Site Web pour la lutte antiparasitaire

Quels insectes suceurs de sang peuvent être trouvés dans un lit ou un canapé

Dernière mise à jour: 2022-05-24
≡ L'article a 25 commentaires
  • Gogi : Jetez vite le canapé....
  • Olga : Jetez définitivement le canapé, car il est très difficile à...
  • Anonyme : Transparentes et petites larves d'insectes, elles sont plus agressives et pourraient...
Voir en bas de page pour les détails

Voyons quels insectes suceurs de sang vous pouvez rencontrer dans votre lit...

La présence régulière d'insectes suceurs de sang au lit n'est pas seulement un trouble du sommeil, des cauchemars la nuit et des piqûres qui démangent le matin, mais aussi un risque constant de contracter des infections assez dangereuses. Oui, de sorte que demain vous pourrez être occupé toute la journée à vous débarrasser de telles piqûres. Par exemple, certains parasites suceurs de sang humains sont potentiellement capables de véhiculer la peste, l'encéphalite (et pas seulement les tiques), l'anthrax et la typhoïde. Cela suffit à lui seul pour garantir qu'au premier soupçon de présence d'insectes "de lit" dans la maison, prendre immédiatement des mesures pour les éliminer.

Il ne faut pas s'attendre à ce que la vie dans une grande ville et un appartement confortable garantissent une protection contre les insectes au lit. Un trait caractéristique de ces parasites humains est leur indifférence à la propreté et à l'état sanitaire des locaux, car ils se nourrissent de sang et non des restes de notre nourriture.

Les parasites hématophages se nourrissant de sang humain, ils sont donc souvent peu sensibles à la propreté des locaux et à son état sanitaire.

Sur une note

Les insectes suceurs de sang les plus désagréables que vous puissiez rencontrer dans votre lit sont peut-être les punaises de lit. Cela peut sembler étrange, mais ils sont le véritable fléau d'Amsterdam, Londres et Stockholm.Selon les statistiques, dans la plupart des grandes villes européennes, le nombre d'appartements et de maisons infestés de punaises de lit ne cesse de croître et les services de lutte antiparasitaire ne font pas toujours face aux parasites à multiplication rapide qui ont le temps de développer une résistance aux agents insecticides utilisés. Selon les statistiques, plus de la moitié des maisons en Floride, aux États-Unis, ont également été infestées de punaises de lit.

Pour déterminer quels insectes vous piquent au lit, il sera plus facile d'attraper le parasite directement sur les lieux du crime, de l'examiner attentivement et de le comparer aux photos ci-dessous. Vous trouverez ci-dessous des photos des insectes "de lit" les plus courants, où vous pourrez reconnaître vos agresseurs.

Punaises de lit - leur longueur, en fonction de l'âge et du degré de saturation, varie généralement de 2-3 à 8 mm. La photo ci-dessous montre cela en utilisant un exemple de bug adulte :

La taille d'une punaise de lit dépend considérablement de la quantité de sang qu'elle a bu.

Voici à quoi ressemble une larve de punaise de lit :

Photographie d'une larve de punaise de lit

Puces - piquent généralement le matin. Ils sautent très bien, et si vous ne pouvez pas attraper un insecte dans le lit, c'est peut-être eux.

La photo montre une puce sur le corps humain au moment de la morsure:

Une puce pique une personne

Les poux de lin sont des insectes qui ne sont même pas attachés au lit, mais plutôt au corps humain. Ils mordent 24 heures sur 24, mais la nuit, leur activité est particulièrement perceptible.

Photo d'un pou adulte :

De nos jours, les poux de lin au lit ne peuvent être trouvés que dans des cas exceptionnels.

Et voici à quoi ressemblent les lentes - des œufs de poux dans une coquille dense:

Et voici à quoi ressemble une lente sur un cheveu à fort grossissement sous un microscope

Et, bien sûr, les moustiques - tout le monde les connaît, il n'y aura donc aucun problème avec leur identification :

Le moustique est un exemple typique d'insecte suceur de sang.

Certains de ces insectes peuvent être identifiés par l'apparence de leurs piqûres, mais le moyen le plus fiable est de voir le parasite lui-même.

De manière générale, les cafards domestiques font partie des insectes que l'on peut trouver dans le canapé ou dans le lit, mais de tels cas sont assez rares.Pendant ce temps, même les cafards rouges ordinaires, qui manquent d'eau, peuvent manger l'épithélium autour des lèvres des personnes endormies, en particulier des enfants. C'est exactement le cas quand on peut dire que même les cafards mordent.

Bien que les cafards n'appartiennent pas aux insectes suceurs de sang, ils peuvent parfois mordre des particules de l'épithélium des personnes endormies.

Alors, si vous avez déjà réussi à reconnaître quels insectes piquent au lit, il est temps de connaître ces parasites en détail pour savoir comment vous pouvez les combattre...

 

Un peu sur les punaises de lit : photos, comportements, mode de vie

Les punaises de lit sont peut-être les plus gros parasites humains suceurs de sang, qui sont encore assez courants dans les appartements à ce jour. La photo ci-dessous montre plusieurs de ces insectes sur le lit (généralement une telle image peut être observée la nuit lorsque la lumière est soudainement allumée):

Si l'appartement est infesté de punaises de lit, la nuit, elles peuvent généralement être trouvées sur la literie si la lumière est soudainement allumée.

Et sur la photo suivante - un nid de punaises de lit dans le canapé. Ces insectes préfèrent se cacher le plus près possible des lieux de repos humains :

Nid de punaises de lit dans le canapé

Examen

« C'est une sorte de cauchemar. Nous n'avons jamais eu d'insectes dans notre appartement de notre vie, mais ils ont ensuite commencé à découvrir que le matin, des sortes de piqûres apparaissaient sur le corps. Ils ont commencé à le découvrir et une fois ils ont attrapé un insecte la nuit. Une telle créature méchante, encore grasse, il est clair qu'il a sucé du sang. J'étais hystérique, je suis allée vivre chez une amie, et mon mari a appelé des services pour qu'ils empoisonnent tout. Maintenant, ils ne semblent pas être là, mais je me vérifie toujours le matin. »

Svetlana, Moscou

Chaque insecte doit se nourrir de sang tous les quelques jours. Les larves en ont besoin pour leur croissance et les insectes adultes en ont besoin pour se reproduire. Leur seule nourriture est le sang humain, qu'ils sucent, perçant la peau avec une fine trompe et atteignant le vaisseau sanguin.

Et plus loin: Bombes fumigènes d'insectes - un tueur à action rapide ... (l'article a plus de 10 commentaires)

La photo ci-dessous montre des marques de punaises de lit. Les points rouges indiquent les endroits où des insectes suceurs de sang ont été accidentellement écrasés par une personne qui se tournait et se retournait :

Des points rouges trouvés dans le lit le matin peuvent indiquer la présence de punaises de lit dans la maison.

C'est intéressant

Initialement, à l'aube du développement de l'homme en tant qu'espèce, les insectes parasitaient les chauves-souris dans les grottes. Et ce n'est que lorsque les gens ont commencé à peupler activement les grottes qu'ils sont passés à une nouvelle victime. Aujourd'hui, dans certaines grottes d'Asie centrale, on trouve des populations de punaises de lit qui continuent de parasiter les chauves-souris.

Les punaises de lit sont nocturnes, et vous ne pouvez les rencontrer dans un appartement pendant la journée que dans des cas exceptionnels. Pendant la journée, ils se cachent dans les canapés, sous les matelas, dans les appareils électroménagers, derrière les plinthes et sur les étagères, et partent à la chasse vers 2-3 heures du matin. Les punaises de lit sont les insectes les plus répandus dans les meubles.

La photo ci-dessous montre des punaises de lit dans un lit démonté. Ces insectes s'installent dans des nids non organisés :

Voici à quoi ressemble un petit nid de punaises de lit dans un lit, qui aime généralement peupler les meubles en premier lieu.

 

Les piqûres de punaises de lit et leurs conséquences

Les piqûres de punaises de lit ressemblent à des taches rouges sur la peau avec un point caractéristique à l'endroit où l'insecte a introduit la trompe. Souvent, l'insecte laisse toute une chaîne de 3 à 7 morsures de ce type, perçant la peau à plusieurs endroits. C'est par de telles chaînes (sentiers) que ces insectes, qui vivent souvent directement dans les massifs, sont facilement reconnaissables.

Les piqûres de punaises de lit sont devinées par une chaîne caractéristique sur le corps humain

Avec un grand nombre de punaises de lit dans la maison et une grande sensibilité à leurs piqûres, une personne dans le champ d'attaque peut développer une réaction allergique avec des éruptions cutanées abondantes et des symptômes généralisés. Chez les enfants avec des piqûres abondantes et régulières de punaises de lit, une anémie peut même se développer.De plus, les démangeaisons constantes causées par les morsures ne permettent pas à la victime de se sentir normale et, lors du peignage des plaies, une inflammation pustuleuse peut se développer.

Chez les enfants, les piqûres de punaises de lit peuvent entraîner des conséquences particulièrement graves.

Les punaises de lit sont des vecteurs potentiels de nombreuses infections, mais les médecins n'ont pas enregistré de cas de transmission de maladies telles que le VIH ou l'hépatite.

 

Comment lutter contre les punaises de lit

Il existe deux façons fiables d'éliminer les punaises de lit :

  1. Les harceler avec des sprays insecticides spéciaux ou des aérosols. Les premiers comprennent, par exemple, des concentrés pour l'élevage Delta Zone, Lambda Zone, Get, Karbofos, Hangman, Sinuzan. Au second - produits prêts à l'emploi en aérosols Raptor, Dichlorvos, Kombat et leurs analogues. Les sprays sont plus efficaces, surtout avec un grand nombre de suceurs de sang dans la maison, mais un peu plus difficiles à utiliser.Vous pouvez combattre les parasites suceurs de sang à l'aide d'agents insecticides en aérosol.
    S'il y a un grand nombre de punaises de lit dans la maison, il vaut la peine d'utiliser des concentrés insecticides.
  2. La deuxième option consiste à appeler des équipes spéciales de lutte antiparasitaire, qui empoisonnent souvent les punaises de lit avec les mêmes insecticides, mais soulagent le résident de l'appartement du risque de s'empoisonner.Des exterminateurs professionnels vous aideront à vous débarrasser des insectes sans risque d'empoisonnement aux insecticides.

L'auto-élimination des punaises de lit est moins chère, mais nécessite un sérieux investissement en temps et en efforts. Lorsque vous contactez les services de lutte antiparasitaire, vous devez faire attention à ne pas rencontrer d'escrocs ou ceux qui, en fait, n'effectuent pas le travail.

Sur la photo - un nid de punaises de lit dans les meubles:

Un tel nid de punaises de lit dans les meubles serait difficile à détecter si vous ne savez pas avec certitude qu'il y a bien des parasites dans la maison.

Si ces insectes sont enroulés dans un canapé ou un autre meuble, ils peuvent être congelés dehors en hiver à des températures inférieures à moins 20°C. Cependant, cette méthode est rarement efficace, car les punaises de lit se cachent souvent non seulement dans le canapé, mais également à d'autres endroits de l'appartement.

Vous pouvez également détruire les punaises de lit dans l'appartement avec de la chaleur en augmentant la température de la pièce à + 50 ° C, ce qui est généralement réalisé à l'aide de radiateurs soufflants industriels.Bien sûr, une telle procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin et avec toutes les précautions.

Et plus loin: Nous attrapons des punaises de lit et leur faisons des expériences mortelles - c'est un must !

 

Puces : quand elles piquent et comment les traiter

Une puce est un petit insecte sauteur suceur de sang qui attaque principalement pendant la journée. Tout le monde n'y pense pas, mais les puces sont potentiellement capables de transporter la peste, l'anthrax, le typhus, l'encéphalite, la brucellose et de nombreuses autres maladies graves. Ces parasites doivent donc être particulièrement surveillés.

Si de petits insectes sauteurs sont enroulés dans l'appartement, il s'agit presque certainement de puces.

Sur une note

Ce sont les puces et leurs hôtes - les rats - qui, au Moyen Âge, sont devenus la cause d'une vaste pandémie de peste bubonique, au cours de laquelle près d'un tiers de la population européenne est décédée.

Les piqûres de puces ressemblent beaucoup aux piqûres de punaises de lit et peuvent également former des chemins caractéristiques, mais courts.

Sur la photo - une puce sur la peau humaine:

Et voici à quoi ressemble une puce avec une augmentation significative

Sur la literie blanche, ces insectes sont clairement visibles, mais il peut être assez difficile de les attraper : ils sautent si vite que le saut lui-même n'est pas du tout perceptible.

Vous devez éliminer les puces en deux étapes: elles sont d'abord empoisonnées chez les animaux domestiques, puis dans tout l'appartement.

Tout d'abord, les puces doivent être retirées d'un animal de compagnie, puis immédiatement dans l'appartement lui-même

Parfois, les puces doivent être empoisonnées à nouveau si l'infestation des locaux est particulièrement élevée.

Lorsqu'ils appâtent les puces dans un appartement, ils utilisent les mêmes médicaments que contre les punaises de lit. Mais pour éliminer les puces des chats et des chiens, vous devez utiliser des moyens complètement différents, plus doux et sûrs, avec de faibles concentrations d'insecticides.

 

Les poux : des parasites toujours là

Les poux au lit sont assez rares.Pour ces insectes, une chute des cheveux ou du corps d'une personne est fatale - ils sont lents et rarement capables de remonter (en même temps, il est vital qu'ils se nourrissent de sang très souvent). En règle générale, les poux de lit ne peuvent pas être appelés insectes suceurs de sang.

Bien que les poux ne vivent pas directement sur le lit, ils peuvent aussi piquer la nuit.

Sur la photo, il y a beaucoup de poux qui ont bu du sang

Les poux passent toute leur vie sur la tête (poux de tête) ou sur toute autre partie poilue d'une personne (poux du pubis). Il existe aussi des poux de lin qui vivent dans les vêtements, mais aujourd'hui on ne les trouve que chez les vagabonds qui changent très rarement de vêtements et ne les lavent jamais.

Les piqûres de poux sont généralement moins visibles de l'extérieur et moins douloureuses que les piqûres de puces ou de punaises de lit, mais en raison de leur abondance, elles peuvent aussi être très irritantes.

Sur la photo de lentes dans les cheveux d'un enfant (œufs de poux):

Les lentes ressemblent à de petits points blancs

Les poux doivent être éliminés avec des shampooings ou des sprays pédiculicides spéciaux. Des peignes épais spéciaux pour peigner les parasites des cheveux fonctionnent également bien contre eux.

 

Les cafards piquent-ils la nuit ?

Les cafards mordent rarement une personne. Ce sont des habitants des cuisines, mangeant les miettes de la table et les restes de nourriture dans les poubelles. Ce n'est qu'avec une reproduction très abondante et avec un manque d'eau qu'ils peuvent ramper sur le lit et ronger l'épiderme autour des lèvres et du nez des gens. Aujourd'hui, de telles situations se produisent parfois dans les auberges.

Peu de gens savent qu'avec un grand nombre de cafards dans la pièce, ils sont tout à fait capables de mordre une personne la nuit.

Bien sûr, les cafards ne sont pas des insectes suceurs de sang, donc même s'ils mordent, c'est complètement différent de ce que font les puces ou les punaises de lit.

Dans tous les cas, si vous vous faites piquer par des insectes, il faut traiter leurs piqûres pour réduire les démangeaisons et prévenir les infections :

  • les sites de morsure sont lavés à l'eau savonneuse
  • les piqûres les plus douloureuses sont essuyées avec de l'alcool ou de la teinture alcoolique de calendula ou de propolis
  • les démangeaisons causées par les piqûres peuvent être réduites avec le gel Fenistil.

Les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes suceurs de sang peuvent être réduites avec le gel Fenistil

Mais si, après les piqûres d'insectes suceurs de sang, la température a commencé à augmenter et qu'une éruption cutanée caractéristique est apparue sur la peau, il est conseillé de montrer la personne au médecin. L'allergie aux piqûres peut avoir de graves conséquences, et même si à un moment donné elle ne se manifeste pas très fortement, à l'avenir la réaction aux piqûres peut être extrêmement aiguë.

 

Comment choisir un service de lutte antiparasitaire

 

Vidéo intéressante : d'où viennent les poux ?

 

Quand les punaises de lit partent à la chasse...

 

Dernière mise à jour : 2022-05-24

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Quels insectes suceurs de sang peuvent être trouvés dans un lit ou un canapé" 25 commentaires
  1. Hélène

    J'ai appelé un service de coloration des punaises de lit, ils l'ont traité avec un agent très toxique. Pendant deux jours, je n'étais pas à la maison, puis j'ai tout lavé, nettoyé. Je suis allé me ​​coucher dans l'espoir que, enfin, je vais dormir un peu, et ce sont des créatures, à la fois mordantes et mordantes. Certes, leur nombre a diminué, mais ce n'est pas pour longtemps, car ils se multiplient rapidement. Que dois-je faire, je ne sais pas ?

    Réponse
    • Hélène

      Teignez-vous, traitez soigneusement tous les meubles. Quand j'étais jeune, j'ai pris un placard à mes voisins, et il n'y avait que des punaises de lit.Elle n'a pas épargné d'argent sur lui, une fiole entière: ils ont coulé, mais elle a tué tout le monde et n'est apparue nulle part ailleurs. J'ai refusé le placard, mais d'autres l'ont pris et ne se sont pas plaints.

      Réponse
    • Victoria

      Ensuite, déménagez

      Réponse
  2. Anastasia

    Nous avons supprimé les punaises de lit avec GET.

    Réponse
  3. Marina

    Je vis dans une petite chambre familiale, comme un appartement communal, j'ai fait des réparations dans ma chambre, changé les meubles ! Des voisins habitent : deux hommes, une personne handicapée, toujours en train de sortir les ordures de la rue. Je regarde - mordu le matin, et je ne peux pas comprendre. J'ai commencé à faire un nettoyage général, les punaises couraient de tous les côtés dans le canapé, 2 à 4 punaises chacune. J'ai acheté du dichlorvos rouge - cela n'aide pas. Et ainsi de suite pour le deuxième mois. Comment être? J'ai appelé les désinfectants, en vain. Jeter le canapé ? Je ne sais pas directement, braves gens, dites-moi, s'il vous plaît, comment les faire sortir. Je n'ai aucune force et je ne peux pas dormir à cause de ces parasites ! Que faire? Répond s'il te plait!

    Réponse
    • Œillet

      Allez au lit tout habillé, avec des chaussettes serrées et des leggings serrés rentrés dedans, un col roulé avec une gorge et des gants. Vous serez drôle, mais vous devez aussi protéger votre visage ! Plus ils mordent souvent, plus votre immunité est brisée, ce qui signifie que vous courez un grand risque d'avoir une réaction allergique stable, qui se développera plus tard en une réaction chronique, et pas seulement pour les morsures, mais pour tout ce que le corps considère inacceptable pour lui-même (pour la nourriture, les herbes d'été, etc.)

      Réponse
    • aller

      Sortez le canapé dès que possible.

      Réponse
  4. Margarita

    Humiliez-vous et vivez avec eux.

    Réponse
    • Anonyme

      Réponse stupide, la personne est tourmentée.

      Réponse
  5. Marina

    Contre-insecte. M'a aidé.

    Réponse
  6. vadim

    Ces insectes l'ont déjà eu, la troisième fois que je jette le lit, et ils le ramènent)) Merci pour l'article.

    Réponse
  7. Sergueï

    Le deuxième jour, quelque chose me saute dessus, je ne comprends tout simplement pas. Je pensais aux moustiques, mais non. Des poux ou quoi ?

    Réponse
  8. Viatcheslav

    Certaines cloques subsistent presque tous les jours, une telle horreur, l'une est un peu plus, l'autre est plus petite, et elles sont à proximité. Ils paniquent, je ne sais pas quoi faire !

    Réponse
  9. Dmitri

    J'ai acheté une maison dans le village, qui était vide depuis longtemps. Ils ont fait des réparations, ont commencé à vivre et ont presque immédiatement commencé à ressentir des morsures la nuit. Des traces et des sensations, comme après les moustiques. Ils mordent, comme sur des roulettes, vers trois heures du matin. Et il y en a de plus en plus dans la maison. Peut-être que quelqu'un peut vraiment conseiller quoi faire et comment s'en débarrasser? Il est souhaitable de répondre à celui qui s'est déjà débarrassé et aidera avec des conseils spécifiques.

    Réponse
    • Valéry

      Essayez de traiter avec Agran ou un médicament microencapsulé à base de deltaméthrine - il a une période d'action prolongée, jusqu'à 2 mois. Et donc, bien sûr, il est très difficile de faire sortir ces créatures, mais c'est possible.

      Réponse
  10. Marie

    Des insectes bruns sont apparus, ce ne sont pas des punaises de lit, ils piquent toute la nuit, très malodorants ! Ne laisse aucune trace de sang. Qui sait les empoisonner ? Si quelqu'un en avait, alors répondez, et qu'est-ce qu'ils ont empoisonné?

    Réponse
  11. Lydie

    Et j'ai une sorte de poubelle, je ne peux pas comprendre. Quelque chose comme des moucherons. Pris en flagrant délit plusieurs fois dans la nuit. J'ai commencé à remarquer récemment que je démangeais partout. A l'endroit où ça me démange, petites cloques presque imperceptibles (

    Réponse
  12. Choukrat

    Chaque jour quelque chose mord, je ne comprends pas quoi.

    Réponse
  13. Julia

    Tous les vieux conseils. Les punaises de lit ont peur de l'herbe Mère et belle-mère. Vous pouvez l'acheter en pharmacie. Prenez le temps de coudre des sacs d'environ 10 sur 10 et d'y mettre cette herbe. 6-8 sacs par chambre. Surtout dans le meuble. Et oubliez ce que sont les punaises de lit. Bonne chance à tous!

    Réponse
  14. Nadya

    Ils mordent la nuit et vous ne pouvez pas voir qui c'est.La piqûre démange, je pense que c'est une punaise de lit. J'ai acheté un Raptor, mais cela n'a pas aidé. Dites-moi, existe-t-il d'autres moyens de suppression et où puis-je l'acheter ? Ou appelez simplement un spécialiste, et ce n'est pas un fait qui vous aidera (

    Réponse
  15. Elmire

    Bonne nuit! J'ai terriblement peur des insectes, et voilà le premier jour j'attrape quelqu'un sur mon bras, mord, le deuxième jour j'attrape un tout petit je ne comprends pas quelqu'un (sur l'écran du téléphone). C'est vrai, je ne sais pas ce que c'est, ça ressemble à une petite araignée. Je pense que ce sont des punaises de lit. J'ai deux petits enfants, je suis assis, je pleure, je ne sais pas quoi faire. J'ai peur que tout à coup ils mordent l'enfant, et il se lève la nuit en criant. Que faire, aider, bonnes gens? Comment puis-je le savoir, s'il vous plaît ?

    J'ai aussi oublié d'écrire, ils sont transparents et tellement petits.

    Réponse
    • Anonyme

      Peut-être des poux. Ils semblent transparents.

      Réponse
      • Anonyme

        Transparentes et petites larves d'insectes, elles sont plus agressives et peuvent rester sous les couvertures et piquer même pendant la journée. Peu à peu, ils grandissent, se multiplient, etc.

        Réponse
  16. Heureux

    La poussière de punaises de lit a aidé (ou la poudre dans laquelle se trouve la poussière). Tous les coins doivent être traités et, plus important encore, trouvez un nid et jetez-le. La poudre peut être diluée et saupoudrée sur les murs. Chalk Mashenka convient également - vous devez oindre partout. Ils n'apparaissent que la nuit, je me suis levé, j'ai allumé la lumière et je les ai battus. Il y en a aussi des transparents, ils n'ont pas encore bu de sang. Bonne chance à tous!

    Réponse
  17. Olga

    Jetez le canapé sans ambiguïté, car il est très difficile à traiter - même si vous empoisonnez les insectes eux-mêmes, cela ne s'applique pas à leurs larves ! Il peut être traité avec du dichlorvos, rapace de punaises de lit, etc. L'essentiel est partout ! Après avoir jeté le canapé, traitez les plinthes, sous le rebord de la fenêtre, derrière les armoires. Et pas une fois, mais au moins pendant une semaine chaque jour.Et changez les moyens, car les larves seront immunisées contre les moyens utilisés. Et s'il y a des animaux, lavez-les avec un shampooing antiparasitaire. Mettez-leur un collier anti-puces et vaporisez-les également avec un spray anti-puces, car les punaises de lit pondent leurs œufs dans la fourrure des animaux. Bonne chance!

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises