Site Web pour la lutte antiparasitaire

Nids de frelons (photo): à propos de leur appareil et comment les retirer correctement et en toute sécurité

Dernière mise à jour: 2022-05-04
≡ L'article a 13 commentaires
  • Svetlana: Les frelons ont trouvé refuge dans la racine d'un arbre scié, comment les détruire ...
  • Anonyme : Appelez le ministère des Situations d'urgence....
  • Vladimir : Ils vous ont déjà écrit dans l'article : "A la fin de la saison, tous ses habitants...
Voir en bas de page pour les détails

Si le nid de frelons se trouve dans un quartier dangereux avec vous, il est logique de réfléchir aux moyens de le détruire ... Mais comment le faire correctement et avec un minimum de risques pour votre santé ?

Un nid de frelons dans un chalet d'été représente toujours une certaine source de danger. On pense que pour garantir la coexistence pacifique de l'homme et des frelons, il ne faut pas s'approcher de leur nid à moins de 50 mètres. Mais dans la plupart des chalets d'été, cette condition n'est tout simplement pas réalisable, ce qui signifie qu'il est toujours souhaitable de retirer le nid de frelons, et le plus tôt sera le mieux.

Sur la photo - un nid de frelons au-dessus de l'entrée de la buanderie. Dans ce cas, l'accès à une telle pièce est toujours associé à un risque sanitaire :

Un nid de frelons peut parfois être situé au-dessus de l'entrée d'une pièce, créant une menace directe pour ceux qui tentent d'y entrer.

La photographie montre un nid de frelons placé à l'intérieur au-dessus de son entrée.

En général, les frelons gardent leur nid avec beaucoup de diligence et, lorsque des signes de danger, sont fortement activés (il faut en tenir compte lorsque vous essayez de l'enlever). Cependant, à grande distance du nid, le frelon peut sembler être un insecte relativement paisible, car il préférera toujours s'envoler en cas de danger.

Ainsi, s'installant dans des chalets d'été, ces gros insectes causent au moins des inconvénients tangibles à leurs propriétaires. Il arrive souvent qu'une personne subisse une morsure de frelon.

Si les frelons ont choisi votre site, il y a une forte probabilité d'être mordu par eux.

Les morsures de frelon sont très douloureuses.Dans la plupart des cas, ils entraînent un gonflement important et une longue douleur lancinante. Mais ce n'est pas tout : dans certains cas, lorsque la victime présente une sensibilité accrue aux piqûres d'insectes, une attaque de frelon peut entraîner le développement de symptômes allergiques graves, à propagation rapide et potentiellement mortels. Si une personne ne reçoit pas à temps une assistance médicale qualifiée, une rencontre avec un frelon peut entraîner pour elle un choc anaphylactique et même la mort (dans de rares cas).

Ce problème est très pertinent pour les habitants de Primorye et des pays d'Asie du Sud-Est, où vit le frelon asiatique géant.

Des dizaines de personnes meurent chaque année des piqûres de frelons dans les pays asiatiques.

Cependant, ses homologues européens ordinaires peuvent être très dangereux.

Surtout souvent, les apiculteurs doivent réfléchir à la façon de détruire le nid du frelon. Le fait est qu'en plus des désagréments causés aux estivants ordinaires et aux jardiniers, ces insectes sont très nuisibles à l'apiculture : ils s'attaquent aux abeilles qu'ils nourrissent, y compris leurs larves, réduisant ainsi considérablement le nombre de familles mellifères. Parfois, en volant en masse, un détachement relativement petit de frelons en quelques heures seulement peut détruire une colonie d'abeilles de plusieurs milliers de personnes.

La photo ci-dessous montre d'énormes frelons japonais attaquant une ruche d'abeilles :

Quelques énormes frelons asiatiques peuvent facilement s'occuper de tous les habitants de la ruche.

S'attaquant aux ruches, les frelons tuent les insectes, puis pillent les stocks d'abeilles.

Important!

En raison de la persécution constante par l'homme et de la destruction irréfléchie des habitations, les frelons sont devenus rares dans de nombreuses régions de notre pays et, à certains endroits, ils sont même répertoriés dans le Livre rouge. Par conséquent, les nids de frelons ne doivent être détruits que lorsqu'ils créent de graves problèmes pour l'activité économique ou constituent une menace pour la santé humaine.

 

Le nid de frelons et sa vie intérieure

Un nid de frelons suspendu ressemble à une structure gris clair plutôt volumineuse. Extérieurement, il ressemble à un gros fruit dont la largeur peut atteindre 40 cm et la hauteur - 70 cm.

Extérieurement, le nid du frelon peut ressembler à une énorme boule.

La ruche de frelons a une structure interne assez complexe - elle se développe à partir de plusieurs peignes initiaux construits par la femelle fondatrice, autour desquels les frelons de travail construisent constamment des structures supplémentaires, les finissant à l'extérieur.

La vidéo ci-dessous montre un nid de frelons et l'agitation constante à l'intérieur :

 

Cette vidéo montre comment les frelons se comportent à l'intérieur de leur nid


Un nid de prédateurs ailés est construit à partir d'une fine écorce de jeune arbre, que les ouvrières mâchent et mélangent avec de la salive. Le résultat est une masse molle et plastique, rappelant le papier humide, à partir de laquelle sont moulés des nids d'abeilles ou des parois de nid.

Les frelons utilisent généralement de l'écorce d'arbre mâchée pour construire un nid.

De la masse plastique molle de l'écorce mâchée, les parois du nid du frelon sont moulées

C'est intéressant

Le bruit que font les frelons avec leurs mâchoires est clairement audible à plusieurs mètres du nid. Dans une grande ruche, plusieurs centaines d'ouvrières peuvent être engagées dans un tel travail en même temps.

Sur la photo - un nid de frelons au stade de la construction du deuxième étage de nids d'abeilles. Les premières maisons à larves et le haut du nouveau mur sont visibles :

Il est également utile de lire : Où vivent les frelons et que mangent-ils ?

Voici à quoi ressemble la structure au stade initial de la construction

L'utérus des frelons se déplace constamment entre les étages du nid. Les individus qui pondent des œufs sont transférés et placés dans des rayons, dans lesquels la larve se développera jusqu'à ce qu'elle soit complètement transformée en insecte adulte.

La photo montre les larves de frelons dans les nids d'abeilles du nid

Dans le nid de frelons, il y a des étages séparés reliés par de solides pendentifs.

Les larves de frelons sont carnivores.Si les insectes adultes peuvent parfois manger des fruits, du miel ou des sécrétions de pucerons, alors leurs jeunes se nourrissent exclusivement de la viande des proies qu'ils apportent (il s'agit généralement de petits insectes).

Les larves doivent manger de la viande, donc les frelons adultes leur apportent de petits insectes.

Avant de nourrir la victime, le frelon la nettoie de la coquille chitineuse, enlève les membres et la tête. Il n'est pas surprenant que toutes ces "déchets" inutilisés s'accumulent sous le nid de frelons. Souvent, divers parasites s'y développent, dans lesquels plusieurs générations sont remplacées en une saison.

Sur la photo - une ruche de frelons en coupe transversale:

Cela ressemble à une ruche de frelons dans le contexte

Les frelons ne vivent dans le nid que du printemps à l'automne. A la fin de la saison, tous ses habitants sont déjà partis, dans de rares cas il ne reste que quelques jeunes reines hivernantes qui ne se sont pas dispersées à la recherche d'autres abris. C'est ce moment qui est considéré comme le plus sûr pour enlever et détruire l'habitation des frelons, car elle s'avère souvent vide du tout.

 

Où chercher un nid ?

Même si les prédateurs ailés sont des invités fréquents dans un chalet d'été ou un jardin, il n'est pas toujours clair où se trouve leur nid. Cela est particulièrement vrai pour les ruchers, vers lesquels les frelons volent souvent depuis les ceintures forestières environnantes. Dans ce cas, avant de vous battre avec des invités non invités, vous devez d'abord trouver le lieu de leur installation.

Souvent, les frelons volent vers le site depuis un nid situé dans la ceinture forestière la plus proche.

Alors, comment trouvez-vous un nid de frelons? La façon la plus simple de le faire est d'observer l'insecte remarqué : toutes les quelques heures, il reviendra définitivement dans son nid, et s'il parvient à attraper une abeille, cela se produira immédiatement après une chasse réussie.

Cependant, vous ne devez pas vous fier entièrement à votre vision, car sur fond de feuillage et d'herbes, un insecte peut facilement être perdu de vue.Il vaut mieux faire ceci: le frelon remarqué est renversé par une raquette de tennis et est déjà attrapé au sol avec une main protégée par un gant de cuir épais (ceci est nécessaire pour que l'insecte ne pique pas). Un ruban ou un fil bien marqué est placé sur la taille du frelon, qui est légèrement nouée.

La photo ci-dessous montre un exemple :

La photo montre un exemple de frelon attaché avec un fil afin de faciliter le suivi de son mouvement.

Ainsi, le prédateur est attrapé, la balise est en place. Après cela, l'insecte peut être relâché en toute sécurité - maintenant, le frelon volera probablement directement dans le nid et l'apiculteur, à son tour, pourra facilement le suivre et trouver sa demeure.

Si les frelons inondent littéralement le chalet d'été, cela ne peut signifier qu'une chose - leur maison est quelque part très proche. Dans de tels cas, vous pouvez généralement trouver un nid de frelons dans les greniers des bâtiments domestiques, dans les coins des hangars, derrière diverses structures.

S'il y a beaucoup de frelons sur le site, il y a une forte probabilité que leur nid se trouve quelque part à proximité...

Il est à noter que parfois les frelons peuvent s'installer dans des terriers en terre. Il est également possible de déterminer l'emplacement de leur nid uniquement à la suite d'observations.

 

Façons de détruire les nids de frelons

Cela ne fonctionnera tout simplement pas pour enlever le nid du frelon - les insectes le protégeront activement et mordront le «délinquant» avant même qu'il ne puisse atteindre la ruche. Par conséquent, vous devez nettoyer le nid avec beaucoup de soin et de compétence.

Il est nécessaire de se débarrasser très soigneusement du nid de frelons, car les insectes peuvent le défendre très activement, attaquant le délinquant avec tout l'essaim.

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des frelons. Jetons un coup d'œil aux plus efficaces d'entre eux.

  1. Noyer le nid avec les frelons dans l'eau. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de retirer la ruche elle-même de l'endroit où elle est suspendue - il suffit de lever un seau d'eau pour que tout le nid y soit immergé. Si cela se produit à l'intérieur, la tâche est encore plus simple - vous n'avez pas besoin de tenir un récipient d'eau, il vous suffit de le presser contre le plafond, en le soutenant par le bas, par exemple avec un escabeau.
  2. Brûlez la ruche de frelons en la vaporisant d'essence ou de kérosène. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus efficaces, qui ne peut cependant être utilisée que lorsque le nid est suspendu à une base incombustible et qu'il n'y a aucun risque de créer un incendie par ses actions.
  3. Ou vous pouvez pulvériser un puissant agent insecticide (Get, Lambda Zone, Delta Zone, Executioner, etc.) dans un sac en plastique et enrouler soigneusement le nid autour de celui-ci.

Pour détruire les frelons, vous pouvez utiliser des insecticides modernes très efficaces, par exemple Get

Une caractéristique importante de tous ces travaux est qu'il est souhaitable de les démarrer la nuit, lorsque les frelons sont inactifs et ne volent pratiquement pas. Et, bien sûr, vous devez suivre certaines règles de sécurité (plus à ce sujet ci-dessous).

Examen

"Les frelons se sont retrouvés dans le grenier, mais pendant longtemps, nous n'avons pas du tout osé y monter. Mais en vain. Au début, le nid y avait la taille d'une ampoule, et quand il y avait tellement de ces monstres qu'ils ne leur permettaient pas de sortir dans le jardin, la ruche a grandi et est devenue aussi grosse qu'un tonneau. Le mari a essayé une fois de monter dans le grenier et de le nettoyer, alors les frelons ont commencé à bourdonner et il était clair qu'ils étaient sur le point d'attaquer. Il descendit de là et alla les empoisonner la nuit. Il a empoisonné avec Karbofos, et nous l'avons dilué faiblement, de sorte que cela fonctionnerait certainement. Tout le nid a dû être aspergé, puis il s'est enfui de là. Deux jours plus tard, j'ai vérifié - la majeure partie des frelons est morte, mais il y en avait encore des vivants. Traité à nouveau et fini tout le monde. Après cela, le nid a dû être scié avec une scie à métaux.

Tatiana, Kostroma

Un exemple de nid de frelon coupé

Un autre placement possible des habitations d'insectes est lorsque leur nid est dans un arbre creux ou dans le sol. Dans le premier cas, vous aurez besoin d'un insecticide, qui doit être versé dans le trou la nuit, et de mastic pour couvrir l'entrée du creux.

Si les frelons ont placé leur logement dans un arbre, un insecticide est versé dans le creux et le trou est bouché, par exemple, avec du mastic ou un chiffon.

Mais le nid dans le sol peut simplement être rempli d'eau bouillante.Il est seulement important de se rappeler que la maison des frelons peut être très volumineuse et qu'il faudra tout un seau ou une grande casserole d'eau bouillante pour la détruire.

 

Respectez les consignes de sécurité !

Quelle que soit la méthode d'élimination choisie par le propriétaire du site ou du rucher, l'essentiel est de se rappeler qu'il est nécessaire de détruire très soigneusement le nid de frelons. Même la nuit, ils ne dorment pas, ils sont simplement inactifs, mais ils sont prêts à commencer à protéger leur maison à tout moment. C'est pourquoi, pour l'opération, vous devez choisir des vêtements qui couvrent complètement le corps, un masque d'apiculteur et des gants serrés.

Avant de procéder à la destruction des frelons, il convient de mettre un costume d'apiculteur

S'il n'était pas possible d'effectuer rapidement les manipulations nécessaires, les frelons ont commencé à voler hors du nid et à essayer de mordre les vêtements, vous devez calmement, sans mouvements brusques, vous déplacer à une distance de sécurité.

Avant même de détruire le nid de frelons, il est judicieux de préparer de l'alcool ou du peroxyde pour soigner les piqûres, une compresse froide et du Suprastin. Bien sûr, c'est bien si ces fonds ne sont pas du tout nécessaires, mais, néanmoins, cela vaut la peine d'assurer et de se préparer à tout résultat d'événements.

Sur la photo ci-dessous - gonflement sévère après une morsure de frelon:

Après une piqûre de frelon, les tissus affectés par le poison peuvent gonfler gravement, parfois une puissante réaction allergique se développe.

À l'avenir, pour empêcher la construction de nids de frelons dans un chalet d'été, au moins au début du printemps, au moins une inspection de tous les bâtiments devrait être effectuée et les cas d'apparition de ces insectes devraient être notés. Si les premiers nids d'abeilles avec une reine fondatrice sont trouvés quelque part, vous devez les détruire sans tarder, car à ce stade, s'en débarrasser est beaucoup plus facile et plus sûr qu'il ne le sera dans quelques mois.

Si vous avez trouvé un nid de frelons sur le site au stade initial de sa construction, il serait préférable de le détruire immédiatement.

Si les frelons du pays interfèrent grandement avec le mode de vie habituel ou menacent la santé, ils doivent bien sûr être éliminés.Cependant, il existe également des cas "idéaux" lorsque le nid de frelons se trouve à l'extérieur du site et qu'ils s'envolent vers le jardin ou le jardin uniquement pour chasser. Dans cette situation, il n'est pas nécessaire de combattre les frelons - ces insectes ne feront qu'aider le propriétaire du jardin, en détruisant les parasites.

 

Vidéo utile : sur les attaques de frelons contre les humains

 

Les frelons ont été détruits par aérosol, le nid a été retiré - vous pouvez voir à quoi ressemble sa structure interne ...

 

Immense nid de frelons dans le grenier

 

Dernière mise à jour : 2022-05-04

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Nids de frelons (photo): à propos de leur appareil et comment les supprimer correctement et en toute sécurité" 13 commentaires
  1. Ivan Vassilievitch

    À mon avis, il est clair pour tout le monde que lorsque l'utérus du frelon aura déjà pondu des œufs dans le nid, les larves commenceront à se développer et le nid lui-même deviendra grand, il sera alors absolument impossible de chasser les frelons de là en toute sécurité . Pour autant que ma pratique le confirme (et je suis moi-même apiculteur et souvent confronté à la dominance des frelons près du rucher), les insectes agressifs peuvent piquer et très gravement.Je me demande s'il est possible d'essayer de diviser le nid en parties et de retirer l'utérus du frelon avec l'une de ces parties ? Ou faut-il seulement détruire radicalement tous les frelons ?

