Site Web pour la lutte antiparasitaire

Mite des vêtements et des meubles

Dernière mise à jour: 2022-06-20
≡ L'article a 1 commentaire
  • Seryoga : Article sympa !...
Voir en bas de page pour les détails

La mite des vêtements est exactement le ravageur dont nos affaires dans le placard souffrent en premier lieu.

Les mites des vêtements et des meubles sont connues depuis longtemps pour abîmer les vêtements, les produits en fourrure et en laine, les tissus d'ameublement et les tapis. Dans le même temps, la teigne des meubles préfère la fourrure, les fourrures et la laine, et la teigne des vêtements préfère principalement les produits en coton. Dans la nature, les deux espèces sont des kératophages prononcés - c'est-à-dire qu'elles se nourrissent de poils et de plumes d'animaux, et dans un appartement, elles peuvent facilement passer d'un régime à un autre.

C'est intéressant

Parmi les papillons de nuit, il y a un papillon dont les chenilles rongent les cornes des antilopes africaines et y vivent en se nourrissant de kératine.

Dans le passé, ces deux types de mites d'intérieur étaient appelées de manière générique - mites de vêtements, et même aujourd'hui, cette habitude a été préservée parmi les gens, bien que les papillons eux-mêmes se distinguent assez facilement les uns des autres. Par conséquent, plus loin dans le texte, lors de la description des caractéristiques générales de la biologie, les deux espèces seront appelées mites de vêtements, et si une clarification est nécessaire, cela sera discuté séparément.

 

Premier regard sur les mites des vêtements et des meubles

Les deux types de papillons sont assez similaires les uns aux autres. Les papillons adultes sont petits - ils atteignent 5 à 9 mm de long avec les ailes repliées et ont une couleur jaune paille discrète. La teigne des meubles peut être un peu plus foncée et elle présente également un léger assombrissement à la base des ailes.

La mite des vêtements est presque toujours jaune clair. À l'œil nu, les différences entre ces espèces sont difficiles à saisir.Par exemple, sur la photo ci-dessous - mite de vêtements:

Photo de mite de vêtements

Et sur la photo suivante - mite de meubles:

La mite des meubles n'est pas facile à distinguer de la garde-robe

Dans les airs, une mite de meuble ressemble à une petite et non la plus habile des mites en vol. Seuls les mâles volent dans les mites des meubles et des vêtements. Les femelles ont des ailes, mais elles ne les utilisent pas.

C'est intéressant

L'opinion selon laquelle les mites femelles sont sans ailes n'est pas vraie. Toute mite d'intérieur a des femelles et des mâles ailés. Les ailes des femelles ne sont que légèrement plus petites que celles des mâles et, en principe, les femelles sont capables de voler. Mais cette capacité n'est pas utilisée comme inutile - les mâles les trouvent eux-mêmes, les fertilisent et les femelles pondent leurs œufs sans se déplacer sur de longues distances.

Il est peu probable qu'un œil inexpérimenté soit en mesure de trouver des différences entre les mites de vêtements mâles et femelles. De la teigne alimentaire, par exemple, la teigne de la grange ou la teigne du moulin, la teigne des vêtements diffère précisément par la couleur uniforme des ailes. Tous les types de papillons ont un motif assez visible sur les ailes.

Contrairement aux mites des vêtements et des meubles, un motif est clairement visible sur les ailes de la teigne des granges.

Mais le ravageur le plus important n'est pas du tout le papillon. Le destructeur direct des vêtements et des tissus d'ameublement sont les larves de mites de vêtements - de petites chenilles discrètes qui rongent soigneusement et rapidement les pulls, les manteaux de fourrure et les plaques chauves sur les tapis.

 

Larve et œufs de mites : comment et où les trouver

C'est donc la larve du papillon qui se nourrit de nos vêtements. De la laine et du coton, la chenille est capable de puiser le minimum de nutriments qui s'y trouvent, et pour cela elle dispose de tous les dispositifs nécessaires :

  • mandibules suffisamment fortes et longues - deux grandes excroissances qui agissent comme des ciseaux pour couper les fibres de tissu et les poils de fourrure. Chacun d'eux a plusieurs dents qui augmentent les capacités de rongement de la chenille.
  • De puissants muscles de la mâchoire - presque toute la tête - grâce auxquels la chenille peut développer une pression suffisante pour ronger la matière.Grâce à l'appareil buccal bien développé, les larves de teignes des meubles et des vêtements mangent activement les fibres des tissus.
  • Énorme, par rapport à la taille du corps, de l'estomac et des intestins, dans lesquels une grande quantité de nourriture peut s'accumuler.
Il est également utile de lire : Teinture contre la teigne de la cire

Dans le même temps, les larves de la mite du meuble diffèrent bien des larves de la mite du vêtement. La larve de la teigne des vêtements peut construire une simple petite couverture à partir de ses propres sécrétions et débris alimentaires, tandis que la chenille de la teigne des meubles construit un couloir bien marqué et durable tout au long de son parcours.

La chenille de la mite du meuble construit un couloir visible à l'œil nu le long de son parcours.

Sur la photo ci-dessous - la larve de la teigne des vêtements. Il conserve cette couleur jaune blanchâtre tout au long de son développement :

La larve de la mite des vêtements tisse un cocon à partir de ses propres sécrétions et des fibres des tissus endommagés.

Les chenilles de la teigne des chambres sont assez inactives. Ce n'est qu'après l'éclosion des œufs qu'ils se propagent sur de petites distances les uns des autres, mais après le début d'une bonne nutrition, ils bougent très peu.

C'est intéressant

Les chenilles de la mite des vêtements évitent avec diligence la lumière. Si vous apportez les vêtements avec eux à la lumière, ils essaient de se cacher parmi les plis ou dans leurs couvertures.

Si la nourriture convient tout à fait aux larves de mites d'intérieur (contient peu ou pas de matières synthétiques), elles se développent rapidement et, en 18 à 20 jours, elles parviennent à muer 12 à 13 fois, après quoi elles se nymphosent. Si les chenilles doivent manger des aliments pauvres en nutriments (par exemple, avec une teneur élevée en fibres synthétiques indigestes), dans la plupart des cas, le développement est retardé jusqu'à 1-2, et parfois jusqu'à 6 mois.

Sur une note

Le développement des larves de papillons de nuit ralentit également en cas de baisse de la température de l'air sur le lieu de leur présence.Dans le même temps, les chenilles elles-mêmes deviennent plus petites et, lorsque certaines températures sont atteintes, elles se cachent dans des cocons et cessent de manger.

Les œufs des espèces de mites d'intérieur sont de couleur blanche ou jaune blanchâtre, petits et ne dépassent pas 0,5 mm de longueur. La femelle les pond en petits groupes de 50 à 80 pièces directement sur des vêtements ou d'autres tissus, dont les larves se nourriront par la suite.

Un exemple de ponte d'œufs de teigne des vêtements est illustré sur la photo ci-dessous:

Sur la photo - pondre des œufs de mite de vêtements

Oeufs de mites de vêtements - photo en gros plan

Les œufs de mites des vêtements et des meubles se développent en 5 à 6 jours, mais lorsque la température de l'air baisse, cette période est retardée et lorsqu'elle atteint 0 ° C, les œufs meurent complètement.

 

La nutrition des papillons de nuit et les principaux dommages qui en découlent

Les papillons adultes de la teigne des vêtements ne se nourrissent pas du tout. Leur appareil buccal et leur tube digestif sont sous-développés et ils n'ont pas besoin de nourriture.

D'ailleurs

Les papillons nocturnes vivent plusieurs semaines, plus souvent - 8 à 10 jours. Habituellement, les femelles pondent des œufs le troisième ou le quatrième jour après avoir quitté la pupe, après quoi elles meurent assez rapidement.

Les larves de mites se nourrissent presque au même endroit où elles éclosent des œufs. Tout tissu naturel, fourrure, laine convient à l'alimentation, ils parasitent souvent les animaux en peluche des musées et dans les entrepôts de matières premières textiles.

Tout matériau naturel convient à la nourriture des larves de mites.

Les larves de mites se nourrissant de fourrure ne peuvent pas se déplacer librement dans la laine. Par conséquent, sur le chemin de leur déplacement, ils doivent ronger des poils de fourrure qu'ils ne mangent pas, laissant un chemin coupé et une touffe de poils sur leurs vêtements.

Les chenilles de mites ne peuvent pas manger des choses entièrement synthétiques. Si le tissu est partiellement composé de matières synthétiques, il peut être mangé par la larve, mais avec un tel régime, la chenille se développe beaucoup plus lentement que sur les tissus naturels.

 

Reproduction et mode de vie du ravageur

Après avoir quitté la chrysalide, les mites de vêtements mâles commencent à rechercher assidûment la femelle, guidées principalement par l'odorat. Après l'accouplement, après 3-4 heures, la femelle commence à pondre. Elle les pond par portions, tandis que la mite des meubles est beaucoup plus prolifique - une femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs, tandis que chez une mite des vêtements femelle, ce nombre atteint à peine 60.

La teigne des vêtements n'a pas de saisonnalité dans le développement et la reproduction. Les larves d'une même couvée peuvent se développer à des rythmes différents et l'émergence de papillons à partir de larves se produit de manière inégale et séparée. Dans la nature, toutes les espèces de papillons des latitudes moyennes ont une période d'hibernation, généralement les pupes ou les chenilles des derniers âges hibernent.

 

Lutte contre les mites : existe-t-il des moyens vraiment fiables ?

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de moyens de se débarrasser des mites des vêtements, à la fois traditionnels et assez modernes. Les plus efficaces d'entre eux sont les suivants :

  1. Traitement des vêtements avec des préparations insecticides sous forme d'aérosol. De tels outils vous permettent de détruire rapidement les larves et les papillons à tout moment de l'année.Aerosol Raptor aidera à protéger de manière fiable vos objets préférés contre les mites
  2. Geler les vêtements et les meubles infectés à l'extérieur à des températures inférieures à moins 5 ° C, ou les réchauffer au soleil par une chaude journée d'été avec une agitation préalable approfondie - les larves adhèrent faiblement à la surface des vêtements et s'effritent facilement.
  3. Laver les vêtements à la température maximale autorisée.
  4. Utilisation de fumigateurs insecticides installés dans les armoires.

Avec l'aide d'un tel fumigateur et de plaques insecticides spéciales, vous pouvez lutter efficacement contre les mites dans le placard

Pour protéger les armoires et les armoires des mites, des herbes fortement odorantes sont utilisées - tanaisie, fleurs de lavande, romarin, ainsi que des écorces d'orange, du tabac, des sections spéciales de mites produites industriellement avec diverses odeurs.Disposés dans des armoires, ils sont capables d'effrayer de manière assez fiable les papillons adultes. Il est seulement important de comprendre que de tels agents odorants n'affectent pas les larves.

Mais le moyen le plus fiable d'empêcher les mites de se reproduire sur les objets est une quarantaine approfondie : vérifier les nouveaux achats, laver soigneusement les vêtements neufs à des températures élevées, éviter les achats "à la main" et les magasins d'occasion. Après tout, il est toujours plus facile de prévenir l'apparition d'un parasite dans un appartement que de s'en débarrasser plus tard.

 

Vidéo utile : comment se débarrasser des mites ?

 

Revues vidéo sur des moyens efficaces et éprouvés de se débarrasser des mites

 

Dernière mise à jour : 2022-06-20

Commentaires et critiques :

Il y a 1 commentaire pour l'entrée "Mite des vêtements et des meubles"
  1. Séryoga

    Article sympa !

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises