Site Web pour la lutte antiparasitaire

Puces de rat dans l'appartement et leurs piqûres

Dernière mise à jour: 2022-06-06
≡ L'article a 8 commentaires
  • Maria : Dites-moi, s'il vous plaît, comment vous en êtes-vous débarrassé ? Vraiment nécessaire. R...
  • Elena : Merci pour l'examen préventif préparé par le site. ...
  • Anton : Je travaille comme plombier en ville, c'est plein de puces. Exactement aujourd'hui...
Voir en bas de page pour les détails

Est-il dangereux d'introduire des puces de rat dans un appartement ?

Les puces de rat sont des parasites qui s'adaptent facilement à une variété de conditions d'existence. Les parasitologues les considèrent comme l'un des ennemis les plus dangereux de l'homme, et ce n'est pas surprenant : c'est à cause des puces de rat que plus de personnes sont mortes dans l'histoire de la civilisation que de tout autre parasite arthropode.

Puce de rat - un vecteur potentiel d'agents pathogènes de maladies dangereuses

Dans le même temps, dans sa biologie, la puce du rat diffère peu de ses autres parents. C'est pourquoi, dans une habitation humaine, on la trouve un peu moins souvent que les puces de chat, de chien ou d'homme.

 

Puces de rat dans l'appartement : voies de pénétration et cachettes

Extérieurement, à l'œil nu, les puces de rat sont presque impossibles à distinguer des puces de chat et de chien. Ce n'est qu'au microscope que vous pouvez voir les principales différences de cette espèce. Ci-dessous, une photo d'une puce de rat à fort grossissement:

Photographie d'une puce de rat

En fait, les puces de rat ne sont pas appelées une espèce, mais un genre entier d'espèces d'insectes parasites, dont les principaux hôtes sont les rongeurs. Parmi ceux-ci, la puce du rat du sud, un porteur notoire de l'agent pathogène de la peste, parasite les rats gris communs et certaines autres espèces de rongeurs.

Soit dit en passant, il n'est pas du tout nécessaire que les puces chez les rats appartiennent précisément au genre des puces de rat. Les puces de l'homme, du lapin, du chien, du chat et de nombreuses autres espèces peuvent également les parasiter.

Les puces du rat ont le même aspect que la plupart de leurs proches : leur petit corps, d'environ 3 mm de long, est aplati latéralement et a une couleur brun foncé. Les puces n'ont pas d'ailes, mais leurs pattes arrière sont beaucoup plus longues que deux paires de pattes avant. Grâce à eux, les insectes font des sauts tout simplement énormes pour leur taille : cette miette peut voler jusqu'à 30 cm après une poussée.

Les puces de rat sont des parasites temporaires de tous leurs hôtes. Ils ne vivent pas en permanence sur le corps, mais sautent uniquement sur l'animal pour le mordre et boire du sang.

En même temps, les insectes eux-mêmes sont très attachés aux lieux de repos de leur propriétaire, afin d'avoir toujours une source de nourriture à portée de main. En règle générale, les insectes s'installent dans la litière de nidification dans les terriers de rats, d'écureuils terrestres, de gerbilles, de marmottes et y pondent leurs œufs.

Sur une note

En plus des parasites des rats, les puces de souris pénètrent dans le logement d'une personne - plus souvent dans des maisons privées. Et encore une fois, il n'y a pas beaucoup de différence entre ces insectes, et ils mordent tout aussi douloureusement et désagréablement. C'est juste dans les grandes villes dans les appartements, les puces de souris ne sont presque jamais trouvées.

La larve de la puce du rat se développe dans le nid de l'hôte, se nourrissant de restes d'herbe ou de laine en décomposition. Si possible, les larves mangent volontiers les excréments des puces adultes, qui retiennent une grande quantité de sang non digéré. La photo ci-dessous montre des œufs et des larves de puces :

œufs de puces

Les larves de puces de rat se nourrissent de matière organique en décomposition

Les puces de rat dans l'appartement s'installent en présence d'endroits où s'accumulent des débris et de la saleté.C'est ici, derrière les plinthes, sous de vieux tapis qui n'ont pas été lavés depuis longtemps, que leurs larves peuvent se développer avec succès et que les puces adultes piquent une personne sans aucun problème.

Il est également utile de lire : Comment les puces se reproduisent

Les piqûres de puces de rat sont douloureuses et presque toujours perceptibles. Ces insectes n'ont pas d'enzyme ayant un effet analgésique et, par conséquent, même mordue, une personne ressent une douleur intense. Le site de la morsure lui-même est très irritant, enflé et chez les personnes sensibles, une réaction allergique se développe à proximité, qui peut prendre un caractère généralisé avec une augmentation de la température corporelle et une augmentation des ganglions lymphatiques.

La photo montre plusieurs piqûres de puces de rat chez un adulte. Les enfants y réagissent encore plus vivement :

De nombreuses piqûres de puces

En règle générale, ce sont les piqûres de puces de rat qui révèlent la présence de ces parasites dans l'appartement. Très souvent, ces insectes se trouvent dans une maison où vivent des rongeurs domestiques - souris, rats d'ornement, hamsters.

Mais même sans eux, les puces se sentiront bien si elles peuvent régulièrement mordre une personne, un chat ou un chien. Dès lors, dès que les piqûres de puces de rat ont été détectées, les parasites doivent être immédiatement recherchés et détruits afin d'empêcher leur reproduction.

 

Qu'est-ce qui peut être une puce de rat dangereuse

Avec les puces humaines, de chat et de chien, les puces de rat peuvent provoquer une pulicose, un type assez courant de maladie dermatologique qui est une réaction spécifique aux piqûres de puces.

Les symptômes des piqûres de puces de rat sont assez typiques pour toute la famille de ces insectes en général :

  • gonflement au site de la morsure
  • éruptions cutanées continues et abondantes
  • démangeaisons sévères
  • ulcères dans la bouche et la gorge
  • augmentation de la température corporelle
  • maux de tête et troubles légers du système nerveux.

La photo montre un gonflement caractéristique aux endroits des piqûres de puces.

Si au moins quelques-uns de ces symptômes ont commencé à apparaître après avoir été piqué par des puces de rat, vous devriez consulter un médecin. L'auto-traitement n'est pas souhaitable ici, car de tels symptômes indiquent le développement d'une allergie. Vous ne pouvez jamais prédire comment cela se terminera - les conséquences peuvent même être des dépressions nerveuses et un choc anaphylactique.

Mais le principal danger des puces de rat réside dans les agents pathogènes potentiellement capables de voyager dans le corps du parasite. Parmi eux figurent le bacille de la peste, les spores de l'anthrax, l'agent causal de l'encéphalite et de la brucellose, la salmonellose et la maladie du sommeil.

De plus, les puces de rat transportent une énorme quantité d'œufs de vers. Sans surprise, chaque piqûre de puce peut devenir une sorte d'injection de toute une gamme d'agents biologiques étrangers, dont certains peuvent ne pas être à l'abri.

Au moment de la piqûre, la puce du rat est capable de transmettre à une personne un bouquet d'agents biologiques étrangers à l'organisme.

C'est intéressant

Le scientifique qui a décrit la puce du rat du sud - celle-là même qui a tué un tiers de la population de l'Europe au Moyen Âge - Charles Rothschild. Il était banquier et faisait de l'entomologie comme passe-temps. Il meurt d'une encéphalite et décide de se suicider. Peut-être que l'une des puces qu'il a étudiées était la cause de son infection par une maladie mortelle...

 

Méthodes de contrôle des parasites

Se débarrasser des puces de rat à l'intérieur est facile, mais gênant. Les insectes adultes meurent lorsque les surfaces sont traitées avec des insecticides en aérosol tels que Raptor ou Kombat; en plus de cette méthode, les larves peuvent être détruites par des moyens spéciaux - poussières et préparations microencapsulées telles que Get, qui sont utilisées contre les cafards et les fourmis.

Les puces dans l'appartement peuvent être combattues avec des insecticides en aérosol, ainsi que des poudres spéciales pour insectes

La méthode la plus efficace pour lutter contre les puces de rat est d'appeler des services spéciaux de lutte antiparasitaire. Les employés de ces entreprises utilisent des insecticides professionnels très puissants dans leur travail, un traitement d'un appartement avec lequel suffit à détruire complètement tous les parasites.

Il n'est pas difficile d'éliminer les puces d'un rat ou d'un autre rongeur domestique: pour cela, vous pouvez utiliser des remèdes contre les puces pour chatons ou chiots - sprays, gouttes sur le garrot, shampooings. Il est seulement important de choisir la bonne concentration afin de ne pas dépasser le taux autorisé pour un animal d'un certain poids.

 

Médicaments efficaces contre les puces du rat

Pour lutter contre les puces de rat, ils utilisent le plus souvent :

  • produits aérosols - à la fois pour traiter les locaux et pour éliminer les puces des animaux de compagnie. La première cible est Combat, Raid, Raptor, Medilis Tsiper, Karbofos, Microphos, Tetrix. Pour le second - sprays Hartz, Frontline, Advantage.
  • Poussières insecticides qui empoisonnent les larves - Pyrethrum, Fas, Dust Clean House.
  • Shampooings avec lesquels les animaux se baignent - Mr. Kiss, Chélidoine, Frontline et autres.
  • Gouttes pour les animaux au garrot - par exemple, Stronghold, Hartz, Barsik.

 

Comment se protéger des puces

Dans les cas où, bon gré mal gré, vous devez vous retrouver dans des endroits qui menacent d'être attaqués par des puces, vous devez utiliser des moyens spéciaux de protection contre les parasites. Les plus efficaces et les plus répandus d'entre eux sont les répulsifs aérosols à base de DEET, un insecticide puissant qui peut repousser non seulement les puces, mais aussi les tiques.

DEET (diéthyltoluamide) : structure chimique

De plus, vous pouvez augmenter le niveau de protection contre les puces en portant des pantalons jusqu'à la cheville lors de sorties nature et en essayant de ne pas rester longtemps à proximité des endroits où les animaux ou les rongeurs se perchent pour la nuit.Lorsque l'on voyage sous les tropiques (où les puces des rats sont également nombreuses), il faut éviter de séjourner dans des hôtels trop bon marché, souvent infestés de parasites.

 

Les résidents d'un immeuble souffrent de piqûres de puces

 

Dernière mise à jour : 2022-06-06

Commentaires et critiques :

À l'entrée "Puces de rat dans l'appartement et leurs piqûres" 8 commentaires
  1. Katia

    Grâce au site, il va probablement nous aider ! =(

    Réponse
  2. Étain

    Seigneur, qu'est-ce que c'est que ces ordures, ces puces ! Rien n'y fait vraiment, ça fait deux mois qu'on se bat, on n'habite pas en appartement, pourrait-on dire. Ils ont déjà essayé avec un commandant de bataillon et un cobra, et ils ont versé du poison du SES ... Rien n'y fait! Les piqûres de mon mari passent vite, j'ai des tumeurs terribles, il reste longtemps des traces de piqûres. Il est impossible de les combattre.

    Réponse
  3. Alla

    Je l'ai lu par curiosité - nous avons un chat, d'une manière ou d'une autre, des puces sont entrées en elle, bien qu'elle ne sorte pas. Maintenant, nous appliquons chaque année des gouttes sur le garrot et un collier anti-puces à la fin de l'été et de l'automne. Ce qui n'est que de la merde au monde ne l'est pas.

    Réponse
  4. Anonyme

    Ting, nous avons le même ! Déjà un an.

    Réponse
  5. Anne

    Je ne peux tout simplement pas... De telles ordures. Nous avons un chien et deux chats, nous avons regardé - ils sont muets. Et bien.Nous aussi, nous avons eu du mal avec cela. Les puces de rat sont très dangereuses ! Mais dans les appartements dans lesquels une réparation normale et un nettoyage général sont effectués tous les mois, il n'y aura pas seulement des puces de rat, mais il n'y en aura pas non plus d'ordinaires que vos animaux de compagnie peuvent tolérer.

    Réponse
  6. Antoine

    Je travaille comme plombier en ville, c'est plein de puces. C'est aujourd'hui que je suis allé au sous-sol et au bout d'une demi-heure je me suis rendu compte que mon pantalon bougeait d'un tas de puces. Je suis sorti et j'ai réalisé que c'était PPC, ces créatures ont commencé à grimper sous mes vêtements. Putain, j'ai commencé à me déshabiller jusqu'à mes sous-vêtements dans la rue et à toucher le sol. Bref, mordu en entier. Evil, était comme un taureau.

    Réponse
  7. Hélène

    Merci pour l'examen préventif que le site a préparé. Je souffre de piqûres de puces depuis 3 ans maintenant. Le secteur privé, au début les souris sont entrées dans la maison, il n'y avait pas de chats. Ils ont amené un chat - il n'y avait pas de souris. Et cette année, à partir de mai, l'horreur a été mordue. Et puis il suffit d'aller à la mer, à peine guéri. J'ai une ferme - peut-être que je l'ai amenée de la grange à la maison, je ne sais pas. Je me suis battu avec tout et différent, cette infection ne meurt pas, le temps passe - et ils réapparaissent!

    Réponse
  8. Marie

    Pouvez-vous me dire comment vous vous en êtes débarrassé ? Vraiment nécessaire. L'enfant se réveille la nuit avec un cri terrible. J'ai déjà essayé beaucoup de choses, ça n'aide pas

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises