps sombre...
  • Andrey : Ils ne m'ont pas piqué, mais je les ai souvent vus près de la fenêtre. Grand-père dit que...
Voir en bas de page pour les détails

Nous nous familiarisons avec les caractéristiques intéressantes de la vie du frelon commun (Vespa crabro): faut-il avoir peur de cet insecte et le combattre? ..

Le frelon commun (Vespa crabro en latin) est l'une des espèces les plus communes du genre Hornet. L'apparence de cet insecte est bien reconnaissable et sa taille ne permet pas de le confondre avec des guêpes ou des abeilles. Cette espèce est la plus commune dans notre pays, et dans le monde entier, parmi les 22 espèces de ses parents, le frelon commun a l'habitat le plus large : il habite toute la zone tempérée d'Eurasie et d'Amérique du Nord.

Un frelon ordinaire ou européen est presque l'invité le plus fréquent dans les jardins et les chalets d'été. Ici, il peut s'installer, aménager ses nids ou simplement s'envoler des plantations et des forêts les plus proches à la recherche de nourriture.

À la recherche de nourriture, les frelons adultes peuvent souvent visiter un chalet d'été, tout en devenant des invités peu bienvenus.

Il est généralement admis que la morsure d'un frelon ordinaire est non seulement très dangereuse pour la santé humaine, mais aussi plus douloureuse que les piqûres de guêpes ou d'abeilles. En général, il est difficile de contester cette affirmation, mais pour la plupart, les frelons pour les personnes travaillant sur le site ne sont pas plus dangereux que les autres insectes piqueurs. Si vous apprenez à mieux connaître le frelon commun, ce fait apparemment douteux deviendra évident.

 

Apparence et anatomie de notre plus grande guêpe

Si vous regardez le frelon commun du point de vue de la taxonomie, vous comprendrez pourquoi cet insecte est si souvent comparé aux guêpes, abeilles, fourmis et bourdons : ce sont toutes des espèces apparentées, car. appartiennent à l'Ordre des Hyménoptères. Et extérieurement, le frelon européen ressemble à une guêpe en papier très agrandie, seul le haut de la poitrine est repeint du noir au brun.

Sur la photo ci-dessous - un frelon ordinaire:

Photo d'un frelon commun

Les experts savent que les frelons diffèrent des guêpes par d'autres détails de couleur. Ainsi, les constrictions noires sur l'abdomen sont moins prononcées et sa base même est brune. Cependant, de loin, les gens ordinaires peuvent facilement confondre les frelons avec les guêpes elles-mêmes, surtout si vous les voyez en grand nombre près du nid.

Photo de guêpe :

Et voici à quoi ressemble une guêpe

Et ci-dessous sur la photo, un frelon ordinaire:

Le frelon commun est beaucoup plus massif que les guêpes cartonnières

Quelle est donc la différence la plus frappante et la plus prononcée entre les frelons et la plupart de leurs proches ? Bien sûr, c'est la taille de l'insecte. L'individu travaillant du frelon commun atteint une longueur de 20-25 mm et l'utérus - jusqu'à 35 mm. En raison de sa taille, cet insecte est à juste titre considéré comme la plus grande guêpe d'Europe.

Voici quelques photos supplémentaires du frelon commun :

Hornet boit de l'eau

Le frelon diffère de ses guêpes apparentées principalement par la taille de son corps.

Sur une note

Pour les entomologistes, un trait distinctif plus précis des frelons est la forme de leur tête : sa partie arrière (occipitale) est beaucoup plus large que l'avant. Selon ce trait caractéristique, les spécialistes peuvent facilement distinguer un frelon des autres grandes guêpes trouvées dans certains pays.

Au sein de la famille du frelon commun, l'utérus des individus qui travaillent se distingue principalement par sa taille. Cependant, après un examen plus approfondi, d'autres différences peuvent être trouvées entre les habitants du nid.Ainsi, par exemple, l'abdomen des mâles, qui n'éclosent, soit dit en passant, qu'à la fin de l'été, est divisé en 7 segments, alors que chez les femelles, il n'y en a que six.

Une autre caractéristique importante des frelons est que leurs mâles n'ont pas de dard.

Si vous avez vu comment un frelon libère une piqûre, sachez que seule une femelle en est capable.

Néanmoins, il est extrêmement difficile de distinguer un mâle d'une femelle à l'œil nu en mouvement, donc dans tous les cas, une certaine prudence s'impose en présence d'un frelon.

Examen

« Nous avons eu des frelons dans notre maison de campagne l'année dernière. Un nid a été fait dans une ancienne grange sous le toit, et personne ne l'a remarqué jusqu'à ce que les guêpes mordent le petit-fils. Il a couru en larmes, gonflé, hurlant : quelque part autour de trois ou quatre frelons l'ont mordu, il a immédiatement décidé que c'étaient des guêpes. Le mari est allé voir, il s'est avéré - des frelons. Eh bien, nous n'avions pas du tout besoin de cette grange, nous l'avons juste fermée et laissée comme ça, cette année les frelons n'y sont pas revenus. Et pour le petit, tout le reste du village était ruiné - ce n'est que le huitième jour que le gonflement de ses joues a commencé à s'estomper.

Irina Gennadievna, Tver

 

À quel point le frelon est-il dangereux?

Pourquoi un frelon est-il dangereux pour une personne? Ce sujet est très populaire parmi la population, mais le risque de rencontrer cet insecte est encore largement exagéré.

Le venin de frelon est vraiment dangereux - c'est un fait qu'il ne sert à rien de discuter. Si nous parlons du rapport du nombre de complications après les piqûres au nombre total d'attaques enregistrées, alors ici le frelon commun occupe une position de leader sur les guêpes et les abeilles.

Le venin du frelon commun est généralement plus dangereux pour l'homme que le venin des abeilles et des guêpes.

Le venin de frelon a un fort effet allergisant. Il contient de l'histamine et certaines toxines qui contribuent à la libération supplémentaire de cette substance par les cellules du tissu affecté.La fonction principale de l'histamine est d'accélérer toute réaction allergique. Par conséquent, même sans la sensibilité élevée du corps aux autres composants du poison, elle provoque une puissante réponse immunitaire.

Le venin de frelon a un fort effet allergisant

Le degré de réponse du système immunitaire humain au venin de frelon est purement individuel. Dans certaines allergies piquées, seul un gonflement se manifeste, dans d'autres, des douleurs à la tête, de la fièvre et une accélération du rythme cardiaque s'ajoutent au gonflement. Dans certains cas, en particulier lorsque le corps est très sensible au venin d'insecte, la réponse à une morsure peut être un choc anaphylactique et la mort.

Par souci de vérité, il convient de noter que dans toute l'histoire des observations mondiales dans notre pays, seuls quelques décès ont été enregistrés à la suite des morsures d'un frelon ordinaire. Le plus souvent, les gens meurent des «mains» de frelons géants en Asie du Sud-Est.

Avec les piqûres de frelons, le gonflement des tissus peut être très grave.

Le venin de frelon peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque en raison de la présence de composants stimulants. De plus, le poison contient une grande quantité d'acétylcholine, ce qui provoque une grave irritation des terminaisons nerveuses et, par conséquent, une douleur aiguë au site de la morsure.

C'est intéressant

La longueur de la piqûre d'un frelon ordinaire est d'environ 3 mm. Contrairement à une abeille, un frelon peut l'utiliser à plusieurs reprises. Après une seule piqûre, une quantité suffisante de poison reste dans l'arsenal de l'insecte, qui, de plus, est progressivement reconstitué avec un nouveau.

Photo d'une piqûre de frelon commun :

La photo montre la piqûre d'un frelon ordinaire

Cela ne fonctionnera pas de traiter la morsure d'un frelon ordinaire comme quelque chose d'ordinaire : après avoir piqué, une douleur aiguë apparaît instantanément, se transformant ensuite en une forte pulsation. Les tissus mous de l'endroit où le frelon a piqué gonflent rapidement et s'enflamment, et la personne commence à ressentir de la fièvre et des maux de tête.Si la victime est sujette aux allergies, une augmentation des ganglions lymphatiques peut également survenir, des nausées peuvent apparaître et parfois un œdème de Quincke, entraînant des difficultés respiratoires.

Si une personne est sujette à des manifestations d'allergie aux piqûres d'insectes, après une piqûre de frelon, elle peut développer un œdème de Quincke.

Cependant, malgré la gravité des conséquences de la rencontre avec un frelon, cet insecte dans son ensemble peut être caractérisé comme :

  1. plus rare que les guêpes et les abeilles;
  2. beaucoup moins agressif;
  3. injectant une plus petite dose de poison dans la plaie de l'ennemi que les mêmes abeilles.

Ces caractéristiques distinctives des frelons européens sont notées non seulement par les entomologistes, mais également par des personnes éloignées de la science et se concentrant sur leur expérience de vie. Ainsi, par exemple, les résidents d'été rencontrent des frelons dans leurs parcelles environ dix fois moins que les guêpes. Si les frelons s'installent à proximité d'une personne, ce sont généralement des voisins assez pacifiques qui ne montrent aucune agression.

Habituellement, les frelons ne montrent pas d'agressivité directe envers une personne, si vous ne les dérangez pas près du nid.

Même si vous «montez» constamment dans la vie d'un frelon ordinaire, par exemple pour l'attraper exprès, l'insecte essaiera d'abord de s'envoler et ne commencera à piquer que lorsqu'il sera dans la main de l'agresseur . De plus, les frelons attaqueront si une personne essaie d'obtenir et de détruire son nid.

Les jardiniers expérimentés confirmeront que même dans les cas où les frelons s'installent près des toilettes de campagne, les insectes ne réagissent en aucune façon aux personnes qui se précipitent constamment dans les environs immédiats de leur maison. Par conséquent, lors de l'examen du danger potentiel d'un frelon ordinaire, il convient de rappeler que cet insecte n'attaquera jamais en premier sans bonne raison.

Bien que le venin de frelon soit assez dangereux, dans la plupart des cas, l'insecte lui-même ne sera pas le premier à attaquer une personne.

Une autre chose est si une personne provoque délibérément ou sans le savoir un frelon à mordre ...

 

Les frelons comme prédateurs actifs

Que mange le frelon commun ? Ce n'est un secret pour personne que d'autres insectes, araignées, coléoptères, chenilles et divers petits arthropodes constituent la base du régime alimentaire de ce prédateur actif. Les frelons en nourrissent leurs larves, dépeçant la proie directement dans le nid et donnant à la jeune génération des morceaux mous sélectionnés.

Parfois, les frelons mangent des baies et des fruits sucrés, se nourrissent de sécrétions de pucerons et, lorsque les ruches sont pillées, ils apprécient le miel avec plaisir. Cependant, seuls les frelons adultes peuvent se permettre de tels plaisirs gastronomiques.

C'est intéressant

Les frelons utilisent rarement une piqûre pour obtenir de la nourriture. En règle générale, ils tuent leurs proies avec des mâchoires puissantes. Le poison, en revanche, ne se déclenche que lorsque la victime est trop grande et trop forte.

Les frelons contre les abeilles ressemblent à de graves tueurs - ils sont capables de causer de graves dommages aux ruchers, exterminant les insectes à miel avec des ruches entières.

Les frelons peuvent causer de graves dommages aux ruchers, attaquer les abeilles et piller leurs ruches.

Ces prédateurs traquent les abeilles transportant du pollen jusqu'à leur domicile, balisent le chemin de la ruche, puis y conduisent toute la famille. Plusieurs dizaines de frelons sont capables de détruire complètement une grande famille d'abeilles en 4 à 5 heures, qui n'a rien de spécial pour se défendre - le venin d'abeille ne fonctionne pas sur les frelons.

 

Mode de vie et reproduction

L'unité de la population du frelon commun est la famille. Au début du printemps, une jeune reine trouve un endroit propice à l'aménagement d'un nid, construit plusieurs rayons et y pond des œufs, puis elle-même nourrit les premières larves et en prend soin. Lorsque des frelons de travail apparaissent dans une nouvelle famille, tous les problèmes de prise en charge de la couvée leur incombent et la tâche de l'utérus se réduit uniquement à la ponte de nouveaux œufs.

La photo montre un nid de frelons

Le cycle de vie d'un seul frelon n'est pas si long: la période de développement d'un œuf à un insecte adulte est d'environ 30 jours et l'espérance de vie d'un adulte peut atteindre 40 jours.

Le nid de frelons ordinaires est une grande structure - jusqu'à 60 cm de long et 40 cm de large - faite d'écorce d'arbre mince, mâchée par des frelons travaillant à l'état de carton souple. Des nids d'abeilles en sont également construits, qui, après durcissement, deviennent un excellent lieu de développement des larves.

Sur la photo - un nid de frelons:

Le nid de frelons peut atteindre des tailles impressionnantes.

À la fin de l'été, la famille des frelons ordinaires acquiert une taille telle qu'elle peut fournir de la nourriture aux individus capables de se reproduire. L'utérus commence à pondre des œufs, à partir desquels éclosent des femelles et des mâles déjà non stériles. Vers septembre-début octobre, ces individus pullulent et s'accouplent.

Quelques semaines après l'accouplement, les mâles meurent et les femelles recherchent des endroits isolés appropriés dans la région (sous des pierres, des chicots, dans des creux) et s'y cachent pour l'hiver, de sorte qu'en été chacun d'eux puisse donner lieu à une nouvelle famille.

Il convient de noter que le vieil utérus et les frelons qui travaillent meurent en hiver et que leur nid est vide. Cependant, les jeunes femelles n'occupent jamais l'ancien nid - leur nouvelle vie commence toujours par une nouvelle maison.

Dans la nature, les nids de frelons ordinaires sont le plus souvent situés dans des creux ou sur des troncs d'arbres.

Dans la nature, les nids de frelons sont souvent situés sur des arbres.

Dans des conditions de proximité avec l'homme, par exemple dans les chalets d'été, ces insectes choisissent les bâtiments de la cour, les greniers, les niches sous les toits et les pentes, c.-à-d. des endroits où il fait toujours calme et tranquille.

En parlant du voisinage d'un frelon et d'une personne, on ne peut que prêter attention à l'engouement pour la lutte contre les frelons qui a eu lieu ces derniers temps.À la suite d'une telle extermination irréfléchie dans de nombreuses régions de notre pays, ces insectes sont devenus extrêmement rares et ont donc commencé à être répertoriés dans les livres rouges régionaux.

Si un frelon ordinaire s'installe sur votre parcelle personnelle, cela ne vaut la peine de détruire son nid que lorsque l'habitation de l'insecte doit être constamment dérangée pendant le travail. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas s'y risquer et retirer le nid de toute manière sécuritaire. Si la demeure des insectes se trouve dans un endroit isolé, il est peu probable qu'ils piquent eux-mêmes les personnes vivant à côté d'eux sans raison.

Il ne vaut la peine de se débarrasser du nid de frelons que s'il constitue vraiment une menace pour les personnes vivant à proximité.

Avant de combattre les frelons, n'oubliez pas qu'une de leurs familles détruit jusqu'à 100 parasites sur votre site par jour. Avant de tuer un frelon comme ça, réfléchissez au soutien qu'il peut vous apporter dans la lutte pour la récolte.

 

Quand les frelons attaquent une personne et comment s'en protéger

 

Vidéo intéressante: nous avons coupé le nid de frelons dans le grenier

 

Dernière mise à jour : 2022-06-01

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Frelon commun (photo) et le danger de ses piqûres pour l'homme" 26 commentaires
  1. Edouard

    Un frelon m'a piqué à la tête

    Réponse
  2. Irina

    J'ai été mordu par un frelon à la main. Elle a couru à l'hôpital. Et quoi, ils ont immédiatement mis un compte-gouttes et le soir, ils sont rentrés seuls à la maison. Il n'y avait aucune allergie aux abeilles et aux guêpes.

    Réponse
  3. Timur

    Dans notre village (Kardonovka) les frelons volent, mais pas comme ceux décrits ici. Ils mesurent 3 à 5 centimètres, pas 30 mm !

    Réponse
    • Vladimir

      Seulement maintenant vous n'avez plus d'école dans votre village et vous avez des cerveaux dans la tête. 30 mm c'est à votre avis pas 3 cm ?

      Et il n'y a pas de frelons de 5 centimètres, sinon le monde entier connaîtrait déjà votre village et ils y construiraient enfin une école))

      Réponse
      • Oleg

        Jusqu'à 55 millimètres.

        Réponse
    • Sandro

      Cher, en 1 cm 10 mm, comptez la longueur de vos frelons.

      Réponse
    • Anonyme

      Apprendre le matériel. 3 cm - c'est 30 mm.

      Réponse
  4. Rouslan

    Timur, 30 mm est 3 cm))

    Réponse
  5. Anatolie

    Le frelon a piqué l'arête du nez. Pendant trois jours, je n'ai pas pu porter de lunettes, pendant deux jours, la moitié de mon visage était enflé.

    Réponse
  6. Jeanne

    Il y a deux ans, le voisin de mes parents est décédé des suites de piqûres de frelons ((

    Réponse
    • Hélène

      Dans notre village, un homme est mort d'une morsure de frelon, ils n'ont pas eu le temps de l'amener à l'hôpital. Il est monté dans une vieille hutte sur un champ de foin et ils y ont apparemment niché, de sorte que le nid a été renversé par inadvertance.

      Réponse
  7. Jeanne

    Le frelon Vespa Mandarinia a une taille de seulement 5 cm, l'article est juste là, lisez-le.

    Réponse
  8. Victor

    Mordu par un frelon. Perte de connaissance, mal de tête de 3 jours, nausées, jambe enflée.

    Réponse
  9. Hermann

    Piqué au pied, enflé, gale.

    Réponse
  10. Hélène

    Le fils a été mordu par une grosse guêpe, ce n'est que plus tard qu'il s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un frelon.

    Réponse
  11. Hélène

    J'ai lu l'article maintenant et je pense - j'ai de la chance! Les parents élevaient des abeilles et chaque année, à l'automne, des frelons entraient dans notre maison pour nous rendre visite, très gros, exactement plus de 3 cm, les sauvaient constamment, les laissaient sortir de la maison.Souvent pris dans un bocal, examiné puis relâché. Ils n'ont jamais piqué, même si, probablement, elle serait morte, car elle est gravement allergique aux abeilles. Mais ce sont des animaux impressionnants !

    Réponse
  12. Vika

    Et une fois une grosse guêpe m'a piqué à la main ! Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait d'un frelon. Ça a démangé pendant trois jours et il y a eu une inflammation !

    Réponse
  13. Marina

    Nous sommes avec nous depuis un an. Ils se sont comportés très décemment envers nous. Mais les poires d'un arbre ont été complètement englouties. C'était effrayant de monter à l'arbre. Ils ont mangé et sont passés aux figues. Ils aiment les fruits fermentés. C'est effrayant, bien sûr, mais c'est aussi drôle de regarder la bête ivre.

    Réponse
  14. Azat

    J'y ai mordu un frelon, c'était gonflé, mais c'était gros. Je ne suis pas sorti du lit avec ma femme)) Bien sûr, je plaisante 🙂

    Réponse
    • Oncle Ivan

      C'est dommage que je ne t'ai pas mordu le cul))

      Réponse
  15. Marie

    J'habite au 11e étage et ce n'est pas la première fois qu'un frelon vole sur le balcon. Effrayant comme l'enfer...

    Réponse
  16. Pavel

    Je vis dans un village de la région d'Irkoutsk, ce matin, ma femme m'a demandé de monter dans le grenier, où nous stockons des bocaux pour le marinage. Je suis monté, je me retourne, il y a un nuage de frelons au-dessus de moi, j'ai bougé un peu - et vous avez 4 piqûres. Il s'est à peine enfui, mais est retombé, blessé à la jambe. Maintenant je mens, tout mon dos est en feu. Dieu merci, il n'y a pas de tumeur.

    Réponse
  17. Arisha

    Ouah

    Réponse
  18. André

    Ils ne me piquaient pas, mais je les voyais souvent près de la fenêtre. Grand-père dit que le remède populaire est l'urine.

    Réponse
  19. Aimer

    Nous avons des frelons, apparemment, ils ont fait un nid sur le toit. La nuit, ils volent dans la fenêtre, puis ils sont brûlés sur les lampes à incandescence incluses. Très bourdonnant. Le chat attrape ces malheureux frelons à moitié morts, je les plains et j'ai très peur qu'ils ne mordent pas ...

    Réponse
  20. Nathalie

    Nous avons deux énormes lilas qui poussent dans notre datcha, et une famille de frelons y vit constamment. Nous ne les touchons pas, mais ils ne nous touchent pas.Ils se nourrissent de déchets alimentaires, de baies, de pommes. Lors des pique-niques, nous leur régalons de barbecue. Ils volent jusqu'à l'assiette et mordent des morceaux de viande. Nous nous asseyons sans bouger - nous attendons qu'ils s'envolent avec leur proie vers leur nid. Mais après leur apparition sur notre site, tous les insectes ont disparu : papillons, guêpes et autres insectes nuisibles. Chaque année, nous récoltons une riche récolte.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises