Site Web pour la lutte antiparasitaire

Nous préparons un piège pour les guêpes de nos propres mains

Dernière mise à jour: 2022-05-11
≡ L'article a 5 commentaires
  • Misha : Tous les articles sont excellents. Merci....
  • Natalia : Merci beaucoup. Je suis un résident d'été novice, une question avec des guêpes à ...
  • Trappeur : J'ai aussi rencontré le problème des guêpes. Le nid est sous le toit...
Voir en bas de page pour les détails

Nous apprenons à fabriquer un piège à guêpes simple mais très efficace à partir d'une bouteille en plastique ordinaire.

Un piège à guêpes est peut-être le moyen le plus efficace et le plus simple de se débarrasser des insectes sur le site, si leur nid lui-même est situé à l'extérieur. De plus, de tels pièges aident non seulement à la campagne, dans le jardin ou le jardin, mais surtout au rucher, où les guêpes chassent souvent activement les abeilles. Quelques pièges correctement fabriqués dans un laps de temps relativement court peuvent réduire considérablement le nombre de guêpes sur le site.

Ensuite, nous verrons comment vous pouvez fabriquer un piège à guêpes de vos propres mains, et cela fonctionnera de telle manière que vous serez vous-même surpris de voir à quel point il est simple et en même temps très efficace. Pour le réaliser, il suffit d'avoir sous la main une bouteille d'eau minérale en plastique vide, des ciseaux, ainsi que du fil ou du ruban adhésif. La fabrication même d'un produit prendra plusieurs minutes, et un tel piège à guêpes à partir d'une bouteille fonctionne souvent encore plus efficacement que ses homologues coûteux en magasin.

La pratique montre qu'un piège à guêpes fait maison fabriqué à partir d'une bouteille fonctionne aussi bien que ses homologues produits industriellement.

Soit dit en passant, nous notons que de nombreux pièges à insectes standard n'ont pratiquement aucun effet sur les guêpes.Par exemple, les appareils à lampe, très efficaces contre les moustiques, les mouches et les mites, n'attirent pas du tout les guêpes, et même lorsqu'ils sont situés directement à proximité du vignoble, ils n'attrapent que les insectes qui y volent accidentellement. Le piège à faire soi-même, dont il sera question plus tard, attire d'abord efficacement les guêpes (plus efficacement que, par exemple, les raisins ou les mûres sur un buisson), puis les détruit.

Important!

Avant même de réaliser un piège à guêpes, il sera utile de s'assurer que les insectes ne se sont pas installés sur le site ou dans les dépendances en y organisant leur nid. Pour ce faire, vous devez observer où les insectes volent après s'être nourris de baies ou de raisins, et pour plus de fiabilité, vérifiez soigneusement les greniers, les hangars et les hangars peu visités. S'il y a un nid sur le site, il suffit de le détruire pour que les guêpes ne dérangent plus - cela résoudra le problème en quelques heures seulement. Cependant, si vous avez peur de trop vous approcher du nid, alors les pièges vous seront utiles dans ce cas, juste à temps...

Parfois, il est plus facile et plus rapide de simplement détruire un nid de guêpes que d'attraper des individus isolés.

 

Pièges à guêpes à faire soi-même : principes de fonctionnement et matériaux utilisés

Alors, regardons maintenant de plus près comment fabriquer un piège à guêpes de vos propres mains en utilisant une bouteille en plastique vide de deux litres.

L'ordre de fabrication est le suivant :

  1. Coupez le tiers supérieur de la bouteille avec un goulot avec des ciseaux ou un couteau.Lors de la première étape de fabrication du piège, la partie supérieure de la bouteille avec le goulot est coupée de la bouteille.
  2. L'appât est versé au fond de la bouteille.
  3. Un couvercle est tordu de la partie coupée.
  4. Ensuite, la partie supérieure coupée de la bouteille est retournée et insérée dans la partie inférieure (si la bouteille a des diamètres différents à différentes hauteurs, coupez-la de sorte qu'une fois retournée, la partie supérieure soit suffisamment serrée dans la partie inférieure ).Il est nécessaire d'insérer fermement l'entonnoir résultant dans le fond de la bouteille.
  5. Légèrement au-dessus du niveau du bas du cou dans le piège, vous pouvez également faire de petits trous (cependant, ce n'est pas nécessaire). Ils sont nécessaires pour que l'odeur de l'appât sorte mieux de la bouteille et se répande, mais les insectes eux-mêmes ne doivent pas pouvoir grimper à travers ces trous.
  6. S'il est prévu d'accrocher le piège à des branches d'arbres, deux trous sont pratiqués dans la partie supérieure de la structure résultante de différents côtés, dans lesquels une boucle de fil est insérée - une poignée est obtenue.

De tels pièges à guêpes sont commodément accrochés aux branches d'arbres ou à un vignoble.

Important!

Un volume de bouteille de 2 ou 5 litres sera optimal si un piège à guêpes et frelons universel est requis. Le fait est qu'avec un grand nombre d'entre eux, plusieurs dizaines, voire des centaines d'insectes peuvent pénétrer dans la bouteille en une journée, de sorte que les pièges plus petits ne peuvent tout simplement pas accueillir un tel nombre d '«invités». Si vous avez besoin d'un piège uniquement pour les guêpes en papier, vous pouvez prendre une bouteille d'un volume plus petit, par exemple 1,5 litre.

Le principe de fonctionnement d'un piège fait maison est simple: une guêpe, attirée par un arôme agréable, rampe à travers un entonnoir à l'intérieur de la bouteille, se régale de l'appât, puis essaie de s'envoler, soit instinctivement en volant, soit rampant jusqu'au sommet du piège le long de la paroi intérieure. Dans tous les cas, l'insecte repose contre la jonction de deux parties de la bouteille et les "algorithmes biologiques" ne permettent tout simplement pas à la guêpe de tracer un chemin salvateur le long du col de l'entonnoir jusqu'à la sortie du piège.

L'instinct ne permet pas aux guêpes de sortir du piège...

 

Très souvent, de tels pièges sont placés par des estivants expérimentés sous les tables des vérandas ou dans les cuisines d'été, car les guêpes sont fortement attirées vers les tables par les odeurs des produits de cuisson, en particulier le poisson. Ici, les pièges sont simplement collés aux pieds de la table avec du ruban adhésif.

Examen

« En été, nous devions accrocher une dizaine de pièges à la datcha, il y avait tellement de guêpes. Ils sont attrapés régulièrement, chaque jour ils devaient secouer les bouteilles. Certes, il n'y en avait moins qu'après une semaine ou deux, car il y en avait trop. Mais sans aucune chimie et piqûres, comme les autres.

Valentina Petrovna, Kolomya

Il faut garder à l'esprit qu'un piège à guêpes dans un rucher ou sur une grande surface (plus de 5 acres) n'aidera pas. Ici, vous devez en utiliser au moins 5-6, répartis uniformément sur le territoire.

Si le site est grand et qu'il y a beaucoup de guêpes, vous devrez préparer plusieurs pièges à la fois, en les plaçant uniformément sur le territoire.

Cependant, si vous lisez attentivement, faire la construction ci-dessus de vos propres mains n'est qu'une partie de la tâche. Une bouteille modifiée ne se transforme en piège qu'après avoir été placée dans le bon appât efficace pouvant attirer les guêpes.

 

Bien préparer l'appât pour le piège

Comme appât pour les guêpes et les frelons dans les pièges, ils utilisent généralement de la purée, du kvas, de la bière (éventuellement avec du sucre), de la confiture fermentée, du miel dilué avec de l'eau, du jus de pastèque ou de la compote. Ils sont tellement versés dans le piège qu'il reste une certaine distance jusqu'au bas du cou.

Si l'appât dans le piège n'est pas cuit correctement, les insectes n'afflueront tout simplement pas vers la bouteille.

Important!

Le choix de l'appât doit être traité de manière très responsable. Il ne doit pas attirer les abeilles, qui sont très importantes pour la pollinisation des plantes du jardin et du jardin. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de verser dans le piège des sirops de sucre ou des confitures fraîches, en particulier dans le rucher. Sur Braga ou la bière, les abeilles ne affluent pas.

Les pièges à guêpes dans le pays peuvent également être remplis d'appâts contenant des substances toxiques. Premièrement, même les guêpes isolées qui sortent du piège mourront après s'être nourries avec un tel appât. Et deuxièmement, même étant pris, déjà dans un piège, les guêpes vivantes ne permettraient pas de les secouer calmement (imaginez - pour secouer deux cents guêpes encore vivantes).Lors de l'utilisation d'un additif insecticide dans l'appât, les insectes meurent très rapidement, ils peuvent être retirés et le piège peut être suspendu à nouveau pour le travail.

En ajoutant une substance toxique inodore à l'appât, la procédure de libération des insectes piégés du piège peut être grandement simplifiée.

Les appâts empoisonnés pour le piège peuvent également être fabriqués à la main. Pour ce faire, l'acide borique est ajouté au kvas, à la bière ou à la compote standard et soigneusement mélangé, ou vous pouvez acheter des préparations insecticides efficaces et inodores - elles fonctionnent encore mieux. Ces outils incluent, par exemple, Get, Lambda Zone, Delta Zone. Ce ne sont pas des moyens très coûteux et ils durent longtemps.

Exemples de préparations insecticides très efficaces et pratiquement inodores - Get, Delta Zone et Lambda Zone

Vous pouvez également utiliser un médicament spécial Otos comme appât. Il est vendu en sacs de 10 grammes et le contenu de chaque sac est suffisant pour un piège. La poudre est simplement versée dans une bouteille et versée avec un demi-verre d'eau tiède, puis mélangée. Après 2-3 heures, le mélange commencera à sentir et à attirer les guêpes, et les abeilles ne affluent pas vers un tel appât.

 

Articles achetés : types, prix et avis

Si vous ne voulez pas vous embêter à fabriquer vous-même un piège à guêpes, vous pouvez l'acheter. Par exemple, les modèles suivants sont activement vendus dans les magasins agricoles ou via Internet aujourd'hui :

  • Le piège à guêpes est un large piège en plastique avec un dessus transparent et un fond coloré. Il a des entrées spéciales dirigées vers l'intérieur et vers le haut, et ces entrées ne se trouvent plus à l'intérieur des guêpes. Le piège Wasp Trap a un support pratique pour s'accrocher aux branches et coûte environ 400 roubles.Piège à guêpes
  • Swissinno, piège fabriqué en Suisse. Fonctionne à peu près de la même manière que Wasp Trap mais ressemble à un seau soigné. Vendu déjà avec un appât qui n'attire pas les abeilles. Il coûte également environ 400 roubles.Piège à guêpes Swissinno
  • GUARD'n CARE fabriqué en Chine sur ordre de la société néerlandaise est un produit à plusieurs compartiments de différentes largeurs. Cela coûte environ 350 roubles.

Et voici à quoi ressemblent les pièges à guêpes chinois de GUARDn CARE

Tous ces pièges sont assez efficaces et le prix ne reflète pas leur qualité. Vous pouvez acheter soit celui qui est moins cher et plus facile à livrer, soit celui qui est disponible (nous vous conseillons de privilégier le piège Swissinno).

Examen

« Nous avons souffert de guêpes cet été. Ils ont fait un nid dans la clôture de la datcha, et ma fille et moi sommes arrivées un jour plus tôt que mon mari. Eh bien, nous avons été piqués une fois le premier jour. J'ai appelé mon mari, il est arrivé avec un piège acheté. Un tel seau avec des trous sur les côtés. Ils l'ont accroché juste à côté du nid, y ont versé de la compote sucrée. Les guêpes ont été capturées pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que tout le piège soit rempli, mais cela n'avait aucun sens. Tout de même, le reste a volé. Cela s'est terminé avec le mari qui a versé de l'essence sur leur nid la nuit et l'a brûlé.

Yana, Kirov

 

Pièges à guêpes collants

Une autre façon d'attraper les guêpes dans le pays est de le faire avec des rubans adhésifs conçus pour les mouches. Ces bandes sont accrochées aux endroits où les guêpes sont les plus concentrées et, tôt ou tard, les insectes s'assoient dessus pour se reposer, coller et mourir.

Ruban adhésif Raptor pour la protection contre les mouches

Une telle bande est tout à fait capable de tenir et de guêpes

Les rubans ont leurs avantages et leurs inconvénients. Leurs principaux avantages sont leur faible coût, leur disponibilité et leur facilité d'utilisation. Ils n'ont même pas besoin d'appâts ! Mais les inconvénients des pièges collants incluent le fait que non seulement les guêpes peuvent s'y coller, mais aussi les abeilles, les papillons, les cavaliers, les coléoptères et un tas d'autres insectes parfois utiles. Un autre inconvénient est que les rubans adhésifs n'attirent pas particulièrement les guêpes.

En outre, les rubans adhésifs doivent être suspendus dans un endroit visible et exempt d'autres objets.A elles seules, elles ont un aspect disgracieux, et étant couvertes de guêpes, de mouches et de moustiques, toujours en mouvement, elles sont d'un spectacle franchement repoussant. Par conséquent, dans la plupart des cas, les pièges à bouteilles qui peuvent être camouflés ou placés sous une table ou dans l'épaisseur du feuillage sont préférables au ruban adhésif.

La pratique a montré que les rubans adhésifs n'attrapent pas efficacement les frelons : ces insectes peuvent se détacher du velcro, qui, en fait, n'est destiné qu'à retenir les mouches.

Mais les frelons sont des insectes très gros et forts, donc tous les rubans adhésifs des mouches ne peuvent pas les retenir.

Dans le rucher, des adhésifs spéciaux peuvent être utilisés pour protéger les ruches, qui servent à attraper les cafards dans les maisons ou les chenilles dans les jardins. La colle est appliquée en couche mince sur du carton ou du contreplaqué, et le piège entier est placé sur une ruche ou un autre endroit bien en vue. Pour plus de fiabilité, vous pouvez y mettre un morceau de pastèque ou de pêche. Même un frelon restera coincé dans une telle masse de colle.

La photo montre un exemple de piège à colle.

À partir de guêpes, par exemple, les adhésifs suivants peuvent être utilisés :

  1. RaTrap, un tube de 135 ml qui coûte environ 80 roubles.
  2. Clean House au prix de 60 roubles pour 60 grammes;
  3. ALT, environ 200 roubles pour 135 grammes.

Pour la fabrication d'un piège collant, 100 à 120 grammes de colle suffisent.

Important!

Dans le rucher, vous devez surveiller attentivement afin que les abeilles ne tombent pas dans des pièges collants.

Ci-dessous une vidéo d'Asie du Sud-Est, où des frelons géants sont attrapés au piège avec ce principe de fonctionnement dans un rucher :

 

D'énormes frelons dans le rucher pris dans un piège à colle

 

Que faire si les pièges à guêpes ne fonctionnent pas ?

Dans des cas exceptionnels, même avec la capture constante d'un grand nombre de guêpes, leur nombre sur le site peut ne pas sembler diminuer. Dans de telles situations, vous devez soit endurer le départ des raisins ou des framboises, soit trouver leur nid à proximité et le détruire.

Dans certains cas, la meilleure façon de traiter les guêpes sur le site sera la destruction directe de leur nid.

Un autre exemple de nid de frelons.

Dans les communautés horticoles à haute densité, les guêpes sont presque certaines de s'installer sur la propriété de quelqu'un. En contournant les voisins, vous pourrez éventuellement trouver le "chanceux" qui a son nid suspendu dans le grenier ou dans les toilettes, et souvent plusieurs à la fois. De plus, dans les ruchers ou à proximité de territoires sans propriétaire, vous pouvez attraper quelques guêpes avec des gants en cuir, nouer des rubans écarlates autour de leur abdomen, les relâcher et suivre leur vol. Littéralement en une demi-heure, vous pouvez trouver leur nid.

Découvrez comment détruire correctement les nids de guêpes et de frelons dans d'autres articles de notre site Web (section "Frelons et guêpes"). Nous vous recommandons également de regarder la vidéo utile ci-dessous.

 

Vidéo intéressante: fabriquer un piège à guêpes efficace à partir de moyens improvisés

 

Et voici une autre version d'un simple piège à guêpes et un bon exemple de son travail.

 

Dernière mise à jour : 2022-05-11

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Nous préparons un piège pour les guêpes de nos propres mains" 5 commentaires
  1. Tueur

    Merci! beaucoup aidé)

    Réponse
  2. Apiculteur

    Ceci est une pipette, il n'y a aucun salut d'eux, attendez juste l'hiver.Les créatures sont volatiles, plus vous les tuez, plus elles apparaissent.

    Réponse
  3. Attrapeur

    Également confronté au problème. Le nid est situé sous le toit dans un endroit très inaccessible, il hésite à se démonter, et j'ai eu peur d'un essaim furieux. Ici, j'ai accroché un couple de velcro, des guêpes collent en quantités énormes, certaines tombent immobilisées dans un seau substitué, mais avec tout cela, elles ne deviennent pas plus petites ... Je vais essayer la bouteille que vous avez décrite.

    En général, merci pour l'article et bonne chance pour détruire les guêpes.

    Réponse
  4. Nathalie

    Merci beaucoup. Je suis un résident d'été débutant, le problème des guêpes est le plus douloureux pour moi !

    Réponse
  5. Micha

    Tous les articles sont super. Merci.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises