Site Web pour la lutte antiparasitaire

À propos des piqûres de puces sur les humains et de leur danger potentiel

Dernière mise à jour: 2022-05-21
≡ L'article a 14 commentaires
  • Anonyme : Et de quel type de vinaigre avez-vous besoin, combien de pourcentage ?...
  • Nadezhda : Nos deux chats ont 7 ans, et ils n'ont jamais eu de puces, et...
  • Elena : Tu dois enduire les bouchées d'oignons. Les démangeaisons disparaissent rapidement....
Voir en bas de page pour les détails

Apprendre à reconnaître les piqûres de puces et aussi évaluer leur dangerosité

Peu importe la taille des puces, elles mordent très douloureusement. Même relativement gros, en comparaison avec eux, des insectes insatiables, et ils ne provoquent pas les sensations que peuvent procurer les petits sangsues sauteurs.

Les scientifiques ont depuis longtemps compris pourquoi les piqûres de puces sont si douloureuses et perceptibles sur le corps humain: il s'avère que ces parasites n'injectent pas d'anesthésique dans la plaie lorsqu'ils mordent. C'est grâce à cet analgésique naturel que les piqûres de tiques et de punaises de lit ne se font sentir qu'après un certain temps, pendant lequel le parasite a déjà le temps de prendre suffisamment de sang et de s'enfuir. Mais les puces ne se déguisent pas du tout : elles ne semblent pas du tout s'inquiéter de passer inaperçues.

En fin de compte, la raison en est la grande invulnérabilité des puces à leurs victimes. En effet, ni un chien, ni un chat, ni aucun autre animal ne peut attraper un minuscule parasite dans le pelage (bien qu'ils essaient).

Oui, et une personne, même attrapant une puce, ne peut l'écraser que grâce à ses ongles - les puces ont une couverture chitineuse très solide qui protège l'insecte de la compression mécanique.Ainsi, ces suceurs de sang ne craignent pas de passer inaperçus et, par conséquent, leurs morsures sont douloureuses - la nature n'a pas mis en place de mécanisme pour masquer le processus de morsure comme étant inutile.

Le corps de la puce est protégé de manière fiable contre la pression mécanique.

Les piqûres de puces sur l'homme ont des symptômes caractéristiques, grâce auxquels on peut déterminer leur cause sans même trouver les parasites eux-mêmes.

 

Apparence et symptômes des piqûres de puces

Une piqûre de puce ressemble à la plupart des piqûres d'insectes : une légère rougeur avec un gonflement épaissi. Le site de ponction cutanée lui-même n'est généralement pas visible en raison de la très petite taille du trou et de l'élasticité de la peau.

Il y a cependant une légère hémorragie. C'est pour cette raison que les piqûres d'insectes lors d'excursions dans la nature ou de randonnées sont souvent confondues avec des irritations causées par diverses plantes épineuses.

La photo suivante montre des marques de piqûres de puces fraîches caractéristiques, et encore plus bas une photo de piqûres après quelques heures :

Marques de piqûres de puces fraîches

Marques de piqûres de puces après quelques heures

À quoi ressemblent les piqûres de puces peuvent être vues en détail sur plusieurs autres photos:

Photo de piqûres de puces peignées

Piqûres de puces sur la jambe

Nombreuses piqûres de puces sur les pattes

Parmi les types de puces qui piquent souvent les humains, les puces de chat laissent les marques de morsure les moins prononcées. Les piqûres de puces de chat chez l'homme arrêtent généralement les démangeaisons en une heure et la rougeur à leur place disparaît en un à deux jours.

Les symptômes les plus prononcés des piqûres de puces sur une personne sont les signes suivants :

  • douleur lancinante aiguë à la morsure elle-même - il semble qu'une injection soit faite dans le site de la morsure avec une seringue médicale ordinaire;
  • démangeaisons assez sévères après une piqûre, plus prononcées que les démangeaisons après une piqûre de moustique ;
  • luxation des piqûres: les insectes mordent principalement sur les jambes jusqu'au genou, et n'attaquant qu'une personne endormie, ils atteignent les aisselles;
  • série caractéristique de piqûres - souvent un insecte pique d'affilée à plusieurs endroits situés à une distance de 1 à 2 cm les uns des autres.

La photo ci-dessous montre une série caractéristique de piqûres de puces:

Une série caractéristique de plusieurs piqûres de puces

Au dernier signe, les piqûres de puces et de punaises de lit se ressemblent et, pour cette raison, de nombreux touristes confondent les piqûres de ces insectes. Cependant, les puces ont tendance à attraper quelques piqûres, et même dans ce cas, elles ne peuvent être remarquées qu'après une attaque nocturne de parasites : peu de voyageurs conscients subiront deux piqûres d'affilée. Pour les punaises de lit, les longs trajets de nombreuses piqûres sur le corps sont plus caractéristiques.

Examen

"Je n'aurais jamais su que j'avais été piqué par des puces si je n'avais pas regardé les photos des gars d'un autre groupe de randonneurs. J'ai pensé que c'était l'ortie qui m'avait mordu, et alors seulement j'ai remarqué plusieurs piqûres d'affilée. En effet, soit les puces, soit les punaises de lit piquent comme ça. Mais pendant la campagne, nous ne vivions que dans des tentes et il n'y avait nulle part où venir les punaises de lit. Je n'avais jamais pensé auparavant quel genre de piqûres de puces sont douloureuses. Ils démangent vraiment plus que les brûlures d'ortie.

Ilya, Sébastopol

C'est intéressant

Les piqûres de puces ont un aspect différent selon le type d'insecte. Les parasites des chats et des rats sont très petits et leurs piqûres ressemblent à de petites éruptions cutanées, souvent confondues avec des allergies aux plantes. Mais la piqûre des puces parasitant les ongulés provoque des gonflements douloureux, comparables à ceux des piqûres d'abeilles.

La morsure humaine la plus courante est la puce humaine. Il laisse un gonflement rouge de la taille d'une brûlure de cigarette à l'endroit de la piqûre.

Sur une note

La science ne connaît pas d'espèces telles que la puce domestique ou la puce de lit. Sous un tel nom collectif, les gens comprennent généralement tous les membres de la famille qui peuvent se trouver dans le logement d'une personne - un appartement, une maison ou une hutte temporaire. Et les symptômes des piqûres de ces parasites seront ceux qui sont caractéristiques d'une espèce biologique particulière.

De nombreuses piqûres de puces humaines entraînent souvent une réaction généralisée du corps, considérée par les médecins comme une maladie cutanée distincte.

 

La pathogenèse de la réaction du corps aux morsures

Les principales conséquences des piqûres de puces pour l'homme sont associées à l'effet toxique des enzymes introduites par le parasite dans la plaie avec de la salive. La tâche principale de ces enzymes est d'empêcher la coagulation du sang. En conséquence, après injection de salive dans la plaie, le sang en un mince filet, presque par gravité, remplit l'estomac de l'insecte.

La puce boit du sang

En raison de l'élasticité de la peau humaine, une fois que la puce s'est détachée du site de la morsure, les parois du trou qu'elle a creusé sont pressées l'une contre l'autre et le sang ne s'écoule pas du site de la morsure. Cependant, une hémorragie ponctuelle peut se produire sous la peau et une petite hémorragie se forme au site de la morsure.

Sur une note

S'il y a trop de piqûres de puces sur une petite zone de la peau, de petites hémorragies abondantes peuvent provoquer le développement d'un purpura avec toutes les conséquences.

Pendant les premières heures, une cloque visible est conservée sur le site de la morsure, qui disparaît rapidement. Les microhémorragies sous la peau persistent longtemps et pendant plusieurs jours, une personne mordue peut marcher avec des marques de morsure.

Différentes personnes ont des sensibilités différentes aux piqûres de puces.Chez certains, les démangeaisons et le gonflement au site des piqûres disparaissent en une demi-heure, tandis que chez d'autres, des modifications de la peau peuvent se développer au site de la piqûre : son épaississement, son durcissement et ses rougeurs prolongées.

La combinaison de ces symptômes s'appelle la pulicose - une maladie dermatologique causée exclusivement par des piqûres de puces. Un aspect caractéristique des irritations pulpeuses peut être observé sur la photo suivante :

Pulicoz

Examen

« J'ai une réaction étrange aux puces. Leurs piqûres ne deviennent même pas rouges - il ne reste que de petits points là où l'insecte a mordu. Mais dès qu'on gratte un peu cet endroit, une énorme tache de 20 centimètres de diamètre apparaît soudain, très dense et rouge. Et ça démange, infection. Cinq minutes si vous n'y touchez pas, puis ça passe..."

Aléna, Minsk

Il est caractéristique que la puce humaine soit presque toujours la cause de la pulicose. Mais les piqûres de puces de chat le plus souvent, même chez les enfants, passent rapidement et sans laisser de trace.

Sur une note

Les puces n'ont aucune préférence quant à la personne à mordre. En règle générale, ils attaquent le premier qu'ils rencontrent. Et la croyance que les insectes piquent ceux qui ont la peau plus fine n'est pas vraie. C'est juste que les personnes à la peau plus épaisse et plus dure ne remarquent souvent pas du tout leurs piqûres. Il existe une théorie selon laquelle les puces sont plus susceptibles d'attaquer les personnes qui ont la peau plus fine et l'odeur du sang dans les vaisseaux sanguins est meilleure pour les insectes. Mais il n'existe aucune preuve expérimentale d'une telle hypothèse.

Parfois, la pulicose peut évoluer en dermatite complexe. Cependant, un tel développement d'événements est extrêmement rare et n'est typique que pour les cas de lésions permanentes et lourdes. Dans de rares cas, et généralement uniquement avec de très nombreuses piqûres d'insectes, une anémie et des modifications de la composition du sang peuvent survenir chez les jeunes enfants.

Une réaction allergique du corps aux piqûres de puces est encore plus grave et nécessite généralement un traitement. Mais cela vaut la peine d'en parler séparément.

 

Allergie aux piqûres de puces

C'est la salive de l'insecte, riche en enzymes spéciales, qui provoque une réaction allergique. Une telle réaction se développe avec une sensibilité accrue d'une personne aux piqûres de puces ou d'insectes en général.

Sur une note

Le plus souvent, les enfants de moins de 12 ans sont allergiques aux piqûres de puces. Ce sont eux qui peuvent signaler qu'il y a ces insectes dans la maison : les adultes peuvent régulièrement être piqués dans un rêve, mais ne pas les sentir. La photo montre une tache de peau sur la jambe d'un enfant piqué par des puces :

Un exemple d'allergie aux piqûres de puces

Les symptômes les plus courants de l'allergie aux puces sont :

  • augmentation de la température corporelle jusqu'à +40°C
  • anxiété
  • complications respiratoires
  • fièvre
  • diarrhée.

En cas d'hypersensibilité humaine aux piqûres d'insectes, un choc anaphylactique peut se développer.

Si des signes d'allergie apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin. Habituellement, dans ces cas, des antihistaminiques et des sédatifs sont prescrits, et avec des démangeaisons exacerbées, des analgésiques et des sédatifs sont administrés.

 

Complications possibles après piqûres de puces

Mais même les allergies et la pulicose ne sont pas les conséquences les plus graves des piqûres de puces. Les plus dangereuses sont les maladies dont les agents pathogènes sont véhiculés par ces parasites.

Par exemple, l'épidémie la plus massive de l'histoire de l'humanité, qui a anéanti un tiers de la population de l'Europe au Moyen Âge - une épidémie de peste bubonique - est survenue précisément à cause des puces qui ont navigué vers les ports italiens sur des navires en laine de les rats.

Le rat gris est porteur de la peste

Aujourd'hui, les populations naturelles de rongeurs - gerbilles, écureuils terrestres et jerboas - sont les principaux réservoirs naturels de l'agent pathogène de la peste, et ce sont les parasites qui parasitent ces animaux qui peuvent transmettre une terrible infection des animaux aux humains.

Peste bubonique

Sur la photo - une petite gerboise, principal vecteur de peste en Asie centrale :

Petite gerboise - porteuse de la peste en Asie centrale

Les autres agents infectieux transportés par les puces ne sont pas moins dangereux:

  • agents pathogènes de la salmonelle et de la tularémie
  • rickettsie - l'agent causal de la typhoïde
  • virus de l'encéphalite
  • trypanosomes
  • spores de charbon.

Au total, les scientifiques ont identifié jusqu'à 200 agents pathogènes de maladies mortelles sur certains types de puces. Étant donné que ces espèces elles-mêmes sont pratiquement impossibles à distinguer les unes des autres dans la vie de tous les jours, une personne mordue ne peut jamais savoir quel type d'infection elle contractera avec le prochain parasite.

Il est très important de ne jamais gratter les piqûres de puces. Si la peau est endommagée et que le canal par lequel le parasite se nourrit est ouvert, il existe un risque d'infection secondaire de la plaie par une infection.

Le plus souvent, les plaies grattées commencent à s'infecter et provoquent des sensations encore plus douloureuses que les morsures elles-mêmes. Au lieu d'un tel peignage, il est beaucoup plus raisonnable de traiter immédiatement correctement les dommages causés par les insectes.

 

Comment gérer les piqûres de puces

Afin de désinfecter au maximum les piqûres de puces et de réduire la douleur lors de leur apparition, vous devez :

  • essuyez les piqûres avec de l'eau tiède et du savon antiseptique;
  • en cas de dommages graves, tamponnez les piqûres avec une solution aqueuse de vinaigre ou d'acide citrique;
  • lubrifiez les piqûres avec une lotion ou un gel antiseptique. La lotion Boro-Plus ou calamine fonctionne très bien;
  • avec de fortes démangeaisons, traitez les piqûres avec de l'hydrocortisone - cela aide à soulager la douleur.

Mais la recette principale pour se débarrasser des piqûres de puces est d'éliminer les parasites eux-mêmes de l'appartement ou de la maison et d'empêcher leurs piqûres dans la nature. Les deux tâches peuvent être résolues avec succès aujourd'hui même par un non-spécialiste, et cette approche se protégera de la manière la plus fiable contre les piqûres de puces.

 

Infestation de puces dans un immeuble de grande hauteur

 

5 règles pour choisir un service d'extermination de puces

 

Dernière mise à jour : 2022-05-21

Commentaires et critiques :

À l'entrée "À propos des piqûres de puces sur une personne et de leur danger potentiel" 14 commentaires
  1. Marina

    Mon mari et moi sommes allés au village chez ses parents et sommes restés avec eux pendant trois jours. Pendant trois jours, ces puces m'ont tellement piqué qu'il n'y avait plus d'espace vital sur mes jambes. Je suis allé sur votre page et j'ai regardé comment se débarrasser des puces et des piqûres. Ils ne se sont pas encore débarrassés des puces, mais l'eau acétique a aidé avec les piqûres. Merci d'être vous, et avec votre aide nous pouvons prendre tout ce qui nous est utile ! ))

    Réponse
  2. Marie

    J'ai eu des sortes de piqûres, et au début j'ai pensé que le moustique avait piqué et c'est tout. Et mon chat a récemment marché, est parti pendant 3 jours et j'étais inquiète. Et aujourd'hui, j'ai vu - la morsure est devenue plus grosse et plus rouge.Ma mère pense que mon chat a des puces et que la puce m'a mordu. Je ne sais pas quoi faire, je suis inquiet.

    Réponse
  3. Catherine

    Vous devez attendre que la bosse saute pour voir le site de la morsure. Ensuite, pressez-le comme un bouton. Vous ne verrez rien qui s'écoulera, mais apparemment, c'est cette salive qui est expulsée et arrête les démangeaisons.

    Réponse
  4. Damira

    J'ai été piqué par des puces et j'ai une allergie, que faire, j'ai déjà tout essayé, rien n'y fait ((

    Réponse
    • Anonyme

      D'allergies chaque soir, un comprimé du médicament Loratadine.

      Réponse
  5. Véranika

    Est allé au sous-sol pour un chat, s'est enfui, n'a pas pu le trouver. J'ai fait le tour de cinq maisons, et comme il faisait chaud, j'y suis allé en short. Je suis rentré, le chat n'est jamais revenu, je ne l'ai pas trouvé. Mais toutes les jambes jusqu'au genou et les bras jusqu'au coude étaient peignés, il s'est avéré, des puces. Je ne savais pas qu'il était impossible de se gratter, maintenant je souffre, je ne peux pas me déshabiller et sortir dans la rue en T-shirt court. Toutes les jambes et les bras dans des cloques et des boutons, un cauchemar. Ils démangent aussi au bout de quelques jours, il suffit d'y toucher.

    Réponse
  6. Margot et Clémentine

    Margot et moi sommes allés à la mer. Tous les jours où ils ont bu du vin, ils se sont perdus, un cauchemar. Quand nous nous sommes réveillés vendredi, nous avons remarqué que des points terribles ont commencé à apparaître sur notre corps. Oh mon Dieu, c'est effrayant. Et dans la mer, il y a des sangsues et des morsures. Nos jambes et nos bras ont commencé à prendre une apparence inhumaine, et aussi à rentrer chez nous, la peur. Que faire? C'est un échec 🙁 Aider les gens, que faire ?

    Réponse
  7. Valence

    Les puces peuvent être retirées de l'appartement à l'aide d'herbes. Une teinture forte devrait essuyer tout le sol. Saupoudrer d'herbe sur tout le périmètre des plinthes. Le lendemain sera propre. Liste des herbes : absinthe, tanaisie, eucalyptus, géranium, clous de girofle, lavande, genévrier, pin et autres conifères, thym, huiles essentielles de noyer, camphre, aloès, menthe.

    Réponse
  8. Sima

    Des piqûres de puces, la pommade au sinaflan aide bien. J'ai barbouillé le chien quand elle l'a apporté. Il y avait d'énormes égratignures sur le ventre, après trois jours les croûtes se sont détachées et c'est tout. Elle ne l'a pas léchée, parce que. onguent amer. Je ne l'ai pas essayé moi-même mais les critiques sont bonnes.

    Réponse
  9. Alice

    J'ai une famille de chats dans mon sous-sol. Je vis au deuxième étage. Quand je pars et rentre du travail, les chats se précipitent dans les escaliers comme des fous, courent vers moi, dorment sous la porte. Une fois je suis venu le soir, je me suis couché. Je me réveille le matin, des démangeaisons partout. Je vois que quelqu'un a mordu. Les piqûres ressemblent à ceci : une légère rougeur avec un petit trou, et elles ne démangent pas aussi directement qu'on le dit ici. Bref, je l'ai enduit de vert brillant, je me suis lavé sous la douche, j'ai lavé des vêtements et de la literie. Mais les piqûres ont continué à apparaître. Une fois, avant d'aller me coucher, j'ai vu qu'un point noir était assis sur ma jambe - je l'ai giflé (à peine), je l'ai mieux examiné. Le corps mesure 1 mm de long, un tel long. Je doute encore qu'il s'agisse d'une puce, car à côté de cela, des moucherons vivaient dans notre appartement, mais alors pourquoi était-ce si nerveux? Amis, aidez-moi! Je ne veux pas être infecté !

    Réponse
  10. Alexeï

    Des piqûres de puces, l'alcool de camphre aide bien. Toujours dans la trousse de secours. Lubrifier tous les jours pendant cinq jours.

    Réponse
  11. Hélène

    Les oignons doivent être enduits de piqûres. Les démangeaisons passent rapidement.

    Réponse
  12. Espoir

    Nos deux chats ont 7 ans, et ils n'ont jamais eu de puces, et les voisins non plus. Et cette année, une sorte de garde: le chat du voisin est devenu fou, couvert de plaies, ils ont voulu le nettoyer, mais ils ont barbouillé la peau du cou - et après tout, tout est passé. Et maintenant je suis assis dans les piqûres, le chat me démange, les morsures me démangent. Cauchemar! J'ai traîné de l'absinthe dans la maison, je l'ai étalé, j'attends le résultat ... J'ai lu qui s'est débarrassé des piqûres avec quoi, merci.Je salirai tout le monde ! Ou peut-être qu'une telle année est favorable aux puces, notre été n'a commencé qu'à la mi-août ...

    Réponse
  13. Anonyme

    Et de quel type de vinaigre avez-vous besoin, combien de pourcentage ?

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises