Site Web pour la lutte antiparasitaire

Mite alimentaire et comment l'enlever

Dernière mise à jour: 2022-05-26
≡ L'article a 6 commentaires
  • Mike : J'ai sorti toutes les courses, les tables, les canapés, mais elle (taupe) a tout appelé...
  • Kostya : Une fois par an, je fais ce qui suit en été. Sortir de tous les placards...
  • Victime : Et il mange de la moutarde en poudre, uniquement en chemin....
Voir en bas de page pour les détails

Parlons de la mite alimentaire et réfléchissons à la façon dont vous pouvez l'éliminer de votre cuisine...

Le nom « mite alimentaire » est généralement compris comme plusieurs types de mites - de petits papillons dont les chenilles se nourrissent de céréales, de noix et de produits d'épicerie. Chacune de ces espèces a ses propres caractéristiques, cependant, malgré le fait que les types de mites alimentaires diffèrent bien les uns des autres, personne ne veut particulièrement les comprendre et cherche simplement des moyens de se débarrasser de ces parasites dès que possible. .

Dans le même temps, il n'y a pas d'instructions faciles et universelles sur la façon d'éliminer les mites alimentaires - en raison des spécificités de la nutrition de ces papillons, les méthodes conventionnelles telles que les insecticides en aérosol ne conviennent pas (après tout, le poison peut pénétrer dans les aliments). Par conséquent, la lutte contre les mites alimentaires est toujours assez gênante et gourmande en ressources.

Combattre la mite alimentaire est généralement plus difficile que la mite des vêtements.

C'est intéressant

Avant le développement de la civilisation humaine, tous les types de papillons étaient des participants plutôt discrets aux biocénoses naturelles, et leurs chenilles se nourrissaient des graines d'herbes et d'arbres. Mais avec l'avènement des greniers, des granges et des entrepôts, et surtout avec le début du transport actif de marchandises entre les pays et les continents, la mite alimentaire s'est rapidement propagée dans le monde entier et est devenue un véritable cosmopolite, infectant tout aussi efficacement les céréales en Argentine, en Chine et au Tchad. .Et aujourd'hui, même les méthodes industrielles de lutte contre les mites alimentaires ne font pas toujours face à son activité destructrice.

 

Types de mites alimentaires et caractéristiques de leur morphologie

Si vous regardez des photos de différents types de mites alimentaires, vous serez peut-être surpris de voir à quel point elles sont généralement confondues et combinées sous un même nom. Par exemple, sur la photo ci-dessous, une teigne de la farine, l'un des types de mites alimentaires les plus courants dans un appartement :

Photo de teigne de la farine

Et puis la photographie montre un papillon de nuit, moins clinquant et plus rare dans les immeubles résidentiels :

Photographie d'un papillon de nuit

Et voici la teigne des granges du sud, qui a un beau motif sur les ailes. Le retirer est souvent la chose la plus difficile à faire :

Et ceci est une photo d'un papillon de nuit

Et sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ressemble une mite du cacao - une mite alimentaire ordinaire, facile à confondre avec une mite de garde-robe en raison de la couleur jaune clair discrète des ailes:

teigne du cacao

Mais en général, toute mite alimentaire semble discrète, même en dépit du motif sur les ailes de certaines de ses espèces. Tous sont des papillons de couleurs discrètes et de petites tailles.

Habituellement, la longueur de leurs ailes ne dépasse pas 7 à 8 mm et, assis à la surface, l'insecte les plie et devient comme une petite saillie à la surface. Il n'est pas surprenant qu'un simple coup d'œil d'un habitant d'un appartement en ville ne soit généralement pas en mesure de saisir la différence de couleur de ces papillons.

Sur une note

Pour un résident non préparé d'une grande ville, les mites alimentaires et vestimentaires sont très similaires. La façon la plus simple de les distinguer est par leurs lieux de rencontre - la mite du vêtement attire rarement votre attention dans la cuisine, et la mite de la nourriture, au contraire, n'épargne pas son attention aux armoires et aux chambres.

Mais les larves de la mite alimentaire sont toutes sur le même "visage". Ce sont de petites chenilles (jusqu'à un centimètre et demi) blanc-jaune ou blanc-rose sans poils ni excroissances sur le corps. Habituellement, par apparence, il est impossible de déterminer si une chenille appartient à l'un ou l'autre papillon.Heureusement, vous pouvez tous les élever de la même manière, et il n'est pas nécessaire de déterminer l'appartenance spécifique des larves pour cela.

Par exemple, sur la photo ci-dessous - la larve de la teigne alimentaire de la teigne de la farine:

Larve de mite alimentaire (pyrale de la farine)

Et sur la photo suivante - une larve de teigne du cacao. Même malgré la différence évidente de couleur des papillons adultes, leurs larves sont très similaires :

Larve d'un autre type de mite alimentaire - teigne du cacao

Sur une note

Les larves de mites alimentaires mènent une vie secrète et sédentaire. Habituellement, ils attirent l'attention soit dans des produits contaminés, soit lorsqu'ils sortent des armoires de nymphose. Dans ce cas, ils se déplacent le long des murs et attirent fortement l'attention. Sur la photo - un tel adulte et prêt à pupifier la larve de la mite alimentaire.

Sur la photo - une larve de mite alimentaire, prête pour la nymphose

 

Il est également utile de lire : Comment lutter efficacement contre les mites

Mite alimentaire : un peu de biologie

La teigne alimentaire est un ravageur dont le cycle de reproduction est assez court. Avec une température et une humidité appropriées, il faut environ deux mois d'un œuf à l'autre, et parfois jusqu'à six semaines.

Les conditions optimales pour le développement des papillons mites alimentaires sont une température d'environ 25°C et une humidité d'environ 50%. Avec de tels paramètres d'air, ils se développent le plus rapidement et il s'avère très difficile de les éliminer.

Les papillons adultes de la mite alimentaire ne se nourrissent pas du tout : leur appareil buccal n'est pas développé et le système digestif ne fonctionne pas. Oui, et ils ne vivent pas très longtemps - environ une semaine, s'accouplant littéralement le premier ou le deuxième jour après avoir quitté la chrysalide. Les quelques jours restants, les femelles consacrent à la ponte une centaine ou un œuf et demi où la future progéniture trouvera suffisamment de nourriture, et les mâles chercheront d'autres femelles ou mourront.

Les papillons des mites alimentaires ne se nourrissent pas du tout

En général, compte tenu du stade larvaire, la mite alimentaire vit environ un mois et demi. Parmi ceux-ci, une semaine ou deux sont consacrées à la métamorphose au stade nymphal.

Presque toujours, la mite alimentaire se reproduit au même endroit où vivent ses larves. Seulement dans certains cas, les insectes adultes s'accouplent loin des épiceries, et les femelles retournent ensuite dans l'environnement d'alimentation.

 

Un ravageur dans un appartement : comment arrive-t-il ici, où vit-il et que mange-t-il

Les larves de mites alimentaires se nourrissent de produits d'épicerie. De plus, la mite alimentaire mange presque tout indifféremment : céréales, farine, sucre, cacao, noix, fruits secs, pain, craquelins, biscuits, épices peu piquantes, grains non moulus, etc.

Les larves de mites alimentaires sont particulièrement nombreuses dans les entrepôts de céréales, ce qui peut causer des dégâts importants. Chaque espèce a ses propres préférences alimentaires, mais en général, la gamme de produits alimentaires pour chaque papillon est large. Dans un appartement, tout type de mite alimentaire se nourrit de presque tous les produits d'épicerie.

Ainsi, partout où il y a de la nourriture sèche, les mites alimentaires peuvent commencer.

Sur la photo - abricots secs, parmi lesquels des larves de mites alimentaires sont visibles. En cas d'infection massive de gros volumes, il est extrêmement difficile d'éliminer les mites d'un tel produit:

Abricots secs infestés de mites alimentaires

Chaque larve de mite alimentaire mange non seulement le produit dans lequel elle vit, mais s'enveloppe également constamment dans un cocon de soie. Ainsi, dans les céréales ou la farine, des grumeaux et des bobines «incompréhensibles» apparaissent, et dans les noix - des nids soignés avec un ver à l'intérieur.

Il est important de comprendre que la mite alimentaire vole très mal. Elle-même ne peut pas se propager entre les maisons, et encore plus entre les entrepôts alimentaires et les appartements, et dans un appartement, la mite alimentaire n'est prise qu'avec les achats et les produits du supermarché. Les mites alimentaires font également leur apparition dans les entrepôts industriels : ses larves sont transportées dans le grain d'un entrepôt à l'autre, et déjà leurs descendants maîtrisent des sources de nourriture abondantes.

 

Dommages causés par les mites alimentaires

Le principal mal de la mite alimentaire est la détérioration des aliments. Les produits d'épicerie infestés de mites ne peuvent plus être consommés et, dans les entrepôts industriels, les produits contaminés ne conviennent pas à la vente.

Avec une infection grave dans l'entrepôt, la mite alimentaire est dangereuse avec de grandes pertes de produit et une forte diminution de sa qualité.

La mite alimentaire est dangereuse avec des pertes de nourriture et une forte diminution de leur qualité.

Sur une note

Ce sont des produits infestés de mites et re-nettoyés qui entrent sur le marché à des prix avantageux - parce qu'ils doivent être vendus d'une manière ou d'une autre. Et en les achetant, un citadin ordinaire risque d'amener avec eux un ravageur dans sa maison.

La mite alimentaire ne mange pas de vêtements et n'est pas dangereuse pour la garde-robe. Cela ne signifie toutefois pas qu'en présence de mites alimentaires dans la pièce, vous ne devriez pas vous inquiéter : les mites alimentaires et les vêtements ne se gênent pas et peuvent très bien cohabiter dans le même appartement, tandis que les individus de mites alimentaires retenir l'attention. Dans tous les cas, vous devez éliminer la taupe dès les premiers signes de sa détection dans la maison.

 

Lutte contre la mite alimentaire : mesures et moyens

Il est nécessaire de lutter contre la mite alimentaire à tous les stades de son développement. La déclaration selon laquelle si seules les larves sont nuisibles, alors seulement elles doivent être détruites: chaque papillon femelle volant pond jusqu'à 160 œufs à différents endroits, à partir desquels de nouvelles chenilles éclosent en une semaine.

Par conséquent, il est nécessaire de détruire la teigne alimentaire dans un complexe:

  1. Vous devez d'abord trouver les sources de développement des larves - trier tous les produits alimentaires dans lesquels les chenilles peuvent vivre, vérifier soigneusement tous les anciens stocks de nourriture. Si des produits contaminés sont découverts, jetez-les ou faites-les chauffer au four à une température d'au moins 60°C pendant une demi-heure. C'est le moyen le plus fiable d'éliminer la majeure partie des parasites de la maison.
  2. Pour détruire les œufs, les larves et les papillons adultes dans les armoires de cuisine et les tables de chevet, leurs surfaces doivent être traitées avec des insecticides en aérosol - Armol, Antimol, Raptor des mites alimentaires, Kombat. Il n'est pas nécessaire de choisir particulièrement soigneusement la manière d'empoisonner les mites alimentaires - la destruction des mites alimentaires avec des préparations en aérosol implique une sorte d'opération «auxiliaire», dans laquelle seule une très petite partie des insectes meurent. Au cours de cette opération, il est important d'empêcher le poison de pénétrer dans les aliments.Aérosol du papillon Raptor
  3. Les papillons adultes qui volent autour de la cuisine peuvent être détruits avec des rubans adhésifs, des tapettes à mouches et un simple journal. Ils volent mal et ne peuvent même pas s'éloigner de la basket. Les pièges à mites alimentaires sont également bons, spécialement conçus pour attirer les adultes.

Un bon piège à mites est le piège à mites alimentaires Aeroxon. Il attire les papillons par son odeur et sa surface adhésive ne sèche pas longtemps. Vous pouvez acheter un tel piège à mites alimentaires en ligne ou dans certaines quincailleries. Son coût est d'environ 200 roubles:

Piège à mites alimentaires Aeroxon

Des méthodes plus simples de lutte contre les mites alimentaires n'ont pas encore été développées. Dans les entreprises industrielles, les mites sont traitées avec des fumigateurs à base de phosphine et en pulvérisant du grain avec des insecticides de contact. Il est impossible d'effectuer un tel traitement des aliments à l'intérieur.

 

Mesures pour protéger la maison contre les mites alimentaires

Savoir tuer les mites alimentaires est utile, mais pas suffisant pour protéger les locaux du ravageur. Il est beaucoup plus raisonnable de ne pas le laisser entrer du tout dans la maison, après avoir pris plusieurs mesures pour prévenir l'infection de l'appartement par des mites alimentaires. Parmi ces mesures :

  • contrôle minutieux de tous les produits lors de l'achat
  • éviter les produits d'épicerie à bas prix
  • acheter de la nourriture qui sera consommée dans la semaine
  • l'utilisation d'anti-mites.

Pour respecter le dernier point, il est utile de savoir de quoi la mite alimentaire a peur. Parmi les substances qui la repoussent figurent des herbes fortement odorantes (absinthe, tanaisie, lavande, romarin), des huiles essentielles, des écorces d'orange fraîches, du savon à lessive et à la fraise, du vinaigre, des cônes de marron d'Inde.

Les fleurs de lavande séchées repoussent efficacement les papillons et les mites

Le savon à lessive a également un effet répulsif sur les mites.

Il est seulement important de se rappeler que si, par exemple, un pot de semoule infectée par des mites est placé dans une armoire avec de la lavande soigneusement disposée, les larves de la croupe ne mourront pas et les papillons qui apparaissent plus tard n'auront plus peur. de la lavande elle-même. C'est pourquoi il est si important de mettre en œuvre toutes les mesures préventives dans le complexe.

 

Vidéo utile : comment conserver correctement les aliments afin que les mites alimentaires ne s'y développent pas

 

Dernière mise à jour : 2022-05-26

Commentaires et critiques :

À l'entrée "La mite alimentaire et comment l'éliminer" 6 commentaires
  1. Pessimiste

    La meilleure façon de se débarrasser des mites est de se pendre. C'est vrai, alors les vers commenceront à vous manger, mais c'est une toute autre histoire...

    Réponse
    • Optimiste

      Pour que les vers ne mangent pas, il vaut mieux brûler le vieux corps.

      Réponse
  2. Anonyme

    Elle a même du soda ! SODU, Carl ! C'est de l'étain.

    Réponse
  3. blessée

    Et il mange de la moutarde en poudre, uniquement en chemin.

    Réponse
  4. Kostia

    Une fois par an, je fais ce qui suit en été. Je sors la nourriture de tous les placards. J'essuie les armoires, les pulvérise. J'ouvre toutes les portes et fenêtres grandes ouvertes. Je ventile jusqu'au matin. J'ai tout remis le matin. Déjà 15 ans.

    Réponse
  5. Mike

    J'ai sorti toute la nourriture, les tables, les canapés, mais elle (la mite) a tout ramené ... Comme ça, ce qui signifie qu'il n'y a qu'une seule issue - changer de logement, où elle n'a pas encore eu le temps de s'inscrire .. .

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises