Site Web pour la lutte antiparasitaire

D'où viennent les fourmis dans la maison et faut-il les craindre

Dernière mise à jour: 2022-06-19
≡ L'article a 6 commentaires
  • Dmitry: Que faire, que faire. 1. Ne forcez pas. 2. Poison ....
  • Fille : Toute la maison est infectée, que dois-je faire ?...
  • Anna : Récemment liquidée dans un appartement. Au début, un ou deux se sont croisés et...
Voir en bas de page pour les détails

Essayons de comprendre d'où viennent généralement les fourmis dans la maison et à quel point une telle proximité avec elles peut être dangereuse ...

Afin de comprendre d'où viennent les fourmis domestiques, il faut d'abord bien connaître leur mode de vie et les exigences des conditions d'existence. Les fourmis dans la maison peuvent être soit par hasard, soit ses habitants permanents.

D'une manière générale, dans les conditions de la Russie, les espèces de fourmis domestiques sont assez peu nombreuses. Ceux-ci inclus:

  1. Fourmis pharaons - Ces petites fourmis sont l'un des parasites domestiques les plus courants. Ils ne peuvent pas vivre à l'état sauvage dans la zone tempérée et, par conséquent, dans notre pays, ils ne se trouvent que dans les habitations humaines.La photo montre des fourmis pharaons
  2. Fourmis-voleuses de maison, plus adaptées à la vie dans la nature qu'à l'intérieur.La fourmi voleuse est beaucoup plus susceptible de se trouver dans son habitat naturel que dans une maison humaine.

Chez ces deux espèces, les ouvrières sont généralement jaunes, souvent teintées de rouge orangé. Mais les fourmis rouges à la maison sont presque toujours des invités aléatoires qui ne peuvent pas nuire aux produits. Néanmoins, si de telles fourmis totalement non domestiques apparaissent dans la pièce, vous devez savoir d'où elles viennent et bloquer leurs voies de pénétration afin que même les insectes individuels ne pénètrent pas dans la maison.

En combattant les fourmis dans la maison, il est important non seulement de se débarrasser des insectes déjà existants, mais aussi d'identifier puis de bloquer les chemins de leur entrée dans la pièce

Sur une note

Les fourmis rouges domestiques ne se trouvent pas en Russie.Toutes les fourmis capables de s'installer et de se reproduire dans une habitation humaine sont de couleur jaune ou rougeâtre. Il est exceptionnellement rare que des fourmis charpentières rouges s'installent aux jonctions des rondins dans les maisons en bois situées dans les forêts, mais à cause de ces cas isolés, elles ne peuvent pas être qualifiées de fourmis domestiques.

 

Fourmis domestiques et invités aléatoires

Une fourmi domestique est assez clairement différente d'une fourmi sauvage qui est entrée accidentellement dans la pièce.

La photo ci-dessous montre des fourmis domestiques, ce sont aussi des pharaons :

Les petites fourmis rouges de la maison sont appelées fourmis pharaons.

La taille de chacune de ces fourmis de travail n'est que de 2 à 3 mm. Il a un corps rougeâtre ou jaunâtre. Dans la plupart des cas, les fourmis domestiques appartiennent à cette espèce. Et si de petites fourmis sont apparues à la maison et que l'appartement est situé au-dessus du troisième étage, il s'agit presque certainement de fourmis pharaons.

La photo suivante montre à quoi ressemblent les fourmis voleuses domestiques :

Fourmi voleuse à fort grossissement

Les fourmis voleuses jaunes ne sont généralement pas aussi nombreuses que les fourmis pharaons. Habituellement, ils apparaissent dans des maisons privées et des chalets, le plus souvent dans des sous-sols et des sous-sols - dans la nature, ils s'installent dans le sol à côté de fourmilières d'autres espèces de fourmis. Dans les immeubles d'habitation, ces petits insectes peuvent s'installer dans les pièces des deux ou trois premiers étages.

En conséquence, les propriétaires sont souvent surpris d'où viennent ces petites fourmis à la maison - il s'avère que leurs jeunes femelles viennent de la rue, trouvent des endroits isolés dans ou à proximité de la pièce et établissent une colonie à partir de laquelle les travailleurs se précipitent régulièrement dans l'appartement.

Sur la photo - voleurs de fourmis domestiques:

Dans les maisons, les voleurs de fourmis se trouvent généralement dans les deux ou trois premiers étages.

C'est intéressant

La fourmi voleuse tire son nom non pas du tout de sa tendance à voler de la nourriture.Le fait est que dans la nature, ces fourmis parasitent les fourmilières d'espèces plus grandes, volant la nourriture et le couvain des hôtes, mais s'échappant dans leurs propres visons, qui sont trop petits pour que les grandes fourmis puissent y pénétrer. Ces petites fourmis domestiques sont très flexibles dans leur choix de nourriture et peuvent facilement vivre sans accès à d'autres fourmilières, ce qui, en fait, se produit dans une habitation humaine.

Les fourmis rouges des bois apparaissent à l'intérieur soit dans des recherches aléatoires de nourriture - si nous parlons d'une maison privée - soit elles sont amenées par les propriétaires eux-mêmes avec de la nourriture et des choses. Les fourmis rouges "domestiques" ne peuvent pas vivre en permanence dans la maison, car elles n'y trouvent pas assez de nourriture. D'autres fourmis peuvent pénétrer accidentellement dans l'appartement - fourmis de jardin noires, fourmis charpentières, parfois même faucheuses.

Parfois, dans la maison, vous pouvez également rencontrer une fourmi faucheuse qui est arrivée accidentellement ici.

Toutes sont beaucoup plus grosses que les fourmis pharaons et ne font jamais leur nid ici.

 

D'où viennent ces nuisibles ?

Les fourmis pharaons vivent constamment dans des pièces chauffées - en principe, elles ne peuvent pas survivre à la saison froide dans la rue. Ces fourmis domestiques apparaissent à l'intérieur pour plusieurs raisons :

  1. Infection d'appartements, de sous-sols ou de greniers voisins - à partir de colonies en croissance, les insectes se dispersent simplement dans de nouveaux locaux à la recherche de nourriture et d'endroits pour organiser de nouveaux nids. Dans un immeuble, une colonie peut avoir des nids sur plusieurs étages dans des dizaines d'appartements, de vestibules et de locaux techniques. Souvent, ils entrent dans l'appartement par des conduits de ventilation et des vide-ordures.
  2. Il est également possible d'amener l'utérus ou le nid entier dans une pièce avec des meubles, des appareils électroménagers, de la nourriture. En fait, c'est ainsi que ces fourmis domestiques se sont propagées à travers le monde.

Parfois, des nids entiers de fourmis pénètrent dans une maison avec des appareils ou des meubles achetés.

Sur une note

Parfois, il est utile de vérifier soigneusement si les fourmis sont bien dans la maison ou s'il s'agit d'une fausse alerte. Il arrive, par exemple, que plusieurs dizaines de fourmis forestières arrivent dans l'appartement dans un sac de pommes de terre, qui se répandent dans les locaux, mais meurent en quelques jours ou une semaine. Il est possible de dire que les fourmis ne se sont retrouvées dans la maison que lorsqu'elles se sont réunies régulièrement pendant plusieurs semaines.

Les voleurs de fourmis n'entrent dans la maison que depuis la rue ou depuis le sous-sol. Ils n'ont pas la capacité d'occuper de vastes espaces avec leurs colonies et créent rarement des familles filles à l'intérieur.

Mais les voleurs de fourmis ne créent pas de colonies directement dans les locaux

Comme indiqué ci-dessus, les fourmis xylophages peuvent parfois établir leur colonie dans les murs d'une maison en bois - c'est typique des bâtiments délabrés.

Il est également utile de lire : Fourmis rouges dans l'appartement

 

Pourquoi les fourmis sont-elles dangereuses dans la maison ?

Les fourmis pharaons domestiques ne mordent pas. Leurs mâchoires sont trop petites et trop faibles pour endommager la peau humaine. Par conséquent, les piqûres de fourmis domestiques sont plutôt fictives et des photographies de piqûres de puces ou de punaises de lit sont généralement émises pour leurs photos.

Examen

« Depuis une semaine, des insectes m'ont piqué la nuit. Dites-moi à quoi ressemblent les piqûres de fourmis domestiques et si elles mordent une personne. Il semble qu'il n'y ait ni puces ni moustiques dans la maison, seulement des fourmis. Des taches rouges apparaissent constamment sur les jambes, qui démangent beaucoup.

Maria, Semipalatinsk

Seules les fourmis sauvages, amenées accidentellement dans la pièce depuis la rue, mordent vraiment. Les fourmis charpentières typiques, les fourmis rouges des bois et les fourmis moissonneuses sont toutes assez grandes et peuvent mordre avec sensibilité lorsqu'elles sont menacées. En général, cela se produit très rarement, car ces types de fourmis se retrouvent rarement dans les maisons.Et ils ne vous mordront certainement pas la nuit.

Bien que les grandes fourmis puissent mordre douloureusement, elles se retrouvent rarement à l'intérieur.

Le danger des fourmis domestiques (pharaon) ne réside pas dans leurs piqûres, mais dans d'autres facteurs liés à leur activité vitale :

  1. Ces fourmis transportent des agents pathogènes sur leurs pattes depuis les vide-ordures, les toilettes et les locaux techniques jusqu'à l'appartement.
  2. Ils gâchent la nourriture à l'intérieur.
  3. Ils créent leurs propres entrepôts alimentaires à différents endroits d'un immeuble résidentiel, où les aliments finissent par se détériorer et provoquent l'apparition et la reproduction de moisissures et de micro-organismes.
  4. De plus, les fourmis pharaons à différents endroits de l'appartement créent leurs propres lieux de stockage des ordures et des excréments, où elles sortent tout ce qui n'est pas nécessaire des nids.

Les fourmis pharaons peuvent transporter divers agents pathogènes sur leurs pattes.

Ainsi, les petites fourmis jaunes à la maison pourraient bien être porteuses de divers microbes sur les aliments, bien que l'on sache peu de choses sur leur importance épidémiologique. Dans tous les cas, si des fourmis apparaissent dans la maison, elles ne feront qu'aggraver la situation sanitaire de la pièce.

C'est intéressant

Selon les croyances populaires, les fourmis dans la maison sont de très bon augure. Ces insectes sont connus pour leur assiduité et leur tendance à se multiplier et à augmenter constamment la quantité de nourriture. Par conséquent, on pense que si des fourmis sont apparues dans la maison, il y aura toujours prospérité et harmonie.

 

Un peu de biologie : comment et où vivent les fourmis domestiques

Comme tous leurs parents, les fourmis domestiques vivent en colonies. Une colonie peut réunir un grand nombre de nids situés dans différentes pièces, appartements et buanderies.

Chez les fourmis pharaons, plusieurs reines femelles et des centaines, voire des milliers de fourmis ouvrières, peuvent vivre dans chaque nid.Tous les nids d'une colonie sont interconnectés : les fourmis ouvrières peuvent transférer le couvain et la nourriture d'un nid à un autre, et la colonie entière fonctionne comme un seul organisme vivant.

Dans une colonie de fourmis domestiques, chaque individu a ses propres devoirs.

Chez les fourmis voleuses, une seule reine peut vivre dans un nid, avec la mort de laquelle la colonie s'éteint ou, dans de rares cas, l'une des filles reproductrices de la reine morte s'y installe. Les fourmis voleuses ne construisent pas de réseaux de nids et une colonie se regroupe généralement dans un abri.

Les fourmis voleuses n'organisent généralement pas de réseaux de fourmilières interconnectées, mais se blottissent dans un abri isolé.

C'est intéressant

Le nid de fourmis domestiques peut être situé n'importe où - derrière les plateaux et les plinthes, sous et à l'intérieur des meubles, directement dans les produits alimentaires, dans les appareils électroménagers, dans les prises, les crevasses des murs et entre les plafonds des balcons, parfois même dans les vêtements suspendus. Une telle sorte de fourmilière prend peu de place et peut même tenir dans une poche de veste.

Le nid est fondé par une jeune reine fécondée. Il est facile de la distinguer des fourmis ouvrières - elle est environ une fois et demie plus grosse qu'elles, chez les fourmis voleuses - elle a une couleur brun foncé avec deux constrictions jaunes sur l'abdomen. Vous ne pouvez trouver l'utérus des fourmis domestiques que dans le nid - il ne le quitte jamais.

Sur la photo - l'utérus des voleurs de fourmis:

Au centre de la photo se trouve l'utérus de fourmis voleuses

Et voici plusieurs reines de fourmis pharaon dans un nid :

Reines des fourmis pharaons

La jeune reine trouve généralement un endroit isolé propice à la formation d'une nouvelle colonie et y pond ses premiers œufs. Elle nourrit également les larves avec la sécrétion des glandes salivaires. Les premières fourmis ouvrières commencent à rechercher activement de la nourriture et à nourrir les nouvelles larves et la reine elle-même, prennent la responsabilité de s'occuper du nid et la reine devient simplement un générateur de nouveaux œufs.

Il est également utile de lire : Comment faire sortir les fourmis d'un appartement

Lorsque la colonie devient suffisamment grande, de jeunes femelles et mâles commencent à y apparaître. Chez les fourmis pharaons, elles s'accouplent juste là dans le nid, et les jeunes reines peuvent rester ici, pondant des œufs avec de vieilles femelles, ou elles peuvent ramper et chercher des endroits pour créer de nouvelles colonies. Chez les fourmis voleuses, toutes les femelles quittent le nid et ce n'est que dans de rares cas qu'une très grande colonie se divise en deux parties, dont l'une part avec la jeune reine.

Lorsqu'une colonie de fourmis pharaons domestiques devient trop importante, de nouvelles jeunes femelles y apparaissent.

Les femelles rampant hors du nid à la recherche d'un nouvel abri sont les mêmes fourmis ailées que l'on trouve aussi parfois dans la maison. Au milieu de l'été, ces jeunes femmes de la rue peuvent entrer dans la maison. S'ils ne sont pas repris, ils trouveront des endroits isolés et récompenseront les propriétaires hospitaliers de l'appartement avec une colonie entièrement formée en quelques mois.

Les fourmis domestiques se reproduisent très rapidement. En quelques mois, jusqu'à une centaine d'insectes apparaissent déjà dans un nouveau nid, et en un an, la colonie atteint souvent plusieurs milliers de fourmis.

La nourriture principale des fourmis dans la maison est la nourriture habituelle des humains. Ces insectes sont omnivores et tous les produits d'épicerie, le pain, les légumes, les fruits et les confiseries leur conviennent comme nourriture. Les fourmis domestiques aiment particulièrement le sucre et tous les produits secs d'origine animale - aliments pour animaux et poissons d'aquarium, aliments pour animaux, viande et poisson séchés.

La nourriture principale des fourmis dans la maison est la nourriture humaine.

Les fourmis domestiques ouvrières vivent de plusieurs semaines à plusieurs mois, et les femelles - jusqu'à un an. Leur espérance de vie dépend fortement de la température (à basse température, elle est plus élevée) et de l'alimentation. Les conditions de vie optimales pour les fourmis domestiques sont une température ambiante d'environ 30°C et une humidité relative de 50% à 80%.

 

Que faire s'il y a des fourmis dans la maison

S'il y a des fourmis dans votre maison, elles doivent être enlevées rapidement et aussi soigneusement que possible. De plus, vous devez commencer à le faire le plus tôt possible afin de gérer un petit nid au lieu d'une énorme colonie dans tout l'appartement, qui peut se former si des mesures ne sont pas prises à temps.

Les préparations insecticides spéciales sont très efficaces contre les fourmis domestiques :

  • Produits aérosols en bouteilles - Raptor, Raid, Kombat, Dichlorvos de toute marque. Ils sont faciles à utiliser, relativement peu coûteux et fonctionnent très bien lors du traitement des nids trouvés. Et si le nid n'est pas disponible, vous devez traiter les surfaces qui l'entourent.Aerosol Raptor doit être traité avec un nid de fourmis domestiques et des surfaces sur lesquelles ces insectes peuvent se déplacer
  • Concentrés pour dilution et pulvérisation ultérieure sous forme de spray (Delta Zona, Executioner, Tetrix, Get, Kukaracha, Karbofos, Sinuzan et autres). Ils sont généralement plus efficaces que les aérosols, mais sont plus difficiles à utiliser. Certains médicaments peuvent être dangereux pour l'homme et avoir une forte odeur désagréable, il est donc préférable de choisir des produits sûrs, adaptés à un usage domestique et sans odeur (par exemple, Lambda Zone, Delta Zone, Get). Le traitement des greniers, vide-ordures et sous-sols avec de telles préparations est également très efficace.Les concentrés d'élevage comme Get sont très efficaces non seulement pour le traitement à l'intérieur de la maison, mais aussi pour la désinsectisation des sous-sols, des conduits de boue.
  • Poudres insecticides (poussières) - par exemple, poudre de grande camomille, Phenaksin, Clean House. Ils s'effritent aux endroits où les insectes sont les plus fréquents, mais agissent beaucoup plus lentement que les insecticides liquides. Les crayons fonctionnent également bien contre les fourmis (crayons, par exemple, Masha), mais les insectes peuvent développer une résistance à certains d'entre eux.Maison propre en poudre insecticide
  • Les gels sont peut-être le meilleur moyen d'éliminer les fourmis.Ils sont appliqués en lignes dans des endroits où les insectes apparaissent souvent et près de leurs nids, et les fourmis traînent des gouttes de gel empoisonné dans le nid, s'empoisonnent et empoisonnent les reines et les larves. Les gels les plus connus sont Globol (remède allemand), Shturm, Fas, Dohloks, etc.Gel Storm pour la destruction des fourmis domestiques et des cafards
  • Et enfin, les remèdes populaires. Le borax et l'acide borique, la levure trempée dans l'eau ou ajoutée à la confiture sont très efficaces contre les fourmis. Le kérosène et la térébenthine fonctionnent également bien lorsqu'ils sont versés dans tous les nids trouvés dans la maison (cependant, vous devez vous rappeler que ces liquides sont très inflammables et malodorants).Peut être utilisé contre les fourmis et l'acide borique

Les fourmis ont peur de certaines odeurs et substances. Par exemple, ils quittent des pièces qui sentent constamment l'ail. Ils évitent également les endroits où l'huile de tournesol est renversée. Mais utiliser ces moyens pour les supprimer est généralement inefficace.

Il a été remarqué que les fourmis ont peur de l'odeur de l'huile de tournesol

Lors du traitement des locaux contre les fourmis, il convient de rappeler que plus il y a de surfaces traitées avec une préparation insecticide, moins les fourmis ont de chances de survivre. Si un immeuble est infecté par des fourmis, la lutte contre elles dans un appartement sera temporaire - les insectes reviendront constamment des voisins.

Dans de tels cas, vous devez soit combattre les parasites avec toute la maison avec le traitement simultané des cages d'escalier, du grenier et du sous-sol, soit appeler les services de lutte antiparasitaire. Ces derniers sont également efficaces pour nettoyer un appartement: si des fourmis sont apparues à la maison, après avoir appelé des exterminateurs, les propriétaires n'ont presque rien à faire - tout le travail sera effectué par des professionnels. Mais généralement, un tel plaisir est plus cher que l'option d'une lutte indépendante.

Si vous ne pouviez pas vous débarrasser des fourmis dans votre maison par vous-même, vous devriez demander l'aide d'exterminateurs professionnels.

Les répulsifs à ultrasons et électromagnétiques sont inutiles contre les fourmis.Bien sûr, la prière ou un complot de fourmis domestiques ne fonctionnera pas non plus, ce qui, comme le montre la pratique (et c'est surprenant), est encore parfois pratiqué par les villageois.

 

Mesures de prévention

Pour empêcher les fourmis d'apparaître dans la maison (y compris encore une fois, après une procédure d'extermination réussie), il est nécessaire de bloquer ici les voies de leur pénétration et d'organiser une protection préventive des locaux. Pour ça:

  1. Tous les joints de tuyaux et leurs entrées dans les murs, les plafonds et les sols de la cuisine et de la salle de bain sont scellés.
  2. Les murs des balcons sont soigneusement enduits.
  3. L'appartement est maintenu propre, les restes de nourriture sont régulièrement retirés de la table, un nettoyage humide est effectué dans toutes les pièces sans exception.
  4. Près des fenêtres, des portes et des conduits de ventilation, des sections d'insectes à l'odeur d'agrumes sont suspendues.

Pour éviter l'apparition de fourmis dans la maison, vous pouvez suspendre des sections anti-mites près des grilles de ventilation.

Il est également utile de communiquer périodiquement avec les voisins. Si l'un d'entre eux se bat ou se plaint des fourmis, vous devez toujours être à l'affût et être prêt à agir rapidement la première fois que les insectes entrent dans la maison. Ainsi, le problème de l'infection de l'appartement peut être résolu dès les premiers stades.

 

Un exemple d'un endroit très insolite que les fourmis ont choisi pour créer leur fourmilière dans la maison

 

Une vidéo intéressante: pourquoi les fourmis domestiques sont difficiles à élever et comment les gérer quand même

 

Dernière mise à jour : 2022-06-19

Commentaires et critiques :

À l'entrée "D'où viennent les fourmis dans la maison et faut-il les craindre" 6 commentaires
  1. Marina

    Les fourmis pharaon mordent. D'une manière ou d'une autre, nous nous sommes enroulés, avons rampé dans des vêtements, puis nous avons mordu douloureusement. Je ne sais pas comment ils font, peut-être libèrent-ils du poison, mais les piqûres font mal et démangent. Pire que les moustiques.

    Réponse
  2. Louba

    J'ai une maison privée. Récemment, des fourmis noires sont apparues. J'ai un bébé, donc je ne sais pas comment m'y prendre. Dis moi quoi faire?

    Réponse
  3. Olga

    Bon article. Nous avons ces fourmis rouges qui vivent dans deux immeubles de grande hauteur voisins. Naturellement, il est impossible de se retirer complètement. Mais un bon effet à long terme donne un raid ou un rapace sous forme de spray. Dès que je vois au moins une fourmi : je calcule ses trajets, le lieu d'arrivée estimé et les pulvérise immédiatement le long de ses trajets et dans le nid. Après un traitement d'environ six mois, ils ont disparu. Seuls les cadavres de fourmis apparaissent dans les premiers jours. Les gels n'ont pas aidé. Seul le gel séché reste. Et les fourmis le contournent.

    Réponse
  4. Anne

    Récemment liquidé dans un appartement. Au début, un ou deux se sont rencontrés et c'était impossible à calculer. Et maintenant le chemin dans la salle de bain et pour le faux plafond va. Aerosol Kombat n'a pas aidé 🙁

    Réponse
  5. Jeune femme

    Toute la maison est infectée, que dois-je faire ?

    Réponse
  6. Dmitri

    Que faire, que faire.

    1. Ne forcez pas.

    2. Poison.

    Réponse
image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises