Site Web pour la lutte antiparasitaire

À propos des piqûres d'insectes et de leur traitement

Dernière mise à jour: 2022-06-12

Avant de traiter les conséquences des piqûres d'insectes, il est très important de déterminer d'abord qui a réellement mordu, car les moyens et les méthodes d'assistance dans différents cas peuvent varier considérablement.

Au cours de l'année, des dizaines de types d'insectes différents peuvent parfois attaquer une personne, et chacune de ces morsures a ses propres conséquences - de presque imperceptibles à très prononcées. La réaction de la victime à une attaque d'insecte dépend, d'une part, du type d'arthropode et, d'autre part, de la sensibilité individuelle de la personne elle-même.

Souvent, les piqûres d'insectes ne nécessitent aucun traitement particulier - leurs effets disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, et dans certains cas, un traitement peut encore être nécessaire.

Habituellement, les piqûres de petits insectes suceurs de sang ne nécessitent aucun traitement particulier et disparaissent rapidement d'elles-mêmes.

Voici quelques exemples:

  • mord un insecte venimeux ou même simplement piquant - les conséquences dans ce cas peuvent être très graves, jusqu'à de graves réactions allergiques, un choc anaphylactique, des hémorragies internes et la mort;
  • une piqûre d'insecte s'avère infectée - le traitement dans ce cas nécessite parfois une hospitalisation, car certains parasites suceurs de sang sont capables de transporter des agents pathogènes de maladies humaines mortelles (encéphalite, borréliose, typhoïde, etc.);
  • la victime a une sensibilité individuelle élevée aux piqûres d'insectes (certaines personnes réagissent même aux attaques de moustiques avec un œdème grave) - c'est dans de tels cas que les rencontres, par exemple, avec des insectes piqueurs peuvent être très dangereuses;
  • une piqûre d'insecte ne disparaît pas pendant longtemps et, à sa place, une dermatite se développe en outre ou une infection de la plaie est observée en raison d'un grattage constant.

Dans tous les cas, avant de traiter les piqûres d'insectes, il est hautement souhaitable d'identifier les «agresseurs»: parfois, lorsqu'ils sont attaqués par des arthropodes venimeux, l'utilisation d'antidotes spéciaux, très spécifiques à l'espèce, est nécessaire. Et en général, les médicaments utilisés après les piqûres d'insectes ont une portée très limitée dans laquelle ils ont le plus d'effet.

Pour apporter l'assistance la plus efficace à la victime, il est très important de savoir quel insecte a piqué...

Sur une note

D'une manière générale, les araignées, les mille-pattes et, par exemple, les tiques, ne sont pas des insectes (les insectes n'ont que 3 paires de pattes). Cependant, les gens ordinaires qui ne rentrent pas dans les subtilités entomologiques, leurs attaques sont également appelées piqûres d'insectes.

Dans certains cas, les attaques d'arthropodes peuvent être difficiles à distinguer visuellement des lésions piquantes des plantes ou, par exemple, de la manifestation d'une réaction allergique. Malheureusement, il n'y a pas de règle universelle pour une distinction claire entre les morsures et les autres affections cutanées.

En règle générale, la piqûre est identifiée par un petit point par lequel la piqûre ou la trompe de l'insecte a été introduite dans la peau. À l'avenir, c'est autour de cet endroit que se produisent une inflammation et un gonflement caractéristiques des tissus.

La photo montre à quoi ressemble une piqûre de guêpe 2 minutes après l'attaque de l'insecte :

Piqûre de guêpe au doigt

Sur une note

Pour tenir compte de l'incidence et des raisons des appels de la population aux établissements médicaux de la Fédération de Russie, un document réglementaire de la 10e révision avec la Classification internationale des maladies (CIM-10) a été adopté. Selon la CIM 10, une piqûre d'insecte porte le code W57 (signifiant « Morsure ou piqûre par des insectes non toxiques et d'autres arthropodes non toxiques »).Ce code est universel pour les hôpitaux du monde entier et il est indiqué dans les extraits et les certificats. Le code de piqûre d'insecte de la CIM 10 ne dépend pas du type d'insecte et de la gravité des conséquences.

Dans la pratique médicale, il n'y a pas de spécialisation distincte d'un médecin qui traite les piqûres d'insectes. Tout dépend des conséquences de la morsure. Les allergologues, les toxicologues, les infectiologues et, dans les cas particulièrement graves, les chirurgiens et les réanimateurs peuvent participer au traitement. Si les symptômes de la morsure ne menacent pas la vie et les performances de la victime, le traitement est généralement effectué par un thérapeute.

 

Différents insectes, différentes piqûres

Différents types d'insectes peuvent mordre une personne à des fins différentes - à des fins d'autodéfense ou dans le cadre de leur mode de vie parasitaire. En fonction de cela, deux groupes de morsures correspondants peuvent être distingués conditionnellement:

  1. Piqûres d'insectes piqueurs et venimeux (ainsi que d'autres arthropodes). Ceux-ci incluent les morsures (piqûres) de guêpes, abeilles, frelons, fourmis, punaises des rues, araignées, mille-pattes. Une rencontre avec ces créatures se termine parfois par de graves conséquences pour une personne - par exemple, une douleur intense, une inflammation et un gonflement, qui même en eux-mêmes peuvent mettre la vie en danger, sans parler des complications possibles.De nombreux insectes, lorsqu'ils sont mordus, injectent du poison sous la peau, ce qui entraîne parfois de graves gonflements et des allergies.
  2. Piqûres d'arthropodes parasites - moustiques, punaises de lit, puces, poux, tiques, taons, suceurs de sang (par exemple, une puce d'orignal) et autres. Leurs attaques sont généralement peu douloureuses, provoquant des démangeaisons et un léger gonflement des tissus endommagés. Le plus grand danger de telles piqûres réside dans le fait qu'en mordant, ces arthropodes transmettent souvent des agents pathogènes de maladies graves à l'homme.

La photo montre une larve de punaise de lit en train de sucer du sang.

Examen

"Nous avons juste soupiré de soulagement que la saison des moustiques soit terminée, et ici, à la mi-octobre, nous avons à nouveau des marques de morsures sur nos jambes. Mon mari et moi avons tous les deux les pieds piqués par des puces, à certains endroits au-dessus du genou de la jambe, et l'enfant a même trouvé des points rouges sur le corps. Ces puces rampent du sous-sol à tous les appartements inférieurs. Ils ont appelé le SES, maintenant nous sommes assis, attendant une confrontation.

Svetlana K., Tver

Même parmi les espèces d'insectes apparentées, les symptômes de morsure peuvent varier considérablement. Par exemple, une piqûre de punaise de lit ressemble à un gonflement rouge et légèrement irritant, tandis qu'une piqûre de punaise d'eau lisse est très douloureuse, similaire aux symptômes d'une piqûre de guêpe et provoque généralement un gonflement sévère. Et la différence est qu'une punaise de lit mord pour se saouler tranquillement la nuit avec du sang, et une punaise lisse ne mord une personne que dans le cadre de l'autodéfense.

Les piqûres des insectes les plus attaquants sont utiles, comme on dit, à connaître "de vue". Caractérisons et rappelons leurs principales caractéristiques distinctives.

Ainsi, les piqûres de punaises de lit, déjà mentionnées ci-dessus, sont généralement situées dans des chaînes bien visibles, grâce auxquelles elles sont facilement reconnaissables :

Souvent, les piqûres de punaises de lit se reconnaissent aux chaînes (chemins) caractéristiques de points rouges sur la peau de leur victime.

Les attaques de ces insectes sont relativement sûres : il n'existe aucun cas fiable de transmission d'infections par eux. Cependant, parfois un symptôme des piqûres de ces insectes, en particulier chez les enfants, peut être une réaction allergique prononcée avec un gonflement sévère et de la fièvre.

La photo ci-dessous montre des piqûres de punaises de lit sur la jambe d'un enfant :

Voici à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit sur la jambe d'un enfant (déjà oint d'une pommade cicatrisante).

Les piqûres de puces sont assez douloureuses, et se distinguent des attaques de punaises de lit par un point rouge bien visible au centre (lors d'une piqûre, l'insecte mord littéralement la peau avec sa tête - voir un exemple sur la photo ci-dessous) :

Il est intéressant de noter que lorsqu'une puce pique un humain, il n'est pas rare qu'une puce enfonce sa tête presque complètement dans la peau afin d'atteindre un vaisseau sanguin.

Petits points rouges sur la jambe - nombreuses piqûres de puces.

Dans de rares cas, ces insectes peuvent provoquer des infections très dangereuses - peste, encéphalite, anthrax, brucellose et quelques autres.

Les piqûres de tiques provoquent un durcissement des tissus mous et une bosse visible. Souvent, des lésions subsistent au site de pénétration des tiques sous la peau, caractérisées par une disposition caractéristique en « anneau » : un centre de couleur vive est entouré d'un anneau pâle, puis à nouveau d'une zone rouge :

Une telle marque de morsure sous la forme d'anneaux rouges concentriques est généralement un signe d'infestation par les tiques, vous devez donc vous rendre d'urgence à l'hôpital pour obtenir des conseils et un traitement.

Les tiques sont la cause de l'infection par l'encéphalite et la non moins dangereuse borréliose de Lyme.

Les piqûres d'abeilles, de bourdons, de guêpes, de frelons, de mille-pattes, de tarentules, de scorpions et de certaines araignées sont très douloureuses et entraînent le développement de tumeurs et d'œdèmes graves chez les victimes, et peuvent également provoquer de graves intoxications et allergies.

La photo montre les conséquences d'une piqûre de guêpe au visage:

Les piqûres de guêpes au visage entraînent très souvent un œdème très prononcé, et les deux yeux peuvent se fermer en même temps.

La morsure de l'araignée karakurt, qui préfère les habitats sablonneux des régions méridionales de la Russie, n'est pas très douloureuse par rapport aux autres arthropodes, mais entraîne cependant des conséquences incroyablement graves affectant presque tout le corps de la victime. En cas d'attaque d'une femelle pendant la saison des amours, la morsure peut entraîner la mort.

Et plus loin: Exterminateurs d'insectes électriques pratiques et efficaces

Les piqûres de poux provoquent généralement des démangeaisons intenses et une légère rougeur. En règle générale, ces parasites attaquent en masse, c'est pourquoi ils peuvent sérieusement priver une personne de la paix. De plus, les poux peuvent infecter leurs victimes avec le typhus.

Poux de tête qui mangeaient du sang

Les piqûres de sangsues et de taons sont "célèbres" pour leurs saignements abondants et leur léger gonflement local.

Les piqûres des puces dites de sable sont de grosses bosses douloureuses - c'est le corps enflé d'un insecte qui a grimpé sous la peau. Heureusement, il ne sera pas possible de rencontrer des puces de sable dans notre pays, cependant, par exemple, sur les plages de Thaïlande et d'Inde, ces parasites peuvent être ramassés.

Autour de la puce de sable, qui a pénétré sous la peau, se développent généralement une inflammation et une suppuration sévères, pouvant aller jusqu'à la gangrène.

Et voici à quoi ressemble une puce de sable femelle, pleine d'œufs extraits de sous la peau.

Et, enfin, les piqûres de moustiques, bien connues de nous tous. En règle générale, le résultat de l'attaque de ces insectes est une démangeaison relativement modérée (et chez certaines personnes - presque imperceptible). Cependant, avec des morsures massives, l'état d'une personne peut se détériorer considérablement, jusqu'à de la fièvre, des nausées et des vomissements.

Sur la photo - un moustique au moment de la piqûre :

Dans de rares cas, des piqûres massives de moustiques entraînent une détérioration significative du bien-être général d'une personne.

Malgré le fait que les piqûres de nombreux insectes présentent certaines caractéristiques distinctives, il est néanmoins toujours utile de déterminer exactement quel insecte a mordu. Cela est particulièrement vrai pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, lorsque pendant le traitement, il est nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients pour décider de prendre un médicament particulier.

Les consultations pour les parents (par les médecins) au sujet des piqûres d'insectes sont beaucoup plus compliquées s'il n'est pas clair qui, en fait, a mordu l'enfant. Le traitement de la piqûre d'un insecte "inconnu" n'est peut-être pas optimal, et ne garantit pas toujours un résultat fiable : imaginez qu'un enfant ait été mordu par une araignée venimeuse, mais en même temps les parents supposent vaguement que c'était, par exemple, une piqûre de guêpe...

Examen

« À première vue, ça fait très mal. La douleur est la première chose qui vient à l'esprit. Au début, j'ai pensé qu'ils étaient tombés sur un nid de frelons, mais les guêpes ne mordent pas si douloureusement. Oui, et je n'ai jamais observé de réaction particulière - il était enflé et enflé, puis il le jette dans la chaleur, puis il le jette dans le froid, une sorte de jambe cyanosée, il tremble de partout.Les voisins ont compris plus tard que ce sont les frelons qui s'y étaient habitués, et j'ai aussi eu la chance de m'en tirer avec deux piqûres. Mais c'est vraiment flippant ! J'ai peur de penser à ce qui arriverait s'ils mordaient l'enfant.

Elena, Riazan

 

Certains symptômes et complications des piqûres d'insectes

Comme mentionné ci-dessus, les conséquences des piqûres d'insectes peuvent être différentes: cela dépend de la sensibilité de la victime elle-même et de l'espèce d'arthropode. Ainsi, par exemple, le résultat d'une attaque par un insecte piqueur est principalement déterminé par la réaction du corps humain au poison injecté, et le type d'insecte s'estompe ici à l'arrière-plan.

Souvent, il est important de ne pas savoir quel insecte a attaqué, mais surtout la sensibilité d'une personne à de telles piqûres en général.

En général, parmi les symptômes les plus courants typiques des piqûres d'insectes, on peut distinguer les suivants :

  • rougissement local de la peau, caractéristique des piqûres de presque tous les insectes;
  • démangeaisons ou douleurs dont le degré de manifestation dépend de la sensibilité individuelle de la personne et de la composition des enzymes injectées sous la peau;
  • petit ou étendu, et s'étendant parfois à tout le corps, œdème;
  • dermatite qui survient en réponse à des morsures de masse;
  • température élevée, caractéristique pour la plupart des victimes d'insectes piqueurs et d'araignées (cependant, la température peut monter avec de multiples piqûres de punaises de lit et même de moustiques);
  • intoxication générale du corps, accompagnée de maux de tête, nausées, frissons, ganglions lymphatiques enflés.

Dans certains cas, en réponse aux piqûres d'araignées venimeuses, de fourmis tropicales ou de frelons, des hémorragies sous-cutanées étendues, un œdème de Quincke et un choc anaphylactique peuvent se développer. Un autre symptôme grave et plutôt dangereux peut être des ulcères qui apparaissent, par exemple, sur le site de piqûres non cicatrisantes de puces tropicales (de sable) (plus précisément, ce ne sont même pas tout à fait des piqûres, mais les conséquences de l'introduction d'une puce femelle sous le peau).

Sur la photo - piqûres d'insectes parasites (poux de lin), dont le traitement n'a pas commencé à temps, à la suite de quoi une inflammation pustuleuse s'est développée sur les zones touchées:

Piqûres de poux de lin

En règle générale, les petits gonflements et les piqûres qui démangent ne nécessitent pas de traitement particulier : en quelques jours, ils passeront d'eux-mêmes. Tout d'abord, les piqûres accompagnées d'un gonflement grave, d'une inflammation, de réactions allergiques et d'un empoisonnement nécessitent un traitement.

 

Piqûres d'insectes chez les enfants

En général, les piqûres d'insectes chez les enfants développent les mêmes conséquences que chez les adultes, cependant, chez les bébés, les symptômes individuels sont parfois très prononcés et prennent parfois même une forme dangereuse. C'est chez les enfants qu'apparaissent le plus souvent les éruptions cutanées étendues, la température augmente par exemple en cas d'attaque d'insectes hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons, frelons).

Chez les jeunes enfants, les piqûres d'insectes même apparemment inoffensifs prennent parfois une forme dangereuse sans traitement.

Dans le même temps, l'hypersensibilité n'est pas typique chez les enfants et, par conséquent, ils souffrent moins souvent d'œdème de Quincke ou de choc anaphylactique que les adultes.

Comme le montre la pratique, l'un des problèmes des piqûres d'insectes chez les enfants est leur excitation nerveuse en réponse à la douleur et aux démangeaisons, ainsi que le grattage constant des zones touchées de la peau, à cause duquel une infection peut être introduite dans la plaie. Dans ce cas, la tâche des parents est, si possible, de traiter le site de la morsure avec des moyens appropriés pour les bébés qui soulagent les démangeaisons, antiseptiques la plaie et détournent également l'enfant de son malheur avec quelque chose - par exemple, un jeu passionnant.

 

Traitement des piqûres de moustiques, puces, punaises de lit et autres petits suceurs de sang

Habituellement, la tâche principale dans le traitement des piqûres de petits insectes parasites suceurs de sang est de soulager les démangeaisons et de réduire le gonflement de la peau affectée. Le plus souvent, ce problème doit être résolu chez les enfants, en particulier les plus petits, qui réagissent parfois très fortement même aux piqûres de moustiques apparemment inoffensives.

Les petits enfants peuvent parfois réagir très fortement même aux piqûres de moustiques ordinaires.

La première chose à faire est de lubrifier une telle morsure avec une pommade ou une crème appropriée. Les pommades à l'hydrocortisone, Menovazin, Fenistil-Gel, Mosquitol ou Off pour le traitement des piqûres d'insectes chez les enfants sont bien adaptées. Il est seulement important d'étudier les instructions du produit avant utilisation et d'évaluer la possibilité de l'utiliser dans cette situation particulière - en tenant compte de l'âge de l'enfant, de son état de santé, etc. (il est recommandé de consulter un médecin).

Et plus loin: Liste des insectes suceurs de sang qui peuvent vous piquer au lit ou sur le canapé (l'article a plus de 20 commentaires)

Dans les situations où l'enfant a fortement gratté les morsures, jusqu'au sang, il est logique de les lubrifier avec le baume Rescuer ou Levomekol. Cela protégera la plaie de l'infection. Avec des démangeaisons et un gonflement sévères, il peut être utile de mettre du froid sur la morsure et de distraire l'enfant avec un jeu.

Après le traitement, il est utile de distraire l'enfant de la douleur et des démangeaisons avec un jeu passionnant.

Sur une note

L'homéopathie pour les piqûres d'insectes ne sert à rien. De tels remèdes ne font qu'apaiser le mordu avec la pensée qu'il a été traité. Les onguents homéopathiques n'ont aucun effet thérapeutique.

Dans certains cas, après avoir été mordue même par de petits insectes parasites, la victime peut devoir être transportée à l'hôpital - en particulier lorsque les symptômes alarmants suivants apparaissent :

  • Fièvre;
  • Des frissons;
  • Mal de tête;
  • Vomir;
  • Ganglions lymphatiques élargis.

Il existe de nombreuses maladies que les insectes parasites peuvent véhiculer. Ce sont le typhus mortel, le paludisme, la peste, la brucellose et bien d'autres. Par conséquent, dès les premiers symptômes décrits ci-dessus, la victime doit immédiatement être montrée au médecin.

De nombreux insectes sont porteurs d'agents pathogènes de maladies dangereuses, et sans traitement, leurs piqûres peuvent avoir des conséquences très graves...

Sur une note

La grande majorité des cas de paludisme dans le monde sont des enfants de moins de 5 ans. Par conséquent, leur état après des piqûres massives de moustiques doit être surveillé avec une attention particulière.

 

Que faire en cas de morsure par une abeille, une guêpe ou un frelon

La première chose à faire si vous êtes piqué par un insecte est de vérifier s'il y a une piqûre dans la plaie (bien que seules les abeilles la quittent, dans laquelle, contrairement aux guêpes et aux frelons, elle est dentelée).

Si une abeille pique, vous devez retirer soigneusement la piqûre de la peau dès que possible (par exemple, avec une pince à épiler). Gardez à l'esprit que si vous essayez de saisir la piqûre avec vos doigts, le flacon de poison situé au-dessus de la piqûre arrachée sera pressé (voir un exemple sur la photo ci-dessous) et une partie supplémentaire du poison coulera sous le peau, augmentant la douleur.

Au-dessus de la piqûre de l'abeille se trouve une poche de poison, il est donc important de ne pas appuyer dessus avec les doigts.

Ensuite, à partir d'une nouvelle blessure, vous devez essayer d'aspirer le poison. Dans le même temps, il est impossible de le presser avec les doigts - cela ne fait qu'augmenter la circulation sanguine et entraîne une croissance rapide de l'œdème. Deux ou trois applications sur la plaie de la bouche suffiront, vous ne devez pas passer plus d'une minute à aspirer le poison.

Sur une note

Il est utile immédiatement après avoir aspiré une partie du poison de lubrifier la plaie avec une sorte d'antiseptique - par exemple, du peroxyde d'hydrogène.

Ensuite, une compresse froide est appliquée sur le site de la morsure : le froid rétrécira les vaisseaux sanguins et réduira le taux d'absorption du poison dans le sang (ceci est particulièrement important pour les personnes allergiques, car cela minimise l'effet dangereux du poison sur le corps dans son ensemble, et en même temps les toxines continuent à se décomposer en continu dans la peau sans pénétrer en grande quantité dans le sang).

Une compresse froide resserre les vaisseaux sanguins et ralentit le flux de poison dans la circulation sanguine.

Une personne qui a été mordue par un insecte piqueur doit être surveillée attentivement. Si des symptômes alarmants d'une allergie dangereuse apparaissent (essoufflement, maux de tête, douleurs cardiaques, etc.), vous devez immédiatement appeler une ambulance et obtenir des conseils appropriés. Très probablement, au moins des recommandations seront données sur la prise d'antihistaminiques (Suprastin, Diphenhydramine) pendant l'arrivée du médecin.

Important!

Si la victime a déjà présenté des réactions graves aux piqûres d'insectes, elle doit toujours avoir sur elle un auto-injecteur spécial d'adrénaline (Epipen) ou un ensemble de seringues et d'injections prescrites par un médecin. De tels remèdes doivent être utilisés immédiatement après la morsure, sans attendre la manifestation d'une allergie: dans certains cas, l'allergie se développe si rapidement que littéralement deux minutes suffisent pour qu'une personne perde connaissance.

Voici à quoi ressemble un auto-injecteur d'adrénaline (épinéphrine).

A l'aide d'un auto-injecteur, l'adrénaline peut être injectée directement à travers les vêtements pour ne pas perdre un temps précieux.

 

Traitement des piqûres de tiques

La première chose à faire si la tique est déjà coincée est de la retirer délicatement de la plaie.

Il est dangereux d'essayer de dévisser la tique de la plaie. À première vue, il peut sembler qu'il plonge sa tête dans la peau si profondément que vous ne pouvez pas simplement la retirer, mais vous ne pouvez que la dévisser. C'est une erreur : lors de la torsion, il y a un risque très élevé que la tête de la tique se détache et reste dans la plaie.

Souvent, lorsqu'on essaie d'enlever une tique, sa tête se détache et reste dans la peau.

Vous pouvez également supprimer une tique avec un fil ...

Après avoir retiré la tique, une petite bosse reste généralement sur le site de la morsure.Ce n'est pas effrayant - il suffit de lubrifier la plaie avec de l'iode ou du peroxyde d'hydrogène pour la désinfection. La même chose est faite si la tête du parasite reste encore dans la plaie.

Après une piqûre de tique, vous devez consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Si la tique a piqué dans une zone à haut risque de contracter une encéphalite. Pour la Russie, il s'agit de l'Oural et de la Sibérie jusqu'à l'Extrême-Orient, pour le Kazakhstan - les régions montagneuses de l'est du pays, en Ukraine il n'y a pas de telles régions. Habituellement, les gens savent qu'ils se trouvent dans une zone sujette à l'encéphalite et prennent des mesures à l'avance pour éviter les piqûres de tiques.
  • Si des cercles et des taches rouges clairement définis apparaissent sur le site de la piqûre de tique (c'est un signe de borréliose de Lyme, qui n'est traitée qu'à l'hôpital).
  • Si quelques jours après la piqûre de tique, des symptômes d'encéphalite ont commencé à apparaître - maux de tête, troubles nerveux.

La tique retirée de la plaie doit être placée dans un flacon en verre et soumise pour analyse.

Il est utile de prélever une tique qui vous a piqué pour analyse afin d'évaluer la nécessité d'un traitement adapté.

Aucun antibiotique ne peut être utilisé seul pour les piqûres de tiques ! Tous les fonds ne sont prescrits qu'après le diagnostic et uniquement à l'hôpital.

Si le patient est diagnostiqué avec la maladie de Lyme, on lui prescrit une cure d'antibiotiques.

Si la victime est mordue dans la zone encéphalitique, on lui injecte un sérum spécial contenant des anticorps anti-encéphalitiques. Cela coûte cher et tous les hôpitaux ne disposent pas de tels fonds. Cependant, aucun traitement à domicile ne sera utile dans ce cas.

 

Premiers secours pour les piqûres d'araignées venimeuses

Le traitement des piqûres d'araignées venimeuses est quelque peu similaire à celui des piqûres de guêpes et de frelons, mais en raison du danger accru de poison pour la vie humaine, il est encore plus radical.

La photo montre une araignée veuve noire venimeuse

La première chose à faire est :

  1. Aspirez le poison de la plaie.Certains naturalistes recommandent même de faire une incision avec une lame ou un couteau le long de la plaie et d'extraire le sang, mais en l'absence d'expérience et d'un couteau propre à portée de main, de telles actions peuvent être dangereuses, il est donc préférable de ne pas les effectuer;
  2. Cautérisez doucement la plaie jusqu'à ce que le sang qui dépasse devienne noir;
  3. Rendez-vous à l'hôpital le plus proche dès que possible.

Aucun antihistaminique ni pilule n'aidera avec les piqûres de karakurt et de scorpions. Les seuls moyens efficaces dans cette situation sont des sérums spéciaux avec les anticorps appropriés. Lors de l'acheminement de la victime à l'hôpital, un traitement symptomatique peut être effectué : faire baisser la température, si elle est trop élevée, donner des antalgiques.

Morsure d'araignée venimeuse

Sans traitement approprié, les conséquences des piqûres d'araignées venimeuses peuvent être très graves...

Mais idéalement, les piqûres d'insectes ne devraient pas être traitées, mais évitées. Pour ce faire, lorsque vous sortez dans la nature, vous devez :

  1. Habillez-vous de vêtements aux couleurs discrètes et de manière à couvrir au maximum la surface du corps;
  2. Dans les endroits où il y a un grand nombre de tiques, portez des chemises à manches longues, rentrez-les dans des pantalons, rentrez des pantalons dans des chaussettes. Il est également conseillé de porter un coupe-vent avec des bouffées aux poignets et aux chevilles ;
  3. Ne buvez pas dans des récipients opaques - si une guêpe monte dans la bouteille, puis pénètre dans l'œsophage et mord de l'intérieur, la situation peut être très difficile;
  4. Mangez un minimum de sucreries dans la nature ;
  5. Si un insecte piquant, une araignée, un nid de guêpes est trouvé - partez lentement;
  6. Ne vérifiez pas les creux et les terriers avec vos mains;
  7. Examinez-vous régulièrement pour détecter la présence de tiques sur le corps. Une attention particulière doit être portée au cuir chevelu, aux oreilles, aux aisselles, à l'aine;
  8. Utilisez des répulsifs pour les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements ;
  9. Utilisez des moustiquaires et des moustiquaires.

Rappelez-vous : plus de personnes meurent constamment de piqûres d'insectes partout dans le monde en général et dans notre pays en particulier que d'attaques de grands mammifères. Et dans la plupart des cas, de tels décès surviennent en raison de l'inattention, de la négligence des règles élémentaires d'un comportement sûr dans la nature et de la croyance que "peut-être que ça va exploser". Par conséquent, soyez prudent et prudent, prenez soin de vous!

 

Vidéo utile: ce qu'il est important de savoir sur les piqûres d'insectes, les méthodes de traitement et les soins d'urgence

 

Remèdes populaires utilisés pour empêcher les insectes de piquer

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises