Site Web pour la lutte antiparasitaire

Guêpes terrestres: caractéristiques de la biologie et comment se débarrasser de ces insectes

Dernière mise à jour: 2022-06-06

Familiarisons-nous avec certaines caractéristiques intéressantes de la biologie des guêpes de terre et envisageons également un certain nombre de façons de vous débarrasser en toute sécurité de leurs nids sur le site ...

Les guêpes de terre sont un nom exclusivement populaire: ces insectes ne sont pas connus des entomologistes. Dans la classification scientifique, il y a, par exemple, la route, le sable, les guêpes fouisseuses, mais il n'y en a pas de terre.

Le fait est que parmi les gens "guêpes de la terre", ils appellent absolument toutes les guêpes qui arrangent simplement leurs nids dans le sol. Le plus souvent, les gens de la terre se réfèrent à des guêpes à papier ordinaires, qui ont choisi non pas le toit d'une grange pour l'emplacement de leur habitation, mais une fourmilière souterraine abandonnée ou un trou de rongeur.

Les guêpes à papier ordinaires peuvent très bien construire leur nid sous terre, par exemple dans l'ancien trou d'un rongeur.

C'est intéressant

Les guêpes à papier sont les plus courantes et les plus familières à tous depuis l'enfance, les insectes jaunes minces à rayures noires. Ce sont eux qui affluent vers l'odeur du poisson ou des pastèques dans les marchés ou les pique-niques champêtres, et c'est d'eux qu'ils essaient avec tant de diligence de se débarrasser des chalets d'été et des ruchers. Ils ont appelé les guêpes papier parce qu'ils construisent leur nid à partir d'écorce mâchée, qui, mélangée à leur salive, forme une masse semblable à du parchemin.

D'ailleurs, essayant parfois de se débarrasser des guêpes dites de terre, les propriétaires d'un quartier pavillonnaire sont en réalité aux prises avec des frelons, qui équipent aussi parfois leur nid dans le sol. Le frelon commun dans sa coloration est assez similaire à une guêpe, seulement sensiblement plus grand.

La photo montre une guêpe à gauche et un frelon à droite.

Malgré le fait que les guêpes sont beaucoup plus petites que les frelons, elles peuvent aussi mordre assez fortement une personne.

Peu de gens pensent au type d'insecte installé dans le jardin, car l'essentiel ici est de se débarrasser le plus rapidement possible des habitants "terrestres" indésirables, qui sont tout à fait capables de grouiller et de mordre sérieusement.

Examen

« Nous avons dû faire face à des guêpes de terre l'année dernière. Ils ont fait un nid juste sous un rocher sur une colline alpine. Il y avait là un drainage spécial pour que l'eau ne stagne pas, et ils se sont installés dans ce système de drainage. Le principal problème était que le nid ne pouvait pas être brûlé ou empoisonné avec du kérosène, car de nombreuses plantes d'élite poussaient sur la colline. J'ai dû acheter Aktara et tout faire en quelques étapes. Je suis venu sur la pelouse la nuit, j'ai pulvérisé l'entrée du nid avec de l'Actara dilué et, en plus, j'ai saupoudré de Chlorpyrifos à proximité. Les guêpes sont devenues plus petites très rapidement, mais elles n'ont pas cessé de voler. Il les a donc empoisonnés tous les trois ou quatre jours le soir, et après trois semaines, ils ont complètement cessé de voler hors du trou. Je ne sais pas s'ils ont éclos ou non, parce que je ne veux pas creuser toute la colline juste pour ça.

Pavel, Dnipropetrovsk

Si les guêpes sentent une menace pour leur nid chez une personne, elles le protégeront activement, représentant ainsi un danger pour tous ceux qui se trouvent à proximité.

 

Un peu sur la biologie des guêpes de terre

Les piqûres de guêpes terrestres ne sont absolument pas différentes des piqûres de congénères vivant dans un nid sous le toit d'une grange ou sur une branche d'arbre. Et c'est logique, car l'emplacement de l'habitation de la guêpe n'affecte en rien sa biologie.

Les piqûres des guêpes de terre sont tout aussi douloureuses que celles de leurs proches qui construisent leurs habitations dans des greniers ou des arbres.

Les guêpes cartonnières s'installent généralement dans le sol pour deux raisons : soit à cause du manque d'endroits propices à la fixation d'un nid suspendu, soit simplement à cause de la présence d'un terrier ou d'un abri souterrain trop attrayant. Le choix du futur habitat est entièrement effectué par l'utérus - c'est elle qui, au printemps, recherche les conditions les plus propices à la construction d'un nid.

Sur la photo - une guêpe de terre à l'entrée du trou:

Une guêpe à l'entrée d'un trou qui mène à un nid situé assez profondément sous terre.

Au début de la saison chaude, les guêpes construisent un nid dans le sol, y transportent collectivement de la nourriture pour les larves en croissance, et à la fin de l'été, de jeunes femelles et mâles prêts à se reproduire apparaissent dans l'habitation souterraine. Après l'accouplement, les femelles fécondées passent l'hiver et l'année suivante, elles recommencent le cycle.

Il convient de noter que les guêpes n'utilisent généralement pas deux fois le même nid situé dans un trou de terre. Par conséquent, si des insectes ont commencé dans le jardin cette année, on peut affirmer avec une forte probabilité que l'année prochaine, ils ne seront plus ici.

Cependant, en plus des guêpes en papier habituelles, il existe un autre groupe de guêpes de terre qui mènent un mode de vie complètement différent. Ce sont des chasseurs solitaires dont les femelles attrapent d'autres insectes, les paralysent avec leur poison, puis les cachent dans de petits nids souterrains, où elles pondent un œuf à la fois dans leur corps. Après cela, la femelle obstrue son vison de terre et, au bout d'un moment, la larve sort de l'œuf, mangeant lentement la victime encore vivante mais immobilisée.

Et voici à quoi ressemble la guêpe scoliia, ce n'est pas un insecte social

La larve de la guêpe de terre commence à se nourrir des parties du corps qui n'entraînent pas la mort instantanée de la victime de l'insecte - des intestins, des systèmes excréteurs et reproducteurs. Ce n'est qu'à la fin que le prédateur atteint le système nerveux et le cœur, après quoi il se nymphose et hiberne. L'année suivante, une guêpe adulte est sélectionnée parmi un vison de terre.

Les larves de Scolia se développent à l'intérieur de l'insecte victime et ce n'est que l'année suivante qu'elles sortent du sol sous la forme d'un adulte.

C'est intéressant

Les guêpes terrestres solitaires sont connues comme des prédateurs polyvalents et très puissants. Certaines espèces d'entre eux attrapent exclusivement des araignées venimeuses pour leurs larves et, par exemple, toute une sous-famille de ces insectes ne se nourrit que d'insectes, y compris l'insecte d'une tortue nuisible.Pendant ce temps, les guêpes à papier ordinaires nourrissent également leurs larves avec d'autres insectes, et le soi-disant loup-abeille, ou philant, ne chasse que les abeilles, pour lesquelles il est extrêmement mal aimé par les apiculteurs.

Parmi les guêpes de terre solitaires, il existe des espèces qui ont un poison très puissant - de sorte que les guêpes ordinaires ne peuvent tout simplement pas être comparées à elles. Par exemple, certaines guêpes routières sont incluses dans l'indice de Schmidt (une échelle d'évaluation de la douleur des piqûres d'insectes) comme l'un des insectes piqueurs les plus douloureux au monde : seule la fourmi balle d'Amérique du Sud les mord plus fort. Cependant, heureusement, les guêpes routières sont des insectes assez rares, et même si elles s'installent soudainement dans un chalet d'été, elles ne causeront probablement aucun problème au propriétaire.

Et voici à quoi ressemble une guêpe routière, dont les piqûres sont très douloureuses.

 

Est-ce que ça vaut le coup de les retirer ?

En raison du fait que les guêpes de terre attrapent activement d'autres insectes (y compris les ravageurs agricoles), dans certains cas, s'en débarrasser signifie détruire des aides très utiles dans la lutte pour la récolte.

À cet égard, la question se pose: vaut-il même la peine de détruire des guêpes de terre dans un chalet d'été? En effet, est-il vraiment nécessaire de s'occuper des guêpes de terre si l'un de leurs nids consomme au moins 50 à 70 insectes nuisibles par jour, dont des chenilles, des punaises de lit et des pucerons ?

Les guêpes détruisent un grand nombre d'insectes nuisibles, donc avant de s'en débarrasser, il est utile de réfléchir à leur nécessité ...

En fait, pour prendre la bonne décision, vous devez prendre en compte quelques points importants supplémentaires.

Si le nid de guêpes est situé au centre d'un parterre de fleurs ou d'un parterre de jardin, si les insectes interfèrent avec les travaux nécessaires sur le site, volent constamment près de la table, de la cuisine d'été ou de l'aire de jeux pour enfants, ils doivent être retirés sans aucun doute .Il est également nécessaire de détruire le nid de guêpes de terre s'il est situé sur un lit de pommes de terre : en août-septembre, lorsque les pommes de terre doivent être récoltées, un essaim perturbé peut mordre durement les jardiniers.

La photo montre un gonflement de la main après une piqûre de guêpe.

Avec les piqûres de guêpes, en plus d'un œdème sévère, la température corporelle peut également augmenter et le bien-être général se détériore.

Si les guêpes se sont installées quelque part dans le coin du jardin et n'interfèrent avec personne, vous ne devriez pas vous en débarrasser - laissez les insectes aider à combattre les parasites. Même si les guêpes de terre ont choisi une sorte de lit, mais que les légumes qui s'y trouvent ne devront être déterrés qu'à la fin de l'automne, ils ne peuvent pas non plus être touchés - le nid se videra de lui-même.

 

Éliminer les guêpes de terre du site: règles et méthodes

La lutte contre les guêpes dans le sol est menée par plusieurs méthodes, parmi lesquelles il en existe trois principales.

  1. Brûler le nid est peut-être le moyen le plus fiable. Pour le mettre en œuvre, 1 à 2 litres de kérosène ou d'essence sont versés dans le trou, un «chemin» de plusieurs centimètres de long en est fait, qui est ensuite incendié. Un nid souterrain brûle très rapidement en raison de l'abondance de nids d'abeilles en papier.L'une des méthodes assez courantes de traitement des guêpes de terre consiste à brûler leur nid, par exemple, avec du kérosène.
  2. Remplir le nid d'eau bouillante. Il s'agit d'une méthode moins efficace, de sorte que des traitements répétés sont souvent nécessaires pour une destruction complète. Lors de l'application de cette méthode, il est important de se rappeler qu'après chaque remplissage, l'entrée du nid doit être recouverte d'une pierre afin que les insectes vivants, mais extrêmement en colère, ne s'envolent pas.Vous pouvez également remplir le nid d'insectes avec de l'eau bouillante.
  3. Destruction des guêpes de terre avec des insecticides. Pour ce faire, une solution d'un puissant agent toxique est versée dans le trou (par exemple, Cucaracha, Get, Karbofos, Solfisan, Aktara) et l'entrée est bouchée avec un bâillon imbibé du même médicament. Il faut noter que cette méthode, bien qu'efficace, est assez coûteuse.

Insecticide Aktara

Insectifuge Solfisan (concentré)

Vous pouvez également élever des guêpes de terre à l'aide d'appâts empoisonnés : c'est une méthode assez longue, mais facile à mettre en œuvre. Du sirop ou du miel est versé sur une soucoupe ou dans un verre, dans lequel de l'acide borique ou une préparation insecticide efficace (de préférence inodore, par exemple, Get) est dissoute, après quoi l'appât est placé près du nid. Toutes les guêpes qui "se régalent" de la solution meurent, par conséquent, avec un renouvellement constant du poison, il est possible de détruire toutes les guêpes de terre en une semaine ou deux.

Examen:

« Situation familière. Nous avons eu cela il y a deux ans. Des guêpes à l'entrée du jardin ont fait leur nid dans le sol. Et il semble qu'ils n'aient interféré avec personne, mais une fois que le mari a installé des ampoules à proximité pour l'éclairage, il a été mordu par des guêpes de terre. Et pas un, mais tout un essaim l'a attaqué, mais il était habillé, et donc s'en est tiré légèrement. Après cela, nous avons décidé de les retirer. Nous avons été aidés en remplissant simplement avec de l'eau. Le mari a tiré le tuyau jusqu'à la porte le soir, a ouvert l'eau et a inséré le tuyau dans le trou. Une heure plus tard, tout le nid était au centre d'une grande flaque. Apparemment, toutes les guêpes sont mortes, car nous ne les avons plus revues près de ce nid. »

Olga, Moscou

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous débarrasser des guêpes de terre, vous devez suivre les précautions de sécurité, sinon les conséquences d'une telle «chasse» peuvent être très déplorables. Découvrons comment vous pouvez vous protéger lors de l'opération de destruction du nid de frelons dans le sol.

 

Mesures de sécurité lors de l'élimination des insectes

La lutte contre les guêpes de terre demande de la prudence, car elle comporte toujours des risques de piqûres. Dans certains cas, particulièrement dangereux pour l'homme, les guêpes, protégeant leur nid, peuvent attaquer avec tout un essaim.

Lors de l'élimination des guêpes, il ne faut pas oublier que chaque insecte est capable de vous piquer plusieurs fois.

Pour se débarrasser des guêpes dans le sol et ne pas nuire à votre santé, toutes les procédures d'extermination des insectes doivent être effectuées :

  • à la tombée de la nuit, lorsque les guêpes se cachent dans le nid et sont généralement moins actives ;
  • dans des vêtements moulants à manches longues, des gants et un masque d'apiculteur ;
  • sans mouvements brusques ni cris.

Si tout à coup quelque chose n'allait pas, les guêpes ont commencé à voler hors du trou et à essayer d'attaquer, vous devriez vous éloigner rapidement mais en douceur de leur nid et vous cacher dans une pièce fermée. Ce n'est qu'après quelques heures que l'opération pour se débarrasser des guêpes de terre peut être répétée (ou mieux la reporter d'une journée).

La photo montre l'entrée du nid de guêpes de terre.

Et voici à quoi ressemble le même nid après avoir creusé

Comme vous pouvez le voir, il y avait un nid assez grand sous terre, car dans presque chaque cellule du nid d'abeilles, une larve pouvait se développer ...

Examen

«Nous avons essayé de faire sortir les guêpes du sol, mais tout n'a fonctionné que la troisième fois. Une fois que le nid a été rempli d'eau bouillante, et un seau entier a été bouilli et versé, mais les guêpes ne sont devenues qu'un peu moins. Ensuite, ils ont simplement couvert leur trou avec une pierre. Cela n'a pas aidé, ils ont creusé un nouveau passage près de lui. À la fin, le mari n'a pas pu le supporter, a dilué plusieurs litres de Karbofos et en a rempli tout le nid. Cela a fonctionné tout de suite. Je l'ai versé le soir pour que personne ne le morde, et le matin nous n'avons pas vu une seule guêpe.

Olga, Izyum

Eh bien, si vous êtes toujours sérieux au sujet de l'élimination des guêpes de terre sur votre site, il vous suffit de choisir la méthode qui vous plaît et, en respectant les précautions de sécurité, d'agir !

 

Et c'est ainsi que la guêpe "de terre" creuse un trou ...

 

La bataille de la guêpe de terre et de l'araignée

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises