Site Web pour la lutte antiparasitaire

Détails sur les poux de bois: faits intéressants sur leur vie et photos

Dernière mise à jour: 2022-05-24

Nous nous familiarisons avec les caractéristiques intéressantes de la biologie des poux de bois et découvrons si ces créatures sont des insectes...

Pour ceux qui ont l'habitude de considérer les poux de bois comme des insectes, il peut sembler surprenant qu'en réalité ces créatures soient des représentants de l'ordre des isopodes, en fait, ce sont de petits crustacés. Leurs parents biologiques les plus proches sont les grands isopodes géants, ainsi qu'un grand nombre de crustacés marins intéressants appelés cafards de mer.

Mais l'écrevisse commune nous est familière, bien qu'il puisse être difficile de l'attribuer à des parents de poux de bois, mais assez éloignés - systématiquement les poux de bois et les écrevisses n'ont pas un degré de parenté très élevé.

Les cloportes appartiennent à l'ordre des écrevisses isopodes (la photo montre un gros plan de cloportes).

Sur une note

Ainsi, dire qu'un cloporte est un insecte est complètement faux, et c'est une grossière erreur. Les cloportes ont autant de points communs avec les insectes que les humains avec les tortues. Et, par conséquent, appeler les coléoptères ou les insectes des poux des bois est également une erreur courante des citadins.

Sur la photo ci-dessous - cloportes communs (Armadillidium vulgare) dans leur chalet d'été :

Il ressemble aux cloportes (Armadillidium vulgare)

Les cloportes sont des crustacés qui mènent une vie plutôt secrète et attirent rarement l'attention d'une personne. Pour cette raison, l'attention leur est principalement portée par les biologistes, ainsi que par les jardiniers, à qui ces créatures peuvent endommager la récolte. Néanmoins, il y a beaucoup de choses intéressantes à la fois en biologie et dans l'anatomie des poux de bois - nous parlerons plus loin de ces nuances amusantes ...

 

Apparence et photos de poux de bois

Presque tous les types de cloportes ont l'apparence caractéristique d'un petit "tatou" avec un grand nombre de pattes.

Photos de poux de bois:

L'aspect caractéristique des boucliers sur le dos des cloportes ressemble à l'armure des tatous ...

Bien que différents types de poux de bois puissent différer légèrement, en général, ils sont assez similaires les uns aux autres.

En cas de danger, le cloporte commun a tendance à se recroqueviller en boule.

Et voici une photo d'un tatou:

Et voici, en fait, un tatou ...

Le tatou, comme les cloportes, se recroqueville en boule lorsqu'il est menacé.

Le corps du cloporte est recouvert de boucliers chitineux durs et durs qui le protègent de nombreux prédateurs. Ce sont ces boucliers qui créent l'apparence caractéristique des cloportes et les distinguent sensiblement de la plupart des insectes. Ainsi, par exemple, les coléoptères ou les hémiptères ont deux ailes denses, mais jamais 9 à 10 segments séparés, comme les cloportes.

La photographie ci-dessous montre clairement la division du corps des cloportes en segments distincts :

Le corps du cloporte est composé de 9 à 10 segments, ce qui lui confère, malgré la rigidité des boucliers, une mobilité et une flexibilité élevées.

Les cloportes ont 7 paires de pattes qui marchent, ce qui les distingue de la même écrevisse avec cinq paires de pattes qui marchent et trois paires de pattes qui se sont transformées en outils pour manger. Les insectes n'ont que 3 paires de pattes.

La structure interne des cloportes est similaire à celle des écrevisses ordinaires. Ses organes respiratoires ressemblent à des branchies, mais fonctionnent en mode pulmonaire et sont situés à la base des cinq paires de pattes pectorales.

Tous les poux de bois ont des antennes de plusieurs segments, le long de la longueur et de la fracture dont les différents types de poux de bois diffèrent parfois. Sur la photo ci-dessous, ces antennes sont bien visibles chez l'une des espèces :

Comme il sied aux crustacés, les antennes sont assez bien développées...

En règle générale, les cloportes sont peints de manière totalement discrète - cela leur permet de se déguiser sur le sol, dans l'herbe et sous les pierres. Les deux espèces de cloportes les plus répandues dans notre pays ont une couleur de corps grise, d'autres peuvent être plus claires et avec des teintes vertes. Seulement chez certaines espèces, il y a des motifs ou des rayures sur le corps.

Certaines espèces de cloportes ont des couleurs inhabituelles (un exemple est Armadillidium granulatum).

Proporcellio vulcanius

Il n'y a pas d'excroissances spéciales et, en particulier de cheveux, sur le corps des poux de bois.

Examen

"Pendant deux jours, mon fils nous a dit au téléphone à quel point il avait peur avec sa grand-mère et à quel point il avait peur d'aller sous la douche d'été, car il y avait un cloporte hirsute assis sur le mur.Quand nous sommes arrivés pour le récupérer, nous sommes allés sous la douche spécialement par intérêt. Les moucherolles sont assis sous le plafond - ces mille-pattes agiles qui mangent des mouches. Nous lui avons tout expliqué en détail, mais il voulait probablement que nous venions le plus tôt possible.

Taisiya, Iaroslavl

Voici une autre photo montrant le tatou commun, le plus répandu dans la partie européenne de la Russie :

Tatou

La longueur habituelle du corps des cloportes est de 0,5 à 1,5 cm et les plus grandes espèces atteignent à peine 3 à 4 cm de longueur. Parfois, ils sont confondus avec les poux du bois en raison de l'apparence similaire des mille-pattes plus gros de la famille des gloméris :

Malgré le fait que les gloméris ressemblent assez fortement aux poux du bois, en réalité, ce sont des mille-pattes à deux paires.

Cependant, bien que les mille-pattes bipaires aient une apparence similaire aux cloportes, leur mode de vie et leur biologie sont très différents.

 

Types de cloportes : de domestique à océanique

Aujourd'hui, les scientifiques dénombrent plus de 5 000 espèces de poux du bois dans le monde, dont des représentants de seulement quelques dizaines d'espèces se trouvent dans notre pays. De plus, les poux de bois sont des créatures plutôt thermophiles et, par conséquent, la plupart de leurs espèces vivent dans les zones tropicales et subtropicales.

Malgré la similitude de l'apparence des différents poux de bois, même une personne non préparée peut facilement distinguer les variétés les plus courantes d'entre elles sans trop de difficulté.

Par exemple, la photo ci-dessous montre un tatou ordinaire, plutôt maladroit et lent. Lorsqu'elle est menacée, elle a l'habitude de se rouler en boule. Certains individus ont des taches jaunâtres sur le dos :

Certains tatous ont des taches jaunâtres sur leur corps.

Les poux de bois communs se trouvent le plus souvent dans les potagers, les friches et les sous-sols.

Et puis sur la photo - les cloportes sont rugueux, plus mobiles et plats que la vue précédente. C'est elle que l'on surnomme les poux du bois, car elle pénètre souvent du sous-sol dans la maison :

Cloporte brut

Dans le même temps, comme les insectes domestiques, les poux de bois dans la pièce essaient de se cacher dans les endroits les plus isolés, en choisissant les coins les plus humides et n'attirent le regard que par hasard.

Et sur la photo ci-dessous, un cloporte marin qui vit dans les eaux peu profondes de la mer Méditerranée. C'est l'une des rares espèces à avoir retrouvé son habitat d'origine :

La photo montre le soi-disant cloportes de mer

De plus, il existe des espèces de cloportes bien adaptées à la vie dans un climat très sec. Par exemple, Hemilepistus reaumuri - vit dans les déserts d'Asie Mineure et d'Afrique du Nord, creusant des trous jusqu'à un mètre de profondeur pour se protéger du soleil et de la chaleur.

Sur la photo - le cloporte du désert entre dans un vison:

Certaines espèces de cloportes se sont adaptées à la vie dans les déserts...

Les isopodes marins géants, atteignant parfois 75 cm de long, ne sont pas, à proprement parler, des poux de bois et sont communément appelés ainsi uniquement en raison de la similitude de leur apparence avec l'apparence de vrais poux de bois.

Les isopodes géants ne sont pas des poux de bois, bien qu'ils soient très similaires en apparence.

C'est intéressant

Il existe aussi tout un ensemble d'espèces d'insectes et de mille-pattes, que les gens appellent souvent cloportes, mais qui ne leur appartiennent pas, et d'autres ne leur ressemblent pas du tout. Par exemple:

  • Silverfish, pas du tout semblable aux poux de bois, mais qui, néanmoins, sont appelés ainsi assez souvent;poisson d'argent
  • Les kivsyaki sont de longs mille-pattes ressemblant à des vers qui s'enroulent en spirale lorsqu'ils sont effrayés. On les confond avec les cloportes du fait qu'on les trouve aussi dans les endroits humides ;Curieusement, mais kivsyakov est aussi parfois appelé à tort poux de bois.
  • Les gloméris, comme deux gouttes d'eau, ressemblent aux poux de bois ordinaires, mais ils ne le sont pas.Mais les gloméris sont vraiment faciles à confondre avec les poux de bois - ils leur ressemblent douloureusement.

Il n'y a pas d'espèces toxiques parmi les poux de bois, et le poison ne peut pas être obtenu à partir de poux de bois, bien que cela contredise certains traités médiévaux. Néanmoins, le goût des poux de bois est plutôt dégoûtant - les courageux amateurs d'écrevisses et de crevettes ont déclaré que ce crustacé dégage fortement de l'urée.

C'est intéressant

Dans le même temps, les isopodes géants («cloportes géants») ont très bon goût, mais en raison de la difficulté de leur proie, il est extrêmement difficile de goûter un tel plat.

Plus loin dans les images - les poux de bois, que l'on trouve dans presque tous les jardins:

Souvent, une telle image peut être vue dans le jardin, retournant une planche posée sur le sol.

Les cloportes ne sont pas opposés à manger des restes de plantes juteuses ...

Les cloportes ont parfois un aspect très original, bien que les caractéristiques anatomiques caractéristiques de l'ensemble du détachement conservent toutes les espèces.

C'est intéressant

Le cloporte dit lingual, crustacé parasite qui se fixe à la base de la langue de certaines espèces de poissons, n'est pas non plus un cloporte. Il se nourrit du sang de l'hôte et du mucus sécrété par le poisson.

Les crustacés qui parasitent la langue des poissons ne sont pas à proprement parler des cloportes, bien qu'ils leur ressemblent beaucoup.

 

Mode de vie et caractéristiques intéressantes de la biologie des poux de bois

Les cloportes sont les seuls crustacés à être complètement passés à un mode de vie terrestre.

Seules quelques espèces sont retournées dans le milieu aquatique, mais en même temps, elles ont conservé des adaptations au mode de vie terrestre. Un exemple en sont les variétés de poux de bois trouvées dans la mer (voir photo):

Cloporte de mer Ligia oceanica

Cependant, les cloportes et sur terre sont assez fortement attachés à l'humidité. Ils préfèrent s'installer à l'ombre, dans un sol humide, aux racines des arbres, sous les pierres et dans les caves et les caves - partout où l'humidité et la fraîcheur restent.

Les conditions optimales pour l'existence de la plupart des espèces de poux de bois sont une humidité d'environ 95% et une température d'environ 25 ° C.

C'est intéressant

Les espèces de cloportes du genre Hemilepistus les plus résistantes à la chaleur, même dans les déserts d'Asie centrale et d'Afrique, creusent des visons dans le sable et vivent à une profondeur telle que la température ne dépasse pas 26 ° C et ne descend pas en dessous de 10 ° C et l'humidité est maintenue à 95-100%. Ils émergent des visons principalement la nuit et errent dans le désert à 15-17°C qui leur sont confortables.

Les cloportes domestiques annoncent souvent des problèmes d'égouts ou d'approvisionnement en eau, ou un signe clair que la maison a un sous-sol ou un grenier humide avec un toit qui fuit. En règle générale, ces animaux se dirigent vers les appartements et les maisons depuis les sous-sols et les greniers humides.

La photo montre un exemple de la façon dont des hordes de poux de bois tentent d'entrer dans un appartement depuis le grenier d'une maison à travers un système de ventilation scellé avec du ruban adhésif.

Les cloportes sont des créatures nocturnes et, pendant la journée, ils ne peuvent être trouvés actifs que tôt le matin ou tard le soir. En gros, pendant la journée, ils se cachent sous des pierres, des bûches et de l'herbe tombée, et la nuit, ils sortent des abris à la recherche de nourriture.

Les cloportes se nourrissent de divers débris végétaux : fruits, racines, feuilles pourries, herbe, fleurs qui tombent. Dans les appartements et les maisons, les moisissures, les feuilles des plantes d'intérieur dans les pots de fleurs et même la boue contenant des bactéries et de la poussière dans les salles de bains peuvent tout à fait leur convenir.

C'est intéressant

Les cloportes sont extrêmement dépendants des sources d'humidité avec lesquelles ils humidifient leurs branchies. En cas de manque d'humidité, le crustacé peut mourir de suffocation, car cela perturbe le fonctionnement normal du système respiratoire.

De nombreux poux de bois hibernent dans des conditions environnementales défavorables. Tels sont, par exemple, tous les poux de bois vivant sur le territoire de la Russie, ainsi que les espèces du désert qui sont dans un état d'animation suspendue en hiver.

 

Comment se reproduisent les cloportes ?

Les cloportes se reproduisent quelle que soit la saison, mais les femelles ne développent des œufs que lorsque l'animal n'hiberne pas et ne mange pas bien. Fait intéressant, les rapports sexuels eux-mêmes chez les cloportes durent très longtemps - le réceptacle séminal de la femelle ne s'ouvre que quelques heures après la mue, et le mâle la trouve très tôt et attend dans la position appropriée jusqu'à ce que les vieilles couvertures de son élu soient jetées .

La reproduction des cloportes est assez intéressante...

Après la fécondation, les œufs pénètrent dans une poche à couvain spéciale située sur l'abdomen de la femelle dans la région des dernières paires de pattes. Ici, ils sont abondamment alimentés en eau par des glandes spéciales et ventilés du fait que le bord avant du sac n'est pas fermé.

Les larves de cloportes émergent des œufs, appelés "semoule" en biologie. La larve du cloporte ne diffère de l'adulte que par la taille et le sous-développement de la dernière paire de pattes. Quelques jours plus tard, le champ de sortie du sac de semoule mue et se transforme en un jeune cloporte.

La photo ci-dessous montre des larves de cloportes qui viennent d'émerger des œufs :

Larves de cloportes

En moyenne (pour différentes espèces), le développement d'un œuf dans la poche à couvain dure 30 à 35 jours et les larves après l'éclosion deviennent sexuellement matures après environ 100 jours.

C'est intéressant

Tous les cloportes ont développé des soins d'adultes pour les plus jeunes. Par exemple, la reproduction des cloportes du désert se produit dans leurs terriers et, en cas de danger, un crustacé adulte rampe vers la sortie et se recroqueville en boule, bloquant l'entrée du trou avec ses boucliers. De plus, les parents conduisent leur couvée vers des sources de nourriture et d'eau jusqu'à un certain âge.

L'espérance de vie totale des poux de bois varie de six mois à plusieurs années. Les espèces qui passent en animation suspendue vivent plus longtemps que leurs homologues tropicales.

 

Cloportes dans l'appartement et dans le jardin - nuisibles, envahisseurs ou invités aléatoires ?

Dans la plupart des biocénoses, les poux du bois sont des participants très importants dans les processus de formation du sol. Ils traitent les résidus de plantes difficiles à digérer et leurs excréments sont un engrais précieux.Dans les déserts et les steppes, les visons cloportes contribuent à la ventilation du sol et à une meilleure humidification.

Dans la plupart des cas, les avantages des poux de bois pour une parcelle de jardin sont supérieurs aux inconvénients.

Les cloportes eux-mêmes, dans des conditions appropriées, se reproduisent en grande quantité et servent de nourriture à de nombreuses espèces d'insectes, d'oiseaux et de reptiles.

Les ravageurs typiques des cloportes ne se trouvent que dans les serres et les jardins, où ils peuvent endommager les racines des plantes cultivées, les feuilles des buissons et les jeunes plants. Dans les caves et les sous-sols, les poux de bois se nourrissent parfois de pommes de terre et de carottes stockées ici, mais dans la plupart des cas, leurs pertes sont microscopiques et ne causent de graves dommages que lors d'une reproduction très massive.

Sur une note

Les cloportes n'infectent pas le jardin et n'y sont pas introduits - ils vivent ici tout le temps. Ce n'est que dans des conditions normales qu'ils ne sont pas perceptibles ici, et avec une forte humidification du site et des pauses dans le creusement, ils peuvent se multiplier en grande quantité.

Pour la plupart, les cloportes sont ces créatures discrètes, mais très utiles, qui pullulent sous la forêt ou la litière d'herbes et de feuilles et sont engagées dans l'utilisation de composants végétaux inutilisés par d'autres membres de la communauté naturelle. Et si jamais vous les voyez, souvenez-vous que de tous les crustacés, eux seuls ont eu le courage de conquérir le milieu terrestre. Et c'est une belle réussite !

 

Vidéo intéressante : tatou (macro)

 

Biologie divertissante des poux de bois...

 

image
logo

© Copyright 2022 bedbug.techinfus.com/

L'utilisation des matériaux du site est possible avec un lien vers la source

Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation

Retour d'information

plan du site

les cafards

Fourmis

punaises