    Réponse
  2. Oural

    J'ai un nid de frelons dans le grenier d'un immeuble résidentiel, comme un seau. Je pense qu'en hiver, peut-être le couper avec quelque chose et le brûler. Si les frelons, bien sûr, y hivernent. Et sinon, c'est inutile. Dites-moi, les frelons hibernent-ils dans leur nid et cela vaut-il la peine de l'enlever ? ..

    Réponse
    • Anonyme

      Ils n'hivernent pas dans le nid.

      Réponse
    • Vladimir

      Ils vous écrivaient déjà dans l'article : "A la fin de la saison, tous ses habitants sont déjà absents, dans de rares cas il ne reste que quelques jeunes reines hivernantes qui ne se sont pas dispersées à la recherche d'autres abris."

      Réponse
  3. cher

    Suppression du nid aujourd'hui, petit, seulement 2 niveaux. J'ai attaché un ballon de Dichlorvos sur un bâton de 2 mètres. Pshiknul 2 secondes, ils sont tombés.

    Réponse
  4. Galya Rybalkina

    Wow, un énorme nid de frelons !

    Réponse
  5. Galya Rybalkina

    Les frelons attaquent !

    Réponse
  6. Sacha

    Merde, je déteste moi-même les frelons, un m'a mordu.

    Réponse
  7. Galina

    Nous avons appelé le ministère des Situations d'urgence, ils ont retiré le nid dans un sac et nous l'avons brûlé. Mais les frelons volent autour de la maison depuis deux jours maintenant !

    Réponse
  8. Victoria

    J'ai des frelons qui volent tout l'été sous le toit, je ne vois pas le nid, que faire - je ne sais pas! J'ai peur que toutes les structures en bois, chevrons, etc. se transforment en poussière. Quelqu'un a-t-il vécu cela? Conseiller!

    Réponse
    • Anonyme

      Appelez le ministère des Situations d'urgence.

      Réponse
  9. Ludmila

    J'ai découvert un nid de frelons début août sous le toit d'une grange. Au début, cela ressemblait à un petit cône.Les frelons ont survolé à une distance de sécurité pour eux et pour nous, mais lorsque deux frelons agrippés sont tombés de la poire presque sur ma tête, j'ai dû réfléchir à la façon d'éliminer ces voisins dangereux non invités. Je leur ai également reproché le fait qu'apparemment, ils mordent les fruits des poires et qu'ils pourrissent sur l'arbre - la moitié de la récolte a disparu. Alors que je prenais la détermination de les détruire, le nid a atteint la taille d'un seau, dans lequel la reine des frelons pondait du couvain (nymphes des futurs individus). J'ai décidé qu'il était temps de les détruire, car après l'absence de frelons nourrissants, ils mourront tout simplement. J'ai décidé de les empoisonner avec du dichlorvos la nuit, quand ils sont tous en place. Elle a enfilé trois couches de vêtements, un masque d'apiculture, un bonnet sur la tête et des gants épais afin de se protéger des piqûres. Je suis monté dans le grenier avec des ischio-jambiers tremblants - ils s'envolent soudainement et restent comme cela s'est produit avec les abeilles. Toutes mes craintes étaient vaines. Les frelons ont été choqués d'être empoisonnés et personne ne m'a dérangé. J'ai aspergé leur habitation de toutes parts avec un aérosol et le cocon s'est empli d'un bourdonnement terrible. Je me suis précipité pour descendre, car ma tête tournait à cause du poison (il n'y a pas de respirateur). Ils bourdonnaient longtemps, près d'une heure, et le matin les frelons gisaient morts ou continuaient à se tordre sur le sol. Alors n'ayez pas peur. N'allumez pas la lumière dans l'obscurité, ils volent dans la lumière. Faites tout tranquillement et dans le noir.

    Réponse
  10. Svetlana

    Des frelons ont trouvé refuge dans la racine d'un arbre scié, comment les détruire ?

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises